Ça fait un bail que je n’ai pas participé.
Depuis la perte de mon fichier de suivi en 2023 je crois, je ne remplis plus le nuage.
Depuis qu’au boulot ça s’est intensifié (il y a tout pile 1 an), que j’ai repris les jeux multi et la replongée dans de nouveaux animés (quelques pépites comme Chainsaw man ou Dan da dan), je ne crois pas avoir écrit par ici.
Mais je joue toujours dans l’ombre, 98 parties pour l’instant cette année.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques points particuliers.
Pas mal de jeux ont quitté ma ludo depuis, pour diverses raisons : SdA JCE, Scythe, Mage Knight, Bullet, Mur d’Hadrien, Colossus, Eila, Earthborne Rangers.
J’en garde quand même quelques uns car je les apprécie en multi (mais pas en solo) : Heat, Kutna Hora et Dice Thrones.
Je disais donc 98 parties (ceux avec sont ceux qui me procurent le plus de plaisir en solo) :
25x Kingdom Legacy : très bien fichu, on construit son royaume à ma manière d’un Palm Island (que j’ai détesté) mais en vraiment beaucoup mieux !
14x Spirit Island : mon chouchou, j’ai pour objectif cette année de vaincre Brandebourg-Prusse difficulté 6 avec tous les Esprits/Aspects en solo, avec les derniers arrivés, j’ai du boulot ! D’ailleurs vous avez vu que l’auteur était en bonne voie pour l’extension sur les Dahans ?
11x Les Fiefs de Norbois : les jeux de pli ce n’est pas spécialement ma tasse de thé mais là ça tourne drôlement bien ! J’adore les défis amenés par la campagne intégrée. J’ai juste réussi l’éte 1 et 2, je galère sur l’été 3.
7x Forêt Mixte : découvert sur BGA, acheté avec ses 2 extensions, découvert en solo avec la 3eme extension, j’adore les défis solo de cette dernière. J’essaye de les passer 1 par 1 en bronze (200 points). Le défi argent semble vraiment corsé, je ne sais pas trop comment y arriver. Je pratique la version Dartmoor sur BGA, j’étais sceptique mais c’est efficace, j’espère voir venir une version solo aussi !
6x Heat : je le garde pour son multi.
4x Harmonies : le jeu est très bien, le mode fanmade avec les défis nous permet d’y jouer en solo de manière intelligente. Ce n’est pas un gros coup de coeur mais le jeu est très bien.
3x Welcome to + to the Moon : j’aime bien les 2 mais le solo m’ennuie un peu, j’ai l’impression de me forcer à les sortir…
3x Imperium : toujours aussi excellent, chaque année je prend 1 ou 2 civilisations et j’affronte toutes les autres de sa boîte. Vivement Horizons l’an prochain !
3x Le Château Blanc : j’adore le thème mais je n’avais trouvé aucun jeu qui me plaisait, celui-là fait exception ! J’aime son côté épuré, son minimalisme et la réflexion . L’extension est top et rend le solo moins difficile.
3x Root : excellent en multi, tout juste sympa en solo je trouve.
3x Acrylogic : jeu de grilles bien sympa
2x Paper Tales : il sortirait plus en solo s’il ne sortait pas déjà en multi. Il est aussi bon dans les 2 configs.
2x Kutna Hora : bof en solo, je le garde pour le multi.
1x The Spirit of Eden
1x Rove
1x Jumping la Compétition
1x Under Falling Skies
1x Paléo : j’y joue aussi un peu en multi, il est top !
1x Set a Watch : vivement la “dernière” boîte !
1x Terraforming Mars : le marsbot est excellent !
1x The Loop
1x Solitaire Chess - Hôtel - Monstres sous le lit : j’ai emprunté les jeux des petits pour tenter les niveaux les plus durs.
1x Reflets d’Acide
0x Pandémie : on verra dans 2 ans car pour l’instant je suis sur les Legacy en duo.
0x Aeon’s End
0x Anachrony : j’hésite à le mettre en vente celui-là.
J’espère que tu ne t’es pas arrêtée là dans la lecture de mon message
Mage Knight car je me sentais “obligé” de le sortir 1-2x par an (c’est pas bon signe chez moi). Certes j’y prenais du plaisir, mais il peut être frustrant et il est long ! J’ai préféré m’en séparer avant que l’extension n’arrive en VF et que je ne l’achète sachant que cela n’aurait pas changé mon avis sur le jeu.
SdA JCE, je l’aime beaucoup mais entre mon temps de jeu en décroissance et les choix de decks/scénarios en forte augmentation avec les dernières boîtes acquises (dont certaines non ouvertes), je me suis senti dépassé. De plus, un ami possède la totale, je pourrai donc y jouer chez lui.
Et comme on peut le voir, il me reste plein de jeux avec !
Et voici le bilan (version express) du mois de juillet :
Et on commence par le classement avec le nombre des parties joué par les différents protagonistes de cette aventure :
Pseudo
Nbre de parties
1
aurelh323
90
2
dawilok
88
3
fdubois
74
4
C3lin3F
47
5
Fredelfe88
27
6
fog7
15
7
Jvoistoutflou
15
8
NeoDanteazz
11
9
Tilvert
11
10
Ymokal
6
11
SgtGorilla
3
Un trio de tête dans un mouchoir de poche où l’homme de l’Onivers a failli créer la surprise. Un grand merci aux 11 participants
On enchaine avec les 10 jeux les plus joués :
Nom du jeu
Nbre de parties
1
Onirim
65
2
Turing Machine
31
3
Ark Nova
22
4
Marvel champions
15
5
Next Station Paris
15
6
Pergola
13
7
Micro Hero : Hercule
12
8
Terraforming Mars
11
9
Terraforming Mars : Ares Expedition
9
10
R.A.V.E.L.
8
Miam, miam! Tous ces jeux donnent envie, mais on a surtout à faire avec 1 jeu = 1 pseudo avec peu de jeux qui sont joués par de nombreuses personnes.
Justement voici les jeux les plus joués par le plus de personnes :
A venir …
Bonjour à tous ici et encore merci pour la bonne ambiance.
J’ai vendu pas mal de jeux, dégrossi ma ludothèque.
Je recherche un nouveau jeu solo.
J’ai repéré: Ascension Tactics (j’avais beaucoup aimé le jeu d’origine Ascension)
Le SDA Destin de la communauté (pour le thème Tolkien mais je n’ai jamais accroché à la mécanique Pandemic mais après tout peut-être diffère t-il). The Mandalorian Adventures pourquoi pas. Daybreak ?
Ou bien d’autres de vos propositions qui pourraient me surprendre…avec un nouveau jeu qui bousculerait mes habitudes ludiques, un jeu que j’aurais loupé.
Je ne suis pas sûr que tu ai loupé grand chose étant donné que tu joues à beaucoup de jeux.
Je peux te conseillerDawn of tbe Zeds (3eme édition) dans le genre qui bouscule les habitudes ludiques. Sans aucun doute le jeu le plus thématique & cinématographique de ma ludothèque.
Le destin de la communauté est pas mal du tout, avec une bonne rejouabilité. Reste que le coeur de la mécanique est celui de Pandémie mais on est assez immergé dans l’univers du SDA pour passer outre. Je ne suis pas un fan de Pandémie que je trouve froid et mécanique, mais entre les différentes actions et les pouvoirs des personnages, cette version parvient à me convaincre. Et comme le jeu vient de sortir, il y a pas mal de vidéos qui te permettront de te faire une idée.
Dans la même veine que Dawn of the Zeds, pourquoi pas The Plum Island Horror ?
Un coop plutôt riche, exclusivement en anglais par contre
Une présentation complète ici