Mr Popo dit:Tiens, j'en profite pour une question logistique : un jeu comme ça, en général, ça fait combien de tuiles ? Est-il raisonnable d'imaginer partir sur du 30-50 tuiles maxi (sachant qu'il n'y a aucun matos supplémentaire pour le moment... les PV sont des billets équivalant à 1/2 tuile).Je ne connais pas le format de tes tuiles mais tu peux prendre exemple sur Carcassonne.
Mon proto a des tuiles d’un peu moins de 3 cm (A4 oblige), mais je pense à une taille +/- équivalente à celles du Petit Prince.
Ben justement, le Petit Prince, c’est 80 tuiles
Les tuiles du petit prince font 6x6
pour Carcassonne c’est du 4x4 et il y a entre 70 et 80 tuiles.
Pour Archaeologia c’est 70 tuiles de 7x7
Il faudrait voir ce qu’il y a dans ginkopolis.
Pour la quête des pirates j’ai des tuiles de 5x5 et je fait des planches de 20 tuiles sur une feuille A4.
J’avais demandé à Cédric des ludonautes pour savoir combien de tuiles il faudrait que je vise pour mon jeu et il m’a dit que ça dépendait d’énormément de chose : les normes sont différentes d’un pays à un autre voir d’un imprimeur à un autre…
Sinon ça fait un petit bout de temps que je zieute ton proto (depuis le début en faite) mais ça va très vite et du coup je n’ai jamais pris le temps de lire mais au vue des images ça m’a l’air bien sympa. Il faudra bien que je prenne mon courage à 2 mains pour regarder tout ça.
Bon courage pour la suite.
Merci, c’est gentil.
Re Popo
J’ai réfléchi à la répartition des tuiles, pour avoir une répartition équilibré j’ai estimé 78 tuiles
voir le détail sur la tableau en lien
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PNtmKzDS-NO8u_kHJGur_Je9JGdNYxH4_0YrwzCc220/edit?usp=sharing
C’est vite fait, il y a un contage de tuile et de symbole. et un schéma de chaque type de tuile
16 tuiles chantier
32 tuiles exclusives (un seul type de symbole)
30 tuiles mixtes (arbre + 1 type de bâtiment)
Par soucis d’unité d’urbanisme il n’y-a pas 2 types de bâtiment sur la même tuile. il existe 3 types de bâtiment.
Edité changement du nombre de tuiles
Wow, la vache !! Merci pour le taf, Sylver !
Maintenant, je vais décrypter tout ça, car avec mon cerveau qui sort tout juste du boulot, j’ai pas les neurons d’équerre pour tout capter. Mais je le fais, sûr. Je te redemanderai si c’est pas clair (chuis pas super familier des tableurs, toussa).
Pour l’instant je n’ai réfléchi qu’aux aménagements avec un parti pris sur la répartition.
dans les faits il n’y a que 32 tuiles différentes, certaines sont des répétitions.
le compte peux changer en fonction de la variété des aménagements choisis.
Je pense que les objectifs découleront de ce choix des aménagements, afin de pouvoir calculer les probabilités de sorties.
Vraiment, super boulot. Ce tableau rationnel, c’est précisément ce que je suis incapable de faire… je tâtonne, je griffonne, je corrige, mais impossible de réussir à synthétiser tout ça comme tu l’as fait. Tu viens de me faire gagner un temps fou, Sylver, énorme merci !
Dans un premier temps, je vais déjà partir sur un lot de 32 pour le premier proto (suffisant pour jouer à 2 : 4x4 tuiles, 3 tuiles chacun, 3 contrats visibles, le reste en pioche soit un total de 25 tuiles et 10 en pioche dont 3 visibles). J’augmenterai ensuite pour atteindre des valeurs plus “éditables”.
Je garde ta distribution comme base, mais je pense ajuster sur les différents types de bâtiments. Le fait d’en avoir plusieurs types est une variable intéressante (et non génératrice de complexité) pour ajouter de la diversité aux contrats. Par contre, pour en percevoir l’intérêt, je pense que certains doivent être plus rares que d’autres, qu’il y ait un enjeu au fait de poser telle tuile plutôt qu’une autre.
Quant aux bâtiments spéciaux, je verrai plus tard. Ils sont pour le moment l’anomalie dans le système de base, et parasitent trop la réflexion.