Cher Monsieur Elengal,
Et si je fais jouer ma femme et mes filles à “Puerto” et que je leur demande de mettre une note, vous pensez qu’il va se passer quoi
Beaucoup de petits jeux auquels les joueurs un peu hard n’auraient pas forcément du jouer mais comme ils ont eu l’occasion sur un salon, une WE ludique ou autre, souffrent de ces notes qui les font stagner en mileu de classement… Le ventre mou en sommes. rares sont les jeux à large public qui réussissent à se maintenir en haut du panier (surtout avec bayes) et, à mon avis, ils ont plus de mérites…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Elengal,
Et si je fais jouer ma femme et mes filles à "Puerto" et que je leur demande de mettre une note, vous pensez qu'il va se passer quoi![]()
Vous ne le ferez pas. Vous avez bien trop peur de perdre!

Pour le reste je suis bien d'accord.
Bref, nous sommes bcp à être d’accord: nous préférons la moyenne brute, étant de gros joueurs… mais celle des “plus appréciés” sera plus juste pour les joueurs cherchant des jeux “familiaux”, et ces derniers sont plus nombreux.
Donc, les deux sont indispensables et celle qui doit être mis le plus en avant n’est pas celle que je préfère et c’est bien comme ça…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,loic dit:elv dit:
- moyenne brute ? À mon sens elle ne sert pas à grand chose mais bon...
A mon sens, pondéré par le nombre de notes, c'est bien la seule chose qui ait vraiment un semblant de sens.
Au risque de rabacher, c'est ce qui est fait là avec le système actuel... Et, encore une fois, Les loups Garou est le jeu qui a le plus de 5/5 sur Tric Trac (et vous remarquerez au passage que moi, par exemple, j'ai pas mis 5)
Au risque de me rabacher

Euh, “Caylus” a 135 5/5!
Cher Monsieur Loïc,
loic dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,loic dit:elv dit:
- moyenne brute ? À mon sens elle ne sert pas à grand chose mais bon…
A mon sens, pondéré par le nombre de notes, c’est bien la seule chose qui ait vraiment un semblant de sens.
Au risque de rabacher, c’est ce qui est fait là avec le système actuel… Et, encore une fois, Les loups Garou est le jeu qui a le plus de 5/5 sur Tric Trac (et vous remarquerez au passage que moi, par exemple, j’ai pas mis 5)
Au risque de me rabacher, j’ai jamais dit le contraire et loups garous est aussi l’un des jeux avec le plus de 1, je pense.
Vous lisez 1 post sur 2

Monsieur Phal
elv dit:
Et c'est l'occasion de ressortir le vieux "graphique du nombre de notes"![]()
Disclaimer : les chiffres sont bidons, c'est juste un exemple.
J'adore ces graphiques. Je les trouve, personnellement, très pertinents.
Puisque je suis parti…
Moi, ce qui m’énerve, ce n’est pas réellement le système e classement choisi. Ce qui m’énerve c’est le joueur qui emet un avis dès sa première partie.
Ce genre de notation nuit à sa fiabilité. Alors, Monsieur Super Vilain, serait il possible d’ajouter un champ “nombre de parties jouées” avec la possibilité de n’afficher via le générateur de classement que les résultats en portant un certain nombre (de parties jouées)?
Elengal dit:Puisque je suis parti...
Moi, ce qui m'énerve, ce n'est pas réellement le système e classement choisi. Ce qui m'énerve c'est le joueur qui emet un avis dès sa première partie.
Ce genre de notation nuit à sa fiabilité. Alors, Monsieur Super Vilain, serait il possible d'ajouter un champ "nombre de parties jouées" avec la possibilité de n'afficher via le générateur de classement que les résultats en portant un certain nombre (de parties jouées)?
Il faudrait pour ça que les gens saisissent leurs parties, ce que peu de monde fait... Et ensuite on peut avoir joué 15 parties sur un "vieux" jeu avant de se mettre à saisir ces parties, je ne pense pas que ce soit réellement un plus...
O'Cédar dit:Il faudrait pour ça que les gens saisissent leurs parties, ce que peu de monde fait... Et ensuite on peut avoir joué 15 parties sur un "vieux" jeu avant de se mettre à saisir ces parties, je ne pense pas que ce soit réellement un plus...
Je rajouterai que lorsqu'un jeu ne plait pas, à moins d'être masochiste, on n'en refait pas une ribambelle derrière.
Combien de parties faut-il faire pour être sûr de son avis ? A mon avis, ça dépend du jeu...
Cher Monsieur,
En même temps, je rapelle que tout ça ne peut pas être scientifique de la justesse imparable. Il y a déjà pas mal d’outils pour s’y retrouver, même si d’autres vont venir
Monsieur Phal
De plus, je pense que sur 95/100 des jeux auxquels j’ai joué, les noter après une ou dix parties n’aurait rien changé.
Et puis, on peut tjs revenir sur sa note…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,loic dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,loic dit:elv dit:
- moyenne brute ? À mon sens elle ne sert pas à grand chose mais bon...
A mon sens, pondéré par le nombre de notes, c'est bien la seule chose qui ait vraiment un semblant de sens.
Au risque de rabacher, c'est ce qui est fait là avec le système actuel... Et, encore une fois, Les loups Garou est le jeu qui a le plus de 5/5 sur Tric Trac (et vous remarquerez au passage que moi, par exemple, j'ai pas mis 5)
Au risque de me rabacher, j'ai jamais dit le contraire et loups garous est aussi l'un des jeux avec le plus de 1, je pense.
Vous lisez 1 post sur 2Il y a une raison "sociologique" à cet état de fait, j'ai tenté de l'exprimer, mais j'ai dû louper mon coup
![]()
Monsieur Phal
Et vous ne réagissez qu'à la moitié du post : en plus, la plus ironique car en effet déjà soulevé par d'autres

O’ Cedar,
Je ne parle pas de faire une corélation entre les parties saisies et la notation émise, mais de rajouter un champ lors de l’emission d’un avis.
Actorios,
Pour les mauvais avis, peut-être, mais pour les bons…
Mettre 5/5 à un jeu pour moi, c’est un peu affirmer qu’il n’a pas de défaut. Et ça je ne peux pas le savoir au bout d’une seule partie.
Bon! y a quand même un problème: c’est que si on enlève toutes les mauvaises notes d’un jeu pourri qui ne résiste pas à la première partie, ce jeu se retrouve dans les premiers (mais pas forcément avec le système de trictrac, puisqu’il dépend également du nombre d’avis)
limp dit:De plus, je pense que sur 95/100 des jeux auxquels j'ai joué, les noter après une ou dix parties n'aurait rien changé.
Et puis, on peut tjs revenir sur sa note...
Ben moi, y a plein de jeux auquel j'aurai mis 5/5 à la première partie et qui ne les valent pas (selon ma notation) au bout de quelques autres.
Inversement, j'ai joué récemment à Paparazzi, je lui aurai bien mis 1/5 après ma partie. Puis finalement, je me dis que ça peut être un jeu marrant, qu'il est original et que je trouverai 1/5 bien sévère lors de la prochaine (enfin je verrai bien, pour le moment je m'abstiens de noter).
Elengal dit:
Actorios,
Pour les mauvais avis, peut-être, mais pour les bons...
Mettre 5/5 à un jeu pour moi, c'est un peu affirmer qu'il n'a pas de défaut. Et ça je ne peux pas le savoir au bout d'une seule partie.
Bon! y a quand même un problème: c'est que si on enlève toutes les mauvaises notes d'un jeu pourri qui ne résiste pas à la première partie, ce jeu se retrouve dans les premiers (mais pas forcément avec le système de trictrac, puisqu'il dépend également du nombre d'avis)
Pour les bons, c'est tout simple : si tu as eu une excellente expérience de jeu, c'est normal que tu donnes ton sentiment.
Le problème, c'est que sur ce site se côtoient des joueurs occasionnels (qui traînent peu sur le forum) et des frénétiques (comme nous) qui ont une vision précise de ce qui devrait être un bon jeu.
Seulement voilà, si un jeu a plu dès la première partie à un occasionnel, il se peut très bien que le jeu convienne à sa pratique même si dans l'absolu il n'a pas une très bonne durée de vie.
Personnellement, je suis plus choqué par les avis à 1/5 sur des jeux que j'aime (Tigre & Euphrate par exemple) après une mauvaise expérience que sur de bonnes réactions suite à une première partie.
En même temps :
1/ tout le monde n'est pas obligé d'aimer
2/ La note moyenne se fonde sur un ensemble d'avis. Il est normal que ce nombre d'avis augmentant, on trouve des avis éloignés de la moyenne des notes.
Cher Monsieur Loïc,
Non, j’ai bien compris le pourquoi de vos premières interventions ! J’ai bien compris le pourquoi de vos dernières interventions. Pour le coup des 1, vous voulez que je re-exlique ? Les loups-garous n’est pas le jeu qui a le plus de 1 (Allez voir le monopoly) et, par exemple, les aventuriers du rail est en train de le rejoindre et même Jungle Speed… Peut-être sommes nous pas loin du phénomène de rejet des trucs à succès de beurk les trucs qui marchent…
Quoi qu’il arrive et qu’il en soit, j’ai une opinion, c’est la mienne, je conçois que l’on soit pas d’accord, je fais des efforts pour comprendre tout bien ce qu’on veut m’expliquer (et on peut dire que j’y passe du temp), mais pourrait on me laisse le droit d’avoir mes convictions ( et, pendant que j’y suis, sans me dire que je fais de la mauvaise foi ou que j’évite des réponses ou que je sais pas quoi… ) ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: Pour le coup des 1, vous voulez que je re-exlique ?
Ben non, je vous ai dit juste au-dessus que j'avais compris (et puis quand quelqu'un aime à dire qu'un jeu a plein de 5/5, ma nature "chiante" me pousse à dire qu'il a plein de 1/5, juste parce que j'aime bien l'absurde, c'est plus fort que moi).
Monsieur Phal dit:
Quoi qu'il arrive et qu'il en soit, j'ai une opinion, c'est la mienne, je conçois que l'on soit pas d'accord, je fais des efforts pour comprendre tout bien ce qu'on veut m'expliquer (et on peut dire que j'y passe du temp), mais pourrait on me laisse le droit d'avoir mes convictions ( et, pendant que j'y suis, sans me dire que je fais de la mauvaise foi ou que j'évite des réponses ou que je sais pas quoi...) ?
Monsieur Phal
Bien cordialement qu'il me semble ne pas avoir dit le contraire (c'est malgré tout pas totalement impossible à cause de cette nature intrinsèque à moi-même et de ma fatigue qui, des fois, me fait écrire des bêtises). Mais je vous le dit : je comprends votre position et je n'ai jamais pensé que c'était tout nul comme classement. Moi, j'ai l'impression que vous essayez toujours (sur ce toopic) de réagir à ce que je dis alors que j'ai bien l'impression que nous sommes d'accord même si nous ne l'exprimons pas de la même manière.
Cordialement de bien vous et bon voyage à Essen
Juste par curiosioté, Phal, que penses-tu de l’exemple d’Elendal sur les voitures au garage ?
Elengal dit:C’est comme si vous demandiez aux concessionaires auto quelle marque de véhicule il répare le moins souvent et que vous concluiez à la lecture de l’enquête que lada ou skoda ou d’autres encore moins connues sont les autos les plus fiables sous prétexte qu’elles sont le moins souvent au garage.
C’est comme ces personnes qui disent que l’hopital est le lieu le moins sûr car c’est l’endroit où l’on y meure le plus. Ben ouai quand on est mourant on va pas forcément à la plage…
Cher Monsieur Loic,
En fait, la difficulté, c’est que je réagis et réponds à 10 messages à la fois, et même sur d’autre topic que c’est sûr qu’on doit des fois avoir l’impression qu’on se passe à côté
Monsieur Phal