Moi je trouve que ce sont mes premières parties qui ont été le plus intéressantes quand on découvrait le jeu et qu’on se posait sur le plateau un peu à tâtons encore tout candide et innocent.
Après l’avoir un peu retourné dans tous les sens, je trouve qu’il est bancal. J’ai pensé à quelques modifications pour y remédier mais y a rien qui me convient. Khorne a vraiment des mécanismes qui diffèrent trop des 3 autres :
On peut gagner de deux manières :
- à la roue
- aux points de victoire
Pour gagner à la roue, la bande des 3 doit placer ses cultistes au moins par paquets de deux dans plusieurs zones différentes. Khorne doit s’éparpiller le plus possible et faire au moins une perte. Statistiquement, un sanguinaire ou une carte de frénésie y suffit.
Khorne est le meilleur pour monter à la roue, il peut engranger un marqueur de roue au maximum 9 fois par tour et encore c’est parce qu’il n’y a que 9 territoires. Les 3 autres sont capés à 4 marqueurs de roue dans les meilleures conditions.
Pour gagner aux points de victoire, il faut placer des figurines et des cartes pour scorer 3 points ± 2 dans les provinces à chaque tour (domination). Chaque figurine est équivalente pour le décompte donc c’est avec les cultistes qu’on y arrive le mieux (les moins chers à poser à l’exception des portepestes).
On gagne aussi des PV lors de la dévastation, ça tombe par paquets de 12 ± 5 et c’est avec les cultistes qu’on les gagne.
Pour les points de victoire, Nurgle et Tzeentch s’en sortent bien, devant Slaanesh avec Khorne loin derrière car Khorne n’a que 4 cultistes (contre 6 ou 8 pour les autres).
Ca nous donne pour Khorne :
- Victoire à la roue : plus facile que les autres - se fait avec les sanguinaires
- Victoire aux PV : plus difficile que les autres - se fait avec les cultistes
Et pour les 3 autres :
- Victoire à la roue : se fait avec les cultistes
- Victoire aux PV : se fait avec les cultistes
Le joueur Khorne a donc 2 possibilités une fois qu’il a fait cette analyse :
→ soit il joue sur les deux tableaux un peu comme les autres en tapant de ci, de là, en arbitrant, en faisant des puteries. Ca donne un jeu fun, chaotique, équilibré mais il a peu de chance de gagner car il a de par son faible nombre de cultistes moins de prise sur les points de victoire du plateau. Khorne a alors le rôle d’un second deck de cartes événements.
→ soit il joue la gagne et il remet ses cultistes dans la boîte de jeu. Il a alors un jeu basique et violent, les autres sont obligés d’allier leurs forces pour le contrer et Khorne devient un second timer de fin de partie (les cartes vieux monde font finir la partie à 7 tours et Khorne la fait finir à 6 tours).
C’est con car en fouillant dans le jeu on s’aperçoit qu’il y a plein de trucs bien pensés pour l’équilibrage comme les scores de menace de base, le disque de Nurgle, les cartes (coûts et répartitions)… mais le fait que Khorne ne soit pas fait sur le même chassis que les 3 autres l’incite à jouer connement la poutre et à foncer tête baissée dans cette “stratégie”. C’est sympa au niveau du fluff mais ça formate le jeu.
Khorne est un second deck d’évènements. Je pense que tout est résumé ici et j’attend avec impatience qu’on me prouve que ce n’est pas le cas.
Je suis à 99% d’accord avec ce que dit le monsieur au-dessus.
CROC
c’est pas faux concernant khorne vu comme ça, excepté que tu oublies l’amélioration du buveur de sang et certaines cartes chaos qui te permettent de jouer les PV presque aussi facilement que les autres (donc tu as le choix de jouer surbourrin ou non et de gagner qd même)
Khorne est un second deck d’évènements
en quelque sorte mais ça ne me dérange plus maintenant
wildwillo007 dit:c'est pas faux concernant khorne vu comme ça, excepté que tu oublies l'amélioration du buveur de sang et certaines cartes chaos qui te permettent de jouer les PV presque aussi facilement que les autres (donc tu as le choix de jouer surbourrin ou non et de gagner qd même)Khorne est un second deck d'évènements
en quelque sorte mais ça ne me dérange plus maintenant
Oui mais pourquoi jouer aux points alors que Khorne est moins bien armé pour le faire que les 3 autres ? Pour jouer fun, plaisir, roleplay, tout ça... Mais on est dans un jeu de plateau, pas dans un JDR.
Mais je peux me tromper. J'ai joué 7 parties. Ca ne suffit très clairement pas.
Mais pour le moment, il est clair que le jeu est plus sympa lorsqu'on le découvre que par la suite...
CROC
wildwillo007 dit:c'est pas faux concernant khorne vu comme ça, excepté que tu oublies l'amélioration du buveur de sang et certaines cartes chaos qui te permettent de jouer les PV presque aussi facilement que les autres (donc tu as le choix de jouer surbourrin ou non et de gagner qd même)
Les cartes d'amélioration j'ai testé plusieurs formules et les 3 améliorations de séides sont AMHA en dessous des deux autres.
Sur le haut du podium, je mets le point d'invocation en plus sans hésiter. Ca fait 8 au lieu de 7 donc 4 sanguinaires. Je la prends toujours en premier.
Sur les forums FFG ils encensent l'amélioration des cultistes mais après plusieurs tests je la bannis. Ca fait jouer les cultistes et c'est le mal. Un cultiste on se dit que c'est bien car il coûte qu'1 point à poser et en avancé il tape un peu. C'est faux. En fait il coûte 2 car dès que tu le poses tu te manges un drain de la part de Tzeentch. Sans cultiste rouge, Tzeentch est embêté avec sa carte de drain : soit il la garde et sa main tourne moins vite (khorne est content), soit il la joue sur Nurgle ou Slaanesh (et Khorne est content).
L'amélioration des sanguinaires parait bien mais je la déconseille car elle offre à Khorne le choix entre tuer les cultistes adverses ou les démons ** pour éviter de mourir. Réfléchir c'est le mal ! Ca fait perdre Khorne. Il faut toujours tuer les cultistes quitte à ne pas survivre.
Donc il reste le choix entre l'amélioration du grogro ou la pioche de cartes. Je préfère la pioche car ça permet de piocher plus vite les Frénésies voire de reprendre sa pioche (pioche qui contient une forte proportion de Frénésies puisque de toutes façons les cartes à 2 et 3 sont peu jouées, servent juste à donner à manger à Tzeentch s'il joue sa cartes avec les Skaven donc on les a encore dans la main quand la pioche est vidée).
Dans la pratique, je fais :
1. +1 point d'invocation
2. 3 cartes chaos par tour
3. /random
Les améliorations 2 et 3 se suivent de toute façon sur le cadran de Khorne. Et dès qu'on a fait le choix des 8 points d'invocation pour la première, les suivantes arrivent plus tard dans la partie et plus tard c'est amha trop tard pour commencer à jouer les points de victoire. Sachant que le buveur de sang et la carte chaos pour jouer les points de victoire ne concernent que la domination et pas la dévastation. Soit des clopinettes de 6 points dans les bons jours quand les autres scoreront dans les 13 ou 14 points quand les provinces pèteront.
Certes on peut jouer ainsi mais c'est se mettre un handicap.
Biohazard dit:Khorne est un second deck d'évènements.
Du coup la meilleure config' pour jouer ne serait-elle pas à trois joueurs sans Khorne ?

Bon, OK, c'est curieux comme concept, mais si ça peut donner plus d'équilibre et rassurer ceux qui l'ont acheté !

Ne JAMAIS jouer de cultistes Khorne pour une autre raison : cela pose des pions de corruption sur le plateau. Lors de ma dernière partie, un jeton de corruption de khorne a fait sauter une région. Et ça, c’est super super MAL.
CROC
Bon, OK, c'est curieux comme concept, mais si ça peut donner plus d'équilibre et rassurer ceux qui l'ont acheté ! M. Green
le jeu est assez équilibré quand tout les joueurs sont de même niveau (encore + s'ils ont tous quelques parties dans les pattes et bien assimilé les possibilités du jeu), après, je le redis encore, tout dépend de la façon de jouer des participants et des cartes vieux monde tirées

wildwillo007 dit:après, je le redis encore, tout dépend de la façon de jouer des participants
Est-ce que tu peux approfondir ce point stp? Est-ce que Khorne à une autre manière de jouer que d'essaimer des sanguinaires là où les autres ont besoin de placer des adorateurs et de les zigouiller un maximum pour faire avancer sa roue et garder une chance de gagner?
Si les autres joueurs ont les bonnes cartes et les jouent contre khorne il ne pourra pas avoir d’autre choix que de tenter les PV (cartes évènement empêchant les combats dans certaines zones) en + du cadran (il vaut mieux jouer un peu les 2 au cas ou).
Sachant qu’il ne faut surtout pas laisser khorne se répandre un peu partout, tuer ses sbires est vital , tu en laisses juste un que tu téléporteras via tzeentsch, a l’autre bout du plateau ou il n’y a personne.
Khorne risque de mettre un tour (obligation d’invoquer sur une zone adjacente) ou il ne pourras gagner au grand max 1 ou 2 tokens (s’il est vraiment loin de tout^^).
Par contre cela laisse le risque que khorne revienne en force (avec toutes ses figs sur le plateau bloquant une région chacune)
Cette technique peut être répétée plusieurs fois (même si khorne a des moyens de contrer il n’en aura jamais assez face aux 3 autres) et d’autres combos de cartes chaos adverses peuvent aussi le bloquer au cadran (sans compter la malchance aux dés)
-si on a affaire a un khorne tres agressif et si chaque joueur joue dans son coin, c’est khorne qui gagnera
-s’il y a beaucoup de jetons nobles sur le plateau et si khorne ne fait rien, la victoire reviendra a slaanesh
-si khorne attaque slaanesh constamment, ce sera entre nurgle et tzeentch (cela dépendra du nombre de malepierres présents sur le plateau, des cartes chaos et vieux monde)
En cela khorne est une espèce de régulateur (comme les chasseurs ), voir comme l’on dit certains une deuxième contrainte a prendre en compte comme les évènements, jouer sans khorne risque d’être assez prévisible et sans saveur une fois les évènements piochés et le jeu qui en découlera
Au final que chaque dieux du chaos est sa manière préférentiel d’arrivé a la victoire, en quoi cela est dérangeant ?? Cela colle bien a la thématique non ?
C’est après tout le partit pris de l’auteur…
toutefois on est vachement obligés de s’adapter et de garder des options sur plusieurs voies dans ce jeux. Tu ne peux pas, si tu joue avec de bon joueur, suivre la meme tactique de A à Z.
kelstar korene dit:Au final que chaque dieux du chaos est sa manière préférentiel d'arrivé a la victoire, en quoi cela est dérangeant ?? Cela colle bien a la thématique non ?![]()
C'est après tout le partit pris de l'auteur...![]()
toutefois on est vachement obligés de s'adapter et de garder des options sur plusieurs voies dans ce jeux. Tu ne peux pas, si tu joue avec de bon joueur, suivre la meme tactique de A à Z.
Ca n'est pas ça le soucis. Le soucis c'est que 3 dieux jouent à un jeu de majorité assez sympa avec des éléments chaotiques qui renforcent l'ambiance tandis que Khorne pose 1 sanguinaire sur chaque case de la carte.
De plus, et j'avais oublié ce point. Sur les 7 parties que j'ai fait, 2 fois, Khorne, ayant perdu (trop en retard sur le cadran), a pu choisir le gagnant en frappant un des joueurs encore en jeu. C'est du bon gros kingmaking des familles...
Et le pire de tout ça, c'est que je l'adore ce jeu !!!
CROC
Biohazard dit:kelstar korene dit:Au final que chaque dieux du chaos est sa manière préférentiel d'arrivé a la victoire, en quoi cela est dérangeant ?? Cela colle bien a la thématique non ?![]()
C'est après tout le partit pris de l'auteur...![]()
toutefois on est vachement obligés de s'adapter et de garder des options sur plusieurs voies dans ce jeux. Tu ne peux pas, si tu joue avec de bon joueur, suivre la meme tactique de A à Z.
Ca n'est pas ça le soucis. Le soucis c'est que 3 dieux jouent à un jeu de majorité assez sympa avec des éléments chaotiques qui renforcent l'ambiance tandis que Khorne pose 1 sanguinaire sur chaque case de la carte.
De plus, et j'avais oublié ce point. Sur les 7 parties que j'ai fait, 2 fois, Khorne, ayant perdu (trop en retard sur le cadran), a pu choisir le gagnant en frappant un des joueurs encore en jeu. C'est du bon gros kingmaking des familles...
Et le pire de tout ça, c'est que je l'adore ce jeu !!!
CROC
ste blague , des démons du sang il manque que des viking
D’ailleurs je trouve étrange que khorne n’ai besoin que d’un mort par région pour obtenir un token, alors que les 3 autres dieux doivent poser 2 tokens de corruption.
Pourquoi ne pas dire “quand Khorne tue 2 figurines dans une région il gagne un token” ?
Surement à cause de l’aspect aléatoire des dés: Si tu as deux dés tu n’est pas sur de tuer deux figurines alors que si tu as deux adorateurs tu sera certain de poser deux pion corruption.
Mais bon pourquoi pas, il faudrait le tester.
ça risque d’être un peu trop dur pour khorne surtout contre un slaanesh amélioré
Vieux chat dit:D'ailleurs je trouve étrange que khorne n'ai besoin que d'un mort par région pour obtenir un token, alors que les 3 autres dieux doivent poser 2 tokens de corruption.
Pourquoi ne pas dire "quand Khorne tue 2 figurines dans une région il gagne un token" ?
Je cherche un peu comment résoudre le problème.
Le soucis c'est que la bande des 3 avance sur les deux tableaux (le cadran et les PV) en même temps quand il place ses cultistes et Khorne a les deux objectifs de complètement déconnectés. Faudrait relier les deux pour Khorne.
Je pense à un truc du genre :
- Khorne avance sa roue quand il fait 2 blessures dans une zone (blessure)
- Le cadran de Khorne est réduit d'une case pour compenser car il devra des fois grouper ses sanguinaires deux par zone
- Khorne place un marqueur corruption pour chaque perte qu'il inflige (perte) histoire de l'appâter pour jouer les PV. Mais sans test je me demande si c'est pas un peu trop costaud
Et ce soir je ne pourrai pas tester tout ça en live car la neige n'aime pas les Dieux du Chaos.
Ah lala, vous me faites bien hésiter pour l’acheter du coup, au début j’allais foncer tête baissée, maintenant j’hésite un peu avec ces histoires de Khorne.
Vu que les pistes de points d’invocation vont jusqu’à 12 alors que le jeu ne permet actuellement que d’aller chercher le 9, on peut penser qu’une extension est en préparation (une extension ? dans un jeu FFG ? vous m’étonnez ! ).
Ce serait pas mal d’aller faire un peu de lobbying sur le forum de FFG pour soulever le lièvre histoire d’être sûr qu’ils sont au courant du problème (perso j’ai aucun soucis pour lire l’anglais mais dès qu’ils s’agit de formuler des idées j’atteins vite mes limites).
Romn dit:Ah lala, vous me faites bien hésiter pour l'acheter du coup, au début j'allais foncer tête baissée, maintenant j'hésite un peu avec ces histoires de Khorne.
Cette histoire sur khorne, car personnellement et je ne suis pas le seul visiblement , je ne l'ai jamais rencontré. Chez nous le dieu qui semble vraiment plus fort et au dessus des autres : Tzeench.
Pour l'instant c'est celui qui gagne le plus facilement ou en tout est toujours dans la course.