Championnat du monde d'échecs

Alors, les Français s'en sortent plutôt pas mal.
Nos deux meilleurs représentants sont actuellement autour de 15ème place mondiale avec un classement autour de 2745. Ils sont actuellement engagé dans le championnat d'Europe par équipe à Varsovie où ils occupent, après la cinquième ronde, rien moins que la première place avec 4 victoires et une nulle.
L'équipe est constitué de Etienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Romain Edouard, Hicham hamdouchi et Vlad Tckatchiev, tous les 5 GM.
On peut les suivre ici : http://etcc2013.com/live-games-open/

Ludo M. dit:Fou prend A2 !!!
La position va devenir totalement disymétrique et par la même occasion très intéressante !!

Waah! Le coup que je n'espérais pas! :D
Carlsen joue pour le gain. Ca s'emballe!

Je ne suis pas un partisan des évaluation par ordinateur (j'ai vu tant de parties où un grand-maître est incapable convertir face à l'un de ses collègues un avantage que l'ordi juge décisif) mais il me faut toutefois souligner que actuellement au 25ème coup, Houdini donne un avantage de 0.6 (six dixième de pion) à Carlsen. Ce n'est pas négligeable et Vishy s'éloigne de la nulle. Il doit trouver des coups actifs qui mettent en évidence la force des ses pions e et f, la fameuse majorité de l'aile Roi que j'évoquais en début de partie. Si Carlsen résous ces problèmes, il a au moins une nulle aisée.

double post :?

L'attitude physique de Carlsen est vraiment intéressante à observer. Il a abandonné ses poses crispées au bord de la table qu'il adoptait depuis le premier jour pour retrouver son coutimer avachissement au fond du fauteuil regardant l'échiquier de loin. Il est en confiance et cela se voit!

Merci pour les réponses ;)
du coup j'ai une autre question :mrgreen:
Les joueurs ont le droit de se lever pendant la partie ?d'aller discuter avec leurs adjoints ? (qui du coup doivent être dans un coin à analyser la partie ?).
Je ne saurais dire si actuellement je préfère la position des Noirs ou celle des Blancs :mrgreen:
Marc

marco21 dit:Merci pour les réponses ;)
du coup j'ai une autre question :mrgreen:
Les joueurs ont le droit de se lever pendant la partie ?d'aller discuter avec leurs adjoints ? (qui du coup doivent être dans un coin à analyser la partie ?).

Non!Non! Ce n'est évidemment pas permis! Ils peuvent se lever pour boire, manger ou aller aux toilettes mais toute conversation concernant la partie est proscrite. Les échanges avec les secondants, c'est pour la soirée et la matinée du lendemain. Il arrive d'ailleurs que les secondants ne dorment pas ou peu, travaillant toute la nuit pour parfaire un détail dans une préparation au vu des parties déjà jouées. Il est certain que quelque part l'équipe analyse mais en dehors de l'aire de jeu, depuis par exemple la chambre de l'hôtel.
le joueur est seul dans sa partie.

Les commentateurs viennent de dire que les joueurs sont dans une cage de verre avec les arbitres. Du coup les spectateurs peuvent discuter sans être entendus pas les joueurs.
En tout cas, ça relance mon intérêt pour les échecs.

Carlsen semble très bien. Au pire il annule confortablement et Anand va devoir défendre...
Update : surtout après g6.

Tiens, j'ai une question (naïve) pour vous, les échiquéens.
Comment vous faites pour arriver à analyser, en plus à chaud, des parties de ce niveau ? Arriver à voir qui a l'avantage d'un point de vue global, selon le nombre et la position des pièces de chaque camp, ok, mais arriver à dire que tel coup est un "bon coup" ou pas, dans une partie de ce niveau, comment c'est possible pour vous et moi (enfin, surtout vous), pauvres mortels ?
Ma famille est très branchée échecs, alors j'essaye parfois de suivre, mais je n'y comprends vraiment rien.

Moi je vois les trucs tactiques mais analyser la stratégie c'est pas à mon niveau ;)
Là en l’occurrence, le point fort de la position d'Anand c'est sa structure de pions à l'aile Roi. Mauvaise nouvelle pour lui, elle n'existera plus dans quelques coups. Il ne pourra donc plus poser de problèmes à Carlsen et devra lui laisse l'initiative et tenter de le contrer (mais il est fort à ce jeu là). Il va passer 2 ou 3 mauvaises heures...
Enfin après il y a peut être un plan pour contrer tout ça et c'est là que j'ai carrément pas le niveau. Mais c'est fascinant de voir des joueurs jouer des coups où même les GMI sont dépassés des fois.

Il y a beaucoup de coups que je serais incapable de qualifier rapidement de bons ou mauvais mais avec de l'expérience certains coups semblent d'abord illogiques: ils attirent ton attention parce que à première vue ils ne répondent pas à ce qu'exige la positon.
Sur les 4 premières parties seul le Cf4 en d2 de Carlsen à la 3ème du match m'a immédiatement fait sursauter. Donne-moi cette position et je jouerai assurément autre chose. Donc à ce niveau, il arrive très, très rarement qu'un amateur puisse prendre en défaut un grand-maître. Il faut dire que depuis mon salon, je ne ressens aucune pression. :)
@Karis
Et encore faut-il s'entendre sur la profondeur de la tactique :)
Les suites forcées ok mais comprendre que le Cb5 d'Anand est tout à fait valable, ce n'est vraiment pas facile. Les MI Trent et Sadchev, aux commentaires, ont mis plusieurs minutes pour effleurer de quoi il retournait. Alors imaginer ce coup...
Ce ci dit ton analyse quant à la solidité de la chaîne de pions de l'aile Roi d'Anand est tout à fait correcte. Et cela s'insère dans une vision stratégique. Après sa destruction, Anand n'aura qu'un pion de moins, dans le sens où il n'aura rien d'autre.

beleg26 dit:
@Karis
Et encore faut-il s'entendre sur la profondeur de la tactique :)
Les suites forcées ok mais comprendre que le Cb5 d'Anand est tout à fait valable, ce n'est vraiment pas facile. Les MI Trent et Sadchev, aux commentaires, ont mis plusieurs minutes pour effleurer de quoi il retournait. Alors imaginer ce coup...


Très très léger la profondeur dans mon cas ;)
Et le genre de coup à la Cb5, c'est effectivement le genre de choses qui m'émerveille, quand à peu près tout le monde sauf peut être 5 personnes sur la planète est dépassé. Evidemment avec l'ordinateur posé à côté ça gâche un peu tout parce que ce petit pourri trouve des réfutations rapidement. Mais les joueurs ils n'ont que leur tête et la psychologie c'est énorme. Tal en a fait voir a tout le monde avec son style de dingue...

beleg26 dit:
Ce ci dit ton analyse quant à la solidité de la chaîne de pions de l'aile Roi d'Anand est tout à fait correcte. Et cela s'insère dans une vision stratégique. Après sa destruction, Anand n'aura qu'un pion de moins, dans le sens où il n'aura rien d'autre.

Disons que c'est le maximum que je peux voir ce genre de choses. C'est vrai que c'est plus stratégique. Mais quand à appliquer ça sur un échiquier j'en suis malheureusement tout à fait incapable :)
En tout cas plus de chaîne de pions, Carlsen libère sa tour, ça va être chaud pour Vishy...et en même temps il a trouvé une défense le bougre !!! Et pour le coup Ne4 c'est un truc que j'aurais jamais trouvé, même en cherchant 1 journée ;) !!!

Intéressant à suivre, en effet. On ne comprend pas tout, mais on sent que c'est passionnant.

Karis dit: Evidemment avec l'ordinateur posé à côté ça gâche un peu tout parce que ce petit pourri trouve des réfutations rapidement.

C'est pour cela que depuis deux ou trois ans, je n'utilise plus de logiciel pour suivre les parties de grand-maîtres sur internet. je progresse ainsi beaucoup.
Deux des plus grands tacticiens de l'histoire des échecs sont Tal (champion du monde en 61) et Nezhmetdinov (un MI tatar du milieu du siècle et aussi Mi aux Dames).
Chacun a inspiré une citation:
Bronstein dit que Tal pour gagner "met ses picès au centre de l'échiquier et les sacrifie quelque part!
Tal répondit: Il y a deux sortes de sacrifice: les corrects et les miens
Nezmetdinov, dont Tal lui-même disait qu'il lui était supérieur dans le calcul, inspira un entraîneur dont l'élève devait affronter le magicien tatar. Il lui dit à peu près ceci avant la partie: Méfie-toi! Il va d'abord sacrifier un pion pour ouvrir des lignes, puis il va en sacrifier un deuxième pour te déroquer, ensuite il sacrifiera une pièce pour attirer ton Roi au centre, et là, il te matera!

Pour ceux que ça intéresse, en live et avec analyses :
http://chennai2013.fide.com/anand-carls ... ommentary/

Lazuli dit:Tiens, j'ai une question (naïve) pour vous, les échiquéens.
Comment vous faites pour arriver à analyser, en plus à chaud, des parties de ce niveau ? Arriver à voir qui a l'avantage d'un point de vue global, selon le nombre et la position des pièces de chaque camp, ok, mais arriver à dire que tel coup est un "bon coup" ou pas, dans une partie de ce niveau, comment c'est possible pour vous et moi (enfin, surtout vous), pauvres mortels ?
Ma famille est très branchée échecs, alors j'essaye parfois de suivre, mais je n'y comprends vraiment rien.


De manière générale, la plupart des coups des joueurs de très haut niveau sont compréhensibles. Les coups qu'on ne comprend pas, c'est ceux qui sont très bons. :D Comme dans la plupart des jeux en fait.

J'ai jamais joué avec une horloge, toujours sans en fait :mrgreen: .
Là il reste 3min et des brouettes à Anand, il se passe quoi s'il arrive à 0min ? il a perdu ? ou la partie s'arrête?

Tour en e6 de Carlsen, un coup qui pose à priori des questions à Anand avec seulement 3 minutes restantes pour ce dernier contre 15 pour Carlsen !