Chateau Aventure, le point and click de iello

Hélas non, il est décalé à novembre.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-prochaines-sorties-iello?page=19&limit=32&display=default

Déception… enlightened

Bah de toute manière il serait arrivé trop tard pour les vacances. Alors septembre ou novembre…

mrdouby dit :Hélas non, il est décalé à novembre.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-prochaines-sorties-iello?page=19&limit=32&display=default

Bonjour à tous,

Hélas, je crains de vous décevoir encore plus...La sortie de Château Aventure est repoussée à début 2018. Un sortie en novembre aurait été trop précipitée, sortir le jeu en janvier ou février nous permet de le peaufiner au maximum et on l'espère, vous donner pleine satisfaction. 

--Laurène

IELLO dit :
mrdouby dit :Hélas non, il est décalé à novembre.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-prochaines-sorties-iello?page=19&limit=32&display=default

Bonjour à tous,

Hélas, je crains de vous décevoir encore plus...La sortie de Château Aventure est repoussée à début 2018. Un sortie en novembre aurait été trop précipitée, sortir le jeu en janvier ou février nous permet de le peaufiner au maximum et on l'espère, vous donner pleine satisfaction. 

--Laurène

 

En tout cas, je suis très curieux de voir ce que ça va donner!

Bon, j’ai regardé les vidéos (notamment celle ancienne de parsely), ca m’a l’air bien sympathique.
Une question tout de même, étant assez hermétique à l’aspect madeleine de proust que je devine derrière la simulation de jeux des années 80, est-ce possible de jouer ces énigmes en la jouant plus roleplay style “maitre de jeu”, et un peu moins “ordinateur borné” qui répète les même chose, et pour les joueurs d’exprimer ce qu’ils veulent faire naturellement et non sous la contrainte d’une pseudo commande informatique ?

Parinacotas dit :Bon, j'ai regardé les vidéos (notamment celle ancienne de parsely), ca m'a l'air bien sympathique.
Une question tout de même, étant assez hermétique à l'aspect madeleine de proust que je devine derrière la simulation de jeux des années 80, est-ce possible de jouer ces énigmes en la jouant plus roleplay style "maitre de jeu", et un peu moins "ordinateur borné" qui répète les même chose, et pour les joueurs d'exprimer ce qu'ils veulent faire naturellement et non sous la contrainte d'une pseudo commande informatique ?

C'est ce que je fais tout le temps avec le scénario démo l'île aux singes. Quand un joueur me demande de faire un truc qui ne fera pas avancer le jeu, soit je joue la narration jusqu'à ce que le joueur se rende compte de lui-même que c'est une voie de garage, soit j'invente une excuse/raison immédiate qui l'empêche de faire ce qu'il veut faire. Et c'est super fun ! 
Mais ça, c'est pour un petit scénario. Reste à voir si ça passera pour un plus gros.

Je pense effectivement que pour un MJ un peu à l’aise avec l’impro, ou avec de l’expérience de JDR, c’est vraiment facile de jouer ainsi. Faut juste faire gaffe à ne pas ouvrir de portes aux joueurs (d’où l’expérience JDR mentionnée).

Mister Nico dit :
Parinacotas dit :Bon, j'ai regardé les vidéos (notamment celle ancienne de parsely), ca m'a l'air bien sympathique.
Une question tout de même, étant assez hermétique à l'aspect madeleine de proust que je devine derrière la simulation de jeux des années 80, est-ce possible de jouer ces énigmes en la jouant plus roleplay style "maitre de jeu", et un peu moins "ordinateur borné" qui répète les même chose, et pour les joueurs d'exprimer ce qu'ils veulent faire naturellement et non sous la contrainte d'une pseudo commande informatique ?

C'est ce que je fais tout le temps avec le scénario démo l'île aux singes. Quand un joueur me demande de faire un truc qui ne fera pas avancer le jeu, soit je joue la narration jusqu'à ce que le joueur se rende compte de lui-même que c'est une voie de garage, soit j'invente une excuse/raison immédiate qui l'empêche de faire ce qu'il veut faire. Et c'est super fun ! 
Mais ça, c'est pour un petit scénario. Reste à voir si ça passera pour un plus gros.

Hello ! 

En effet, ce qui est bien avec Chateau Aventure c'est que c'est super abordable et en même temps adaptable selon les joueurs ! Pour les maîtres du jeu qui ne sont pas très à l'aise avec l'improvisation ou novices dans l'art du jeu de rôle : les scénarios leurs donneront toutes les réponses et ils pourront guider les joueurs très facilement. Pour les autres : chacun est libre d'ajouter des fioritures, de donner des réponses différentes (sans aller jusqu'à déformer l'histoire évidement), de jouer un personnage plus ou moins ....cruel ^^

À votre dispo pour d'autres questions ;)

--Laurène

IELLO dit :

À votre dispo pour d'autres questions ;)

--Laurène

Vous en êtes où de la date de sortie maintenant ?  =D

demonge dit :
IELLO dit :

À votre dispo pour d'autres questions ;)

--Laurène

Vous en êtes où de la date de sortie maintenant ?  =D

La sortie est prévue pour Cannes ! Donc en février 2018 :) :) :)

IELLO dit :
demonge dit :
IELLO dit :

À votre dispo pour d'autres questions ;)

--Laurène

Vous en êtes où de la date de sortie maintenant ?  =D

La sortie est prévue pour Cannes ! Donc en février 2018 :) :) :)

c est loin :!!!:frowning:

noisettes dit :c est loin :!!!!!:(
 

A qui le dis tu ! :)

Mais bon, là ça part en production (en France), d'ici deux semaines... Donc ça sent bon la fin et ça fait du bien. ^^ Hâte de voir comment ça va être accueilli, est ce que ça va plaire, est ce que la difficulté est adaptée, est ce que c'est débutant friendly... Pfiou... Vivement! :)

Très envie de tester la démo “Le port au singe” mais n’ai jamais pratiqué de jeu de rôle et ne sais pas trop comment démarrer. Doit on montrer la carte aux enfants par exemple ?
Un petit texte explicatif aurait été appréciable pour les débutants comme moi. J’ai lu quelques conseils dans les messages précédents mais peut-être existe-t-il aujourd’hui des “règles” officielles ?

Ho, un jeu Iello aux illustrations enfantines yes

Popfiction, ne t’inquiète pas : le fait de n’avoir jamais fait de jeu de rôle n’est pas du tout gênant, vu que le lien entre Château Aventure et le jdr est relativement faible.

La règle, au fond, est très simple. Tu lis le paragraphe du “MJ”… le joueur qui a la main annonce ce qu’il souhaite faire (en suivant les commandes prévues), et on tourne comme ça.
Le jeu peut se prêter à l’improvisation (côté joueur et côté MJ) mais là, du coup, on se rapproche d’un vrai jdr… ce que Château Aventure n’est pas. Donc on s’en rapproche sans y parvenir, et ce n’est pas forcément le mieux.
Moi je préfère bien cadrer les joueurs,  pour qu’ils jouent le jeu des commandes de l’ordinateur, et rien d’autres (s’ils disent autre chose, l’ordinateur devrait répondre “Je ne comprends pas votre commande - Syntax error”) et par contre, le MJ peut se permettre de rajouter des détails ou des commentaires dans ses réponses pour rigoler, ou guider les joueurs si besoin.

Pour bien comprendre comment cela fonctionne, je te conseille de regarder les différentes vidéos disponibles (autour de Château Aventure, ou de la première édition “Parsely”).

Pour les enfants, s’ils sont très jeunes, tu peux leur montrer la carte pour qu’ils sachent se repérer. Normalement, le fait de ne pas connaître la carte fait partie intégrante du jeu, mais si ça peut les aider, pourquoi pas ?

Château Aventure : le meilleur jeu du monde ! 

Bonjour, c’est encore moi !

Vous êtes toujours bons pour le mois prochains ?

On peut espérer une sortie boutique quand : avant Cannes, pour Cannes, ou après Cannes ? (si vous savez répondre bien sûr)

Bonjour,

On vient de recevoir 10 exemplaires en avant première, on reçoit la suite très bientôt. Pil poil à temps pour fin Février, mais j’ai pas la date exacte. :slight_smile:

Cool !!

Tant pis, ce ne sera pas un cadeau d’anniversaire. Ce sera un cadeau tout court.