Et ça va vite hein ! Blitz a déjà remporté sa partie contre mflmat 135 à 106.
Après une trentaine de tuiles jouées, Boulym et john_attend7 sont à 16 partout. Valdéric mène 22 à 8 face à Jadiema, il reste 31 tuiles dans la pioche. Foxyrélie est ménée par Janiis 14 à 4…et il a des points de réserve sur des ruines que ne compense pas pour le moment son adversaire…aïe ! Il reste 35 tuiles à jouer.
Gamazz, l’adversaire heureux de Tasmat, a perdu contre Cuchifla, un joueur qui avait perdu à la première ronde mais qui maintenant aligne 3 victoires consécutives. (scores 118 - 87).
Edit : Et ça tombe dans mon oreillette : Valdéric(454 élos) bat Jadiema(519 élos) 98 - 59. Les abbayes ont joué un rôle important dans cette partie.
Je confirme, c’est mort pour moi, le tempo de partie ne colle pas avec ma relative déconnection en vacances (je joue max deux coups par jour).
Fait intéressant, j’ai perdu deux parties et gagné une… Toujours au temps !
Bonne chance aux autres !
C'est une des raisons pour laquelle je ne m'étais pas inscrit, le tournoi commençait pile-poil avant les trois semaines les plus intenses de l'été pour moi.
Et tu penses que tu joueras pas non plus contre ArnoB76 ni la 5ième ronde ? Il faudrait peut-être le signaler à l’organisateur…ou bien encore tu peux abandonner le tournoi, c’est en bas de la feuille de tournoi. Ce serait mieux ainsi car sinon ça fausse un peu les choses dans les appariements de ceux qui vont jusqu’au bout et ça donne des points à des participants qui n’ont pas eu besoin de jouer.
En tout cas bonnes vacances !
ça y est, les résultats de la quatrième ronde commencent à arriver et… il y a des dégâts !
Janiis est venu à bout de Foxyrélie qui s’est accrochée à chaque tuile, par le score de 88 à 84. Après un début de partie plutôt à l’avantage du gardois, Foxyrélie a couru derrière le score pendant tout la partie, réduisant progressivement l’avance de son adversaire. Une tuile abbaye dans les dernières tuiles en fin de partie jouée par Foxyrélie aurait pu faire basculer le résultat en sa faveur selon Janiis, mais Blitz, venu en spectateur de la partie, n’est pas de cet avis. Première défaite de Foxyrélie, mais rien est joué car son classement la laisse espérer d’aller à Carcassonne…mais il faudra vaincre à la 5ième ronde, quel que soit l’adversaire…
… et elle peut tomber à nouveau sur du lourd. Una à reporté son duel face à Linkarsonne 109 à 100. Là encore une partie serrée qui a tenu toute ses promesses. Una se relance donc, mais enterre Linkarsonne qui a maintenant 2 défaites au compteur. Dame Sally est également tombée face à Béa17300 par 114 à 106. Encore une partie tendue. Béa17300 domine sur les routes, mais aussi sur les villes (61-47). Dame Sally compense un peu avec les Abbayes mais doit se contenter d’une égalité sur les prés. Chose intéressante, c’est elle qui eu une plus grande mobilité des meeples.
Autres réultats : Blitz bat mflmatt 135 à 106 Boulym (tenant du titre) bat John_attend7 assez sévèrement par 129 à 62 Pinte LaPinte a mis fin à l’invincibilité d’Harraxel 111 à 98. Squallus, affamé après sa défaite sur une égalité, s’est vengé sur notre @ddbas 106 à 73. Je rappelle que squallus est un fort joueur, capitaine de l’EdF online, donc bravo au chevalier ddbas, pas de quoi rougir du résultat. @elric_s a toujours sa partie en cours, mais son adversaire semble prendre son temps, peu de tuiles ont été jouées.
La 5 ième ronde sera décisive pour Foxyrélie et Dame Sally… la crainte seraient qu’elles tombent l’une contre l’autre, mais il y a de toute manière de gros morceaux qui sont à 3 victoires et 1 défaite et donc…ça va être chaud.
en lisant ces comptes rendus d’expert j’ai l’impression que le tirage des abbayes n’est pas un gage de victoire automatique. Pourtant j’ai toujours eu l’impression à ce jeu qu’en tirer une c’est “la grosse moulasse” surtout si le nombre tiré n’est pas équilibré.
Houla, si c’est à moi que tu fais référence, je suis un simple commentateur, les vrais experts sont les Blitz, Boulym, Squallus, Fa-diése, Valdéric, Jadiema, Lynkarsonne etc…
Concernant les abbayes, ça peut être décisif, mais c’est très variable. Par exemple, dans la partie Valdéric-Jadiema (98-59) les abbayes ont eu un rôle écrasant, il faut pas chercher bien loin pour expliquer la différence de scores.
Mais, dans la plupart des parties, les abbayes ne jouent pas un rôle central, elle sont une des composantes du jeu, une des 4 sources de points avec les prés, les villes et les routes.
Elles sont plus difficiles à jouer (efficacement) qu’on ne le pense; Tout d’abord, le meeple-abbé n’a pas pour vocation de rester sur la table toute la partie (pas comme le meeple paysan), mais pour le faire revenir en réserve, il faut entièrement entourer l’abbaye et les blocages sont possibles. Ensuite, poser un meeple-abbé n’est pas automatique : il est parfois plus utile d’y placer plutôt un paysan dans le cas par exemple où l’on veut relier un champ plus tard en volant une majorité. D’autres situations rendent la pose de l’abbaye peu efficace, en fin de partie par exemple parce que rejetée en bord de plateau et peu valorisable.
Bref, Carcassonne est un jeu aux situations multiples. Parfois piocher les abbayes c’est très bien, parfois c’est pas essentiel. Mais encore une fois, je relate modestement ce que je vois et comprends. Sur Youtube, des très forts joueurs comme Alexey, Izemaze ou Nalhereim sont de vrais commentateurs. Pour ceux qui s’intéresseraient à Carcassonne en compète, je recommande…
Il vaut mieux plutôt apprendre les tuiles présentes dans le jeu de base, il en existe des listes
Les extensions ont eu tendance à combler ce que certains appelleraient des manques, mais personnellement, je trouve que les tuiles de base offrent un jeu déjà assez riche comme ça. La plupart des joueurs dont je parle plus haut (Squallus, Linkarsonne, Blitz, etc…) sont à ma connaissance plutôt des puristes du jeu. Il y a pas longtemps, je disais à Lynkarsonne que si il y avait un élément d’extension que je rajouterais en tournoi, c’est le “gros” meeple… il a écarté l’idée.
Et puis il faudrait pas non plus que tout soit permis, sinon ce serait la fête du slip .
Si tu n’a pas confiance en ta mémoire, il y des “trucs” pas interdits quand on joue en ligne, mais évidemment, quand on joue en direct sur une table, c’est là qu’il faut apprendre à compter les tuiles et ce qui existe ou pas.
Tu es bien parti pour revenir à Carcassonne (mes informateurs me disent que l’an dernier, tu avais terminé 18ième sur 46 avec 3 victoires pour 2 défaites ) il faudra maintenant assurer la 5ième partie. Si tu veux faire quelques commentaires ici, vas-y, on est preneur.