[CHERCHE] Bon jeu "moyen" de conquête pour 6 joueu

Bonjour,

Une nouvelle demande de conseil:

Auriez-vous des suggestions pour un jeu de conquête me permettant de jouer avec des gens que j’initie progressivement aux Jeux de sociétés “modernes” et qui me permettrait de réunir deux couples (en plus du mien) autour d’une même table.

(le titre complet de mon post était “… pour 6 joueurs minimum”. Il peut donc y en avoir plus si cela existe).

Small World m’aurait paru un candidat idéal s’il ne se limitait à 5 joueurs.
J’aurais même tenté Shogun (plus costaud mais la tour amène un coté fun et incertain qui pourrait plaire au public visé il me semble).

Je ne cherche donc pas un jeu simpliste pour “non-joueurs” mais un jeu “moyen” aussi bien en difficulté qu’en durée (Diplomatie pas possible…)

A vos suggestions.

Merci.

Antike :D

Merci allard92, je vais allez voir de quoi il retourne…

Je me suis aperçu, après avoir posté, qu’il existe une extension permettant de jouer à 6 au Trône de Fer. J’adore le roman et j’ai déjà fait une partie du jeu de plateau chez Dévoreur il y a longtemps.

Reste à savoir si l’on peut raisonnablement le classer dans la catégorie “jeux moyens”…

Conquest of the empire II.

C’est pas “compliqué”, un peu long si vous êtes 6 par contre. Mais super jeu !

allard92 dit:Antike :D

Antike (ou Antique) est très sympa mais se situe au carrefour de la gestion et de la conquête… Aucune personnalisation des peuples, des règles de production et de combat (1 pou 1) qui laissent la parte belle aux gestionnaires finalement par rapport aux stratégies militaires…

En conquête, je vois plus un Mare Nostrum + extension… là ça castagne vraiment plus souvent… et de manière moins prévisible et calculable

EDIT : L’Age des Dieux, de Croc, est assez sympa aussi et présente une similitude thématique avec Smallworld… (avec le fait de passer d’un peuple à l’autre, sans savoir toujours lequel d’ailleurs hé hé)

En fait, ça convient sans doute mieux à tes exigences de durée et complexité que Mare Nostrum à la réflexion…

Attention, Conquest of The Empire II est certes bon, mais je le mettrai plutôt dans la catégorie “lourd”.

Pas énormément de règles, mais assez difficile à appréhender, et long!

Mais c’est le cas de la plupart des jeux de conquête à 6.

BananeDC, qui aime bien les jeux de conquête, cite souvent Dust, qui se joue à 6.
Peut-être plus dans le créneau

Marne Nostrum effectivement c’est sympa mais il y a aussi Méditerranée qui est assez simple tout en étant très intéressant. Par contre, je ne sais pas s’il est encore disponible à la vente.

viking dit:Attention, Conquest of The Empire II est certes bon, mais je le mettrai plutôt dans la catégorie "lourd".

Je suis d'accord ; Conquest of the Empire II ne remplit pas le critère de poids.
le Zakhan noir dit:L’Age des Dieux, de Croc, est assez sympa aussi et présente une similitude thématique avec Smallworld… (avec le fait de passer d’un peuple à l’autre, sans savoir toujours lequel d’ailleurs hé hé)

Je le déconseille. A mes yeux, le jeu est tout simplement mauvais.
surame dit:Marne Nostrum effectivement c'est sympa mais il y a aussi Méditerranée qui est assez simple tout en étant très intéressant. Par contre, je ne sais pas s'il est encore disponible à la vente.

Méditerranée ne se joue pas à 6.
Temdès dit:Je me suis aperçu, après avoir posté, qu'il existe une extension permettant de jouer à 6 au Trône de Fer. J'adore le roman et j'ai déjà fait une partie du jeu de plateau chez Dévoreur il y a longtemps.

Le Trône de Fer est, parait-il, optimal à 6. L'extension réduit certains problèmes d'équilibrage du jeu de base et apporte quelques petites options très intéressantes. N'y ayant pas joué avec extension, je ne peux en dire plus. Néanmoins, je pense que Le Trône de Fer (avec ou sans extension) est probablement un peu lourd par rapport à ta recherche.

A mon avis, par rapport à tes critères, Antike est tout indiqué. Un jeu simple (mais loin d'être simpliste), ultra fluide, original, avec pas mal d'interaction, très bien (pour ne pas dire optimal) à 6 joueurs. Parfait pour une initiation aux "jeux modernes".

Alors j’y vais de ma suggestion:
Il y a le glorieux ancien " Buck Rogers", difficile à trouver mais pas impossible
Et vvraiment modeste en terme de complexité
:wink:

Le trône de fer et Mare Nostrum se jouent très très bien à 6 mais même si les règles ne sont pas très ardues, leur durée les fait plutot rentrer dans la catégorie lourd.

Conquest of Empire II a 6 bof, trop long, je préfère de loin à 4. Tout comme Starcraft d’ailleurs :wink:

Antike + 1

conquest of the empire est bon mais long

shogun moi super fan et le trouve fun

D’après ce qui est indiqué sur la fiche d’Antike (et sur les avis), le jeu à l’air assez simple et pourrait correspondre à ce que je cherche.

Est-il véritablement bouclé en 2h à 6 joueurs? C’est une durée rare à ce nombre de joueurs.

Sinon, je vois qu’Hamunaptra est de 2 à 8 joueurs. Quelqu’un a-t-il un retour sur ce jeu (à part le fait qu’il y a peut-être des compteurs de points en trop…)?

dabiglulu dit:shogun moi super fan et le trouve fun

Mais, sauf erreur, il ne se joue qu'à 5! :cry:

age of empires III est exactement ce que tu cherches : simple très agréable et à 6 avec l’extension
j’aime bcp de jeu : bien dans la catégorie “jeux moyens” mais très fun et pleins d’astuces sympas, un must pour moi !

Oui, antique se boucle en 2 h 00 (voir 2 h 30 au départ) à 6 !

J’aurais dit Mare Nostrum (mais extension pour jouer à 6)
Age of Empires (pareil que le précédent)
et Antike mais lui n’a pas besoin d’extension.

Reste à voir l’univers que tu préfères, car on peut estimer qu’en terme de complexité, les 3 se valent (je verrais peut-être Mare Nostrum un poil plus simple, mais Antike me semble plus fluide dans son déroulement)

pour Le trône de fer c’est un très bon choix dans l’absolu mais ce n’est pas (mais alors pas du tout) un jeu moyen. amha il fait même plutôt partie des poids lourds - surtout que à 6 les règles sont un peu plus denses.

A mi-chemin entre lTdF et Shogun il y a Senji de Cathala et Laget. Il est optimal à 6. IL mélange combat, diplomatie et (un peu) de gestion (gestion de sa main de cartes, surtout…)
Les règles sont un peu longues à assimiler mais pas très complexes si tes joueurs ont un peu l’habitude (et si le maître de cérémonie assure un peu)

Temdès dit:
Sinon, je vois qu'Hamunaptra est de 2 à 8 joueurs. Quelqu'un a-t-il un retour sur ce jeu (à part le fait qu'il y a peut-être des compteurs de points en trop...)?

Pas encore testé mais ça ne serait tardé,il est complètement à côté de ton cahier des charges vu que c'est pas du tout un jeu de conquête....

Antique est un très bon choix !

Sinon, je te conseille chaudement Risk Napoléon qui reste pour moi un must, en très très bon tu as Dust si le thême te branche plus, c’est du hyper bourrin mais dispose de quelques finesses dans son gameplay…Voilà ! je préfère Risk Napoléon à Dust malgré tout …

En ce qui concerne Risk Napoléon et Antique j’ai écrit un article pour chacun sur www.petitpeuple.fr , tu peux aller voir de quoi il retourne. :D