Chateau Aventure, le point and click de iello

J’ai retrouvé des scénarios Parsely Games (fan made ?) ici :

http://bah.editions.over-blog.com/article-scenarios-pour-les-parsely-games-72657026.html

(Les couleurs de la page sont foireuses et certains liens sont morts.)

Derniers jeux joués

Super merci ! 
A propos de chateau aventure, le plus déstabilisant est à mon expérience l’absence d’objectif clair (but du jeu?)
dans la démo c’est assez clair puisqu’on trouve un parchemin , mais dans le scénario 1 on ne comprend pas trop la finalité 
ca ne vous a pas gêné ?

Alfa dit :Super merci ! 
A propos de chateau aventure, le plus déstabilisant est à mon expérience l’absence d’objectif clair (but du jeu?)
dans la démo c’est assez clair puisqu’on trouve un parchemin , mais dans le scénario 1 on ne comprend pas trop la finalité 
ca ne vous a pas gêné ?

Oui tout à fait. Contrairement aux autres scénarios où on a un test d'introduction, pour le 1er scénario, chateau aventure, on nous dit juste que le personnage commence dans une hutte.
Alors certes, ça fait très conte de fée où on nous parle d'un enfant qui se balade et à qui il va lui arriver des broutilles, mais ça peut être assez déconcertant. En tant que maître de jeu, ce qu'on peut faire pour y remédier, c'est soit inventer toi-même le texte d'introduction, soit faire parler/agir les pnj durant l'histoire pour donner des indices sur la situation.

Quand on regarde les autres scénarios, c'est pareil en fait. On ne sait pas trop comment on en arrive à la situation de début de l'histoire. Est-ce que c'est normal, messieurs dames de chez Iello?

arnauldvm dit :J'ai retrouvé des scénarios Parsely Games (fan made ?) ici :

http://bah.editions.over-blog.com/article-scenarios-pour-les-parsely-games-72657026.html

C'est même plus que du fan made puisque la Boîte a Heuhh c'est ... ben la boîte a Heuhh présent sur ce thread (Ludovic de chez Iello) qui a emporté son projet des Parsely avec lui et l'a retravaillé  :)

Hello! Est-ce que vous laissez la carte des lieux de l’aventure aux joueurs ou pas? Je n’arrive pas à trouver l’info. Merci!

non, seul l’ordinateur a accès à la carte.

C’est un point de règle ou un à priori ? Je n’ai pas trouvé l’info dans le livret.

Sur la carte, on peut voir quels objets sont à prendre dans les différents lieux, ce qui donnerait des indices aux joueurs pour savoir quoi dire/faire et où. Je crois que c’est écrit dans la règle, mais même si ça ne l’était pas : il ne faut pas le faire.

Au début, je conseillais aux joueurs de se faire une petite carte perso pour mieux se repérer dans l’aventure. Mais comme ça leur prenait plusieurs feuilles, j’ai décidé de la leur faire moi-même au fur et à mesure de leur exploration.

Ok je vais faire comme ça, merci!

Oui je fais comme ça aussi, je dessine la carte moi même et vu mon niveau de dessin c’est assez marrant. yes

Hier on a joué Château Aventure + Retour à château Aventure + l’école des sorciers pendant un long trajet en voiture.

C’est vraiment parfait dans ce cadre là.

J’en suis à 6 scénarios joué c’est un sans fautes pour l’instant, sauf un paragraphe qui me semble pas facile à comprendre dans le fort des Ogres (celui du pont levis).

Hello,

J’ai acheté le jeu ce week-end au festival Alchimie à Toulouse, on a joué juste le premier scénar un peu pour se rendre compte (on n’est pas rôlistes à la base) et ça nous a assez plu.
  Par contre je viens de me rendre compte en lisant ce thread qu’il ne fallait pas donner la carte au joueurs…

J’aurais juste une petite question, comment vous lancez l’aventure ? Car en fait les joueurs à qui j’ai fait le premier scénar me demandaient “on explore ok mais le but c’est de faire quoi ?”. Comme dans un kubenbois où tu comence par expliquer le but final de la partie. 

Dans le scénar Château aventure par exemple (Attention SPOIL) :

Le but étant de s’asseoir sur le Trône avec la couronne sur la tête, les joueurs ne savaient pas trop comment gérer et une fois qu’il y en a un qui a dit “bon ben je m’assois sur le trône”, ben voilà, c’était fini quoi… Tout le monde s’est un peu regardé dans le blanc des yeux genre “Ah ok, bon ben on a réussi c’est cool… voilà”.

Ma question du coup est : ne faut-il pas donner des infos aux joueurs sur le but à atteindre ?

Moi sur mes 3 parties de ce scénario, j’ai dès le début insisté lourdement sur le fait qu’il faudrait faire une action particulière pour conclure l’aventure
une équipe a deviné que ça mettrait fin, les deux autres ont été surprises mais pas déçues 
par contre perosnne ne s’est marié

Oui c’est un problème sur ce jeu, l’introduction des scénarios. On est catapulté dans un lieu sans comprendre vraiment trop pourquoi. J’ai glissé des post-it + écritures au crayon à papier dans mon livret pour faire des ajouts et modifications.

A mon sens, cela fait partie de certains scénarios de trouver l’objectif. Certains scénarios le précisent tout de même directement dans le texte d’introduction…d’autres sont effectivement plus flou et il faut discuter avec quelques personnages pour avoir de l’info mais cela apparait finalement assez clairement (du moins dans ce que j’ai fait pour l’instant).

Autant le scénario téléchargeable, Port aux Singes, c’était le cas, autant dans le 1er scénario Chateau Aventure, pas du tout.

Harry Cover dit : j'ai dès le début insisté lourdement sur le fait qu'il faudrait faire une action particulière pour conclure l'aventure
Ah oui tiens ça, ça me paraît pas mal, orienter les joueurs sur le fait que quelque chose en particulier met fin à l'aventure. Parce que c'est vrai que sinon c'est assez flou. En + là j'avais filé la map aux joueurs donc ils voyaient clairement où choper quel objet... 
Donc :
1. Ne pas montrer la carte directement
2. Trouver une indication "finale"

Attention SPOIL :

Dans le 2e scénar (les miniatures dans le jardin), ça paraît quand même un peu gros de dire "Bon là le but est de redevenir grand et de rentrer"...

Ah non moi je n’ai surtout pas filé la map ça spoil trop je trouve mais je leur avais donné du papier et un crayon en disant que ce serait mieux de faire une carte

Je ne donne aucun indice au début du scénario. A eux de se débrouiller. Par contre, je suis sympa, je dessine la carte au fur et à mesure que les lieux sont débloqués.

On va tester le second scénario ce soir :) 

Moi j’explique qu’il s’agit d’une sorte d’énigme et qu’il faut trouver ce qu’il faut faire pour la réussir.
Pour la carte, ils font comme ils veulent, mais je ne la donne pas ni ne la dessine pour eux. Pour l’instant, personne n’a jamais souhaité en dessiner une, les gens trouvent en général plus rigolo de se tromper tout le temps ! laugh