Scandisk nous a joué un tour. Sur sa page principale, il apparait que le dernier classement bayesien date du 12 septembre 2006, pourtant si on va voir l’historique des classements, il a fait une mise à jour le 10 octobre. http://vion.free.fr/toptt_history/toptt_20061010.html Vous êtes tous invités à consulter cette page qui donne un classement plus représentatif des goûts des trictraciens que celui donné par les jeux les plus appréciés. Ce dernier étant plutôt un classement basé sur le nombre d’avis.
En comparant le classement du 12 septembre avec celui du 10 octobre, nous pouvons constater que Caylus a repris timidement sa première place devant Puerto Rico. La lutte est serrée entre ses deux jeux et il faut s’attendre à encore d’autres changement de chaise dans l’avenir. Le vénérable jeu de Go plusieurs fois centenaire (millénaires?) a perdu sa dixième place pour glisser en douzième position. Ce qui a permis à Power Grid (Fukenschlag) de passer en dixième position. Comme autre changement dans le top10, on peut voir que Time’s Up continue sa montée vers les sommets en déclassant Princes of Florence. On peut dire de Time’s Up qu’il est devenu la cocluche des jeux d’ambiance (ou comme dirait les Américains un jeu de Pretzels and Beer). Changement dans le top 10
rang 1+1Caylus 2-1Puerto Rico 8+1Time’s Up 9-1Princes of Florence 10+1Funkenschlag 12-2Go
Il y a deux nouveaux arrivés parmi le top50 du classement bayesien: Heroscape qui passe de la 52ième position à la 37ième et Twilight Imperium III qui passe de la 51ième à la 48ième. Heroscape est un jeu guerrier ou des figurines s’attaquent dans un monde fantastique et Twilight Imperium est un jeu de guerre dans l’espace où des races extra-terrestres et terrestres se bastonnent pour atteindre des objectifs secrets ou connus. Les nouvellements classés du top 50
rang 37+15Heroscape 48+3Twilight Imperium III
Les jeux qui ont le plus montés au classement sont dans l’ordre: Heroscape, les colons de catane:villes et chevaliers, Tikal, St-Petersburg et Les Aventuriers du rail-Europe. Tous des jeux qui existent depuis plusieurs mois, voire années. Les plus grandes montés du top 50
rang 37+15Heroscape 40+9Colons de Catane : villes et chevaliers 20+8Tikal 34+8St-Petersburg 38+8LADR-Europe
Les plus grandes descentes au classement sont dans l’ordre: Siam (un jeu à deux abstrait dont l’aspect est magnifique, mais que je n’ai jamais essayé), Roma, Unanimo (un jeu d’ambiance pour un groupe), Schotten-totten (un jeu de carte pour deux joueurs) et Méditerranée. Les plus grandes descentes du top 50
Rang 51-26Siam 46-19Roma 50-10Unanimo 47-8Schotten-Totten 49-4Méditerranée
Pour finir, disons qu’il y a eu 120 avis additionnels entre le 12 septembre et le 10 octobre pour les top50. Les jeux qui en ont reçu le plus sont: Le plus d’ajout d’avis du top 50
rang 1+9Caylus 8+9Time’s Up 21+9Citadelles 23+9Loups-Garous 46+9Roma
Romain dit:cette page qui donne un classement plus représentatif des goûts des trictraciens que celui donné par les jeux les plus appréciés.
Je signale que je ne suis absolument pas d’accord avec cette phrase. Faites votre top bayesien de ce que vous voulez, mais évitons se genre de propos, on risquerait de repartir sur des discussions qui pourrait ne pas être agréable pour tous le monde.
Un exemple, quand même, de pourquoi cette phrase cloche pour moi, dans le top que vous estimez représenter les TTciens, si on prend les 20 premiers, 4 jeux seulement sont classés parmis les plus possédés en ludos personnelles TT ! Si on prend le top des jeux les plus appréciés de TT, on en trouve 14 sur 20 ! Une ludothèque personnelle me semble quand même assez représenter les goûts de celui à qui elle appartient…
Oui, enfin… jep ossède un 1000 borne dans ma Ludothèque sans pour autant que ça soit super représentatif non plus, hein
L’est sympa ce Bayésien, avec lui au moins TI3 gagne des places et grimpe paisiblement vers la 1ère place (… par contre, le +15 pour Heroscape ! Erf… c’est pourtant tellement basique comme jeu et pauvre en possibilités… 'menfin)
(Et puis OSEF de la guerre des classements. L’important c’est de regarder les notes, mais aussi les avis qui vont avec, d’acheter si on est convaincu ou de tester s’il reste un doute)
Je pense que vous n’avez pas tout à fait bien analysé mon message Je parle de corrélation… le 1000 bornes n’est pas dans le classement des jeux les plus appréciés et n’est pas non plus dans les plus possédé par les TTciens
Cher Monsieur Blue, c’est sûr que si maintenant ceux qui se foutent des classement viennent polémiquer, on est pas rendu
L’est sympa ce Bayésien, avec lui au moins TI3 gagne des places et grimpe paisiblement vers la 1ère place (… par contre, le +15 pour Heroscape ! Erf… c’est pourtant tellement basique comme jeu et pauvre en possibilités… 'menfin)
Remarquez que ça conforte ce que je pense, un classement est bon si les jeux qu’on aiment sont devant et on doute quand les jeux qu’on aime pas y sont aussi ou à la place
Moi, j’interviens juste parce que je ne peux pas laisser passer la phrase que j’ai cité sans rien dire, c’est plus fort que moi Y’a pas cette phrase, j’interviens pas. Facile la vie
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ps : Cher Monsieur Piesstou, au fait, ça fait beaucoup d’image de TI3 là non, entre la signature ENORME et l’avatar
Monsieur Phal dit: Je pense que vous n'avez pas tout à fait bien analysé mon message Je parle de corrélation... le 1000 bornes n'est pas dans le classement des jeux les plus appréciés et n'est pas non plus dans les plus possédé par les TTciens
Le Monopoly est un meilleur exemple peut-être? Le 22ième jeu le plus possédé et un des plus mal notés.
La correllation entre les jeux les plus possédés et les jeux les plus notés est certainnement forte, normal que l'on note les jeux que l'on a. Mais il peut y avoir un tas de raison qui font que l'on ne possède pas nécessairement les jeux que l'on préfère. Les Colons de Catane est un des jeux les plus possédés, on lui donne pourtant une moyenne de 4,0, savez-vous combien il y a de jeux avec une moyenne d'avis supérieure à 4,0?
Après un nombre suffisant d'avis on peut se fier à la moyenne des avis pour reflèter l'appréciation générale d'un jeu et c'est ce que le classement de Bayes fait, pas le classement des jeux les plus appréciés de TricTrac.
Monsieur Phal, pourquoi démarrer au quart de tour ? vous n’avez plus l’âge d’être aussi virulent sur une phrase ainsi jetée en l’air… Du zidane traînerait-il dans notre vilain national ? Soyons adulte et laissons courir le lièvre… le n’importe kwak ne peut l’emporter de toute facon.
J’avais envie/besoin de réagir, je l’ai fait. J’ai dit ce que j’avais à dire. Je crois que ma pensée est claire. Je préviens même encore plus clairement les risques si vraiment je décide de me lancer dans un débat (forcément stérile). Voilà.
Sinon, je ne démarre pas au quart de tour, j’ai laissé courir le mois dernier Là, on commence à dire que la liste des “jeux les plus appréciés ne représente rien” et demain ? On me reproche ma pilosité ? c’est ça ? Et remarquez que je ne réagirai pas aux arguments “Monopoly” “Colons de Catanes”, pourtant j’ai des contre-arguments Mais je sais que ça ne sert à rien. Donc, juste je répète, en plus clair pour bien qu’on comprenne : Je trouve méprisant/gonflé/indécent/incorect/mal analysé/limite (rayer la mention qui vous convient le mieux) de venir dire ici que le classement de Tric Trac n’est pas réprésentatif, surtout après toutes les discussions et le “drame” que nous avons eu il y a quelques mois.
Et je rajoute, que venir digresser sur les entrées et sorties et autres bricoles de ce classement, par contre, ne me pose aucun problème… Que des gens préfèrent cette méthode non plus. Mais si on exprime un point de vue négatif, je m’autorise à rapeller ma pensée.
SuperDéfi dit:Moi ca me manquait pas Monsieur Phal, pourquoi démarrer au quart de tour ? vous n'avez plus l'âge d'être aussi virulent sur une phrase ainsi jetée en l'air... Du zidane traînerait-il dans notre vilain national ? Soyons adulte et laissons courir le lièvre... le n'importe kwak ne peut l'emporter de toute facon. Allons jouer, pardi.
moi, non plus, ça ne me manquait pas.
mais j'ai l'impression, depuis le temps que je lis les nombreux échanges sur le sujet, que c'était tout sauf une phrase jetée en l'air.
je saisis mal les implications réeelles de cet affrontement (on ne peut plus parler de débat), mais le mois dernier déjà, la présentation, par ailleurs intéressante des chiffres, s'est accompagnée de remarques aussi inutiles que vénéneuses...
C’est d’autant plus dommage que beaucoup de gens trouvent tes stats intéressantes, Romain… Seulement vouloir imposer une méthode plutôt qu’une autre, comment dire… Ca serait si simple de présenter ça comme un classement alternatif, comme une “autre” méthode, plutôt que de vouloir absolument qu’elle soit reconnue comme la meilleure… Parce que, sincèrement, un classement reste un classement, une généralité reste une généralité, et il faut bien reconnaître qu’aucun classement ne sera jamais parfait…
Je n’ai pas mis le lien vers le classement d’octobre en page d’accueil parce que j’ai remarqué qu’il manquait quelques regroupements d’éditions, qui me sont apparues grâce au topic récent sur le “jeu des rééditions” (quelque chose qui manque au “jeux les plus appréciés” de TT d’ailleurs je pense). Là comme ça de par exemple, Heimlich & Co. Je comptais rétablir à l’occasion, mais mon absence de connexion Internet me force à dupliquer ma base de données entre deux machines, ce qui pose de gros problèmes de synchronisation. J’en fais donc le moins possible en attendant le retour du Net chez moi
Sinon, puisqu’on en est au troll, je suis le seul à trouver les pions de Siam d’un goût douteux, avec ses montagnes phalliques, et très loin de la classe d’un goban avec pions en verre ? (À moins évidemment d’être fan du Kitsch Indien à la Bollywood). En plus, je crois que Nim a signalé que les pions en résine étaient plutôt fragiles.
Vous avez raison c’est lourd. Je me fais toujours prendre au jeu. Car si Reixou, Arthémix, Xavo et bien d’autres n’ont pas réussi à convaincre M.Phal de changer de méthode de classement pour une méthode reconnue au lieu d’un truc bidouiller sur sa table de cuisine, ce n’est pas moi qui va le convaincre. D’ailleur je m’étais promis de ne plus chercher à le convaincre, mais à informer les utilisateurs qu’il y a une méthode alternative accessible grâce à Scandisk. Cependant, je crois qu’il est important d’expliquer pourquoi plusieurs se fient à cette méthode plutôt qu’à l’autre. Je vais le faire une fois en expliquant les deux méthodes: Finkel et Bayes dans un fil de discussion. Par la suite, je vais me borner à faire l’analyse mensuel du top50 bayesien en faisant référence à ce fil de discussion. Ça vous va comme ça?
Si tu me donnes la référence je vais faire le lien…
Tout ce que je veux c’est de dire quelque chose comme
Pour ceux qui voudraient savoir pourquoi une méthode alternative est calculée et quelles sont les différences entre la méthode Finkel et la méthode de Bayes allez voir ici.
Romain dit:Vous avez raison c’est lourd. Je me fais toujours prendre au jeu. Car si Reixou, Arthémix, Xavo et bien d’autres n’ont pas réussi à convaincre M.Phal de changer de méthode de classement pour une méthode reconnue au lieu d’un truc bidouiller sur sa table de cuisine, ce n’est pas moi qui va le convaincre.
Dites, franchement, vous le faites exprès ? Parce que Bayses il avait un grand bureau, c’est ça, avec une belle blibliothèque. C’est sûr que ce n’est pas vous qui risquez de me convaincre de quoi que ce soit
Et puis c’est pas de la faute à Monsieur Phal si son bureau est occupé par des géomètres experts qui s’occupent de la prochaine question subsidiaire, non mais !
On peut faire plein de choses intéressantes, sur une table de cuisine…