Moi j’ai lutté un peu plus longtemps… je dirai 2 semaines mais après un butinage par procuration intensif et bien j’ai craqué…
Il faut dire que cette année est une année pas top en terme de sortie marquante donc lorsque je vois un potentiel challenger à Harmonies (NDG1) et Captain Flip (NDG1) au titre d’As d’or 2025 et bien je me fais plaisir et je craque
D’autant plus que le prix d’entrée au plaisir ludique n’est pas très élevé
Encore une excellente partie à 2 joueurs hier, avec une victoire jouée à 1 point près
95 à 94, ça c’est de la partie serrée! Bon en même temps si on finissait à égalité , je perdais quand même au nombre de pièces…
Ouh !!! Gros scores
Bonjour.
Ha oui gros scores
Chez nous les scores oscillent entre 70 et 80.
Bonnes parties.
Oui, gros scores, surtout qu’à deux, on joue de façon plus agressive (pour ennuyer le jeu adverse, je veux dire).
Au début, score autour de 70-80 (voir moins )
Maintenant ce n’est pas rare de passer la barre des 90 voir même celle des 100.
Une partie à 3 sur BGA avec 2 potes on a fini sur un 95-92-87.
J’ai passé une fois les 100 et me suis par 2 fois pris plus de 100 pts (116 et 113)
Sur BGA la moyenne par carte des gagnants est de 9. Donc minimum de 81pts + les clés ce qui potentiellement doit tourner autour des 90pts
Concernant les scores, ça peut énormément varier selon le tirage des cartes et la façon de jouer.
Si on joue contre draft , on ne va nécessairement optimiser son tableau pour plutôt casser les pattes de l’adversaire (je parle du jeu à 2)
Je dois admettre que j’ai plus tendance à vouloir booster mon tableau qu’embêter mon adversaire. Après si dans l’offre rien n’est folichon, j’hésite toujours entre privé une carte ou renouveler l’offre avec le risque d’offrir potentiellement un choix plus attrayant pour le joueur suivant
Alors j’avoue que je ne rends pas vraiment compte de le hauteur des scores…
La première partie on a fait un 97 à 88.
On ne joue pas forcément agressif et il est dur de vraiment tout voir, même qu’à 2 joueurs, lors des premières parties.
De même, il me parait difficile de vraiment tout maitriser car perso j’ai la sensation que l’on pourra très souvent s’en sortir (grâce aux clefs notamment). Mais ça dépend aussi du tirage bien sûr.
Et puis c’est toujours la même question avec ce genre de jeu. Dois-je me focaliser sur le jeu de mon adversaire et l’embêter, quitte à faire moins de points pour moi même, ou alors j’essaie d’optimiser au mieux mes coups (ce que l’on a tendance à plus faire par ici, à 2 joueurs en tout cas) pour faire un max de points?
On va souvent chercher à “nuire” si on n’a pas un meilleur choix pour notre propre tableau.
A la maison, après quelques parties à deux, on joue pas du tout de la même manière que certains ici…
en moyenne on tourne entre 60 et 70 points. (et on a déjà vu une partie à moins de 50 !)
A tout hasard, tout le monde joue bien avec la règle d’une seule clé activée au max par tour ?
Oui et pourtant parfois j’aurais bien enfin d’en utiliser une deuxième
Si tu penses à moi en disant ça limp, je confirme que l’on joue bien avec la bonne règle.
Bon en même temps elle est claire et limpide!
Après, il n’y a aucune mauvaise ou bonne façon de jouer et aucune comparaison à avoir hein
La seule vraie bonne façon c’est celle qui nous procure du plaisir (ludique hein bande de coquins).
Oui, c’était pour être sûr, car 100pts, j’ai tjs pas fait (je joue qu’à deux si possible car meilleure config selon moi), et je me dis que pour les faire il faut le tirage parfait et zéro agression en face.
100pts c’est chaud, ça représente quand même 11pts de moyenne par carte !
Donc aucune carte retournée, que des cartes qui combottent entre elles… moi si ma moitié voit une carte qui me rapporte 8 pauvres points elle me la fait sauter…
Par contre ça me donne envie de tester une ou deux parties solo, en traitant le jeu comme un puzzle, je suis curieux de voir à combien on peut monter, tout en respectant les règles.
Pareil pour moi avec Madame Goodies…
C’est impossible que l’un de nous deux atteigne un jour ce score
On joue trop en mode belliqueux pour que ça arrive
- des vraies pieces
- de vraies minis clefs
- des minis tapis neoprenes personneles quadrillé 9x9
La base du pimp pour ce jeu
Je n’aime pas les jeux à trop forte interaction (les jeux “méchants”), mais ce jeu, à deux, ce que font vos compagnes me semblent logique et le faire autant que le subir me convient car c’est totalement le jeu. Là, c’est juste du calcul de “pts gagnés et points laissés à l’autre” : si prendre une carte qui donnait 12pts à l’autre et ne nous en donne que 6 est plus rentable qu’en prendre une qui nous donne 9pts (parce que çà dépend des pv que peuvent rapporter les autres cartes à notre concurrent), bah il faut le faire.
A plus de deux, c’est bien moins le cas, car scorer moins pour freiner un joueur peut avantager les autres joueurs en lice.
Mince, çà me donne envie de jouer à 4, en équipes, çà …
Oui 100 pts c’est chaud et assez rare. Le tirage a une grosse importance pour les 10pts
Ce qui peut chiffrer : les cartes avec les bourses, notamment celles qui peuvent accueillir plus de 5 pièces. Les cartes comme le brigand (7 pts par triplette de village) , l’aumônier (2pts par villageois ) si tu fais un tableau avec ces 2 cartes optimisées ça grimpe déjà pas mal. En ne prenant que des villageois avec ces 2 cartes c’est déjà 28pts. Un petit apiculteur à la bourse bien remplie est hop : 18 pts.
Après comme je le dis, ce n’est pas à chaque partie.
Une partie contre mon fils où j’ai pris un 92 à 53 . Manque de clef, de tune , bref la partie faite à l’envers.
Donc les 100 pts c’est plus que rare. En règle général c’est plus souvent autour des 80
Et pour compléter, on a plutôt tendance à être encore trop focalisé sur notre jeu que sur celui de l’adversaire. Du coup les scores élevés sont potentiellement dus à notre façon de jouer
J’ai retrouvé mon tableau final qui passe les 100pts.
2 personnages qui marquent 1 pt /clef. Ayant fini avec 16 clefs , ça donne 48pts
En fait, c’est un peu comme Vale of Eternity, on découvre des combos au fur et à mesure des parties