Chateau Aventure, le point and click de iello

en preco dans certaines cremeries!!!

en preco dans certaines cremeries!!!

Annoncé le 23 février sur la page Facebook de Iello.
Vu que la démo a été une vraie réussite auprès de mon fils de 7 ans, je l’attends forcément avec impatience !

Enfin il est là. Hâte de pouvoir mettre la main dessus !

2 parties faites sur la première aventure (chateau aventure) avec 2 publics différents (3 joueurs et un narrateur à chaque fois):

Aucun des joueurs n’avait connu les vieux jeux textuels dont s’inspire chateau aventure.

Au final le ressenti des deux groupes a été assez différent:

- le premier s’est beaucoup amusé sur une partie qui a duré 40 minutes: les quiproquos sur l’énonciation des commandes, les aller-retours parce que untel n’est pas d’accord avec ce que son prédécesseur voulait faire, les morts idiotes… ça a mis l’ambiance pour le reste de la soirée!

- le second a été plus mitigé: sur une partie de 30 minutes, un joueur a beaucoup aimé, un autre n’a pas trouvé ça désagréable mais ne poussera pas pour y rejouer et le dernier était super déçu que le jeu soit aussi dirigiste dans sa progression. Il imaginait plus quelque chose dans la veine de Sherlock Hommes Détective Conseil.

Moi, en tant qu’ ordinateur/maître du jeu sur les deux parties, j’ai beaucoup apprécié voir les deux groupes se triturer l’esprit et échafauder de hypothèses sur ce qu’il fallait faire ou pas.

Bref: bonne première impression même si je ne sais pas encore dire à qui il plaira ou pas.

Doublon

Bonjour, j’ai une question, le plan de chaque aventure est visible uniquement de l’ordinateur ou de tout le monde ?
Cordialement

Edit : ok j’ai lu plus haut que c’etait que pour l’ordinateur.

Je pense que quand j’y jouerai (pris à Cannes), je ferai donc l’ordinateur, mais pas façon “ordinateur”, plus façon “humain”. Pareil pour les commandes données par les joueurs, on le fera version “immersive” !

Pour le scénario d’initiation, l’île aux singes, il y a tellement moyen de se faire plaisir dans l’improvisation… Quelque chose me dit que ce sera pareil pour les autres scénarios.

ça y est : acheté chez mon crémier cette après midi de samedi (neige, pluie, brouillard, blizzard : autant jouer!) et fait deux scénars dans la foulée, vraiment sympa ! ma fille de 9 ans est conquise et moi je trouve ça très très bien, pour un joueur de jdr c’est super facile à faire jouer, et pour les autres, pas de pb ,parce que tout est super bien expliqué au début du livret, en plus c’est vraiment joli, avec le boitier il y a des grandes belles cartes pour chaque scénars, vraiment à essayer, et en plus 12 scénars pour 25 € ça le fait bien ! TRES CONTENTES DE NOTRE ACHAT !

Déjà réalisé trois aventures avec mon fils de 7 ans. Cela me semble d’ailleurs parfait pour un jeu en solo c’est à dire un maître du jeu + un jeune joueur. Il aime beaucoup et trouve la sortie en une bonne trentaine de minutes.
Je ne lui montre pas la carte et cela ne lui pose pas de problème.
Je ne joue pas façon ordinateur et reste assez souple dans les commandes. Je préfère essayer de donner un peu de vie à l’aventure en ajoutant des répliques marrantes.

Franchement, mon meilleur souvenir avec les Parsely games, c’est une partie de Château aventure que j’ai fait jouer à un groupe d’une dizaine d’adultes déterminés à comprendre ce qu’il fallait faire pour réussir le scénario. Un grand grand moment !

Mais bon, ça ne remplacera jamais le fait de passer un excellent moment avec son enfant.

2 petites questions pour le scénario de démo. Attention y’a un peu de SPOIL.

Si un joueur demande à manger la cuisse de poulet dans l’auberge, l’ordinateur doit bien annoncer que la partie ne pourra pas être terminée ? Ou je fais  tourner les joueurs jusqu’à ce qu’ils décident de charger ou recommencer ?

Les gardes qui surveillent la carte au trésor. Si un joueur dit “Combattre gardes”, je peux être un méchant ordinateur et leur faire recommencer la partie au lieu de dire action impossible non ^^ ? Je ne vois pas l’icone tête de mort, d’où ma question

Femto dit :Questions avec SPOILER.

Dans le jeu, il y a un système de sauvegarde, qui je pense doit être là pour gérer ce genre de situation. Après, ils ne disent pas exactement comment faire pour indiquer aux joueurs que la partie est perdue et doit être rechargée.

Personnellement, je n'aime pas du tout ce système de sauvegarde, qui pour moi casse le rythme de la partie. 
En tant qu'ordinateur/maître de jeu, je fais en sorte que la partie s'enchaîne quoiqu'il arrive. Pour reprendre ton exemple en SPOILER :

Si la cuisse de poulet est utilisée pour autre chose qu'endormir le chien, et que les joueurs n'ont donc plus assez d'argent pour s'en racheter, je laisse cours à leur imagination pour essayer d'en récupérer une 2ème : mendier, voler, supplier, etc. Evidemment, cela me force à faire de l'improvisation, mais c'est très très fun. Si vous saviez les situations que mes joueurs ont pu imaginer pour endormir ce satané chien..Autre exemple pour les gardes : si les joueurs tentent de les attaquer, je fais comme dans les jeux point & clic, avec un petit monologue interne qui casse le 4ème mur, du genre "Je suis seul, et eux sont beaucoup, armés jusqu'aux dents, et ne demandent qu'une excuse pour pouvoir trucider le premier malandrin venu. Etes-vous sûr que c'est une bonne idée de les affronter?"

FIN SPOILER

De ce que j’ai compris avec la règles écrite (pas facile de la trouver au passage) dans les scénarios de la boite y’aura une icone de tête de mort quand une action y mène.

SPOIL

Je pense qu’annoncer le coup du, manger poulet = perdu, dans la partie de demo est important pour pas que les joueurs traînent pendant des plombes justement. J’avais juste un doute car en lisant, ça semblait être un texte réservé pour le MJ, mais si c’était le cas, il serait dans un encadré ou dans une autre couleur maintenant que j’y pense.

FIN SPOIL

J’aime beaucoup ton idée du 4e mur ! C’est pourtant évident pour avoir jouer a quelques point and click !

Je joue aussi avec ce 4ème mur. J’ai essayé dans les règles de montrer que le jeu est customisable. Pour moi, c’est là la grosse parenté avec le jeu de rôle. L’ordinateur est là pour adapter les règles à son groupe et à rendre la partie ni trop dure ni trop facile, à rendre l’expérience de jeu agréable.

Car le reste est plus un point & click à plusieurs qu’un jeu de rôle.

SPOILER SCENARIO DE DEMO
Le scénario de base a été maquetté avant le livre, il manque effectivement l’icône mort après “vous mangez un poulet”. Mais j’envoie justement ce matin des corrections au graphiste pour améliorer ce scénario. :slight_smile:

Et pour “combattre garde”, l’action n’est pas prévue, libre à l’ordinateur de se montrer d’humeur sympa ou non.

Le jeu est vraiment excellent est une source de rigolades en soirées :D 
On a fait un article pour parler un peu plus en détail de la façon dont est traité les règles :

Pixel Adventurers

Vous aurez un petit aperçu des fiches de scénario aussi, qui je le redis une fois de plus, sont superbes ! _

J’adore le jeu, mais c’est quand même dommage que la couverture, encore une fois, soit si masculine. C’est simple, je vendrais le double d’exemplaires si la couverture était plus inspirante pour les miochettes de ma clientèle. :slight_smile:

+1 au passage sur la couverture…
ici les trois qui jouent sont des filles de 10,10 et 12ans !

et sinon un PETIT ARTICLE ICI avec des trucs fun
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2018/03/jeu-18-les-aventuriers-de-la-recherche-perdue-ou-l-inverse.html

Et bien j’avoue qu’on s’est basé sur Kid Chameleon sans se poser trop de question (d’habitude, on fait un peu plus gaffe à cela). Et je trouve qu’on aurait pu y réfléchir. Je note pour la suite. :wink: