Championnat du monde d'échecs

XofMdS dit:
Le Korrigan dit:Je ne suis qu'un pousseur de bois..

Tout joueur d'échec aussi!

Il y a bois et bois, je ne manie que le palissandre !
XofMdS dit:
Le Korrigan dit:Je ne suis qu'un pousseur de bois..

Tout joueur d'échec aussi!

je crois que c'est le terme désignant un joueur connaissant les regles mais guere plus.. Bref, c'est tout moi... :oops:

Quel topic captivant ! Merci beaucoup pour ces compte-rendus !
Je ne sais absolument pas jouer aux échecs (shame on me), mais une chose dont je suis certaine : même si je n’ai pas la patience requise, je trouve ce jeu fascinant !

Effectivement le jeu d’échecs est en soi fascinant. Mais j’apprécie aussi énormément tous ce qui fait la véritable culture du jeu: son histoire millénaire, ses champions, les milliers d’anecdotes et de citations qui lui donnent une dimension particulière.
Fischer, champion du monde en 72, disait en bon névropathe: “Les Echecs, c’est la vie”.
Karpov, plus équilibré, lui répondit: “Les Echecs, c’est comme la vie”.
Et je donne raison à ce grand monsieur, inlassable promoteur du jeu, capable de venir gratuitement parrainer une manifestation locale ou un tournoi d’enfants.
Comme la vie les Echecs sont constitués de drames, d’histoires merveilleuses ou drôles, de faits étonnants, de gestes grandioses ou de petites mesquineries. Il s’appuie sur des légendes millénaires et sa trame est jalonnée de personnages aussi singuliers qu’attachants.
Si il est bien connu que les Echecs furent toujours portés par des puissances politiques à leur sommet, d’aucun seront étonnés d’apprendre que les conceptions du jeu ont suivi les grands mouvements de pensée philosophique: ils furent classiques au XVIIIème, romantiques au début du XIXème, puis néo-classiques, puis hypermodernes au seuil du XXème, puis scientifiques au milieu de ce siècle…
La sixième partie du match commence!
A tout de suite, le temps de prendre un caf’!

La partie est une encore une espagnole, comme la 4ème.
Mais cette fois Carlsen a choisi pour son Fou Noir le développement dit italien en le plaçant agressivement en c5, pointant directement le pion f2 des Blancs. La contre-partie de ce choix entreprenant est que dans l’Espagnole les Noirs obtiennent une pleine égalité si ils arrivent à pousser dans de bonnes conditions le pion c7 en c5. Or avec un Cavalier en c6 et un Fou en c5 cette poussée n’est pas possible avant longtemps.
Anand me semble assez nerveux pourtant jusqu’ici la partie est tout point semblable à une récente partie Anand-Aronian. Il connait donc très bien cette position!
Il est un peu nerveux mais frais comme un gardon le Vishy. A côté, Carlsen donne le sentiment d’avoir fait la fête toute la nuit. Je le trouve cerné alors que le match n’en est qu’à sa moitié.
Je ne pense pas qu’il ait la même auto-discipline qu’Anand…

J’aime beaucoup l’ajout au live vidéo de la FIDE. Désormais on suit d’autant plus facilement les commentaires stratégiques que nous avons en permanence les positions actuelles et le dernier coup joué toujours sous le nez.

GweG dit:nous avons en permanence les positions actuelles et le dernier coup joué toujours sous le nez.

ça dépend du maitre qui commente, Hier, un MI dingue de la souris m'a perdu plutôt qu'autre chose!^^
Nicowa dit:
GweG dit:nous avons en permanence les positions actuelles et le dernier coup joué toujours sous le nez.

ça dépend du maitre qui commente, Hier, un MI dingue de la souris m'a perdu plutôt qu'autre chose!^^

Justement, désormais on a l'échiquier en temps réel à droite de la video. Et à celui-ci, ils n'y touchent pas :)

ça pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle! Je vais jeter un œil de ce pas!

Et voilà! Carlsen vient de jouer c5 alors qu’il n’y a plus que les pièces lourdes sur l’échiquier. Il me parait clair qu’Anand ne gagnera pas cette partie…
D’autant que Carlsen joue ensuite c4 pressant sans risque la position comme il aime le faire.

Wouw! Anand en jouant Td1 tente de montrer que lui aussi peut jouer dans des positons égales à la recherche d’un petit avantage mais ce coup me semble assez compromettant. Anand joue avec le feu!

Et le voilà d’ailleurs dans une finale Tour-Tour avec 4 pions contre 5 pour Carlsen qui à mon sens peut probablement centraliser son Roi.
L’Indien va devoir encore défendre une position inférieure dans une finale où Magnus est certainement comme un poisson dans l’eau.
Vishy doit regretter de ne pas avoir fermer le jeu avec d5 au 30ème coup ce qui lui aurait donné une nulle.

C’est très tendu! Anand s’en sort pas trop mal pour l’instant je trouve! ça fait plaisir à voir!

Oui, il a défendu très précisément jusqu’ici et la nulle devrait être conclue malgré les pièges dont Carlsen, soucieux de toujours jouer à fond, parsème la position.

J’ai pas l’impression qu’Anand joue pour la nulle. Il a repris l’avantage, au niveau moral surtout. Même si une victoire parait très difficile.
EDIT : Je retire ce que j’ai dit, Magnus m’a refait la même impression qu’hier… :lol:

Oulààà! Il semblerait que l’ordinateur donne un avantage énorme à Carlsen. Il semblerait que le coup Tour a4 de Vishy soit faux! Carlsen est tout proche du gain forcé!

Pion en h3 pour Carlsen ! Quel fou… Il a finalement sacrifié 3 pions au cours des derniers coups, et a par ce biais fini par prendre un bel avantage de position avec un pion passé. :shock:

Ouai, c’est exactement ce que je disais hier… Carlsen n’est pas humain! Il m’a encore baladé…

2-0! Carlsen est absolument hors-norme! Personne d’autre n’aurait gagné cette finale contre Vishy!

Je suis loin d’avoir les connaissances échiquéennes de Beleg26, mais Carlsen, sans toujours jouer le tout meilleur coup (selon les analyses d’ordinateur), me donne l’impression d’être LE joueur qui part dans des sentiers non battus. Il pose tant de questions à son adversaire avec certains de ses coups qu’il finit par dérouter son adversaire, ce dernier finissant alors par tomber dans l’un des nombreux pièges tendus. Bravo !