[Chaos dans le vieux monde]Questions diverses

[Chaos dans le Vieux Monde]

Voici une petite liste de questions:

- sur une province j'ai un gardien des secrets deux démonettes et deux cultistes. Khorne amene deux sanguinaires. Je décide donc de controler un des sanguinaires. Imaginons que je réussie à faire 2 blessures, puis-je en assigner une au sanguinaire de Khorne non controlé, et l'autre au sanguinaire controlé ?

- j'ai lu dans des posts sur le BGG des messages qui me feraient penser qu'on peut parfois défausser une carte de sa main pour en tirer une nouvelle. J'ai raté quelque chose dans la regle ?

- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).

- j'ai lu dans des posts sur le BGG des messages qui me feraient penser qu'on peut parfois défausser une carte de sa main pour en tirer une nouvelle. J'ai raté quelque chose dans la regle ?

il n'y a pas de limite de cartes en main excepté pour tzentch qui ne peut pas en avoir + de 5 (6 avec son amélioration) mais qui peut en défausser une en début de tour avant de piocher ses cartes pour pouvoir en tirer jusqu'a 5 voir 6 si amélioration
- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).

oui, dans une province vide de présence nurgle
- sur une province j'ai un gardien des secrets deux démonettes et deux cultistes. Khorne amene deux sanguinaires. Je décide donc de controler un des sanguinaires. Imaginons que je réussie à faire 2 blessures, puis-je en assigner une au sanguinaire de Khorne non controlé, et l'autre au sanguinaire controlé ?


tu ne peux contrôler qu'avec l'amélioration du gardien des secrets, ensuite ce pouvoir te permet de prendre le contrôle au début de la phase de combat d'un guerrier ou adorateur adverse, ce qui implique que cette figurine est a toi donc comme on ne peut pas frapper ses propres figurines, celle contrôlée ne peut pas être tuée par toi mais par le propriétaire ou un autre adversaire uniquement.

  • quand on n'a qu'une seule figurine sur le plateau et qu'on veut la déplacer, est ce qu'on peut la mettre n'importe ou ? Ou doit-on forcément la mettre dans une province adjacente a sa province d'origine ?

wildwillo007 dit:
- j'ai lu dans des posts sur le BGG des messages qui me feraient penser qu'on peut parfois défausser une carte de sa main pour en tirer une nouvelle. J'ai raté quelque chose dans la regle ?

il n'y a pas de limite de cartes en main excepté pour tzentch qui ne peut pas en avoir + de 5 (6 avec son amélioration) mais qui peut en défausser une en début de tour avant de piocher ses cartes pour pouvoir en tirer jusqu'a 5 voir 6 si amélioration

Théoriquement Tzeentch n'a aucune limite de cartes en main. Seule sa façon de piocher varie. En pratique il est bloqué à 5 ou 6 cartes car je ne crois pas qu'il existe qq chose permettant de piocher des cartes. Et en effet il a lui seul la possibilité de défausser une carte avant de piocher.

- quand on n'a qu'une seule figurine sur le plateau et qu'on veut la déplacer, est ce qu'on peut la mettre n'importe ou ? Ou doit-on forcément la mettre dans une province adjacente a sa province d'origine ?


Tu peux la mettre n'importe où ADJACENTE à n'importe quelle région que tu contrôles, pas forcément la région d'origine de la figurine

(un peu comme à Smallworld)

tu as mal compris ma question, je demande qu'est ce que je fais quand c'est ma seule et unique figurine que je déplace. Est ce qu'on considere qu'elle est encore "virtuellement" présente dans sa province d'origine, et que du coup je suis OBLIGE de me mettre a coté de cette présence "virtuelle", ou est ce que je considere que j'ai 0 figurines sur le plateau et que donc je peux aller me mettre ou je veux.

Dori dit:- quand on n'a qu'une seule figurine sur le plateau et qu'on veut la déplacer, est ce qu'on peut la mettre n'importe ou ? Ou doit-on forcément la mettre dans une province adjacente a sa province d'origine ?

Deuxième réponse acceptée.
L'exception de la 1er figurine n'a pas lieu car la figurine est bien présente avant d'être invoquée ailleurs. Le plateau n'est donc pas "vide" pour ce joueur.
C'est écrit + ou - clairement page 12 :
Le joueur peut compter une région comme occupée par
une de ses figurines s’il choisit d’invoquer la dernière
figurine de cette région. Par exemple, un joueur prend sa
dernière figurine de Norsca pour l’invoquer dans une région
différente, peut invoquer cette figurine au Pays des Trolls
(qui est adjacent à Norsca) même s’il n’a plus de figurine au
Pays des Trolls ou dans d’autres régions adjacentes au Pays
des Trolls.

ouais mon probleme venait du "peut" qui dans ce ca sla est à lire comme un "doit". C'est pas franchement évident.

Pour le coup Khorne risque de pas faire le malin si Tzeensch a la teleport tour 1.

edit

wildwillo007 dit:
- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).

oui, dans une province vide de présence nurgle


Sur la carte VF, il est bien précisé que tu ne peux le faire qu'une fois par tour, donc 1 seul lépreux.
Sinon, ca fait vraiment combo ultime "je temporise 6 actions à 0 et je joue en dernier mes 6 actions restantes".

Brougnouf dit:
wildwillo007 dit:
- Pour les lepreux avec leur amélioration on est bien d'accord que ca permet d'invoquer chaque lépreux pour un cout de 0 une fois par tour du moment qu'on le colle dans une province vide? Ca fait donc un maximum de 6 invocations à 0 (surtout pratique pour temporiser).

oui, dans une province vide de présence nurgle

Sur la carte VF, il est bien précisé que tu ne peux le faire qu'une fois par tour, donc 1 seul lépreux.
Sinon, ca fait vraiment combo ultime "je temporise 6 actions à 0 et je joue en dernier mes 6 actions restantes".

AAAHH j'ai loupé le thread, déjà 9 réponses :(
Heureusement il reste a manger !! :mrgreen:
Alors pour le coup Brougnouf c'est bien 6 lépreux max par tour et non pas un seul (la trad est mauvaise, ça a été confirmé sur BGG)
Tu peux le faire une fois par lépreux et par tour pour être précis.
Mais contrairement au apparence ce n'est pas si gros bill que ça
car le lépreux doit être invoquer sur une région vide de toute présence Nurgulienne , ce qui fait que si tu t'en sert pour temporiser tu vas t'éparpiller de partout et ensuite ensuite tu devras tout repayer pour les replacer au bon endroit, exit donc jouer des cartes ou des guerriers car dans ce cas tu laissera une mine d'or pour khorne avec des p'tits cultistes éparpillés...

c'est 1 cultiste gratos sur une région vide de nurgle adjacente a une autre région en contenant par tour de table pas par tour de jeu complet

On ne peut faire qu'une action par tour de table. Les cartes valant 0 ne se posent qu'une par une également. La précision n'était pas utile pour ça apriori.
Je pense qu'il faut comprendre une fois par tour par figurine. Donc l'invocation d'une figurine X ne coutera 0 qu'une fois pour un tour de jeu donné. Si X est invoqué de nouveau pdt la phase alors ça coutera 1. Mais je peux invoquer Y pour 0, Z aussi, etc.
Enfin c'est une supposition. J'avoue que le texte n'est pas claire.

...
Alors pour le coup Brougnouf c'est bien 6 lépreux max par tour et non pas un seul (la trad est mauvaise, ça a été confirmé sur BGG)
Tu peux le faire une fois par lépreux et par tour pour être précis.
Mais contrairement au apparence ce n'est pas si gros bill que ça
car le lépreux doit être invoquer sur une région vide de toute présence Nurgulienne , ce qui fait que si tu t'en sert pour temporiser tu vas t'éparpiller de partout et ensuite ensuite tu devras tout repayer pour les replacer au bon endroit, exit donc jouer des cartes ou des guerriers car dans ce cas tu laissera une mine d'or pour khorne avec des p'tits cultistes éparpillés...

Ben, tu invoques un lépreux normalement puis tu le bouges pour 0 ailleurs.
Moralité, 2 actions pour 1/2 PA, fantastique !
Pendant ce temps, les autres dépensent leur PA et tu te retrouves dernier à jouer avec au moins 3 PA restants.
Je vais tester cette combo à la prochaine partie car elle me semble vraiment ENORME !

A Leper's cost is 0 if placed in a region where you have no other figures. A given Leper figure may only be summoned for free once per round.

Un lépreux donné... par round (= par tour de jeu).

Brougnouf dit:
...
Alors pour le coup Brougnouf c'est bien 6 lépreux max par tour et non pas un seul (la trad est mauvaise, ça a été confirmé sur BGG)
Tu peux le faire une fois par lépreux et par tour pour être précis.
Mais contrairement au apparence ce n'est pas si gros bill que ça
car le lépreux doit être invoquer sur une région vide de toute présence Nurgulienne , ce qui fait que si tu t'en sert pour temporiser tu vas t'éparpiller de partout et ensuite ensuite tu devras tout repayer pour les replacer au bon endroit, exit donc jouer des cartes ou des guerriers car dans ce cas tu laissera une mine d'or pour khorne avec des p'tits cultistes éparpillés...

Ben, tu invoques un lépreux normalement puis tu le bouges pour 0 ailleurs.
Moralité, 2 actions pour 1/2 PA, fantastique !
Pendant ce temps, les autres dépensent leur PA et tu te retrouves dernier à jouer avec au moins 3 PA restants.
Je vais tester cette combo à la prochaine partie car elle me semble vraiment ENORME !

Rien ne vaut le test, et ce combo peut se révèler très efficace, MAIS pas forcément... (en fait moi aussi au départ je trouvait ça énorme, et parfois ça l'a été, mais avec les parties je me suis rendu comptes que ça pouvait être presque inutile aussi...)
Dans le cas que tu cites
tu invoques pour 1 OK
tu le déplaces sur une région vide de ta présence (mais qui ne t'intéresse pas forcément !) pour 0 ok
Au final c'est 1 point pour deux actions, dont une n'aura peut être aucun intérêt !
car déplacer un cultiste sur une régions ou l'on est pas n'a pas forcément d'intérêt (a part temporiser, mais faudra alors le redéplacer pour 1!) et si la région vide nous intéresse, ok super, tu déplaces pour 0, la c'est un vrai gain, sauf qu'après ta région n'est plus vide et amener de nouveaux cultiste sur cette régions coutera le prix normal
C'est bien foutu car ce pouvoir peut être assez avantageux mais sa limition d'invocation a une région obligatoirement vide de présence nurgulienne limite sa puissance...
A l'inverse l'amélioration qui permet de choper 3PV par régions dévastées, bien que ne payant pas de mine au premier abord peut être une véritable usine a PV et générer un +15PV au max (mais la encore, si peu de régions sont dévastées ou si l'on prend ce pouvoir trop tard son gain peut être plus qu'anodin...)
Ah oui dernière chose, temporiser avec ses cultistes c'est utile mais gare a khorne qui peut t'emprisonner et là tu te dis merde, je me suis fait bloquer sur une région dont je ne voulais pas et le père khorne se fera peut être un p'tit token facile
Tu peux te faire bloquer par tzenntch qui augmentera le cout d'invocation de 2 sur cette région
Tu peux te faire controler par Slannesh aussi...
Et tout ça ne serait pas forcément arrivé si tu t'étais concentré sur certaines régions au lieu de t'éparpiller partout offrant ainsi une cible de choix a tes adversaires... :wink:

Enfin tout ça pour dire, vas y TEST, écrase les ou fait toi piler, tu verras bien, il n'y a pas de dogme a ce jeu tellement les pouvoirs et config de jeu sont différentes !

...
A l'inverse l'amélioration qui permet de choper 3PV par régions dévastées, bien que ne payant pas de mine au premier abord peut être une véritable usine a PV et générer un +15PV au max (mais la encore, si peu de régions sont dévastées ou si l'on prend ce pouvoir trop tard son gain peut être plus qu'anodin...)

Tout à fait, je m'en suis apercu sur une partie, à condition de le prendre au bon moment.

...
Enfin tout ça pour dire, vas y TEST, écrase les ou fait toi piler, tu verras bien, il n'y a pas de dogme a ce jeu tellement les pouvoirs et config de jeu sont différentes !

Oui, j'ai dis que je trouvais ça ENORME mais c'était juste pour exprimer mon sentiment sur le coup.
Et je suis d'accord avec toi, ça dépend des parties, des joueurs, des configs, ... et c'est ça qui est bien à Chaos ! Il n'y a jamais de combos ultimes :pouicok:

Hello, suite à une partie hier, j'ai une question:

dans l'amélioration des Horreurs de Tzeench, en VF, il y a écrit : quand vous invoquez une horreur sur une région, elle bloque un plot de carte tant qu'elle s'y trouve, etc etc

Est-ce que cela signifie que cela ne concerne que les horreurs que l'on fait apparaitre ou que l'on bouge sur le plateau après avoir joué cette amélioration, et PAS celles déjà présentes et qu'on ne bouge pas? Je ne sais pas si je suis clair là...

je crois que c'est uniquement celles que l'on invoque hors plateau et elles bloquent le slot tant qu'elles ne bougent pas ou ne sont pas détruites

wildwillo007 dit:je crois que c'est uniquement celles que l'on invoque hors plateau et elles bloquent le slot tant qu'elles ne bougent pas ou ne sont pas détruites


Uniquement hors plateau, c’est sûr que non, car bouger d’une région à une autre constitue aussi une invocation. Mais ce que tu dis semble confirmer la thèse comme quoi les horreurs déjà placées (et qu’on ne bouge pas) avant l’amélioration n’en bénéficient pas…

Grmblll, déjà que c’est pas hyper top comme carte, mais là ça devient bof bof bof