Zarof dit:Bonjour à tous Juste un petit mot en tant qu'utilisateur et non concepteur de modèle de classement. Personnellement je regarde beaucoup les classements de trictrac pour m'aider dans mon choix de nouveaux jeux. Et là j'essaie d'utiliser les différents types de classements de trictrac et je jette un oeil aussi sur boardgamegeek. Et vous allez rire mais sur trictrac mon système de classement préféré est la moyenne brute. Pour moi c'est plus signifiant dans le sens où je la mets directement en relation (mentalement) avec le nombre de votes. Donc c'est ainsi que des jeux comme Antiquity me paraissent très alléchant. Et bien sûr que signifient 5 ou 6 votes pour un moyenne à 5/5 ? Et bien moi lorsque le descripif du jeu m'intéresse et que la note semble très bonne, je jette un oeil sur les autres avis des 5 personnes qui ont laissé un avis afin de voir si leurs goûts ludiques se rapprochent des miens. Ainsi 5 personnes qui adorent les jeux que j'aime et qui en adore un nouveau, cela peut être aussi informatif que 200 personnes qui aime bien un jeu. Donc l'idée de classement par profil de joueur est intéressante mais très difficile je suppose (déjà comment définir un profil ?). En fait, je trouve que cumuler des systèmes de classements (ce qui est déjà fait sur trictrac) est une très bonne chose. Ensuite, je ne comprends les querelles concernant une plus grande validité d'un système de classement sur un autre. Je pense qu'ils appréhendent des choses différentes et sont donc tous potentiellement utiles selon ce que l'on cherche. Aller, bons jeux à tous.
Romain dit:Car si Reixou, Arthémix, Xavo et bien d'autres n'ont pas réussi à convaincre M.Phal de changer de méthode de classement pour une méthode reconnue au lieu d'un truc bidouiller sur sa table de cuisine, ce n'est pas moi qui va le convaincre.
tu vois toujours pas ?!
Monsieur Phal est le premier à dire que sa méthode n'est pas basée sur une méthode mathématique éprouvée. C'est mal si c'est moi qui le dit et c'est bien si c'est le super vilain qui le dit?
Ma méthode n’a pas été élaborée sur une table de cuisine. Elle a été réfléchie, analysée, etc. Maintenant, elle ne vous plait pas. C’est dit archi dit. Nous ne sommes pas d’accord. C’est dit, archi dit. Si vous passiez à autre chose ?
Tiens, c’est vrai ça, ça fait longtemps qu’on a pas parlé de Drachenjäger von Xorlosch, on pourrait aborder sa place dans les classements divers et variés
Romain dit:Car si Reixou, Arthémix, Xavo et bien d'autres n'ont pas réussi à convaincre M.Phal de changer de méthode de classement pour une méthode reconnue au lieu d'un truc bidouiller sur sa table de cuisine, ce n'est pas moi qui va le convaincre.
tu vois toujours pas ?!
Monsieur Phal est le premier à dire que sa méthode n'est pas basée sur une méthode mathématique éprouvée. C'est mal si c'est moi qui le dit et c'est bien si c'est le super vilain qui le dit?
tout est dans le choix des mots, je pense... "bidouiller sur une table de cuisine", je le redis, c'est très méprisant... à maints égards... et sans rire, y compris pour ceux qui ont toujours fait leurs devoirs à la cuisine... c'est une image hyper élitiste et cloisonnée de ce que doit être le savoir : dispensé dans les lambris des universités et inaccessible à ceux qui sont hors du sérail.
elv dit: - moyenne brute ? À mon sens elle ne sert pas à grand chose mais bon...
A mon sens, pondéré par le nombre de notes, c'est bien la seule chose qui ait vraiment un semblant de sens.
Quant au classement, ben franchement, Jungle speed et Loups garous ne seront pas non plus mes premiers choix pour faire découvrir les jeux de société, surtout à ma grand mère. Ces deux ne sont absolument pas grand public. Les jeux de découverte sont absents des deux tops, donc c'est pour ça, que je pense que Mr Phal n'est pas aussi proche de son but que ça. Mais c'est un simple avis personnel.
elv dit: - moyenne brute ? À mon sens elle ne sert pas à grand chose mais bon…
A mon sens, pondéré par le nombre de notes, c’est bien la seule chose qui ait vraiment un semblant de sens.
Au risque de rabacher, c’est ce qui est fait là avec le système actuel… Et, encore une fois, Les loups Garou est le jeu qui a le plus de 5/5 sur Tric Trac (et vous remarquerez au passage que moi, par exemple, j’ai pas mis 5 )
loic dit:Quant au classement, ben franchement, Jungle speed et Loups garous ne seront pas non plus mes premiers choix pour faire découvrir les jeux de société, surtout à ma grand mère. Ces deux ne sont absolument pas grand public. Les jeux de découverte sont absents des deux tops, donc c’est pour ça, que je pense que Mr Phal n’est pas aussi proche de son but que ça. Mais c’est un simple avis personnel.
Je le prend comme ça, comme un avis personnel, puisque le mien aussi est un avis personnel
Monsieur Phal dit: Au risque de rabacher, c'est ce qui est fait là avec le système actuel... Et, encore une fois, Les loups Garou est le jeu qui a le plus de 5/5 sur Tric Trac (et vous remarquerez au passage que moi, par exemple, j'ai pas mis 5 )
Euh... Mais sans vouloir en rajouter, ne serait-ce pas également le jeu qui a le plus de notes au dessous de 5?
soit 33 notes en dessous de 3 que l’on peut considérer comme mauvaises.
Tout ça en sachant que les gros joueurs sont plus suceptible de mettre un note moyenne voire mauvaise parce que ce n’est pas leur type de jeu, alors que le contraire sur un jeu comme “Caylus” ou “Perto Rico” n’est pas vrai !
Et tout ça sachant aussi que je préfère largement “Caylus” et “Puerto” aux loups-garous et que je ne les défends pas plus que ça. Juste le système me parait fonctionner et représentatif et les couinages vis à vis des loups garous un peu injuste… Comme ceux que l’on peut faire à “Jungle” quand on sait le nombre de personne que ces jeux ont attirés en boutique… (mais c’est un autre débat )
Mais on peut avoir une moyenne à 4,3 en ayant tout plein de notes en dessous de 5…
Moi, j’ai pas vérifié le nombre et je n’ttends pas de vous que vous recherchiez les chiffres exacts, mais justifier que les loups garous soient en tête par son nombre de notes maximale en éludant le fait qu’il soit noté par plus de personnes c’est pas vraiment afficher de la bonne foi.
Notez qe je ne remet pas en question votre système de classement, chacun classe bien les jeux comme il l’entend.
Arf je m’étais pourtant juré de ne pas participer à ce débat.
Les chiffres sont là, au dessus ! Dites moi ce que vous en pensez. Et surtout, pourquoi je voudrais faire de la mauvaise foi ? Le mobile, l’intêret ? j’vois pas…
Bien! Alors je vais vos dire ce que je pense de tout ça.
Je pense que vous vous êtes donné beaucoup de mal pour créer ce système de classement qui vous convient. Ce classement a des vertus que je ne conteste pas.
Je pense également que si un jeu est noté par six fois plus de personnes qu’un autre, c’est qu’il en ressort quelquechose.
Toutefois conclure qu’un jeu a plus de chance de plaire parce qu’il a été noté à de nombreuses reprises est un raccourci que je n’encourage pas à prendre.
C’est comme si vous demandiez aux concessionaires auto quelle marque de véhicule il répare le moins souvent et que vous concluiez à la lecture de l’enquête que lada ou skoda ou d’autres encore moins connues sont les autos les plus fiables sous prétexte qu’elles sont le moins souvent au garage. C’est comme ces personnes qui disent que l’hopital est le lieu le moins sûr car c’est l’endroit où l’on y meure le plus. Ben ouai quand on est mourant on va pas forcément à la plage…
Voilà. Tout ça pour dire que les stats, c’est bien joli mais…
Elengal dit: Toutefois conclure qu’un jeu a plus de chance de plaire parce qu’il a été noté à de nombreuses reprises est un raccourci que je n’encourage pas à prendre.
Juste, la rubrique en question s’appelle “les jeux les plus appréciés”. Donc, elle essaye de mettre en avant les jeux les plus appréciés. Rien de plus. Sur Tric Trac nous avons des joueurs qui passent, une espèce de panel. Ils donnent leur avis, s’ils mettent 5/5 c’est qu’ils ont appréciés. Beaucoup de monde a noté ce jeu. le plus que n’importe lequel des jeux. Beaucoup on dit qu’ils adoraient. Le plus que n’importe quel jeu. POur moi, j’ai tout de même l’impression que c’est un jeu très appréciés. Où alors j’y comprends rien
La question qui pourrait se profiler est : pourquoi je me perdrais mon temps et mon énergie a vouloir absolument que les loups garous soit devant ? Je m’en fous dans l’absolue. J’y gagne rien moi que ce soit lui ou un autre. Le jeu n’a pas besoin de ça, il s’en vend des brouettes tous les mois… Plus que 99% de n’importe quel autre jeu en base.
Simplement le système me parait juste et représentatif. C’est tout.
Elengal dit:Voilà. Tout ça pour dire que les stats, c'est bien joli mais...
Ah ben oui... Pourtant, il y en a toujours pour alimenter une conversation perpétuelle et sans fin.
Moi, à la place du taulier, j'aurai déjà perdu patience et j'aurai viré le top. Mais il y aura toujours une minorité pour bourrer le mou... Et personnellement, je préfère nettement quand ça concerne les jeux, au moins c'est bon enfant.
elv dit:- moyenne brute ? À mon sens elle ne sert pas à grand chose mais bon...
A mon sens, pondéré par le nombre de notes, c'est bien la seule chose qui ait vraiment un semblant de sens.
Complètement d'accord, je parlais juste de la moyenne brute sans aucune pondération ni algo mathématique supplémentaire, qui a de gros défauts (et c'est bien pour ça que le autres "méthodes" existent).
Et c'est l'occasion de ressortir le vieux "graphique du nombre de notes"
Disclaimer : les chiffres sont bidons, c'est juste un exemple.
Oh ben moi je remets pas en cause le classement des “Loups Garous”. Je suis persuadé de faire plus d’heureux en faisant jouer à ce jeu qu’à “Puerto Rico” ou “Tigre et Euphrate”.
Je relevais juste que quelqu’un aurait pû utiliser votre argument en l’inversant. Si on comptabilise les jeux qui ont le plus de notes à 1/5, ben avec 13 avis, je pense que les “Loups Garous” ne serait pas très mal classés non plus.