alors pour moi (en partant de ton classement jeu familial 2 heures)
la crique des pirates sans hésiter (fun, beau, intercatif…)
ensuite El Grande (mon préféré… un peu moins fun mais permet de bonnes négio entre joueurs)
Porto rico à mon avis est plus loin de ton choix (un peu plus long (3h) peu interactif, et quand même peu familail
Je ne connais pas tout et je n’ai pas tout essayé. mais sur ceux que je connais :
- la crique des pirates est pour moi un jeu d’ambiance : bordée de jurons, maudissage de dés, ricanements sarcastiques en cas de coulage de l’adversaire… Par contre, clairement ce n’est pas un jeu très tactique. Tu ne devrais pas te faire trop chauffer le cerveau ! Succès relatif chez ma bande de oufs
- Puerto rico : super, extra. très fin, beaucoup de prise de tête sur le choix du métier, du bâtiment, de la stratégie… Carton plein chez mes camarades joueurs.
Quant aux Chevaliers de la table ronde, bon dieu que j’ai envie de l’essayer ce jeu !
Ce qui est étonnant dans les réponses précédentes, au demeurant fort justes, est l’absence totale de Santiago que grolapinos a pourtant cité comme potentiellement intéressant. Etonnant car je trouve que c’est typiquement le jeu qui convient le mieux à ses critères (familial-intermédiaire, pas trop long). Il y a un mélange d’enchères, de coup de putes et de placement qui est excellent. Et il ne génère pas la morosité. Si je ne devais en conseiller qu’un seul, ce serait celui-ci.
E&T n’est pas du tout un jeu de stratégie mais bien un jeu de tactique comme l’a mentionné Actorios. Celui qui peut prévoir à plus de 2 ou 3 tours est vraiment fortiche. Par contre, je pense qu’il a la plus longue durée de vie de tous les jeux cités. Cela vient de son côté abstrait. Pour cette raison et son thème artificiel, il ne plait pas à tout le monde.
La crique des pirates est pour moi le jeu à éviter. Pour résumer, il faut choisir une destination en cachette. Soit on se trouve seul sur cette destination et son tour est fini. Soit on ne l’est pas et on lance des dés pour qu’il n’en reste qu’un. Je schématise un peu mais pas tant que ca …
Puerto Rico plait étonnement à différents types de joueurs malgré sa profondeur. Hormis les bâtiments, les règles sont très simples.
Tout comme Ludo, j’ai un gros faible pour Lowenherz V1 mais il ne m’apparait pas pouvoir rentrer dans la catégorie familiale. Je pense même que sa profondeur est sous-estimée.
J’ai joué une fois à Mystère à l’Abbaye à 6 et il m’en reste une sensation de chaos et de bordel total. J’ai appris par la suite que ce n’était pas la bonne configuration. Malgré tout, je n’ai pas envie de réessayer.
El Grande est un très bon jeu de placement. Mais cela fait tellement longtemps que j’y ai joué (et si peu) que j’ai un peu oublié son goût.
Quoi qu’il en soit, le jeu qu’il te faut est Santiago !
Santiago je n’y ai jamais joué (je le teste jeudi prochain) mais c’est vrai sur le papier ça a l’air d ela bombe (placement, enchère, enfoirage…)
shootar tu connaîs pas St pet??? je t’initie quand tu veux
Löwenherz est sorti aussi chez Rio Grande, en anglais donc, mais frnachement vu le peu de texte des cartes
En fait, le seul texte apparaît sur les cartes politique au nombre de 4 différentes :
- Trésor : la valeur est marquée en chiffres donc hein, pas de souci
- Parchemin : les points de victoire rapportés sont également en chiffres, donc pas plus de souci
- Renégat : il suffit d’une fois pour avoir la carte en tête
- Alliance : idem.
Et c’est tout, alors franchement à moins d’avoir une affaire sous le nez en anglais, la version en teuton va bien
![]()
lepatoune dit:Porto rico à mon avis est plus loin de ton choix (un peu plus long (3h) peu interactif, et quand même peu familail
Puerto Rico 3h ?
Et pi arrêtez d'effrayer le bon peuple avec E&T
heu ben moi les 2 fois ou j’ai joué à PR (à chaque fois à 5 ) ben j’ai mis entre 2h30 et 3h (avec des joueurs qui connaissent pas le jeu… ben chacun prend un max de temps pour découvrir les avantages des bâtiments ainsi que les différents rôles)
à titre perso E&T me paraït plus abordable t plus court (1h30/2h à 4)
Merci à tous !
Vous avez tendance dans l’ensemble à confirmer les idées que je m’étais faites des jeux en lisant les règles.
- Les chevaliers : pas idéal à 4 mais ça tourne et c’est de la balle à plus.
- La crique : petit jeu sympa (sans plus) dans une boîte trop grande et trop luxueuse pour lui.
- Ys : effectivement assez froid et calculateur malgré une part de bluff.
- El Grande : un excellent jeu de majorité
et par ailleurs pas si prise de tête que ça.
- Löwenherz : alors là, le défaut, c’est que j’ai pas trop le choix de l’endroit où acheter le jeu, et que je doute fort qu’il aient la v1. Je me permets une question sacrilège : et la v2 ?
- Puerto Rico : la n-ième merveille du monde pour beaucoup… Juste une autre question en passant : j’aime beaucoup San Juan, mais c’est très peu interactif quand même. Est-ce que Puerto Rico l’est plus ? Beaucoup plus ? Ca ne me saute pas aux yeux à la lecture des règles.
- La crypte : risque non négligeable de trouver ça très chiant.
- Mystère à l’abbaye : je ne sens pas d’enthousiasme du tout, dommage, le thème et le principe me bottaient bien.
- Goa : pas beaucoup d’infos, dites donc !
- Santiago était un de mes premiers choix, et c’est vrai que vous l’avez un peu oublié. Merci Shootar de le réhabiliter
Attention, je ne néglige pas les avis minoritaires qui contredisent ce que j’ai résumé au-dessus… mais pour l’instant ils sont minoritaires !
Pour les jeux que vous m’avez proposé en plus :
- E&T : j’ai une envie folle d’essayer ce jeu, mais dans mes cercles de joueurs habituels, je pense qu’on n’est que 2 sur le coup. Ca ne vaut pas la peine de l’acheter pour y jouer une fois tous les 6 mois.
- Tikal : j’ai déjà, faut lire, eh !
- Le trône de fer : un peu trop long je crains (pour le “public” que je vise, pas pour moi) et puis j’avoue que je ne suis plus très attiré par les jeux de conquête de territoires, aussi bons soient-ils.
- Keythedral : j’y avais pensé un moment, et puis ça m’était sorti de la tête. Ca a l’air très sympa. Merci de me le remettre en mémoire. Des avis ?
- Carolus Magnus : si j’ai bien compris, les armées changent de main ?! Du coup, il y a une part de pari là-dedans. Ca me semble intéressant, mais c’est pas un peu très tactique et calculatoire, tout ça ?
- San Marco pourrait être une bonne alternative à El Grande. Qu’en pensez-vous par rapport à mes critères et par rapport à El Grande ?
- Edel, Stein & Reich ne m’attire pas comme ça a priori (peut-être que ça marcherait si c’était une foire aux bestiaux
)
- Sankt Petersburg : je connais et j’aime pas, je trouve que l’interactivité y est quasi nulle (j’ai peut-être tort mais personne ne m’a encore prouvé le contraire).
Dernière précision : mes amis et moi-même ne sommes pas du tout des joueurs “occasionnels” : on connaît très bien une cinquantaine de jeux et on en a facilement essayé une centaine. Un jeu aux règles un peu compliquées ne nous fera pas fuir si elles sont logiques et retenables (i.e. si on n’a pas besoin de remettre le nez dedans 10 fois par partie).
t’es allé voir du côté de Mare Nostrum???
sinon un bon gros jeu : t’as toujours fief 2 à l’occase (on n’a as fait mieux depuis : bastoons, assassinats, maraige, vote…)
lepatoune dit:
sinon un bon gros jeu : t'as toujours fief 2 à l'occase (on n'a as fait mieux depuis : bastoons, assassinats, maraige, vote...)
Je viens de le vendre !! Il n'avait pas plus la seule fois où je l'ai sorti depuis mon adolescence, et c'était un crève-coeur de le voir se morfondre dans mon placard. J'ai fait un heureux avec
lepatoune dit:t'es allé voir du côté de Mare Nostrum???
Je crains que ça ne passe assez mal chez certains.
tu parles de M Nostrum ou fief 2 (à riori ce dernier)
ben moi il nous en a fait de soirées quand j’étais étudiant
Ah, m’en parle pas… Fief 2, mmmh, toute ma jeunesse. Enfin, il faut se faire une raison ![]()
dans le genre t’as toujours civilisation (j’en rêve) mais bon ça marche que si t’as pas d’enfants et 12heures devant toi
Je rejoins tes conclusions avec :
o El grande est assurement bon pour le grand public.
o Santiago c’est tout bon aussi.
o la Crique est plutot pour le jeune enfant qui sommeille en nous.
Par contre, Mystere à l’abbaye est excellent mais tourne mieux a 4 qu’a plus si tu veux rester dans l’enquete pure. J’y joue souvent à 6 et franchement le syndrome “tout le monde ensemble” n’est pas genant (avec une biere triple).
En tout cas pour moi Santiago est très en-dessous des jeux que je t’ai conseillé… mais il est vrai que je n’y ai joué qu’une seule partie…
Pour Löwenherz V1, tu en trouves régulièrement sur ebay.de apparemment (je fréquente pas ce site, j’ai trouvé le mien sur TT) à des prix très corrects…
A la vue de ce que tu possèdes déjà, je recommanderais chaudement de passer à des jeux interactifs.
Pour moi, le maître achat selon tes critères est Santiago, qui marchera parfaitement à 4.
Côte à côte, je suggère Chevaliers de la Table Ronde qui est très chouette à 4 mais qui se révélera pleinement si tu parviens à recruter 2 ou 3 joueurs de plus.
On peut certes ouvrir un débat sur ce qu’est l’interaction, ou en tous cas comment chacun la ressent…
En ce qui me concerne, je trouve Puerto Rico extrêmement interactif, même si cette interaction entre les joueurs n’est pas directe (c’est pas de l’affrontement, quoi…), en tous cas beaucoup plus qu’à StPetersburg, par ex., ou même Goa.
Pour moi, Puerto est un must-have absolu, et même à 4 joueurs, c’est plié en moins de deux heures, et pendant lequel je n’ai JAMAIS eu l’impression de jouer seul dans mon coin.
En ce qui concerne Goa, que j’ai acheté récemment, j’ai d’abord été rebuté justement par ce manque d’interaction… Mais franchement, c’est un jeu qui se découvre au fil des parties, la phase de placement des marqueurs d’enchères est très fine. Bref, j’adore ce jeu (mais ça n’a pas été le cas à la première partie !), et il est rentré dans mon top10 perso (aux côtés d’AoS, Puerto, Funk, Tikal, E&T…) bien que l’interaction soit effectivement moindre que dans ces jeux.
Enfin, Santiago, dans une catégorie plus “light”, est un chef-d’oeuvre d’interaction, justement, avec un système de corruption assez bien trouvé. Donc, ne te fie pas à la hideuse boîte verte, et cours l’acheter, d’autant qu’il n’est pas cher du tout !
Pour résumer, à ta place, j’achèterais Puerto et Santiago, deux jeux bien différents, intéressants, plein d’interactions, accessibles, renouvelés.
ciao !
Mes conseils:
1. En premier effectivement Santiago qui correspond je pense tout à fait à tes critères. Durée intermédiaire (±1h30 ) , très forte interactivité, une alchimie parfaite au niveau des mécanismes très bon à 4, encore plus tendu et donc meilleur à 5.En qq mots un jeu intelligent et très fin et en plus diablement amusant.
2. Si tu acceptes une durée de jeu un peu plus longue et de ne jouer que principalement à 4 ( à 3 cela marche aussi mais moins bien ) alors sans hésiter Lowenherz V1. Sans doute, selon moi LE meilleur jeu à 4 toutes catégories confondues (facilement trouvable sur ebay par ex). Un pur bijou. Mais dans la catégorie supérieure (en terme de durée) par rapport au précédent.
3. En 3, je dirais Puerto Rico, pour son interactivité (ils ne sont pas si nombreux les jeux à 4 ou 5 où l’on attend pas sont tour, où l’on joue tout le temps ), sa poplyvalence (marche bien de 2 à 5 avec dans chaque configuration des stratégies différentes) et puis son caractère addictif et sa durée de vie ( on a sans cesse envie de rejouer, de retester telle ou telle nouvelle stratégie) .
Sinon El Grande et Ys sont aussi très sympa mais un cran en-dessous selon moi
Voilà je te déconseillerai les jeux suivants:
- La crique: fun mais trop de chance on s’en lasse vite
- Mystère à l’abbaye: long et assez vite lassant
- Les chevaliers de la table ronde: chouette ambiance mais assez faible durée de vie (vite lassant) et simpliste par rapport au 3 ci-dessus
Enfin qq autres idées de jeu que je te conseillerai:
- Dans la catégorie plus léger (moins d’une heure): Durch die wuste, Ra (enchères )
- Dans la mêmee catégorie: Dschunke, die handler
- Un peu plus lourd en terme de durée: Les princes de la renaissancxe (j’y ai encore joué vendredi dernier, quel fabuleux jeu, quelle interactivité très bon de 4 à 6) ou alors un funkenschlag (je sais le thème ne t’attire pas masi tu devrais lui donner donner sa chance , très abordable , règlees simples et une vrai mécanique de précision , chez nous il plait beaucoup à tous types de joueurs et aussi jouable dans plein de configuration )
Vincent
Pour moi Lowenherz V1 et Santiago sont les meilleurs de la liste proposé.
Santiago est plus léger que Lowenherz. Ce dernier est très tactique. Les deux ont des phases négociation adorables.
Fais le bon choix.