Bonjour,
Il me manque, dans ma ludothèque, suffisemment de bon jeux familiaux (genre que je pourrais sortir souvent avec des gens que j’initie progressivement aux jeux) pouvant se jouer à 6.
Pour l’instant, quand on était 6, j’ai sorti Carcassonne (avec l’extension 6 joueurs), Citadelle et Condotierre. Ca a bien marché. J’ai aussi en réserve les Colons de Catane (aussi avec extension 6 joueurs) et Jamaica, voir Mamma Mia Plus et La crypte de la Créature.
Il y aussi dans ma ludothèque Roborally (mais plusieurs personnes (des jeunes femmes principalement) ont du mal à accrocher) et Formula D (dont le thème est assez typé également).
Auriez-vous des suggestions à me faire. Oui, j’en suis sur!
J’ai entendu parler du Tour du Monde en 80 jours. Sympa?
Quoi d’autre dans le genre que l’on peut sortir facilement dès que l’on est 6? (je ne parle pas des jeux d’ambiance à beaucoup, comme Time’s Up ou les Loups Garous de Thiercelieux).
Merci pour vos conseils, je vais faire sous peu une commande chez un marchand en ligne bien connu.
Bonjour!
Oui, Le Tour du Monde est très familial et sympa.
Sinon, pourquoi ne pas s’essayer aux coopératifs Chevaliers de la Table Ronde?
Sinon, Shadow Hunters passe toujours très bien et Roborally ou asteroyds sont excellents!
Pour un comparatif de ces derniers je te renvoie à un récent article sur mon site
www.oscar-de-curbans.fr
SCOTLAND YARD comme jeu familial à 6 est EXCELLENT !
Asteroyds, Dobble, Bohnanza, Dixit
Jeu de course amusant, très accessible, se jouant de 3 à 6 joueurs : Ave Caesar.
dixit
identik
Je confirme pour “le tour du monde en 80 jours”. En plus, ne dure pas 2H à 6 joueurs!
Je plussoie Scotland yard ( Mister X sa version Europe est top ! ), Time’s Up , Korsar , Relikt marche très bien (il me semble que c’est 5 joueurs max…), Brainstorm, Catane avec extension…
Elfenland.
Je suppose que tu veux éviter les party games?
Scotland yard m’ennuie.
Ave caesar est un très bon jeu familial, aux régles faciles à expliquer et se jouant sans temps sans temps mort.
Zombie dicetrès simple(voire simpliste diraient certains) jeux de dé à prise de risque.
Parthenon,jeux de “civilisation” très simple à expliquer, se jouant jusqu’à six , sans temps mort puisque l’on joue en même temps. Une bonne dose d’aléatoire cependant.très interactif aussi puisque l’on procède à des échanges entre joueurs
Hotel samoa,jeux d’enchères/gestion.
Cash and guns, très sympa peut rebuter par son thème
De même que Wanted
un Ovni : rencontre cosmique,très amusant et relativement simple.
Cyranoest très bon et procure une ambiance magnifique.
Talisman avec ou sans ses extensions !
Les dragons du Mekong.
Se joue très bien à 6. Combien programmation,course, bluff et coup de **
Et très facilement expliqué et plait à tous les publics de manière général.
Je conseillerai aussi Bohnanza. C’est un jeu aux règles simples, rapide à mettre en place et rapide à jouer. Comme c’est un jeu de cartes, les non-joueurs adhèrent facilement. Le gros plus : l’ambience autour de la table est excellente, on parle bcp. La cerise sur la gateau : le jeu est plus fin qu’il n’y parait et ravira aussi les joueurs avec un peu de bouteille.
-Diamant
-Pikomino
-Jamaica
-6 qui prend
-Mow
Merci à vous tous pour ces suggestions!
Je n’ai pas trop accroché aux Chevaliers de la Table Ronde. Il faudrait que je lui redonne une chance avant de l’acheter.
J’ai déjà Roborally, Dixit (enfin, je l’aurai cet été), Cyrano (c’est ma femme qui a gagné le concours récemment organisé par Repos Prod!) et Colons de Catane avec extension (c’est d’ailleurs ce que j’ai sorti samedi soir et qui m’a donner l’idée de poser la question sur le forum). J’ai aussi les jeux de cartes 6 qui prend, Mow.
Je connais Cash and Guns et Wanted. J’aime bien mais sans plus.
Je note Le tour du monde en 80 jours, Scotland Yard et Ave Cesar (mais j’ai déjà quelques jeux “de course”: Jamaica, Formula D, Snow Tails).
Je vais aller voir les fiches de Elfenland, les Dragons du Mékong, revoir celle de Bonhanza (j’avoue que j’étais plus sur du jeu de plateau mais bon…) et rencontre cosmique ainsi que Talisman.
Merci pour vos conseils. Je suis toujours preneur si vous avez plus d’idées ou de conseils.
Je reviendrai juste sur une proposition qui me semble être la pluas adaptée : Jamaïca. Jettes-y un coup d’oeil.
Top Race ! Très sympa et jouable à 6
starvince dit:Je reviendrai juste sur une proposition qui me semble être la pluas adaptée : Jamaïca. Jettes-y un coup d'oeil.Comme dit dans mon premier message, j'ai déjà Jamaica. Et c'est vrai qu'il marche très bien dans la catégorie famille.
Qui je crois n’a pas été cité: Trans-América un petit jeu de train que tout le monde trouve sympa.
Dans les jeux que tu ne possèdes pas déjà, je plussoie Le Tour du Monde en 80 Jours et les dragons du Mékong.
Succès garanti!