Cherche jeu 6 joueurs

Et si je me faisais violence et que je partais du postulat que finalement il n’y a pas que les jeux allemands, de réflexion, tuiles et placements comme j’ai insisté là-dessus au début, vous me proposeriez quoi ? :)
Etant donné que je suis novice, je m’excuse d’avance, mais qu’entend-t-on par party game ? il y a une classification de types de jeu qui me permettrait de m’y retrouver ?
Merci, super post déjà en tout cas :)

En ce qui me concerne, et avec les jeux auxquels j’ai joué et apprécié, mon top 5 serait le suivant :

1. Funkenshlag / Mégawatts (le plateau représente la France ou le Québec selon si c’est recto ou verso). Sublime, et les parties durent entre 2 et 3h.
    2. Eclipse : du 4X, avec un peu de chaos mais surtout énormément de gestion et de diplomatie. Malgré cela, il reste le problème (pour moi) des dés, car je suis allergique au hasard. Mais pour Eclipse, je prends quand même.
    3. Keyflower : LA bonne pioche de 2013 (avec Terra Mystica), rejouable à souhait (qui plus est avec l’extension qui arrive et qui apporte l’âme animale d’Agricola) avec moult tuiles.
    4. Libertalia : Relativement rapide (1h15 environ), machiavélique et sacrément stratégique.
    5. 7 Wonders. Rapide, efficace et superbement rejouable grâce aux extensions qui apportent chacune une plus-value importante.

HS : Le Trône de Fer me fait de l’œil depuis longtemps, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer.

Party game = jeu d’ambiance. La réflexion est inversement proportionnelle à l’amusement. C’est du Time’s up and co.
Après, au niveau de tes recherches, Twilight, c’est pas franchement de l’allemand.
Éclipse a un côté métissé, entre le trash et l’allemand. C’est donc un euro trash.
Les autres, par contre, on est dans de la réflexion pure.

Mmh, j’aime beaucoup les conseils de FitzChevalerie, dis donc ce que ça a l’air bien Terra Mystica, exactement le genre que je recherche, plein de matos, une carte :)
Je pense que je vais partir sur Terra Mystica, Megawatts, Eclipse et Keyflower
Pour les trains, j’ai pas trop compris l’histoire entre Steam et Age of Steam mais apparemment c est quasi le même jeu et il est top. En fait les aventuriers du rail je le trouve très peu rejouable, carte similaire et on refait souvent les mêmes actions / stratégies.

Steam est une version revisitee de AOS. Je ne connais pas cette dernière. Steam, lui, est fantastique. C’est un peu le Funkenschlag des trains !-)

Arkhanor69 dit:N'y aurait-t-il aucun jeu viable ou raisonnablement court à jouer à six ? Je suis perplexe d'un coup :/

Peloponnes avec une extension.
Et Mégawatts, ce n'est pas que la France ou le Québec, la preuve ici. Pour assurer un roulement des cartes, on a choisi de procéder comme cela.
Arkhanor69 dit:Mmh, j'aime beaucoup les conseils de FitzChevalerie, dis donc ce que ça a l'air bien Terra Mystica, exactement le genre que je recherche, plein de matos, une carte :)
Je pense que je vais partir sur Terra Mystica, Megawatts, Eclipse et Keyflower

Attention ! Terra Mystica n'est jouable qu'à 5 maximum, même s'il y a 7 peuples, il n'y a que 5 sets de cubes en bois. Donc impossible d'y jouer à 6 malgré son coté fantastique.
Par contre les autres jeux sont vraiment de gros clients.

Risk Starcraft ?
Risk Halo ?
c’est sympatoche et simple, mais en anglais.

Archipelago possède un plateau modulable, est plutôt du style kubenbois axé optimisation. Et pour une fois pour un jeu à l’allemande personne ne joue trop dans son coin. Enfin, les parties durent selon la difficulté choisie de 15m par joueur à 30m par joueur.
Ce jeu ne plait pourtant pas à tout les eurogamers pour des raisons que j’ignore… Je crois qu’on lui reproche sa consentualité, je sais pas trop.

Archipelago, c’est limité à 5 joueurs, attention !
Enfin, si l’auteur du topic commence à se pencher en-dehors des classiques jeux à l’allemande, oui, des jeux à 6 joueurs, il peut en trouver son petit pesant. Pour ce qui concerne la sphère tendant vers l’Améritrash, il y a Starcraft (à différencier de Risk Starcraft), Doom avec l’extension, Battlestar Galactica, Horreur à Arkham ou en effet les déjà cités Rex et Rush n Crush. Et pour les jeux plus ambiants, pensons aux Naufragés du Titanic, City of Horror, Panique à Wall Street ou The Resistance. Mais ce ne sont que des ébauches, des fragments des listes complètes des jeux à 6 joueurs valant le coup… :wink:

Bon je parle pas d’ameritrash, je laisse ça aux connaisseurs.
Pour Terra Mystica, comme l’a dit FitzChevalerie, attention, 5 joueurs max !
Sinon y’a déjà eu des toics là-dessus, par exemple :
-//www.trictrac.net/forum/sujet/6-7-8-joueurs
-//www.trictrac.net/forum/sujet/un-jeu-aussi-bon-de-2-a-6-joueurs
(Yomgi je fais ton taf là… :mrgreen: )

Triple Post désolé.

Triple Post, désolé !

keyflower!
je recherchai comme toi et après moult discussion et avis je l’ai pris.
et c’est génial.
nos parties ne font pas 3 h.
au début on apprend on relit un point de règles ok mais après c’est plutot 2 h max
très grande rejouabilité

J’arrive encore après la bataille mais je suggère Senji: pas vraiment de la gestion mais pas mal de matos, une carte exploitée dans son intégralité à 6 joueurs, pas trop long (une phase de jeu est simultanée), de bon coups de p***, bonne rejouabilité car dépend beaucoup des joueurs et de leur talent de négociateur.

Quelqu’un pourrait-il me faire un retour sur Race for the Galaxy ? Bien qu’il n’y ait pas de plateau, le jeu a l’air fort emballant à mes yeux, et jouable à 6 grâce aux extensions :)
Senji m’intéresse aussi, merci pour ton retour :)

Je me permet de rajouter mon avis.
- Eclipse c’est très bien, n’écoute pas les esprits chagrins qui sont allergique aux dés :mrgreen:. Mais effectivement c’est environ 1h par joueur (enfin quand on a l’habitude).
- Starcraft, c’est plus agressif (des combats presque à tous les tours), pas de dés mais un système de carte. Là aussi on est dans le environ 1h par joueur

En poids moyen (entre 1h30 et 3h la partie) tu peux te renseigner également sur:
- zombicide, c’est un coopératif
- smallworld avec l’extension ile du nécromant
- Fief si tu aimes la conquête et les alliances politique
- Battlestar galactica, une bonne alternative aux chevaliers de la table ronde
- dungeon fighter si le coté parodique et déconne ne vous gène pas.
- Atlantis rising un coopératif kubenbois
- Formula D un classique!

et pour finir en poids léger (jusqu’à 1h30 la partie):
- augustus, non ce n’est pas qu’un simple bingo. Mais oui c’est rapide et fun
- police city. un peu de bluf et une phase en simultanée. Bon c’est clairement un jeu d’enfoiré donc susceptible s’abstenir!
- gang city. on gère son gang et on lutte contre les autres. Du placement de la majorité etc.
- ave caesarun classique

Je suis conscient que mes conseils dépasse le cadre du kubenbois ! Mais il n’y a pas que cela pour atteindre l’orgasme ludique :mrgreen:
Pour Race for the galaxy à 6 je pense que cela doit être un poil long et que c’est pas très interactif. Attention la prise en main avec le système d’icône est pour certains douloureuse.
PS:
en très court (environ 20 minutes) tu as aussi:
- Rumble in the house
- coup

Voilà, Megawatts et Citadelles achetés :)
Merci à vous tous !!!

Bon choix, m’est avis que tu vas pas être déçu !
Bonnes parties ! :)

bon, je vois que tu as craqué pour 2 bons jeux.
je possède citadelles et je compte m’acheter Megawatts prochainement :wink:
je suis un peut dans ton cas concernant mes joueurs. j’ai commencé a jouer il y a 1 ans et je ne trouvais personne a inviter autour de la table.
et puis, un jour, a force de poster des photos de mes parties sur facebook, j’ai du titiller les neurones des certain de mes amis… et ils ont fini par s’inviter :mrgreen:
depuis, je me retrouve régulièrement avec 5 voir 6 joueurs !!!
voici les jeux que je sort le plus a 6 joueurs:
7 wonders (un classique)
Zombicide (du fun, du fun, du fun…)
Keyflower (une de mes dernières découverte, tres bien a 6)
les chevaliers de la table ronde (pour le theme, on est tous fan de Kaamelott 8) )
mais sinon, mon gros, gros coup de coeur est Terra Mystica… c’est vraiment une tuerie ce jeu, mais a 5 joueurs :(