[Chantier] broum broum

Hello
L’autre jour, en passant par le rayon jouets de mon supermarché, j’ai eu une idée de jeu alors que je regardais les p’tits engins de chantier… pourquoi ne pas faire un jeu de chantier dans lequel il s’agira de bâtir une ville au moyen d’engins jaunes ? L’idée de voir une ville sortir de terre avec des grosses machines s’affairant autour des trous et tours me plaisait assez…
Du coup, hop, séance bloc-notes et p’tits dessins. Donc, des engins à acheter et faire travailler, des contrats à remplir pour gagner des sous, et un paysage qui se métamorphose à mesure que le chantier progresse. Le but du jeu étant, bien sûr, de remporter le titre de l’entrepreneur le plus riche.
Deux joueurs s’affronteraient donc autour de la table. Sur celle-ci, un plateau, des tuiles à poser, plein de p’tits zengins jaunes, et des cartes : elles figureraient des appels d’offres émis par la ville à destination des entrepreneurs… fondations, bâtiments ou routes pourront être demandées, et il appartiendra aux joueurs de saisir les contrats les plus profitables afin de remporter les juteuses primes d’achèvement.
Mais attention à ne pas être trop gourmand : il faudra être en mesure d’atteindre rapidement les parcelles de bonnes dimensions avant d’y déployer ses engins. Car un contrat non réalisé signifiera le versement d’indemnités qui pourraient bien vous coûter la victoire… Il s’agira donc de gérer habilement ses engins, ses chantiers et ses contrats afin de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Visuellement parlant, après un passage par la case Gimp, on aurait un truc dans ce genre (les détails plus bas). Là, c’est un peu hybride car plusieurs stades de développement sont représentés, et du coup, ça manque de cohérence…

D’abord vierge de tout bâtiment et rempli de gravats, le terrain serait découpé en parcelles à exploiter. Pour ce faire, il faudra utiliser ses engins, ainsi que les quelques chemins déjà tracés : une fois la parcelle atteinte, l’engin se met au travail en accomplissant la tâche qui est la sienne, autorisant la transformation de la zone à raison d’une case par tour (on déposera des tuiles sur les cases concernées). Une fois la parcelle remplie avec les constructions demandées, on gagnera des sous, qui pourront être soit mis de côté (pour le décompte de victoire), soit réinvestis (pour acheter de nouveaux engins en vue des contrats suivants).
Au départ, on aurait un pécule à dépenser à sa guise dans l’achat d’une petite flotte d’engins. Chaque joueur choisirait une “entrée” de la route comme point de départ, et acheminera par là ses engins sur le plateau. Il faudra le choisir avec soin en fonction des contrats à réaliser (grosses ou petites parcelles ? routes ou fondations ?) et acheter des engins en conséquence. Ainsi, on aurait le choix parmi :
- le rouleau-compresseur : bâtit des routes pour amener plus rapidement ses engins sur site. Essentiel, mais pas forcément générateur de gros cash dans l’immédiat.
- la pelle mécanique : autorise la pose de tuiles “fondations” pour un bâtiment à venir. Indispensable pour qui voudrait se lancer rapidement dans de la construction.
- la grue : requise une fois passée l’étape des fondations. Autorise la pose de tuiles “immeubles” sur des fondations existantes, mais difficile à acheminer sur place.
- le bulldozer : évacue les gravats vers une case voisine, y compris dans une autre parcelle. Utile si l’on veut commencer à bâtir de grands ensembles, ou tout simplement bloquer ou gêner son adversaire.
A chacun donc de voir selon son emplacement de départ, selon les contrats présents sur la table, et selon sa stratégie : plutôt petits contrats et meublage de parcelles, ou plutôt adepte de la grosse tour unique ?
Dans ce Tetris de bâtiments de toutes tailles et toutes formes, on pourra aussi choisir de jouer le remplissage en “bouchant les trous” avec des espaces verts. Pratique si le contrat demandait l’occupation totale d’une parcelle et que notre immeuble est trop petit. Mais attention : s’ils accordent la prime d’achèvement plus vite, leur réalisation coûte aussi de l’argent… à voir dans quelle mesure le remède n’est pas pire que le mal, et à utiliser avec discernement.
Bref, ce jeu se voudrait très simple dans ses règles, rigolo dans son déroulement, et jouissif par son côté “pousse-camion” (totalement assumé, hein). Pas de quoi faire un nouvel Agricola, mais juste un jeu de développement sympa et visuellement attrayant, permettant de passer un bon moment autour d’une table avec ses gamins.
Les règles ne sont pour le moment qu’un vaste foutoir commençant tout juste à s’organiser, mais c’est un petit projet qui me branche bien. Ne serait-ce que pour me trouver une mauvaise excuse pour jouer avec des p’tits camions de chantier. :P

L’idée me semble très sympa :pouicok:
Pourquoi se limiter à 2 joueurs ?

Je relie ça à tête reposée ce soir, mais l’idée est sympa :pouicok:

j’aime bien l’idee ausssi - surtout le cote pousse camion il faut bien avouer :stuck_out_tongue:

J’adore ! Excellente idée.

Hello

Merci de vos commentaires !

Quelques petites précisions :

- pour bâtir quelque chose, il faut un contrat. Pas question de bâtir à la sauvage : le terrain est propriété de la ville avant tout. Les joueurs ne sont que les entrepreneurs en charge de l’aménagement, pas les propriétaires.

- pour toucher la prime du contrat, il faut le réaliser entièrement. Un contrat “Fondations - 3 cases” ne rapporte que si 3 cases sont effectivement creusées par le bon engin (ici, une excavatrice). Un contrat de construction ne pourra être accompli que si des fondations ont été préalablement posées.

- un contrat pris sur la table doit être réalisé : s’il n’est pas possible de remplir son contrat, il faudra s’attendre à des amendes en fin de partie. On peut changer d’avis et décider de bâtir ailleurs que là où l’on avait commencé, tant que l’on a les contrats pour. Attention cependant à ne pas se donner des objectifs irréalisables…

Pour idée, un début de partie décrit et illustré (partie fictive, hein, c’est juste pour expliquer) :



1e étape : terrain vierge, nombreux gravats, peu d’engins présents.
En haut, le joueur décide de partir faire des constructions, d’où son choix d’une excavatrice comme premier engin. Il vise la parcelle à 3 cases juste au-dessus de son entrée (peut-être a-t-il un contrat à 3 cases en main, ou peut-être veut-il juste rapidement générer du cash en bâtissant n’importe quoi, quitte à remplir les trous ensuite). Plus bas, l’autre joueur décide de commencer prudemment en posant des routes avec son rouleau compresseur : plus tard, il pourra accéder plus vite à des parcelles éloignées, et ainsi rattraper son adversaire.




2e étape : avec le cash généré par les premiers contrats (routes et fondations), les joueurs ont pu s’acheter de nouveaux engins : les bulldozers arrivent alors, et commencent à pousser les gravats qui encombrent certaines cases pour pouvoir y creuser des fondations. Les stratégies se dessinent… Attention cependant aux déblayages “sauvages”, comme à droite du plateau : si des gravats venaient à obstruer une route, il faudra payer une amende pour chaque tour de blocage. En revanche, il est possible de pousser plusieurs gravats sur une même case pour les cumuler et ainsi réduire la surface perdue.





3e étape : une fois les fondations posées et les accès créés, les bâtiments se montent et le volume des gravats se réduit. Au centre, des espaces verts sont venus compléter des parcelles dont les contrats ne prévoyaient pas suffisamment de cases… en posant ces aménagements, les joueurs éviteront un malus de non-occupation en fin de partie (toute case vide entraîne une pénalité financière, aggravée si des gravats s’y entassent).

Une fois toutes les cases remplies, il sera temps d’effectuer le décompte des revenus en additionnant les contrats réalisés. Après ajout des bonus (nombre et variété des engins, parcelles entièrement bâties, combos de contrats particuliers…) et retrait des malus (cases vides ou encombrées, contrats non réalisés…), on regarde qui a le plus de sous, et on voit qui est obligé de ranger la boîte.

Pour le moment, j’hésite à développer le côté gestion de points de victoire (de l’argent, en fait) : à trop mettre de conditions, bonus, malus, on complexifie parfois inutilement… Et vu que c’est plutôt axé familial, je me demande si c’est souhaitable.

En tous cas, ça suit son p’tit bonhomme de chemin. N’hésitez pas à poster vos idées ou impressions, c’est toujours utile à l’avancement des choses. :)

Très sympa :D

Petites questions: tout est sous forme de tuile? Constructions? Engins?

J’ai l’impression que le jeu intéressera plutôt les garçons, non?

C’est une extension de Panzer ?? après avoir détruit la ville avec tes blindés tu la reconstruis c’est ça ? Un peu à la façon des américains qui vont faire la guerre pour ensuite récupèrer les contrats de reconstruction :^: :mrgreen:

L’idée est très originale, il est fort ce Mr Popo quand meme :)

Hello

Merci de vos commentaires ! Je vais tâcher de répondre aux questions de chacun :

En fait, ça se passerait sur un plateau en dur (le terrain boueux de départ, avec les pistes et les parcelles déjà dessinées), avec tout un tas de p’tites tuiles carrées à installer un peu partout (gravats, fondations, routes, blocs d’immeubles…). Idéalement, les engins seraient des p’tites miniatures, genre micromachines, pour ne pas avoir des cases trop grandes. Tant qu’à se faire plaisir… :mrgreen:



D’ailleurs, ça me donne une idée. Parmi les achats possibles avec les primes des contrats, on aura bien sûr les engins de base, mais pourquoi pas des engins uniques facilitant chacun un aspect précis de la construction (genre une bétonneuse pour poser ses fondations plus vite, une camion benne pour éliminer les gravats au lieu de les pousser…). Chers et uniques, ces engins permettraient des “spécialisations” des joueurs. J’aimerais aussi qu’on puisse s’acheter un 2e départ à placer sur une autre entrée : ainsi, il serait possible d’aller concurrencer son adversaire dans sa “zone d’influence”, ou juste d’amener ses nouveaux engins directement près des parcelles les plus éloignées.

Sinon, pour les constructions, j’hésite à exploiter l’aspect 3D : on pourrait jouer sur l’étagement des tuiles pour créer des immeubles plus ou moins hauts, voire carrément avoir des bâtiments miniatures, comme les engins (oui, je sais, je rêve… mais tant qu’à tripper sur les chantiers, autant ne pas y aller à moitié !!). Je n’y ai pas encore réfléchi…

Après, comme l’a dit Moijeux, c’est certain, ça risque d’intéresser les garçons (et les papas ^^) plus que les filles, je pense. D’ailleurs, dans cette optique familiale, je pense que ça pourrait être sympa d’en faire un jeu coopératif plutôt que compétitif : réussir à aménager la ville en collectant le plus de sous possible, ou un truc dans le genre.

Et Alain, je n’avais pas vu ça comme ça… c’est une conception qui se défend, hein. En tous cas, ça m’a fait sourire. Alors je rajoute des tuiles “mines oubliées”, donc ? :twisted:

Comme pour panzer je trouve que ça part très bien !

Juste parce que ça me rappelle mon travail de tous les jours :

L’objectif des maitres d’oeuvre est de réduire les nuisances, c’est nous les entreprises qui veulent gagner des sous. Regarde si tu peut intégrer la notion de constructions “économiques” en cout de matériaux ou energies…(HQE), on sait jamais ça sera plus facile à vendre à la FFB ou à des pros !

En tout cas je le suis de près !

Mr Popo dit: ça risque d'intéresser les garçons (et les papas ^^) plus que les filles,


Il faut pas faire des immeubles, mais des châteaux de princesses et surtout,... surtout, des boutiques et des centres commerciaux
:kingpouic:
Mr Popo dit:D'ailleurs, ça me donne une idée. Parmi les achats possibles avec les primes des contrats, on aura bien sûr les engins de base, mais pourquoi pas des engins uniques facilitant chacun un aspect précis de la construction (genre une bétonneuse pour poser ses fondations plus vite, une camion benne pour éliminer les gravats au lieu de les pousser...). Chers et uniques, ces engins permettraient des "spécialisations" des joueurs.

Une grue... il faut une belle grue orange ! indispensable :^:
Je plussoie l'aspect coopératif.
Y'a du pain sur la planche mais toutes ces idées sont excitantes.

Pas bête, l’idée des bâtiments HQE… peut-être quelque chose à faire, en variant la nature des contrats, par exemple : chaque bâtiment pourrait avoir sa contrepartie HQE, plus rare et avec une plus grosse prime à la clé…

Seul hic, une fois ce contrat sur la table, le prochain joueur serait immanquablement le preneur de la carte (un bonus, ça ne se refuse pas). Du coup, pour compenser ça, peut-être y ajouter un impératif contraignant ( délai de X tours avant achèvement, placement sur une parcelle de taille X uniquement…). Ou tout simplement la faire arriver plus tard dans le paquet de contrats, lorsque les parcelles commencent à se faire rares : en acceptant le contrat, on prend le risque de ne pas pouvoir le réaliser faute de place. Et là, boum, grosse pénalité.

Mais si on est dans une optique coopérative, c’est plus simple : un impératif de délai pourrait suffire. Genre 3 tours pour faire un bâtiment de 4 cases, ça oblige soit à acheter des engins supplémentaires, soit à coopérer avec un autre joueur. Logique, et en même temps sympa, je trouve.

En tous cas, merci pour l’idée de la norme HQE, Fred. :)

Et ne t’inquiète pas, Sebast : une belle grue est en effet prévue (mais j’hésite quant à sa fonction… simple constructeur de bâtiments, ou plutôt accélérateur d’une construction effectuée par, disons, une bétonneuse ?)

Sinon, j’ai une idée de titre : “The Bouygues Apple” :pouicboulet:

Ok, j’ai compris… :pouicsilence:

Point de vue matos, si tu veux faire de la 3D, le truc sympa ce serait de faire des bâtiments en paper models, comme sur ce jeu dispo en print&play :

http://www.jsp-mag.com/index.php?option … Itemid=114

Ca fait un peu de bricole à la maison, je ne sais pas si c’est bienvenu pour une édition en “vraie boite”, mais en tout cas ce serait joli.;)

Sinon le jeu a l’air chouette, rien à redire, ça part bien ! :pouicok:

Ah oui, tiens, du papermodel… très bonne idée. Pas cher et facile à mettre en oeuvre pour un proto. Pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt… :roll:

Sinon, j’adore le p’tit jeu vers lequel ton lien pointe, Shaudron. Je regarderai ça plus en détail chez moi, mais ça a l’air fun, léger et rapide… et avec un thème pareil, moi, j’adhère !! :pouicok:

Print print, coupe coupe, colle colle… on ressort les cubes de ma fille, et hop :



A la base, il s’agit surtout d’imprimer des pions pour pouvoir jouer. Le placement des immeubles, j’ai pas pu résister… du coup, je suis obligé de faire quelque chose avec la 3D. Ca pourrait passer par la grue, “débloqueur” de gros contrats : genre impossible de bâtir de grands buildings tant qu’on ne la possède pas. Ou bien comme “accélérateur” : là où l’on devait passer 2 tours à bâtir un grand building (équivalent de 2 cubes), un seul tour suffira.

Sinon, idée pour simplifier la gestion de l’argent : chaque contrat rempli ramènerait une somme fixe, variable selon l’étendue et la hauteur des constructions demandées. Mais au lieu de cette prime, il pourrait aussi accorder un nouvel engin de chantier : le joueur ayant accompli le contrat devra donc choisir entre un bonus financier (des points de victoire bruts, quoi) ou un nouvel engin parmi les machines de base (nature variable, définie par les contrats).

Après, j’aimerais développer l’idée d’engins plus rares et très puissants. Pour pouvoir acheter ces grosses machines (la grue pour bâtir plus haut, le chargeur pour terrasser plus vite, le camion benne pour éliminer les gravats, et le scrapeur pour tailler des routes plus vite), il faudra sacrifier des contrats déjà accomplis en renonçant à leur bonus financier. Ainsi, l’accès à ces engins est verrouillé lors des premiers tours, ce qui permet de limiter leur impact lorsque peu d’éléments sont présents sur le plateau.

Pour finir, les contrats accomplis seraient regroupés dans un paquet, dont la valeur financière serait totalisée en fin de partie en ajoutant les primes indiquées au recto. Au cas où les cartes auraient été “consommées” par l’achat de nouveaux engins, elles seraient placées dans le paquet à l’envers afin de ne pas être comptabilisées parmi les gains, tout simplement. Ainsi, pas besoin de tenir le compte de ses recettes/dépenses en cours de partie : les seuls calculs que l’on aura à faire se feront en fin de partie, et seront plutôt simples (genre par tranches de 1000$, c’est facile à calculer et ça fait “gras” avec tous ces zéros…)

Bref voilà, ça se dessine encore un peu mieux. Reste que j’ai une furieuse envie de mettre la main sur des micromachines de chantier… J’ai regardé pour une impression 3D à partir de modèles existants, mais c’est entre 10 et 20€ pièce… argl.

On va se limiter au carton, pour le moment, je crois. :P

J’adore tes protos !

A tu prévu un seul plateau pour tous ou une possibilité de faire plusieurs zones de chantier ?
Tu pourrais ajouter des ouvrages d’art ! Qui va se lancer dans la construction des ponts qui relient les zones…

Dans un de mes protos j’avais mis la valeur des bâtiments variables en fonction de l’environnement définitif, comme dans Bid city ou dans sim city. Faut voir. ça donne un intérêt supplémentaire aux espaces verts.

Merci Fred !

Pour les plateaux différents, je suis en train d’évaluer la pertinence d’un plateau réduit. Peut-être serait-il possible de jouer sur un plateau plus grand, quitte à ne pas tout construire à la fin de la partie.

D’ailleurs, j’ai posé une limite pour éviter l’écueil du “trop mécanique” : les joueurs disposent d’un mois pour effectuer le plus de contrats possible. La partie se termine donc après 30 tours, et non une fois la ville entièrement bâtie (ce qui pouvait être un peu longuet). Sans compter que ça oblige à faire des choix parmi les contrats : il ne sera pas possible de tout réaliser en 30 tours…

Pour revenir au plateau, en effet, ça pourrait être intéressant de jouer sur l’environnement : un plateau avec un rivage ou une rivière pourrait présenter un intérêt certain (être plus près de ces zones garantirait un bonus plus important). Ca pourrait se faire…

Mais dans la version actuelle, les espaces verts ne servent pas exactement à ça. Disons qu’à l’achèvement d’un contrat, on touche un bonus précis, mais si le joueur ayant réalisé le contrat remplit en même temps une parcelle entièrement, sans case vide, il touche une prime supplémentaire dont le montant varie selon les dimensions de la parcelle. Les espaces verts servent donc à “boucher les trous” pour toucher les bonus… ils n’agissent donc pas directement sur la qualité de l’environnement. C’est plutôt simple, simpliste peut-être, mais ça pour le moment, ça fonctionne pas mal. :)

Je suis désolé de venir arrêter et interdire ton chantier jusqu’à nouvel ordre.

Effectivement, selon la loi sur l’archéologie préventive, toute construction touchant au sous sol doit faire l’objet d’un diagnostic archéologique (sondage, étude) et…
- si rien n’est découvert, t’as du bol ;
- si il y a un bout de fémur, un morceau de tesson en terre cuite ou un crotte de bison fossilisé, t’es foutu. Fouilles, camps d’archéo, chercheur, des indiana jones de tout poil envahissent ton terrain.

Dans les deux cas, tu devra une redevance (RAP) à l’état selon la grandeur de ton espace construit.

Allez blague à part, le sujet est vachement marrant.

Bises à mes collègues archéo ( c’est pas tous des chieurs), ils écrivent l’histoire tout de même.

JYM