Championnat du monde d'échecs

Carlsen joue à une vitesse incroyable et semble totalement dans sa prépa. En outre il a déjà joué cette position avec les Noirs.
Anand est vraiment déçu de la tournure prise par le match (traumatisé est peut-être un peu fort).
Que ce soit dans des finales de tours, qui furent longtemps la faiblesse de Carlsen, qu’il ait connu la défaite doit ajouter une pointe d’agacement.
Mais vraiment je ne vois pas ce qu’il peut espérer de son choix d’ouverture du jour!

Magnus continue de jouer très rapidement. Il met vraiment en oeuvre le “simple chess” à la Capablanca. Son jeu s’appuie sur des principes très simples, voire élémentaires et il a conservé le petit d’avantage que les Blancs ont naturellement en début de partie.

ilfiniol dit:
godassesdor dit:Je pense que le principal reproche qui peut être fait, c'est le tenant du titre qui est qualifié d'office pour la finale.
C'est un système qui existait dans certains sports mais qui a disparu dans l'ère moderne.

Faux, on le retrouve dans la Coupe de l'America par exemple.

C'est pas aussi comme cela, ou sur un principe assez proche, que ça marche en boxe ?
Shindulus dit:C'est pas aussi comme cela, ou sur un principe assez proche, que ça marche en boxe ?

Si un peu.

Marrant quand même : finale symétrique avec Roi et 7 pions chacun sur les même colonnes.
edit : et c’est un nouveau nul rapide.

Si les pions n’avaient pas été sur les mêmes colonnes la partie aurait très certainement continué :)

Première partie que je peux enfin suivre partiellement… et il a fallu que je tombe sur celle à mourir d’ennui.
Le plus “distrayant” aura été, après avoir quitté le mode plein écran, l’apparition d’un menu défilant rempli de Tania baveux . C’est dire l’intérêt…

Sûr que tu as mal “choisi” ton jour :)

Nicowa dit:ça ne doit pas se voir souvent des remontées de 2 victoires à ce niveau?

Immanquablement, on pense au 5-0 de Karpov contre Kasparov après la 27e... qui se transformera en 5-3 après la 48e et dont personne ne connaîtra le fin mot de l'histoire :D. Que Xaal rappelle ainsi :
Xaal dit:J'avais lu il y a longtemps un article qui expliquait que si les matchs précédents n'avaient fait que 12 parties les résultats auraient été les mêmes. C'était suite à l'interminable et "interminé" match entre Karpov et Kasparov.

Sur ce format raccourci du meilleur des 12, Carlsen, qui partait déjà comme l'extraterrestre favori, a désormais un avantage tangible considérable.
---
@ Beleg26 :
Keep going ! Le succès de ton topic est vraiment un régal.
Shindulus dit:
ilfiniol dit:
godassesdor dit:Je pense que le principal reproche qui peut être fait, c'est le tenant du titre qui est qualifié d'office pour la finale.
C'est un système qui existait dans certains sports mais qui a disparu dans l'ère moderne.

Faux, on le retrouve dans la Coupe de l'America par exemple.

C'est pas aussi comme cela, ou sur un principe assez proche, que ça marche en boxe ?

Pour la boxe, ça se comprend car le champion remet en jeu son trophée : la ceinture.
C'est un peu le même cas pour l'America's Cup.
Je ne serais pas choqué de voir un tournoi type tennis aux échecs où le tenant du titre hérite de la tête de série #1.
Il évite son plus sérieux adversaire, sur le papier, jusqu'à la finale.

La formule “Coupe” n’est absolument pas traditionnelle aux Echecs bien que depuis quelques années la Coupe du Monde permettent de désigner 3 des participants aux Tournoi des Candidats duquel émerge le challenger du champion du monde en titre.
L’immense majorité des tournois pro fonctionnent sur le mode du championnat, la plupart en aller simple, certains en aller-retour.
La différence Noirs-Blancs et la possibilité de la nulle obligent dans une format Coupe à jouer au moins 2 parties contre le même adversaire. C’est rarement passionnant parce que les joueurs ont le même objectif: annuler avec les Noirs et gagner avec les Blancs. Sauf bourde ou importante différence de niveau, on a souvent 2 parties nulles et on doit alors passer par des départages en parties rapides plus spectaculaires certes mais de moins bonne qualité voire injustes. C’est un peu trop vite les tirs au but.

beleg26 dit:La formule "Coupe" n'est absolument pas traditionnelle aux Echecs
De toute façon, j'opte toujours pour la formule "shampooing + coupe".

Sujet et commentaires passionnants ! J’ai ressorti du placard mon échiquier qui prenait la poussière depuis des années. On va voir ce qu’en pense ma fille de 4 ans…
Merci à toi, beleg26 (et aux autres).

Moi ça m’a donné envie d’enfin trouver un échiquier concordant avec mon set de pièces Régence :D

Vous voyez la suite comment? Anand va se battre comme un tigre pour remonter, ou jouer avec prudence pour éviter l’humiliation d’une défaite trop lourde?
La partie d’aujourd’hui me fait douter.

Je vois pour l’instant 2 options:
1) Anand a fait le constat que Carlsen est intouchable. La partie du jour milite en faveur de cette thèse. Carlsen joue un e4 provoquant, qui fait partie de son répertoire mais qui n’est pas son coup principal, et Anand, qui avait l’occasion de jouer c5, se contente de e5 et de la souvent paisible Berlinoise. Ceci dit sur c5, Magnus est coutumier du rapide Fb5 qui ôte beaucoup de tranchant à la Sicilienne. Mais est ce suffisant pour ne rien tenter?
De son côté Carlsen face à un adversaire démotivé peut choisir de ne pas humilier son adversaire devant son public. A l’appui de cette idée, la rapidité de son jeu du jour, ne cherchant à rien créer, sortant toutes ses pièces pour les échanger aussitôt.
2) Anand tente un pari de fou, le tout pour le tout: il endort Carlsen et va juste essayer de gagner l’avant-dernière. Ce qui est aussi cohérent avec la partie du jour. Cela fait, il mettrait alors la pression maximale sur les jeunes épaules de son inexpérimenté (en match) challenger. Pour ce faire, il doit avoir en réserve quelques puissantes idées sur le jeu habituel de Carlsen avec les Blancs, couleur avec laquelle le norvégien jouera la dernière partie, pour bousculer une partie qui commencerait par d4 ou c4.

Rhaaa, un jour de repos et c’est la page blanche! Allez vivement demain pour la suite :)

Vinciane dit:Rhaaa, un jour de repos et c'est la page blanche! Allez vivement demain pour la suite :)

Comme ça je souffle un peu aussi :D
beleg26 dit:Je vois pour l'instant 2 options:
1) Anand a fait le constat que Carlsen est intouchable. La partie du jour milite en faveur de cette thèse. Carlsen joue un e4 provoquant, qui fait partie de son répertoire mais qui n'est pas son coup principal, et Anand, qui avait l'occasion de jouer c5, se contente de e5 et de la souvent paisible Berlinoise. Ceci dit sur c5, Magnus est coutumier du rapide Fb5 qui ôte beaucoup de tranchant à la Sicilienne. Mais est ce suffisant pour ne rien tenter?
De son côté Carlsen face à un adversaire démotivé peut choisir de ne pas humilier son adversaire devant son public. A l'appui de cette idée, la rapidité de son jeu du jour, ne cherchant à rien créer, sortant toutes ses pièces pour les échanger aussitôt.
2) Anand tente un pari de fou, le tout pour le tout: il endort Carlsen et va juste essayer de gagner l'avant-dernière. Ce qui est aussi cohérent avec la partie du jour. Cela fait, il mettrait alors la pression maximale sur les jeunes épaules de son inexpérimenté (en match) challenger. Pour ce faire, il doit avoir en réserve quelques puissantes idées sur le jeu habituel de Carlsen avec les Blancs, couleur avec laquelle le norvégien jouera la dernière partie, pour bousculer une partie qui commencerait par d4 ou c4.

A mon avis le plan d'Anand était de stopper l'hémorragie dans un premier temps et d'atteindre le jour de repos pour trouver quelque chose avec les blancs (avant de passer à des choses plus folles mais donc plus risquées avec les noirs si sa tentative avec les blancs échoue). Pas le genre de truc qu'ils ont pu préparer en un jour après les deux défaites. Là il se remet en état de marche et il donne à ses secondants du temps pour trouver un plan. Enfin c'est juste une hypothèse ;)
Il est chez lui, il joue pour 1 milliard d'indiens et même s'il est sonné il se doit de trouver quelque chose. Je pense que la partie de demain va être sacrément plus animée...mais bon Carlsen est très très bien parti et n'a mathématiquement plus que 3 parties à annuler pour gagner. Reste qu'il faudra des nerfs, parce que le talent ça il l'a !

Anand et son équipe décortiquent le jeu de Carlsen depuis plus de trois mois, depuis peut-
être sa victoire du 1 avril à Londres au tournoi des Candidats, et il est certain qu’ils en savaient déjà long avant cela.
Ils n’ont visiblement pas encore réussi à trouver une faille et je ne crois pas trop à la trouvaille de la dernière minute. Si ils ont des cartouches, elles sont prêtes depuis le début du match.
Pourquoi Anand s’est-il “contenté” d’une Berlinoise aussi terne dans la 8ème du match plutôt que de jouer c5 sur le e4 de Magnus? Voilà pourquoi je pense à une stratégie d’“endormissement” Il est certain que Carlsen a des possibilités d’encore le surprendre et il l’a prouvé dès le premier coup (!) de cette dernière partie.
L’élément le plus intéressant pour Anand est le “craquage” de Carlsen dans la dernière de Londres contre Svidler. Il est des moments que le placide norvégien a encore du mal à gérer. Là est la chance de Vishy, qui, lui, n’a déjà plus grand-chose à perdre.