Championnat du monde d'échecs

Sur Ff1, il y avait Dd1 et Th4 Dh5 Cxh5 gxh5 Txh5 et Ff5 couvrant l’échec et mat en h7!

Tub' dit:Quelqu'un peut expliquer en détails?
Parce que là, de la position avant que le pion fasse la reine jusqu'à l'abandon en passant par la victoire probable d'Anand, j'ai rien compris :skullpouic:

Anand menaçait mat en h7 en faisant passer sa tour en h4.
Carlsen fait Dame, mais Anand doit défendre l'échec avec FF1.
En défendant avec le Cavalier, Carlsen joue De1 qui va permettre de revenir en H4...

Ah, c’est le fou qui devait protéger le roi plutôt que le cavalier? Histoire d’empêcher la reine fraichement obtenue de pouvoir prendre la tour?
Edit: ok, je vois. Si Anand amenait sa tour derrière sa reine sans possibilité de prise, il faisait forcément mat…

beleg26 dit:Sur Ff1, il y avait Dd1 et Th4 Dh5 Cxh5 gxh5 Txh5 et Ff5 couvrant l'échec et mat en h7!

Ce n'était donc pas gagnant..
Dommage, d'ailleurs, rare de gagner avec une Dame de moins.
Ceci dit, Anand semblait garder un certain avantage.

Question con: pourquoi est-ce qu’il abandonne pour le coup? Carlsen avait un avantage en pièces irrémédiable s’il n’allait pas rapidement à mat?

Anand n’a plus rien d’autre que Th4 et la deuxième dame prend la tour et c’est cuit.
magnus vient de tuer le championnat. Il ne lui manque plus qu’un demi-point!

Tub' dit:Question con: pourquoi est-ce qu'il abandonne pour le coup? Carlsen avait un avantage en pièces irrémédiable s'il n'allait pas rapidement à mat?


Après Dame e1, Anand peut jouer Tour H4 et Carlsen Dame prend H4.
Le norvégien se retrouve avec une Tour de plus sèche, ce qui est un avantage déterminant.
beleg26 dit:Anand n'a plus rien d'autre que Th4 et la deuxième dame prend la tour et c'est cuit.
magnus vient de tuer le championnat. Il ne lui manque plus qu'un demi-point!

Je dirais plutôt que c'est Anand qui vient de définitivement le perdre. C'est une grosse erreur: ce n'est pas Carlsen qui à bien joué mais Anand qui a fait un gros "blunder"

Bon, en tous les cas, Beleg, tu m’as fais renouer avec l’envie de me replonger dans des variantes et analyses, en postant sur l’actualité de ce Championnat du Monde.
J’ai joué pendant un bon moment aux échecs et complétement délaissé depuis.
J’en aurais même oublié, à coup sûr, cette confrontation mondiale si tu ne l’avais pas mentionnée sur TT.
Donc, merci à toi et bravo pour tes analyses, qui sont à la fois pertinentes, précises et vulgarisées, ce qui n’est pas un défaut…

Il est vraisemblable, d’après Carlsen en conférence de presse, que même sans la gaffe de Vishy, il n’y avait pas mat. La partie se serait soldée par la nulle. Vishy ne dément pas.

Je repose ma question au cas où :
Après b2, pourquoi Rf4 et pas Rb1 ?

Leur conférence de presse est quand même plus intéressante que celles d’autres sports.

ilfiniol dit:Je repose ma question au cas où :
Après b2, pourquoi Rf4 et pas Rb1 ?

Tb1 est un coup beaucoup trop passif. La Tour est indispensable à l'attaque sur l'aile Roi.
Je donne un exemple trivial. Da5 Txb2 Da1echecs suivi de DxTb2
Ludo M. dit:Bon, en tous les cas, Beleg, tu m'as fais renouer avec l'envie de me replonger dans des variantes et analyses, en postant sur l'actualité de ce Championnat du Monde.
J'ai joué pendant un bon moment aux échecs et complétement délaissé depuis.
J'en aurais même oublié, à coup sûr, cette confrontation mondiale si tu ne l'avais pas mentionnée sur TT.
Donc, merci à toi et bravo pour tes analyses, qui sont à la fois pertinentes, précises et vulgarisées, ce qui n'est pas un défaut...

C'est pour moi aussi un plaisir que de participer à la (re)découverte des échecs pour les TTciens. :D
beleg26 dit:Tb1 est un coup beaucoup trop passif. La Tour est indispensable à l'attaque sur l'aile Roi.
Je donne un exemple trivial. Da5 Txb2 Da1echecs suivi de DxTb2

Je pense exactement pareil. Sur le moment, la seule option pour Anand, c'est une sorte de fuite en avant avec la menace potentielle de Dxh7. Ce coup ne peut être qu'épaulé par la tour blanche qui doit alors se placer sur la 8e colonne.
Effectivement, aucun pion blanc ne pourra menacer h7, le cavalier est bloqué par ses propres pions en g5 et f6, et le fou blanc tout autant gêné par g6, lui-même trop bien défendu. Bref, Anand monte sa tour pour ne pas "perdre de temps" sur Carlsen.
P.S. Beleg26, si tu souhaites à l'avenir et pour de belles occasions nous tenir au courant de tournois à suivre avec toi et nous abreuver de tes commentaires, je te lirai volontiers. Merci. ;)

yep, c’est bien tout ça, et n’oubliez pas de voter “échecs” à la prochaine tric trac cup!

Il y a quelque chose qui m’échappe.

beleg26 dit:Sur Ff1, il y avait Dd1 et Th4 Dh5 Cxh5 gxh5 Txh5 et Ff5 couvrant l’échec et mat en h7!

32.Fh3 - ?
:wink:

Le fou qui est en protection du roi?
Si j’ai bien compris, ton coup n’est pas possible, vu qu’Anand aurait du mettre le fou au lieu du cavalier en f1.
Edit : ah non, je dis une bêtise, la reine ne menace plus

Cassiel dit:Il y a quelque chose qui m'échappe.
beleg26 dit:Sur Ff1, il y avait Dd1 et Th4 Dh5 Cxh5 gxh5 Txh5 et Ff5 couvrant l'échec et mat en h7!

32.Fh3 - ?
:wink:

32. Bh3 Bg6 33. e6 Nxf6 34. gxf6 Qxf6 35. Rf5 Qxe6 36. Re5 Qd6 37. Qg5 Rd8 38. Qg3 Kg7 39. Qf3 Qa3 40. Qg3 h6 41. Bg2 Qc1+ 42. Re1 Qd2 43. Re7 Qg5 44. Qe5+ Kh7 45. Qxg5 hxg5 46. Kf2 Kg7
c'est pas moi qui le dit, c'est l'ordi (en cliquant sur "line" en bas de l'échiquier).
Bref, Carlsen vient de marquer un grand coup et Anand doit se mordre les doigts d'avoir fait cette bévue qui lui coûte cher !
super partie ceci dit, et encore merci Beleg :)
Edit : en regardant sur ce site http://chennai2013.fide.com/anand-carse ... sis-video/
et en revenant sur le 27ème coup des Noirs, il faut cliquer sur "line" pour voir la suite avec le coup Ff1 (et pas Cf1 qui lui est qualifié par l'ordi de weak move (coup faible))

Ce que je comprend pas c’est pourquoi Anand a gaspillé tout son “time advantage” en réfléchissant pendant plus d’une demi heure sur un coup alors qu’il pouvait mettre la pression sur Carlsen en jouant des coups agressifs l’obligeant à réfléchir vite et bien dans une position inconfortable. Au lieu de ça, il lui a donné une demi heure de plus de réflexion et s’est mis en difficulté sur la clock.
Je ne dis pas que ça l’aurais fait gagner, mais peut-être qu’il n’aurait pas fait la bourde qu’il a fait.
Enfin, ça reste un sentiment de néophyte!