Chateau Aventure, le point and click de iello

Avez-vous essayé de faire tourner le jeu en laissant les joueurs intervenir et donner une commande quand ils le veulent, sans respecter un ordre de tour particulier ? C’est-à-dire de les laisser jouer de manière entièrement coopérative en les laissant réfléchir ensemble.
Je suppose qu’un effet leader peut facilement émerger de cette manière.

Je pose cette question car j’aimerais le faire découvrir à un groupe de (non-)joueurs un peu nombreux (environ 10 personnes) et d’âge moyen relativement élevé (la grande majorité aura entre 45 et 70 ans).

J’ai peur qu’en suivant les règles normales l’ordre du tour devienne long et qu’il y ait une disparité un peu trop grande entre les manières de réfléchir de chacun, ayant pour effet de desservir l’aventure et l’expérience de jeu.

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous un inconvénient majeur à laisser le jeu être joué comme bon leur semble par les joueurs ? (outre l’effet leader)

Peut-être conserver l’idée de l’ordre du tour en laissant la possibilité aux joueurs de discuter de chaque action, mais en laissant la décision finale au joueur dont c’est le tour. Avec un sablier ?

J’ai joué sans ordre de tour, en essayant de répartir le temps de parole et en laissant le groupe discuter librement.
Mais j’ai peur qu’au delà de 3/4 joueurs cela devienne difficile à gérer car le jeu est relativement rapide, simple et spontané. Avec un grand groupe certains ne pourront pas vraiment participer.

J’ai déjà fait jouer un groupe d’une dizaine de personnes. On a par contre respecté l’ordre du tour, ça allait très vite, c’était très drôle, et pour finir ils savaient exactement où ils allaient vers la fin, et j’en garde un très bon souvenir.

Ah, et ils ne communiquaient pas entre eux, mais ils écoutaient bien ce que chacun disait à son tour.

Merci pour vos avis.
Je vais tenter de cette manière sur le scénario de démonstration (port aux singes).
On verra bien laugh

Petit retour d’expérience sur l’école de magie.
pour l’anniversaire de ma fille (8 ans) avec quatre autres enfants.
Je me suis donné du travail pour essayer de donner à toucher:
j’ai plastifié des images (dessins) des différents objets de la quête (épée, runes, couverture,…) à distribuer au fur et à mesure de l’aventure.
j’ai fait un mini-livre des sorts pour chaque enfant avec les différents sorts possibles en fonction des combinaisons de runes. J’ai inventé des incantations magiques à faire avec les runes pour que ce soit plus drôle.
j’ai scanné le plan de l’école, photoshopé les indices et imprimé/plastifié en A3. J’ai decidé que la carte était dans le grand hall accrochée au mur et qu’elle pouvait etre prise pour simplifier les déplacements.

on est donc parti à l’aventure et ce fut un peu dur au début (beaucoup mieux avec la carte par la suite). Une fois le concept bien compris, tout s’est bien déroulé. Les idées fusaient de tous côtés, et certains enfants étaient surprenants.

J’ai fait le choix de ne pas permettre la mort ou l’échec pour ne pas les frustrer car le temps était compté et nous n’avions droit qu’à un run.

super expérience et super jeu ! Les enfants ont adorés.

cirdec0774 dit :Petit retour d'expérience sur l'école de magie.
pour l'anniversaire de ma fille (8 ans) avec quatre autres enfants.
j'ai plastifié des images (dessins) des différents objets de la quête (épée, runes, couverture,...) à distribuer au fur et à mesure de l'aventure.
j'ai fait un mini-livre des sorts pour chaque enfant avec les différents sorts possibles en fonction des combinaisons de runes. J'ai inventé des incantations magiques à faire avec les runes pour que ce soit plus drôle.
j'ai scanné le plan de l'école, photoshopé les indices et imprimé/plastifié en A3. J'ai decidé que la carte était dans le grand hall accrochée au mur et qu'elle pouvait etre prise pour simplifier les déplacement.

on est donc parti à l'aventure et ce fut un peu dur au début (beaucoup mieux avec la carte par la suite). Une fois le concept bien compris, tout s'est bien déroulé. Les idées fusaient de tous côtés, et certains enfants étaient surprenants.

J'ai fait le choix de ne pas permettre la mort ou l'échec pour ne pas les frustrer car le temps était compté et nous n'avions droit qu'à un run.

Génial ! Ça c'est du maître de jeu. Les enfants ont du adoré.

Je galérais un peu pour donner plus facilement vie à mes histoires, tout en restant sur ce côté narratif d'un jeu de rôle. Mais à la lecture de ton partage, je me rends compte qu'avoir un support de petites cartes faites maisons ne peut qu'améliorer l'immersion des joueurs. Et au moins, les zolies illustrations ne serviront pas que pour le maître de jeu qui garde égoïstement le livre pour lui, gniark!

D'ailleurs, je vais scanner le plan de départ, le plastifier et le découper en morceaux pour révéler le plan aux joueurs au fur et à mesure de leur voyage, et aussi utiliser un petit meeple pour représenter le héros. Je verrai comment c'est reçu par les joueurs.

Merci pour ton partage et toutes ces bonnes idées!

Mister Nico dit :
cirdec0774 dit :Petit retour d'expérience sur l'école de magie.
pour l'anniversaire de ma fille (8 ans) avec quatre autres enfants.
j'ai plastifié des images (dessins) des différents objets de la quête (épée, runes, couverture,...) à distribuer au fur et à mesure de l'aventure.
j'ai fait un mini-livre des sorts pour chaque enfant avec les différents sorts possibles en fonction des combinaisons de runes. J'ai inventé des incantations magiques à faire avec les runes pour que ce soit plus drôle.
j'ai scanné le plan de l'école, photoshopé les indices et imprimé/plastifié en A3. J'ai decidé que la carte était dans le grand hall accrochée au mur et qu'elle pouvait etre prise pour simplifier les déplacement.

on est donc parti à l'aventure et ce fut un peu dur au début (beaucoup mieux avec la carte par la suite). Une fois le concept bien compris, tout s'est bien déroulé. Les idées fusaient de tous côtés, et certains enfants étaient surprenants.

J'ai fait le choix de ne pas permettre la mort ou l'échec pour ne pas les frustrer car le temps était compté et nous n'avions droit qu'à un run.

Génial ! Ça c'est du maître de jeu. Les enfants ont du adoré.

D'ailleurs, je vais scanner le plan de départ, le plastifier et le découper en morceaux pour révéler le plan aux joueurs au fur et à mesure de leur voyage, et aussi utiliser un petit meeple pour représenter le héros. Je verrai comment c'est reçu par les joueurs.

Merci pour ton partage et toutes ces bonnes idées!

Oui merci pour ce retour !!
je voulais également donner des morceaux de carte au fur et à mesure , mais attention aux objets qui sont affichés dessus. Faudra peut-être les détourer au découpage ?

De rien.

Moi je les ai effacé avec photoshop puis j’ai réimprimé la carte.

Oui malheureusement, si tu photocopies et découpe les objets sur les bouts de carte, cela va faire assez moche. Mieux faire de la retouche sur ordinateur.

Mister Nico dit :Oui malheureusement, si tu photocopies et découpe les objets sur les bouts de carte, cela va faire assez moche. Mieux faire de la retouche sur ordinateur.

Ah... c’est pas trop dans les cordes. (J’ai que paint)

Un grand merci à IELLO pour le suivi du jeu: Les cartes sans indices et les planches d’objets à découper sont disponibles sur leur site gratuitement.
Si une V2 est envisagée, pourquoi pas des objets en punchboard et les cartes sans indices (celles avec les indices étant déjà dans le livret) ?
Je suis prêt à mettre un peu plus cher pour ne pas avoir à imprimer /découper/plastifier pour ma part…

Double post à supprimer…

cirdec0774 dit :Un grand merci à IELLO pour le suivi du jeu: Les cartes sans indices et les planches d'objets à découper sont disponibles sur leur site gratuitement.
Si une V2 est envisagée, pourquoi pas des objets en punchboard et les cartes sans indices (celles avec les indices étant déjà dans le livret) ?
Je suis prêt à mettre un peu plus cher pour ne pas avoir à imprimer /découper/plastifier pour ma part...

C'est très bon ça! Je mets les liens de téléchargement pour les gens, vu qu'ils sont un peu cachés sur le site :
https://www.iello.fr/download/CHATEAU%20AVENTURE_plans%20vides.pdf
https://www.iello.fr/download/Objets_Parsely_V1.pdf

Pour la V2, si jamais ils rajoutaient du matériel, ce ne serait plus un livre, mais un jeu de société à part entière. Pas sûr que ce soit intéressant pour eux.

Merci pour les liens, j’ai fait le MJ sur une partie pour mes 3 enfants (6, 8 et 10 ans), ils ont adoré. Je leur ai donné la carte par contre, je trouve bonne l’idée de la leur faire dessiner.

Ce que tu peux faire aussi, c’est imprimer la carte, la découper, et la fabriquer au fur et à mesure que les joueurs découvrent les lieux.

Mister Nico dit :Ce que tu peux faire aussi, c'est imprimer la carte, la découper, et la fabriquer au fur et à mesure que les joueurs découvrent les lieux.

Yes en effet, bien vu.

Bonjour à tous.

J’ai créé un scénario pour Chateau Aventure et j’aurais voulu le faire tester.
Bon faut pas vous attendre à une présentation extraordinaire, surtout le plan qui n’est pas très beau, mais je pense que ça reste lisible.
Si certains d’entre vous sont intéressés, envoyez-moi un message que je vous donne le lien du fichier à télécharger.

Une petite présentation :

Shérif à Rancho City.
Vous allez incarner la première femme shérif du comté. Attendez-vous à quelques difficultés dans cette ville où la loi n’y règne plus guère.

C’est un scénario qui se passe dans le farwest mais dont l’esprit reste bon enfant/cartoon. Il est censé être difficile voire très difficile, je l’ai créé pour des joueurs qui avaient envie d’être challengés.

Si ton souhait est de diffuser ton scénario, tu devrais le faire sans passer par des messages privés.

Vu qu’il s’agit d’une version test, c’est pas forcément une bonne idée de la diffuser massivement. Les gens qui ne viennent pas sur ce forum mais qui récupéreront ce scénario se diront qu’il y a trop de bugs, donc nul, et ne chercheront pas à se procurer la version finale.

effectivement, j’avais mal vu que c’était pour tester. Désolé.