[Château Roquefort]
Bonjour,
en me promenant sur le site de mon marchand préféré je suis tombé sur ce jeu : “Château roquefort” et j’avoue que je me suis laissé charmé par celui-ci, d’abord pour son matériel puis par ces règles, et enfin par la note moyenne des Trictraciens (4,4).
Alors voilà mon dilemme… Ce jeu, il me fait plus que de l’oeil : joli, règles simples et facile à expliquer, un peu tactique, vraiment vicieux ( aaaah Piège )… mais n’ayant aucun enfant dans mon entourage ( sauf ma nièce de 15 mois mais je pense pas qu’elle sache jouer encore), seuls des adultes y joueront. Alors dans ce cas, l’achat est-il intéressant dans ce cas de figure ? Le jeu va t il encore ludique au-delà de quelques parties ?
Moi je te dirai oui, il restera ludique et oui, achète le! C’est vraiment très agréable à jouer, même entre adulte. Un maitre achat, sans hésitation (y’a juste les souris qui sont un peu fragile…).
“chateau roquefort”, c’est pas pour les enfants !
sebduj dit: Un maitre achat
pour un jeu avec des souris, je dis bravo !!!

ok, je

Moi je dirais non. C’est bien fait, c’est très joli, le matos est d’enfer, mais il y a tellement de (bons) jeux à notre disposition que si je n’avais pas d’enfant je ne l’aurais pas acheter.
oui idem je l’ai acheté car je coompte l’offrir ds 15j à mon neveu de 5 ans autrement y a plein d’autres jeux plus pour adultes.
grandmaitre dit:oui idem je l'ai acheté car je coompte l'offrir ds 15j à mon neveu de 5 ans autrement y a plein d'autres jeux plus pour adultes.
Je ne comprends pas vos remarques. Je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu "pour enfant" quand je joue à Chateau Roquefort. Maintenant, il existe des jeux plus complexes mais il ne fait pas moins adulte qu'un Jamaica, un That's life ou un Pickomino. Tout dépend du style de jeu qu'on recherche, pas de l'âge qu'on a!
sebduj dit:Maintenant, il existe des jeux plus complexes mais il ne fait pas moins adulte qu'un Jamaica, un That's life ou un Pickomino. Tout dépend du style de jeu qu'on recherche, pas de l'âge qu'on a!
Enfin, il faut quand même avouer qu'en général on ne joue pas à Pickomino entre adultes ! On peut bien sûr mais je vois plutôt les jeux comme Pickomino, Jamaica, Pique Plumeou Chateau Roquefort comme des jeux où adultes et enfants se rencontrent.
Entre joueurs occasionnels adultes, je choisirai plutôt un jeu comme les colons de Catane par exemple.
sebduj dit:grandmaitre dit:oui idem je l'ai acheté car je coompte l'offrir ds 15j à mon neveu de 5 ans autrement y a plein d'autres jeux plus pour adultes.
Je ne comprends pas vos remarques. Je n'ai pas l'impression de jouer à un jeu "pour enfant" quand je joue à Chateau Roquefort. Maintenant, il existe des jeux plus complexes mais il ne fait pas moins adulte qu'un Jamaica, un That's life ou un Pickomino. Tout dépend du style de jeu qu'on recherche, pas de l'âge qu'on a!
je ne dis pas que des adultes s'amuseront pas avec ce jeu simplement il me semble plus orienté pour des enfants, je trouve un peu dommage de l'acheter pour uniquement jouer entre adultes, il y a plein d'autres jeux pour ça.
grandmaitre dit:sebduj dit:grandmaitre dit:oui idem je l'ai acheté car je coompte l'offrir ds 15j à mon neveu de 5 ans autrement y a plein d'autres jeux plus pour adultes.
je ne dis pas que des adultes s'amuseront pas avec ce jeu simplement il me semble plus orienté pour des enfants, je trouve un peu dommage de l'acheter pour uniquement jouer entre adultes, il y a plein d'autres jeux pour ça.
J'avais bien compris mais ce n'est pas mon avis

sebduj dit:[quote="sebduj
J'avais bien compris mais ce n'est pas mon avis
pas de soucis alors Woodian fera son choix en tte connaissance de cause

heuuuuu, comme je pense que ma ludothèque est pas mal fourni au niveau des jeux adultes, je vais me laisser tenter par Château Roquefort… Ca me rappellera mon enfance( j’adorais Piège et Labyrinthe) et puis j’arriverai à le sortir plus facilement que d’autres jeux…
Enfin, il faut quand même avouer qu’en général on ne joue pas à Pickomino entre adultes ! On peut bien sûr mais je vois plutôt les jeux comme Pickomino, Jamaica, Pique Plumeou Chateau Roquefort comme des jeux où adultes et enfants se rencontrent.
Pour moi, Jamaïca est tout à fait jouable entre adultes, et pas seulement quand il y a des enfants autour de la table, non ?
Et Animalia alors ???
Merci à tous pour vos avis

Woodian dit:
Pour moi, Jamaïca est tout à fait jouable entre adultes, et pas seulement quand il y a des enfants autour de la table, non ?
Et Animalia alors ???
Merci à tous pour vos avis
Animalia, pickomino, Jamaica, chateau roquefort: je n'y ai que joué entre adultes et on adore ca

Moi, je l’adore et tous les adultes à qui je l’ai fait essayé aussi. Il est beau, assez simple (2 minutes pour expliquer la règle) et il fait appel à plein de mécanismes différents (un peu de diplomatie pour mettre les souris dans les trous, pas mal de mémoire pour se souvenir des fromage qui se balade sous les toits, de la gestion de points d’action pour que son tour soit efficace et utile, la poussée de ligne de tuile à la Labyrinthe).
Bref, je pense franchement qu’il n’ai pas fait que pour les enfants et qu’il n’ai pas nécessaire d’en avoir pour y jouer.
En plus les parties sont assez courtes (25-30minutes), ce qui permet d’en faire 2-3 de suite pour les revanches et belles.
A mon avis, tout dépend du nombre de joueurs. A 2, il y a un bon contôle, et on peut réellement planifier, sauf gros coup de malchance. A 3, le contôle disparait, et on a vite fait de se voir mettre aux oubliettes. A 4 c’est le chaos total, et le jeu a tellement changé quand revient son tour que le jeu n’est plus marrant qu’avec des gamins.
Donc, si c’est uniquement pour jouer avec des adultes, autant passer son chemin.
Babayog dit:A mon avis, tout dépend du nombre de joueurs. A 2, il y a un bon contôle, et on peut réellement planifier, sauf gros coup de malchance. A 3, le contôle disparait, et on a vite fait de se voir mettre aux oubliettes. A 4 c'est le chaos total, et le jeu a tellement changé quand revient son tour que le jeu n'est plus marrant qu'avec des gamins.
Donc, si c'est uniquement pour jouer avec des adultes, autant passer son chemin.
Et si on y joue qu'à deux adultes ???

Comme les autres : y’a mieux à deux adultes (pas de sous entendu graveleux).
Cependant, tu as l’air motivé, alors prends le. Le jeu est beau, les souris sont sympa, les mécanismes sont multiples, et on le trouve souvent en vente flash à pas cher. Et ca fait trés joli dans la ludothèque.
Mais clairement, ca reste pour moi un jeu pour les enfants, ou les adultes prennent plaisir à jouer avec leurs tetes blondes.
Babayog dit:Comme les autres : y'a mieux à deux adultes (pas de sous entendu graveleux).
Et comme j'ai déjà tout le reste dans cette catégorie, je vais le prendre... Et puis, nous quand on joue, on est de grands enfants...

J’ai un peu le meme dilemme que toi. Ca a fait un moment que je lorgne dessus. J’ai failli craquer samedi dernier. J’ai quand meme demandé conseil dans la boutique.
Les vendeurs m’ont dit le plus grand bien du jeu.
J’ai demandé si ça marchait aussi bien si je comptais y jouer seulement avec ma femme.
L’enthousiasme est un peu retombé et les 2 vendeurs étaient d’accord pour dire que si on y joue seulement entre adulte, on allait s’en lasser assez vite.
Je l’ai laissé et je vais chercher à y jouer avant de me décider.
Ben c’est simple : vous voulez acheter ce jeu ? Faites des enfants !
Il est effectivement très bon mais je n’y jouerais pas qu’entre adultes.
Avec un mix adultes / enfants il est vraiment excellent ; au même titre que Cartagena d’ailleurs (aucun rapport entre ces jeux mais ils sont tous deux excellents pour des publics d’ages variés mélangés).