Championnat de France de Carcassonne sur table 2026 : Quand ça change, ça change

Les daggers je vois mais les Doritos c’est vraiment marrant. Mais bon c’est aussi dégueulasse, les chips par défaut des gamins en Utah.

La troisième Ronde a commencé aujourd’hui et déjà, Jadiema a gagné sa partie contre M-Teg Mac Darel (@ddebas est vengé) 106-49 et Valdéric (401 élos) l’emporte dans une partie serrée contre Ryuby (195 élos) 125 -118

Linkarssonne (504 élos) aura fort à faire face à Pinte La Pinte (422 élos)
Dame Sally et ses 294 élos va jouer contre Farahdr (342 élos) et Foxyrélie est tombée sur un joueur au pseudo qui fait un peu peur, Brigadeinfernale. Ce dernier à un élo à 343, mais…il a gagné ses deux premières parties au temps ! Un bon joueur mais qui pour le moment a échappé à de vrais combats dans ces qualifs.

Une première surprise quand même, Una (troisième au championnat l’an dernier, 545 élos) a perdu sa partie contre Nougaro (262 élos) 111 à 99. J’ai pas regardé la partie mais je saurais peut-être ce qui s’est passé du coté de Una.

4 « J'aime »

Les trictraciens :

@tasmat affronte un certain gamazz…le niveau élo est pratiquement le même, donc partie très ouverte mais il va l’avoir, parce que nous sommes des spartia…heu…des trictraciens !

@ddbas est tombé sur un adversaire également de son niveau, Kahlioxe. La partie est déjà bien entamée, il reste 39 tuiles dans la pioche et Kahlioxe mène 20 à 10. ddebas a posé tous ses meeples, mais une abbaye pourrait vite lui rapporter 9 points (avec récupération d’un meeple), il manque 2 tuiles pour en fermer une autre, il pourrait vite fermer une ville pour 8 points, il est à la lutte sur deux autres villes et pour le moment le contrôle des prés reste incertain… bref il a des atouts non négligeables sur la table.

@elric_s et ses 415 élos a pour adversaire Dudje (288 élos), 5 tuiles seulement ont été jouées, Dudje mène 8 - 4.

Fa-Dièse rencontre AudreyE33, une joueuse qui a perdu contre Dame Sally.
Blitz (562 élos) a pour nouvel adversaire Zanate (112 élos), un joueur qui a certes gagné deux parties, mais une au temps et l’autre avec une opposition assez faible.
Janiis à gagné largement sa partie 111 à 67 contre relaxed-jellyfish568

Nouvelle surprise : Squallus (678 élos avant cette partie) a perdu contre clemorico (345 élos) par 88 à…88. Je rappelle qu’en cas d’égalité, c’est le joueur qui a commencé en second qui l’emporte. Bravo à Clemorico car Squallus est l’un des gros morceaux du tournoi qu’il vaut mieux éviter.

Edit : Explications de Una sur sa défaite (voir plus haut): “Il a eu des tuiles ville au début qui lui permettaient de fermer, il a mené 21 à 0. Moi, j’ai tiré 7 routes d’affilées”. Et oui, les mauvaises parties, cela arrive. Maintenant Una a peut-être manqué une ou deux poses de blocages avec les routes, il faudrait revoir la partie.

2 « J'aime »

De nouveaux résultats pour cette troisième ronde :
Comme je le disais plus haut, “Linkarssonne (504 élos) aura fort à faire face à Pinte La Pinte (422 élos)

…et bien cela s’est confirmé, puisque c’est Pinte La Pinte qui remporte ce duel par 118 à 75. En regardant le stats de la partie, le vainqueur a dominé dans trois des quatre sources de points, à savoir les villes (72 à 35), les routes (22 à 9) et même les prés (15 à 6), seules les abbayes ont été du coté de Lyncarssonne (25 à 9). Intéressant aussi de regarder la mobilité des meeples : Pinte La Pinte en a joué 22 contre 15 pour Linkarssonne, sans doute en raison des fixations durables sur les abbayes, mais peut-être aussi de blocages.

Dame Sally confirme sa perf’ de l’an dernier (4ième du Championnat) et passe pour la première fois la barre des 300 élos par une victoire 127 à 113 sur Farahbdr… je dois le dire, ici, ça nous épate. Une partie serrée qu’elle remporte surtout grâce au paysans (36 à 9). Elle entre donc dans le club qui se resserre des invaincus.
Comme on pouvait s’y attendre, Fa-dièse n’a fait qu’une bouchée de son adversaire (135 à 60)…elle se replace ainsi dans la course à la qualif’.

Il y a un joueur dont je n’ai pas encore parlé, c’est Harraxel : Il obtient une troisième victoire par 95 à 90 contre un adversaire qui avait un élo supérieur au sien (295 vs 431), comme dans les deux parties précédentes d’ailleurs. De nouveau, il pointe pour l’instant à la première place du classement. Un joueur à suivre…

Jargon de Carcassonne (suite) : savez vous quelles tuiles sont appelées “les roses” ?
Un indice : il y en a 3.

… peut-être les tuiles dont les côtés sont ville-route-route-route ? :thinking:

Exact. :wink:

1 « J'aime »

OUI ! @ddbas a gagné sa partie contre Kahlioxe 118 à 106 :+1:.
Bon, clairement, ça pas été facile, mais peu importe, avec 2 victoires pour une défaite, ddbas est toujours dans la course à la qualif’ ! A un trictracien, rien d’impossible !
Chevalier ddbas, nous sommes contents de vous !

1 « J'aime »

seule la victoire est belle… l’histoire ne retiendra pas que j’ai eu une chance de moulu avec un nombre incalculable d’abbayes… pour finir avec seulement 12 pts d’écart. Mais bon, pour une fois je ne me suis pas fait avoir sur les champs, ça fait plaisir…

Même avec de la chance au tirage, à Carcassonne, si on pose mal les tuiles, on finit pas perdre le plus souvent.
Peu de partie terminée aujourd’hui. Boulym mène assez largement dans sa partie face à gedeo et semble se diriger vers une victoire attendue, il reste une dizaine de tuiles à jouer
Blitz attend toujours le premier coup de son adversaire (!) Peut-être se sont-ils donnés rdv pour jouer plus tard en temps réel, sinon ça craint pour Zanate…
@elric_s est plutôt pas mal dans sa partie, @tasmat et son adversaire ont peu avancé dans la leur.

Edit : voilà, comme on pouvait le penser, Boulym gagne sa partie 112 à 85. L’adversaire malheureux précédent de Foxyrélie, Yannick_29, remporte sa partie 107 à 102.

Et donc pour l’instant @rejasse a remporté tous ses matchs ou pas ?
Ça manque d’un tableau récapitulatif :grin:

Je crois quelle en a perdu1

Bonne question et ma réponse est… Foxyrélie (sur BGA) a gagné sa troisième partie :tada:

102 à 85 : Elle a renvoyé toute une brigade en enfer ! :smiling_imp:

Blagues à part, son adversaire, le dénommé Brigadeinfernale, a bien joué et s’est montré coriace jusqu’au bout. Cela s’est réellement joué dans les dernières tuiles et la nécessité notamment de prendre la majorité dans un pré à 15 points. Je peux vous dire qu’elle a transpiré malgré la clim’. :face_with_hand_over_mouth:
…elle est maintenant dans le groupe de plus en plus resserré des participants sans défaite.

Et on attend encore pour Tasmat et Elric…

A propos de Blitz, c’est bien pour lui mais…son adversaire a semble-t-il oublié de jouer. Victoire au temps pour l’un des meilleurs élos des qualifs. Même lui doit être un peu déçu, mais les conséquences de cette formule font que…enfin, bref, pour le moment on profite du suspense de ces qualifs, on verra ce qu’on peut en dire plus tard.

Vu le nombre de participants (137), je parle surtout de ceux que je connaissais déjà par les tournois en ligne ou de ceux que j’ai vraiment rencontrés et puis évidemment de deux joueuses que je connais bien. Mais pour en savoir plus :

Plus besoin d’attendre, on vient juste de finir, et je gagne largement 119-58 ! Encore en course :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Wahou ! Tu l’as détruit dans cette partie :astonished:, un joueur qui était à 288 élos quand même.
Non mais les trictraciens sont les dangers cachés de ces qualifs, ils le savent pas là-bas… et je rappelle que Foxyrélie est aussi sur TT…

Elric toujours en course ! :wink:

Edit : une partie Kupa Trupa vs Boubamara5 à eu pour scores 123 - 121, soit 244 points de marqués, c’est beaucoup il me semble pour une partie avec juste le jeu de base. Une autre partie Zakhros83 vs miss221 s’est même soldée par 141 à 128, 269 points ! De gros scores, mais comment les comprendre ? C’est une question…

Une autre question : Savez-vous ce que les joueurs de Carcassonne appellent une Ruine ?

1 « J'aime »

Au hasard… Une abbaye qu’aucune tuile restante ne pourra compléter ?

… ou une ville qui ne pourra jamais être terminée (la tuile qu’il faudrait n’existe pas / ou déjà jouée) ?

C’est une complétion, ou une autre hypothèse ?

Mais c’est la même personne ? :fearful:

baaah… on va dire que c’est mon hypothèse qui complète la tienne, vu que j’en sais rien :grin:

En tout cas, c’est ta proposition qui a inspiré la mienne, danke sehr :wink:

Les ruines sont des villes non terminées…