Plop
Il faut croire que je suis dans ma période bouquin cette semaine ^^
Je suis à la recherche d’un bouquin :
- plutôt format poche ou pas beaucoup plus, du genre transportable et consultable ailleurs qu’à la maison : en prenant un café, dans le métro, … etc,
- qui regroupe les visites faisables sur Paris et 1ère couronne, aussi bien les musées ou autres visites “conventionnelles/habituelles” que les petits trucs un peu moins connus mais tout aussi sympa voire plus originaux et inconnus.
- les bon plans restau’ sympa/originaux,
- les lieux intéressants/sympa/divers et variés… pour se promener, se poser tranquillement, pique-niquer, … etc…
Bref une sorte de guide de Paris “clef en main” qui servirait de référence pour les jours de “Qu’est ce qu’on pourrait se faire aujourd’hui, tiens ?”
En vous remerciant ! ![]()
++
J’y ai pensé, mais je ne suis pas sûr qu’il corresponde exactement à ce que je recherche.
En fait, et je me trompe sans doute, le “guide du routard” a, pour moi en tous cas, surtout une consonance “itinéraire - restau’ et chambre d’hôte”.
Et du coup, je ne sais pas si je pourrais par exemple y trouver des trucs du genre :
- Et si on allait dans le quartier X pour voir “ça”, puis se poser tranquillement à la terrasse Y pour goûter leur petite spécialité “truc” avant de rentrer ?
- T’as déjà entendu parlé de “machin” ? J’connaissais pas du tout. Ça pourrait être sympa d’aller voir ce que ça donne.
- Wah tiens, ça c’est carrément original ! Ca change du restau/musée/café/pub habituel du coin de la rue. Banco !
- Je savais même pas que y’avait ça juste à coté ! Prochain coup j’y passe.
En gros un espèce de guide qui pourrait aussi s’appeler :
“les 100 trucs à faire/voir inévitablement quand on est à Paris”
Et qui pourrait même proposer des “journées types” avec des idées de programmes “matin/midi/aprèm’/soir” équilibrés entre visite, pause, repas, balade. Voir même des programmes par saison et tout.
(Me concernant, de tête je dirais : le Louvres, le Musée Grévin, les Catacombes, le musée de l’érotisme, le restau’ de la tour montparnasse ou de la Tour Eiffel, les serres de Boulogne, un match au parc des princes, un concert/spectacle au parc des princes, un match au Stade de France, un concert/spectacle au Stade de France, la Grande Roue de la Concorde, La Conciergerie… et des 10aines d’autre choses)
'Fin bref, tu vois le genre ![]()
Je ne sais vraiment pas si ça existe.
A la limite j’accepte même un mix de 2 bouquins, pourquoi pas. Si ça correspond pile poil à tout ça.
(les sites Internet sont les bienvenus aussi, ça peut toujours servir)
Merci !
+
Ce que je n’aime pas dans ce guide, c’est leur capacité à descendre en flamme un truc (parfois par manque d’ouverture d’esprit, ce qui est paradoxal). Bref, mon point est: si tu n’aimes pas un truc, pourquoi gâcher de l’encre à le mettre dans le guide, pourquoi ne pas tout simplement l’omettre.
Je te recommande plutôt celui là qui permet de découvrir plein de trucs insolites sur certains quartiers de Paris.
Et tu regardes certains endroits connus avec un oeil un peu différent quand tu feuillettes ce guide…
Après c’est vraiment très différent du routard classique car ce ne sont que des balades (une vingtaine de 1 à 3H) avec des anecdotes sur les endroits devant lesquels tu passes. Donc ne t’attends pas y trouver les bons bars et les bons hôtels du coin, c’est pas ça du tout !! Et ils détaillent la visite des musées adaptés à chacune des promenades.
Tu pourras découvrir le Paris libertin du XVIIIème, le Paris glauque, le Paris de la sorcellerie, le Paris des grands crimes de l’Histoire Française, etc…
Un peu de culture ne fait pas de mal
piesstou dit:J'y ai pensé, mais je ne suis pas sûr qu'il corresponde exactement à ce que je recherche.
En fait, et je me trompe sans doute, le "guide du routard" a, pour moi en tous cas, surtout une consonance "itinéraire - restau' et chambre d'hôte".
Et du coup, je ne sais pas si je pourrais par exemple y trouver des trucs du genre :
- Et si on allait dans le quartier X pour voir "ça", puis se poser tranquillement à la terrasse Y pour goûter leur petite spécialité "truc" avant de rentrer ?
- T'as déjà entendu parlé de "machin" ? J'connaissais pas du tout. Ça pourrait être sympa d'aller voir ce que ça donne.
- Wah tiens, ça c'est carrément original ! Ca change du restau/musée/café/pub habituel du coin de la rue. Banco !
- Je savais même pas que y'avait ça juste à coté ! Prochain coup j'y passe.
Tu as jamais ouvert un Routard alors, parce que dans un Routard il y a tout ça... Après on adhère ou pas à leurs propos (j'y adhère pas à 100%), mais je dois avouer qu'on a souvent découvert plein de bons plans grâce à eux...
Donc si je comprend bien, l’idéal serait de prendre les 2 “Routards” ?
Le premier pour les plans restau’/bars/lieux/bon plans etc… et le second pour les itinéraires, balades à thème, anecdotes ?
Ça fera pas redondant ?
piesstou dit:Donc si je comprend bien, l'idéal serait de prendre les 2 "Routards" ?
Le premier pour les plans restau'/bars/lieux/bon plans etc... et le second pour les itinéraires, balades à thème, anecdotes ?
Ça fera pas redondant ?
Les deux doivent être complémentaires... Après libre à toi de jeter un oeil aux deux dans une boutique et de ne garder que celui qui te plait hein !
En regardant un peu, j’ai vu qu’apparemment les 2 (routard paris + routard paris balade) voyaient leur nouvelle édition 2009 sortir en septembre prochain. Je vais donc sans doute prendre les 2 (une 15aine d’Euro c’est pas la mort à partir du moment ou je m’en servirais)
Sinon, j’hallucine sur le nombre de variantes ! C’est pire que “Martine” !
Y’a du “Routard Paris la nuit”, du “Routard Paris pour les Zamoureux”, du “Routard Paris bistrots”, même du “Routard Paris Zen”. Et j’en oublie sans doute ! C’est dingue… ![]()
+
ha ben oui c’est comme Catane qd on a license qui marche bien faut l’exploiter à fond ![]()
piesstou dit:"Qu'est ce qu'on pourrait se faire aujourd'hui, tiens ?"
Pour un joueur, ça s'impose !
Une ballade par arrondissement guidée par des énigmes et favorisant les lieux insolites.
Attention aux pièges : par exemple, la ballade du 13ème commence Place d'Italie mais évite consciencieusement la Butte aux Cailles
Merci Oliv, si je le vois le prochain coup à la Fnac ou ailleurs, je jette un oeil à l’intérieur pour voir un peu comment ça se présente ![]()
+
En regardant un peu, j'ai vu qu'apparemment les 2 (routard paris + routard paris balade) voyaient leur nouvelle édition 2009 sortir en septembre prochain. Je vais donc sans doute prendre les 2 (une 15aine d'Euro c'est pas la mort à partir du moment ou je m'en servirais)
Si tu as l'occasion de comparer 2 routards d'année différente, tu verras qu'il ne change pratiquement rien entre 2 versions...J'ai eu l'occasion de comparer le guide du routard 1976 et 2006 (pour les châteaux de la loire je crois)...20 ans après, les descriptions des établissements (resto, bars, sorties, etc) étaient identiques à la virgule prêt ...On retrouvait l'accueil sympathique de la serveuse ou encore le bon dessert à la vanille...
Seul les prix et téléphone avait été mis à jour...Quelques établissements avaient bien sûr fait leur apparition et d'autres avaient disparus mais bon...depuis, je n'ai plus jamais acheté de guide du routard
Donc si tu ne vas pas te retrouver avec des informations plus toutes fraiches, évite le routard (qui est en plus très désagréable à lire). Cela dit, les guides du routard spécial "Paris" bénéficient peut-être d'un traitement de faveur...** [/quote]
Un autre truc : moi, j’aimais bien découvrir des salles de concert avec le Lylo en poche…Tu trouves ce petit mag gratos dans des bars par exemple…Ne pas hésiter à le demander (c’est quelquefois derrière le comptoir)…La liste des points de distribution est dispo…dans le lylo.
Cela peut te donner pas mal d’idées de sortie le soir…
Comme je suis super flemmard, je te colle la définition de wikipedia.
LYLO est un bi-mensuel gratuit.Paraissant un mardi sur deux, il référence un grand nombre de concerts, représentations et petits spectacles en Île-de-France. LYLO est un acronyme signifiant Les Yeux Les Oreilles. La devise du journal est « Soigne votre ouïe et votre vue depuis 1994 ».
De très petit format (sensiblement la taille d’une boîte de compact disc), LYLO est disponible dans de nombreux disquaires, bars et cafés. Il contient la liste des concerts à venir en détaillant un certain nombre d’informations pratiques :
* Le type de spectacle
* Le lieu et l’adresse du spectacle
Pour les concerts, le type de musique est précisé. Lorsque la représentation a lieu dans un café ou bar, il est précisé si l’entrée est gratuite, payante, ou suppose une consommation.
Ca n’a rien à voir avec le schmilblick mais je me dis soudainement que Mathieu devrait peut-être indiquer ses soirées interlude dans LYLO (ou pas…)
ouai le lylo, c est geant.
quand on était sur paris, c etait un guide de référence.
y a aussi autre choses en kioske, qui sors chaque semaine je crois et qui est vraiment bien fait. Des que je retrouve son nom, je le post
topkewl qui a la mémoire qui flanche
topkewl dit:y a aussi autre choses en kioske, qui sors chaque semaine je crois et qui est vraiment bien fait. Des que je retrouve son nom, je le post
Pariscope ?
yep c est cela
de memoire, y avait pas mal de chose dedans
topkewl
Il y a aussi l’officiel des spectacle qu’on trouve en kiosque.
Bonjour,
Comme je vais passer quelques jours à Paris fin d’année, je me demandais si certains d’entre vous (Parisiens et non Parisiens) avaient déjà testés l’un ou l’autre des livres suivants et ce qu’ils en pensaient, ceci afin de découvrir Paris autrement. Merci d’avance.
et 
O2 dit:Bonjour,
Comme je vais passer quelques jours à Paris fin d'année, je me demandais si certains d'entre vous (Parisiens et non Parisiens) avaient déjà testés l'un ou l'autre des livres suivants et ce qu'ils en pensaient, ceci afin de découvrir Paris autrement. Merci d'avance.et
Je ne les avais que feuilletés en librairie, sans trouver cela renversant, au point de me dissuader de l'achat. Mais bon, impression de feuilletage, impression volage...