Je n’ai pas vu de post sur TricTrac parlant du sujet…
Du coup je traduis une variante proposée sur BGG, je ne sais pas ce que ça vaut, j’essayerai juste après:
-
Le joueur humain fait la préparation habituelle (i.e. 15 coins, 2 keys). L’'Automa commence sans ressource.
-
Le joueur humain est toujours le premier joueur et joue son tour normalement.
-
Pendant le tour de l’Automas jetez un dé 6. En fonction du nombre obtenu, l’Automa prend une carte et obtient des ressources. Les cartes sont numérotées de gauche à droite et de haut en bas. donc la carte en haut à gauche est le 1, en haut eu milieu le 2, en haut à droite 3, en bas à gauche 4, en bas au milieu 5 et en bas à droite 6. L’automa prend la carte correspondant au résultat du dé. De plus il prend des clefs quand il prend une carte du chateau (en haut) et prend des pièces quand il prend une carte dans le village (en bas), autant que le chiffre du dé. Le pion/messager est déplacé si un icone message est présent sur la carte que l’automa prend.
-
Placez la carte de l’automa dans sa grille de 9, en remplissant les rangées de haut en bas et de gauche à droite. L’automa ne déclenche pas d’actions immédiates.
-
Après que la 2eme, 5e et 8eme carte de l’automa est placée (donc les cartes de la colonne du milieu) remplacez les cartes de la ligne sur laquelle se trouve le pion messager.
Exemple: Le pion messager est dans le chateau. L’automa lance 5, donc il prend la carte du bas au milieu, (qui est dans le village) et 5 pièces. La carte montre aussi un symbole de messager donc il est déplacé sur le village.
Règles spéciales:
Quand le joueur a une carte indiquant de se référer à la carte d’un voisin, utilisez la grille de l’automa.
Quand le joueur a une carte qui donne des ressources (clefs ou pièces) à d’autres joueurs, l’Automa reçoit ces ressources.
Score de fin de partie :l’automa score 1 point pour chaque cout en pièces imprimé sur chaque carte et 1 point pour chaque pièce collectée, et 2 points pour chaque clefs. Pour un mode plus facile l’automa score 1 point par clef seulement. Pour un mode plus difficile, l’automa score 3 points par clefs. Pour un mode très difficile l’automa joue un tour avant le début de la partie (donc il a 10 tours au lieu de 9) et met la carte piochée de coté en marquant les points comme dans la variante difficile.
Variante:
Quand l’Automa veut prendre une carte de la rangée sans que le messager y soit présent, il doit payer 1 clef pour bouger le messager dans la ligne correspondante. S’il n’a pas de clef disponible, il prend la carte juste au dessus (ou respectivement en dessous) de celle qu’il aurait du prendre, mais face cachée. Il prend 6 pièces et 2 clefs mais je gagne pas les ressources du dé.
Dans les discussions sur cette variante, un tie-breaker a été proposé sans vraiment etre définitif:
- compter le cout des cartes uniquement pour déterminer qui gagne le tie-break
- Ou alors en mode facile le joueur gagne le tie-break et le perd en mode difficile…