Cherche gros jeu désespérément

Salut, petit commentaire perso sur quelques uns des jeux proposés :

- Santiago, une seule partie à mon actif, et un peu déçu. M’a paru très calculatoire, ou sinon trop aléatoire…

- Dans le “match” Puerto / Euphrat / Goa /…
Puerto est de mon point de vu, celui qui passe le mieux partout. Il peut effrayer un peu lors de l’explication mais, le thème est bien rendu et prend bien. il est plus interactif que Goa (qui n’en est pas moins excellent), et plus concret qu’Euphrat (donc mieux accepté par les non joueurs).

- Après El Grande est également très bon et pas très complexe.

- Lowenherz 1, joué une seule fois à 2… donc pas emballé. A voir à plus.

- Les chevaliers : c’est un jeu totalement différents, donc à toi de voir ce dont tu as le plus envie. Premier contact très positif à 6.

- Keythedral est très bon, mais n’est pas franchement un gros jeu (beaucoup plus light que tous les autres, sauf Santiago).

Voilà.

Salut!

En sachant que je joue à la fois avec de joueurs occasionnels et des “hardcoregamers”:

* Les Chevaliers de la Table Ronde :
Excellent à 5 ou plus (attention il ne faut pas qu’un des joueurs soit un maniaque de la gagne solitaire!! ici c’est de l’ambiance de groupe).

* La crique des pirates :
LE jeu à ne PAS acheter… il représente mon achat le plus regretté: cher, que de la chance, on ne s’y amuse pas tant que ça… bref, passons…

* Löwenherz :
Je possède la v2 (allemande mais maintenant édité en français) et n’ais jamais joué à la v1. C’est un très bon jeu de placement à 4.

Jamais essayé ceux-là:
* Ys
* Goa
* Mystère à l’abbaye
* El Grande
* Puerto Rico
* La crypte de la créature

Et sinon en plus:
* La vallée des mammouths:
Super thème, pas mal de hasrd mais au moins très bonne ambiance et très rigolo (et pas trop cher!).

* Wallenstein:
Le meilleur jeu de gestion/guerre à mon avis. Attention à ne pas être rebuté par la boite et le plateau un peu austère. La mécanique est la programmation de ses actions en simultané (recrutement, attaque, récolte de blé, etc…) et les combats se font grace à une tour dans laquelle on jette ses pions (ça permet un hasrad pondéré car quand des pions ne tomben,t pas immédiatement, il peuvent le faire pour le prochain combat).
Vous l’aurez compris, mon préféré :D

* La citta:
Très bon jeu de gestion, sans guerres mais non sans conflits… ;-)

* C’est moi l’chef ! :
Euh… cuila tu le trouvera pas je l’ais pas encore fini…et pis de tte façon je serai probablement jamais édité… :roll:

En espérant t’avoir aidé.

Fred. dit: des phases négociation adorables.quote]

que c'est choux

sinon dans les gros jeux : j'ai entendu parler d'une réédition de junta que j'adorais , dans les jeux qu'il ne me semble pas avoir vu VINCI. (intercatif, évolutif, stratégique...) que du bon...
tu as aussi Age of renaissance (considéré sur TT comme un must, mais je le trouve un peu trop complexe/fouillis)

Pas très avancé mon lapinos? si? :)

Gni! c’est moi au-dessus !

C’est pas évident, non :D Mais j’ai encore le temps de me décider.

Je crois quand même que Santiago va gagner. Wait and see.

lepatoune dit: il ne me semble pas avoir vu VINCI

Si, dans le tout premier post, catégorie "j'ai déjà" :lol: :lol: :lol:

Faut que j'arrête de me moquer. Je vais me fâcher avec tout le monde :lol:

Merci à tous et n'hésitez pas à y revenir !!
grolapinos dit:
* Les Chevaliers de la Table Ronde :
- J'y jouerais le plus souvent à 4. Est-ce que c'est aussi bien/un peu moins bien/vraiment beaucoup moins bien qu'à plus ?

A 4 pas de soucis, mais je confirme qu'avec fêlon, c'est chaud pour que le bien l'emporte. Mais un oncontournable à mes yeux qui pourra en plus réunir jusqu'à 7 joueurs dans la bonne humeur...
grolapinos dit:
* La crique des pirates
- Est-ce que le jeu vaut son prix, je ne parle pas du matériel qui a l'air merveilleux, mais de la mécanique (j'ai l'impression que c'est Hick Hack/Razzia/PickPicknick en plus gros et mieux habillé) ?

J'apprécie beaucoup ce jeu, j'en ai des souvenirs mémorables. Mais force est de constater que j'y joue très peu souvent. On préfère sortir d'autres jeux qui en plus de la même très bonne ambiance, propose d'avantage de profondeur. Cela étant, je serais toujours partant pour en refaire une partie si on me le proposait.
grolapinos dit:
* Ys
- J'ai peur de tomber sur un jeu très froid, même les avis les plus dithyrambiques trouvés çà et là me donnent cette impression. Très fausse impression ou pas tout à fait ?

Froid n'est pas le mot. Je lui préférerais tendu ... très tendu. Et qui dit tendu, dit parfois silences pesants lorsqu'on réfléchi... Mais que c'est bon...

grolapinos dit:
* Goa
- Même question que Ys.

Non, pas la même impression que pour Ys. Mais dans le genre gestion, je lui préfère de loin Puerto (pour contrebalancer une précédente réponse dans ce même fil).

grolapinos dit:
* Mystère à l'abbaye
- A la lecture des règles, j'ai l'impression que les cartes tournent énormément : est-ce que ça n'engendre pas un phénomène de "tout le monde trouve les mêmes trucs en même temps", ou autrement dit, est-ce qu'il y a vraiment des stratégies intéressantes qui permettent de créer des inégalités ?

Alors :
1/ ce n'est pas du cluedo: faudrait que certains arrêtent de faires cet amalgame... :lol:
2/ Oui, plus de chao, et c'est bien là tout l'intérêt du jeu par rapport à du cluedo qui reste un peu trop systématique. En sachant que ce chaos peut s'ajuster avec les règles (ouvrir ou non certaines parties du plateau amenant d'avantage d'événements perturbateurs).
3/ Dans les premières parties, les novices découvriront certainement en même temps la solution. Mais plus vous connaîtrez le jeu, plus les meilleurs enquêteurs s'en sortiront plus rapidement. Et là moi j'applaudis, car un jeu qui favorise un peu l'expérience sans exclure le plaisir des novices, ben j'apprécie. La réponse est donc non au final : on ne découvre pas tous en même temps et il y a bien moyen d'y parvenir à ses fins plus rapidement que ses petits voisins.
4/ L'ambiance peut être géniale, mais bien évidemment, cela dépend des joueurs.
5/ ch'uis content, j'y rejoue à 17H aujourd'hui :lol:

grolapinos dit:
* El Grande
- Est-ce un jeu qui permet AUSSI de passer un bon moment entre potes, ou uniquement de l'artillerie lourde pour joueurs chevronnés (remarque : perso, je pourrais passer de très bons moments entre potes en jouant à des jeux complexes qui demandent de la concentration mais je m'adapte à mon entourage) ?

Là, ça dépend de tes copains. Mais pour des occasionnels, pour ma part, ce n'est pas ce que je sortirais en premier en tout cas.
grolapinos dit:
* Löwenherz
- Même question que pour El Grande

Ludo le gars +1
Un chef d'oeuvre parmis mes incontournables.
grolapinos dit:
* Puerto Rico
- Même question encore.

Ben même réponse... Une petite variation pour le plaisir : du pur bonheur.

grolapinos dit:
* La crypte de la créature
- Est-ce que vous avez plutôt eu des expériences de parties très calculatoires ou plutôt de parties très fun (j'ai l'impression que ce jeu bascule facilement d'un côté ou de l'autre) ?

Ben malheureusement, je dois constaté que je m'attendais soit à du très calculatoire, soit du très fun, et à ce jour, je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Mais je pense que cela vient des joueurs. Je ne désespère donc pas.

grolapinos dit:
Mon idée est de trouver un jeu de "familial" à "intermédiaire", pas trop long (2h maxi). Dans cette catégorie, j'ai (ou un de mes proches amis a) déjà Tikal, Himalaya, Trias, le Lièvre et la Tortue, Scotland Yard, Carcassonne, Manhattan, Les aventuriers du rail, Vinci, Rheinländer, Catane, Condottiere. J'ai éliminé d'office : Funkenschlag (vraiment trop peu sexy à mon goût, les centrales électriques), Zombies (je ne tiens pas à divorcer et à perdre mes amis en deux heures :wink: ).

Dans cette catégorie, je rajoute Manila à cette liste : de la prise de risque qui peut être bien prenante, même si certains pourront y être allergiques. Mais je pense que divers types de joueurs peuvent y trouver leur compte. Et c'est un atout assez fort je pense dans le contexte de ta recherche.