Château Combo : Bourse

Bonjour,
une petite question : Certains personnages (comme l’Intendant …) permettent de placer de l’or sur des bourses. Cet or peut-il servir ensuite à acheter des cartes ou reste-t-il sur la bourse jusqu’à la fin de la partie.
Merci
(super jeu !)

Il reste sur la bourse.

1 « J'aime »

Merci !
Du coup, si la bourse est déjà pleine, je suppose qu’on ne rajoute rien.
(ça va changer un peu notre façon de jouer …)

Oui c est ça

Tenez à propos des bourses !

Doit on considérer que la banquière a une bourse sur sa carte quand on joue le mendiant ?

C’est pas pour un ami.

Je dirai non… mais tu me mets le doute :thinking:

Merci de ta réponse.
On a eu un doute aussi vu que c’est simplement le « logo de bourse » qui est représenté sur la carte du mendiant.
MAIS, ce n’est pas une bourse en tant que telle, ET imagine-t’on une banquière faire la charité à un mendiant ?… :innocent:

Sur le coup, on a donc considéré que « non » cela ne fonctionnait pas avec la banquière.

Euh ... il n'y a pas de carte "mendiant" dans mon jeu ...

Idem : j’ai une carte mendiante (et pas de pouvoir en rapport avec la bourse) mais pas de carte mendiant

Pas de carte mendiant chez moi non plus. C’est un goodie ?

Ici la banquière distribue des pièces dans les bourses mais n’a pas de bourse. Elle marque des points en fin de partie selon le nombre de cartes dans notre royaume ayant une bourse.
On avait pensé à une variante du jeu, une nouvelle façon de dépenser une clé, justement à cause de ces cartes qui au début (même s’il y a une compensation en clés) peuvent s’avérer faibles et très rentables en fin de partie.
Il s’agirait d’utiliser une clé pour aller chercher une carte dans la pile de défausse.
Je trouve que l’action une clé = défausser les cartes est une action par dépit faite surtout en fin de partie et là ça rajouterait un brin de stratégie (défausser une carte, construire une stratégie autour de celle-ci puis la récupérer par la suite avec tout de même au total un coup de deux clés).
Qu’est-ce que vous en pensez ?

Rien… :wink:
Je n’aime pas les variantes maison.
Le jeu est bon, il se suffit.
Si un jeu a besoin de variantes maison, c’est qu’il est mal fichu et qu’auteurs et editeurs ont mal bossé.
Pour moi, ça revient à dire… ouai… tel roman il est pas mal, mais j’ai réécrit deux chapitres qui m’ont paru faibles.

Et ça ne résout pas le Mystère du Mendiant

Mais comme @larsenic zt @mister-goodies ont cette carte ça serait sympa d’envoyer un scan. Merci !

En fait j’ai répondu en ayant en tête le Miraculé :grin:
j’ai pas vérifié le nom avant de répondre :confused:
Désolé de vous avoir fait croire que j’avais eu une carte bonus :roll_eyes:

& c'est bien dommage ... on reste sur notre faim. Y a-t-il des chances pour que @larsenic vienne résoudre le mystère qu'il a engendré ou se contentera-t-il d'une réponse à l'emporte-pièce & potentiellement erronée ? Les paris sont ouverts !

En fin de partie la banquière permet de compter une deuxième fois les points apportés par les cartes bourses. Sauf erreur de ma part, c’est codé comme ça sur BGA; ça m’a fait un choc la première fois, car je croyais qu’elle donnait un point par carte bourse. Finalement, vu le coût élevé de la banquière, ça fait sens, je trouve.

Bonsoir,
Je suis l’instigateur du post initial (et pas celui du “mystère du Mendiant”, voir avec EvilM)
et je pense que, s’il y a un modérateur sur Tric Trac, il peut supprimer tous les messages après celui de Kaiser Sauze car :
Le Mendiant n’existe pas, la Mendiante n’intervient pas sur les Bourses et la Banquière, contrairement aux réponses faites, ne donne pas un point de victoire par Bourse mais “1 point de victoire pour chaque Or stocké sur l’ensemble des cartes avec les Bourses dans votre tableau”.

Oh oui, toutes mes confuses, c'est bien le nom de @evilm que j'aurai du écrire & non le tien. Mais le mystère demeure sur ce mendiant ... avec qui l'a-t-il confondu ? Moi, cela me tarabuste ...

Si on commence à supprimer les messages dès que quelqu’un écrit une connerie, on n’a pas fini :joy:

1 « J'aime »

Fichtre vous êtes drôlement rapides et réactifs !

De peur de refaire une bêtise, je me suis discrètement levé pour aller vérifier la carte dans le grand placard du salon…
Si mon épouse me demande pourquoi je me relève à cette heure-ci, je vais passer pour un malade…:smiling_face_with_tear:

Ouf ! Personne n’a été réveillé, ni femme, ni enfants. (Et pourtant elle est bruyante cette porte de placard à jeux…)

J’ai parlé de «Mendiant » par faute de mémoire, pardon.
C’est bien de la carte «Miraculée» dont je voulais parler…

Et particulièrement de son pouvoir en arrivant en jeu : le gain de clefs par carte affichant une bourse.
La banquière affiche une bourse, mais qui n’en est pas vraiment une non plus…
D’où le doute, pour lequel nous avons finalement tranché pour un « non la bourse présente sur la carte banquière n’est pas de la même nature que la bourse concernée par le gain immédiat de la carte « Miraculée».

Mais peut être devrait-on ?

Qu’en pensez vous, maintenant que j’ai arrêter d’écrire des bêtises ?

(Je vais porter ma croix et je ne vais pas corriger mes posts précédents… ça ne serait pas fair-play et rendrait incompréhensible cet imbroglio)

Merci à vous !
EvilM

Aaaaaaaaaah ! Merci. Voilà qui est déjà plus clair. J'avoue que, a priori, il peut y avoir matière à interprétation, car l'aide de jeu précise que le symbole de la bourse qu'on retrouve sur la carte de la miraculée signifie "carte contenant un symbole bourse sur son parchemin", & le parchemin de la banquière possède bien le symbole sur son parchemin ... mais ! cette même banquière justement a le même symbole dans son pouvoir, or ! on en mets pas de pièce sur cette fameuse bourse qu'elle a sur son parchemin. De fait, il me semble logique que la banquière ne soit pas concernée par le pouvoir de la miraculée. Je pense qu'il faut faire la distinction entre le symbole bourse & une bourse. Une bourse a toujours une valeur sur elle pour indiquer le montant des pièces qu'elle peut accueillir alors qu'un symbole bourse n'a aucune valeur indiquée & n'accueille jamais de pièce. (Punaise, je vais mieux dormir ce soir.)

C’est un peu long comme réponse, donc en résumé : Non, la banquière ne compte pas pour la miraculée.

1 « J'aime »