Tu prends à minima 2 clés qui valent à points mais sinon oui, c’est pas fou.
Sauf si tu as bcp de bourses vides …
Bonjour,
2 parties.
1 à 3 joueurs et 1 à 2 joueurs pour voir.
Cela roule dans les deux configurations.
P’tite boîte pas trop chère.
C’est amusant, interactions entre les joueurs.
Y’a une carte qui me semble “énorme”. Celle qui coûte 0 et qui permet de remplir deux bourses. Bon faut avoir plein de sous fin de partie. Donc pas si “cheaté” que ça au final.
Encore un jeu “passe-partout” tout comme, dans ma ludo:
Knarr
Middle Ages
Captain Flip
After Us
Splendor
Château Combo n’invente rien mais il le fait bien.
Comme une sorte d"imitatio" en littérature.
Ronsard qui imite Petrarque avec un ptit “twist” en.plus par exemple.
Une ressemblance avec Paper Tales.
Bonnes parties.
Euh, ce pouvoir tu le fais avec la thune de la réserve et dès que tu joues la carte …
Bonjour.
Merci limp.
Les cartes avec Bourses nous ont pas mal interrogés durant la partie.
Quand mettre les sous ?
Sous de la réserve ou les nôtres ?
Est-ce que ces cartes Bourses fonctionnent toutes pareillement ?
On a souvent oublié de bouger le Messager avec les symboles sur les cartes aussi
Bonnes parties et merci.
Les bourses, tu peux les remplir en fin de partie avec l’argent qu’il te reste.
C’est çà, et en respectant la limite imposée. Mais pas mal de cartes permettent de les remplir en partie ou entièrement durant la partie, et là c’est avec l’argent de la réserve.
Je trouve pourtant les règles, et la cartes expliquant les icônes très explicites.
L’effet de pose des cartes (au milieu) est immédiat. Certaines permettent bien de mettre des sous de la réserve dans des bourses, dont celles que tu cites, qui permet effectivement de compléter 2 bourses (encore faut-il les avoir).
Et à la toute fin du jeu, tu répartis l’argent qu’il te reste et le place dans les bourses de ton ensemble de carte, dans la limite des places disponibles.
Bonjour znokiss.
Ok merci.
Donc je résume.
Si tu as la carte qui permet de poser des sous cours de partie tu prends de la réserve et tu places les sous dans les bourses.
Et si fin de partie te reste des sous tu complètes.
Merci.
C’est effectivement tout bon.
Bon j’ai moi aussi craqué… je suis faible
Pas encore joué mais un truc qui m’a frappé, c’est la qualité d’édition
C’est vraiment du top qualité pour un petit prix …
Les jetons clés et sous sont vraiment très très épais ce qui est vraiment rare pour ce type de jeu
Et la DA est vraiment en raccord avec le jeu et est magnifique.
Non vraiment que du bon coté matos, je ne vois pas de goodification à faire …
Quoi que peut être une petite goodification de confort ?
A voir après quelques parties mais pour l’instant c’est du tout bon.
Yes je confirme aussi que part chez nous c’est trop moumoute!
Et oui le prix est plus qu’attractif pour cette qualité de jeu (matos, DA, règles, plaisir de jeu)!
Ici aussi la qualité du matos a fait mouche, jeton épais, belle DA, personnages attachants etc…
Et puis le jeu aussi a fait effet. D’abord avec ludi-moitié puis avec les ludi-potes. J’hésite à y faire jouer à 2015 mais ça pourrait le faire.
J’ai une petite remarque quand même. Je lis ici et là que ça n’invente rien, je reste étonnée de lire ça car je n’ai pas l’impression d’avoir déjà joué à un jeu de ce type. Peut-être que vos cultures ludiques vont pouvoir m’aiguiller.
À la manière d’Akropolis, je trouve que c’est un jeu streamliné à l’ultime. Il ne réinvente rien, ne pète pas plus haut que son cul, mais ce qu’il fait il le fait très bien.
On s’amuse direct à optimiser, il faut garder un œil chez les voisins, ça juste juste assez court pour qu’on ait envie de refaire la revanche derrière…
Et les graphismes à la Sbires tapent juste.
Bref, pour moi c’est un sans fautes.
Moi, là je le sors bcp pour le présenter, mais je vais en faire, comme d’autres, un jeu “en attendant les retardataires” …
Suite a vos retours, et quelques parti tests sur BGA (quel outils de promotion génial, mais c’est un autre sujet), j’ai craqué pour ce jeu jeudi dernier.
On a testé ça jeudi soir, première partie à 5 personnes. Ce que je craignais arriva (une partie découverte au nombre max marqué sur la boîte n’est jamais une bonne idée) : 55 minutes de jeu…
Bilan de la première partie par mes invités :
- “Trop long a 5 pour ce que ça propose”
- “Un mélange de kingdomino et skyjo” (hum???)
- “C’est quand même super prenant, il y a plein de trucs à voir / tester”
- “C’est sympa” (dans une échelle nul/sympa/rejoue)
Bilan personnel : il y a un truc, ce jeu va marcher, mais pas a 5.
Deux invités partent, et là première demande : “on rejoue a ton truc ?”
Bingo, en fait la sauce à prise.
Une deuxième partie bien plus exaltante, et l’avis général devient : On a l’impression d’y avoir déjà joué, car la forme reprends des petites choses a droite a gauche, mais la sensation du jeu avec son optimisation 3x3 resserrée a information ouverte produit un jeu léger mais complexe tout en étant hyper lisible, y compris chez l’adversaire" (la vache, ils me pondent de ses phrases mes potes des fois) → c’est cool on y rejouera.
Hier petite partie à deux avec ma chérie, qui était déçue de ne pas avoir été là pour jouer. Elle avait vu une fin de partie, et avait très envie d’essayer.
Pas du tout la même dynamique:
- le jeu est rapide (20 minutes), le fait d’être deux on peut se permettre de cramer des cartes que voulais l’autre (sans laisser un troisième prendre la tête).
- ça devient un vrais mini jeu d’analyse de toutes les cartes sur la table,
- mais la pioche et la possibilité de renouveler une ligne complète avec une clef laisse toujours l’ouverture à un peu de chance ou de relance,
- on se dit pas en milieu partie, c’est bon c’est perdu (par exemple 7wonder duel, début du 3ème âge, des fois tu sais très bien que tu joues pour finir la partie, plus pour gagner)
- on pense qu’il va trouver ça place dans notre ludothèque a la fois dans les jeux à deux, et dans les jeux à 3 (pas testé, mais on le présent comme une configuration ou le jeu doit être encore calculable tout en étant chafouin)
En bref :
- abordable et facilement explicable.
- dans l’esprit Petit Prince et Nines Tiles Panic.
- 20m a deux, 35m à 4, 55 à 5 : 10m/personne ?
- à 5 : jeu d’opportunités pure et un peu long.
- à 4 : un peu opportuniste, un peu individuel, un peu calculatoire, le jeu des “un peu” qui se marient bien et en fait un parfait mixe entre jeu calculatoire et d’ambiance, un bon jeu de fin début ou de fin soirée.
- à 3 : impatient d’essayer (vraiment)
- à 2 : un bon jeu, curieux de voir à quel niveau compétitif ça peut monter entre deux joueurs connaisseurs (Splendor duel est devenu pire que les échec chez nous)
En très bref : premières parties enjouées, ça sent bon, voir très bon, on verra dans 6 mois…
Moi il me donne envie de jouer à Tournay.
Ah, premier défaut trouvé …
Vous êtes agaçant, je lutte depuis une semaine pour ne pas courir l’acheter, vous allez finir par me faire craquer (rien a voir avec Tournay)