Bonsoir à tous,
Après avoir plutôt bien exploité Carcassonne et 7 wonders (et leurs extensions) nous sommes un groupe de 6 personnes à la recherche d’un jeu de qualité pour 6 joueurs.
Par jeu de qualité, j’entends que nous aimons particulièrement des jeux du style Tikal, Catane, Agricola, tigre et euphrate etc - quelque chose de reconnu et primé donc, même si c’est par une communauté d’avis de joueurs.
Qu’auriez vous à me conseiller ?
Un grand merci !!!
Parmi les jeux que je possède, voici ceux jouables à 6:
- Augustus
Un jeu de loto à combos qui a une bonne côte sur le site (malgré un large débat sur son réel intérêt pour des joueurs velus): un succès à la maison.
- The adventurers (Temple de Chac, mais aussi Pyramide d’Horus)
A sortir occasionnellement pour vivre une aventure en rigolant.
- Rush and crush
Un jeu de course largement décrié, mais qui nous a conduit à quelques bonnes parties.
- Lemming mafia
Un jeu chaotique au possible avec des objectifs cachés.
- Citadelles
Un must have, mais qui traîne en longueur lorsqu’on se retrouve trop nombreux autour de la table: à 6, jouer avec la variante en réduisant le nombre de constructions à bâtir.
- Jamaïca
Le meilleur pour la fin: jeu de course de pirate avec des règles ultra simples.
Certains parlent d’un jeu de l’oie amélioré: c’est surtout un jeu de programmation.
Aucun regret sur cet achat pour lequel j’avais très longuement hésité.
Pour moi, ce serait donc un choix à faire entre Augustus, Citadelles, ou Jamaïca.
citadelle sans aucun doute. fun si on y joue par dessus la jambe mais qui peut se révéler redoutable si on optimise ses tours.
La question est assez récurrente…
Funkenschlag : c’est à mon avis une valeur absolue dans le genre.
The adventurers : c’est effectivement excellent.
Liberté : jouable à 6 sans trop d’idées de la tournure que prendront les événements.
Je plussoie Funkenschlag et je rajoute Roborally.
Je plussoie Roborally et je rajoute les Dragons du Mekong
Pour 6 joueurs effecitivement Funkenschlag c’est top
Mais il y a aussi l’excellent Keyflower et le récent Rex derniers jour d’un empire (l’adaptation de Dune dans l’univers de Twilight Imperium)
En coopératif il y a Battlestar Galactica
Dans ma ludothèque, ce que je peux te conseiller c’est Libertalia
Sinon, en général, pour 6, j’aime sortir des jeux coopératifs (parce que trop nombreux pour faire des jeux de gestion)
Donc je vous propose un coopératif fun : Zombicide !!!
Sinon Les chavaliers de la table ronde et Room 25
Vu les jeux que tu proposes, comme Agricola ou Tigre et Euphrate, en effet, Funkenschlag (enfin, Mégawatts) est le meilleur pour 6 joueurs. Liberté peut aussi s’y inscrire mais dans un second temps. Je rajoute Imperial (ou Imperial 2030) aussi.
Globalement, les jeux à l’allemande jusqu’à 6 joueurs, de niveau velu, sont très rares.
Je pense aussi à La Crypte de la créature (Finstere Flure) mais s’il est bien allemand, n’est pas un jeu de gestion.
keyflower, et il me semble age of empire III avec son extension.
Funkenschlag, mais aussi Roborally ou Chevaliers de la table ronde en coop.
Waow !
Tout d’abord permettez moi de vous remercier pour l’intérêt que vous avez déjà manifesté à mon égard, ça fait chaud au coeur
Bon, j’imaginais bien que ma question était récurrente, désolé … En fait, personnellement après avoir cru que tout le monde jouait en allemand (Funkenschlag … j’ai compris que c’était Megawatt), j’aimerais apporté une précision à ma question : je suis à la recherche d’un jeu à la grande re-jouabilité, disposant d’un matériel riche et prenant lieu sur une carte, de préférence renouvelable : j’ai directement apprécié au premier regard les dragons du mekong, Rex et keyflower.
En effet, je trouve qu’un jeu au plateau (j’aime les plateaux et cartes ) non figé (Carcassonne inside) permet une grande diversité des parties jouées.
Voilà, de mon côté, je suis tombé sur les jeux suivants, qu’en pensez-vous ? : trone de fer, eclipse
Merci !
Si tu aimes Agricola, un gros, un énorme, un gigantesque +1 pour Keyflower, excellent en jeu de gestion et jouable à 6 sans soucis. En plus, il a été primé, et oui ! Jeu de l’année au Portugal (et vu le palmarès du Jogo de Ano, c’est plutôt très flatteur comme récompense.
Pour ce qui est proposé ici et qui s’éloigne du style que tu as présenté, je pense également que Citadelles à 6, c’est long.
J’aime beaucoup également Room25, mais on s’éloigne beaucoup des jeux de gestion. En tout cas, si un coop avec traître t’intéresse, c’est le jeu à avoir (il dépoussière complètement les chevaliers de la table ronde).
Dans les jeux de programmation, je trouve que River Dragons est plus fluide et plus rigolo que Roborally - à Roborally, le premier qui se sort de la masse déroule tranquillement pendant que les autres luttent. A River Dragons, le chaos est toujours présent et rien n’est jamais gagné.
Enfin bref, pour moi, il faut vraiment que tu regardes de près keyflower !
Pour Trône de fer, c’est un excellent jeu de conquête et de diplomatie, par contre, jouable et intéressant qu’à partir de 5 et il faut compter des parties de 5h minimum.
Eclipse est un faux jeu de conquête, une dérive kubique de Twilight Imperium qui perd tout son charme… mais il est généralement apprécié des amateurs de jeux de gestion.
Et entre Twilight Imperium, Rex et Eclipse, lequel prendre ? J’aime beaucoup ces cartes mobiles à tuiles, les trois sont des dérivés l’un de l’autre ?
Merci !
Ben pour Twilight, déjà, faut évoquer la durée des parties : 6, 7, 8 heures ou plus, il me semble.
Faut être prêt, donc.
Mmh, ça va être long, je n’y suis pas opposé mais ça en refroidit plus d’un, ça me rappelle mes parties de civilisation - qui plus est Twilight est en anglais
Eclipse est-il si mauvais ? Il est en français, moins cher et a l’air plus court
Megawatt a l’air idéal, la carte est celle des USA ? c’est bien ça ?
Keyflower m’emballe beaucoup
Les dragons du Mekong, le matériel me parle moins
Les jeux où il faut incarner un rôle tel Room25 et chevaliers de la table ronde m’intéresse moins aussi, je r^ve de grandes cartes modulables à la Catane et Carcassonne
On dit de Trone de fer qu’il est long et statique (un clin d’oeil à l’oeuvre littéraire ?), j’hésite beaucoup donc
Le principal intérêt du Trône réside dans l’aspect diplomatie, je trouve. Après, faut aimer ça.
Éclipse, c’est quand même très bon. À six, ça doit néanmoins être assez long. C’est l’histoire d’une montée en puissance qui s’achève à grands coups de dés. Certains joueurs diraient “tout ça pour ça”. On pourrait pas leur donner spécialement tort.
Funkenschlag, le plateau est recto verso : je ne sais plus quelles sont les cartes de base. Toi qui veux du renouvelable, il y a ensuite plein d’extensions qui rajoutent de nouvelles façons de jouer.
Keyflower est assez frais dans son genre. Mais à six… J’y ai pas joué à 6. Je sais d’ailleurs pas si j’y jouerais dans cette config. Je me demande si, pour le coup, ce serait pas un peu long pour ce que c’est.
N’y aurait-t-il aucun jeu viable ou raisonnablement court à jouer à six ? Je suis perplexe d’un coup
Keyflower ou Megawatts à 6, il faudra compter environ 3h la partie.
Je ne sais pas si c’est trop long pour vous?
Ils ne sont pas cités mais les jeux de train type Age of Steam/Steam/Railways of the world sont super à 6 aussi.
christophej2 dit:Keyflower ou Megawatts à 6, il faudra compter environ 3h la partie.
+1, franchement le truc c'est que quand tu fais une partie à 6 ben... t'es à 6 justement, donc la durée du jeu s'en ressent tout de suite, surtout vu le genre de jeu que tu recherche (pas des party game quoi). Mais honnêtement, encore une fois je me rallie à l'avis général, Funkens... heu, Mégawatts (