Championnat du monde d'échecs

Aujourd’hui à 10h30 sur ce site
http://chennai2013.fide.com/anand-carlsen-video-with-commentary/
la 9ème du match qui devrait nous en dire plus long sur la stratégie d’Anand.
Judit Polgar, meilleure joueuse de tous les temps, qui a dépassé les 2700 Elo et avait sa place dans le top10 mondial, a déclaré que pour sa part elle jouerait à fond les 4 dernières parties, dans une sorte de quitte ou double.
J’espère être là pour suivre cette partie mais je suis dans la neige :? et d’expérience ma connexion ne tient pas toujours le coup :evil:
a plus tard :)

Bon, ça va commencer et je suis toujours là, la neige e cessé de tomber et je devrais pouvoir suivre la partie :D
Les deux joueurs semblent particulièrement concentrés et Carlsen enlève d’invisibles poussières sur l’échiquier.
Anand commence avec d4 et la partie est une Nimzo-Indienne (où les Noirs mettent pression sur le Cavalier des Blancs en jouent Fb4. Avec f3 Anand s’apprête à jouer pour un fort centre de pions.
Après a3, Carlsen abandonne la paire de Fous et double les pions d’Anand sur la colonne c en prenant le Cavalier.
Aujourd’hui, c’est Vishy qui joue vite!

Le grand-maître Ramesh, qui commente la partie avec Susan Polgar, vient de rappeler que Anand n’a plus battu carlsen depuis deux ans et demi!

Anand pousse agressivement g4 et Susan Polgar vient d’annoncer que sa soeur Judit a joué cette position avec les Noirs contre Kasparov.

Au bout de près e 10 minutes de réflexion, Carlsen roque sous le feu des pions du champion indien.
(Judit avait joué h6, pour prévenir le coup g5 chassant le Cavalier mais Magnus fait le choix de ne pas offrir de cible à une attaque, ce qu’est le pion h6)

Après Ca5 de Carlsen, Anand roque rapidement du côté où il a poussé ses pions! Un choix un peu curieux mais sans aucun doute dans sa préparation

Je trouve que Vishy est dans une très bonne position, il a plusieurs moyens de mettre la pression alors que les pièces de Carlson sont bloquées en première ligne.
Ce n’est qu’une impression de néophyte et je me doute que c’est loin d’être fait, mais j’ai l’impression qu’il domine pour le moment.

Je suis par avance curieux de l’analyse de la variante e4 plutôt que g5 :).
En tout cas, bien content de pouvoir la suivre celle-là.

C’est une position compliquée qui convient effectivement mieux au style de Vishy. Il doit cependant prendre garde à l’avancée des pions noirs sur l’aile Dame qui pourrait fragiliser son centre si son pion c devait être échangé, ouvrant également un boulevard au pion c4 de Carlsen.
e4 semblait effectivement plus fort instituant des menaces plus nombreuses en gardant le coup g5 sous le coude et Nimzovitch disait avec raison que la menace est plus forte que son exécution!

Ca doit quasiment faire 30 minutes qu’Anand réfléchit à son coup :shock:

beleg26 dit: et Nimzovitch disait avec raison que la menace est plus forte que son exécution!


C’est clairement vrai ça. Mais bon, avant Nimzovitch, le bon peuple disait déjà depuis longtemps : « la menace de la baffe est pire que la baffe ». Et pour avoir joué à des jeux de pochtrons biens cons (la roulette russe des baffes), je confirme !
Merci en tout cas pour ce sujet, il y avait longtemps que je ne m’étais pas intéressé à un championnat du monde d’échecs. Si en plus, on a un affrontement générationnel du type « la diagonale du fou », c’est très bien !

Pourquoi Rf4 et pas Rb1 ?

Anand va revenir à 2-1 !!
Carlsen est rentré dans une combin’ incroyable en jouant b2 !!
Il se trouve, momentanément, avec une dame de plus… mais va perdre !
Amazing !!

Tub' dit:Ca doit quasiment faire 30 minutes qu'Anand réfléchit à son coup :shock:

Oui. Mieux vaut ne pas avoir été dans sa tête.
Avoir une si belle finale, et l'envoyer en l'air parce que tu as joué "bêtement" tempo :cry:.
Ludo M. dit:Anand va revenir à 2-1 !!
Carlsen est rentré dans une combin' incroyable en jouant b2 !!
Il se trouve, momentanément, avec une dame de plus... mais va perdre !
Amazing !!

Et non, Nf1, grosse erreur d'Anan,Qe1, abandon.

Vishy loupe De1 et abandonne… 3-0!

!!!
Incredible !!

Quelqu’un peut expliquer en détails?
Parce que là, de la position avant que le pion fasse la reine jusqu’à l’abandon en passant par la victoire probable d’Anand, j’ai rien compris :skullpouic:

Fou F1 devait tenir…

ilfiniol dit:
Ludo M. dit:Anand va revenir à 2-1 !!
Carlsen est rentré dans une combin' incroyable en jouant b2 !!
Il se trouve, momentanément, avec une dame de plus... mais va perdre !
Amazing !!

Et non, Nf1, grosse erreur d'Anan,Qe1, abandon.

Il aurait du jouer quoi?