Bonjour !
Quel est pour vous le jeu dont le thème colle le mieux à la mécanique ?
J’essaye de trouver des jeux dont le thème est bien rendu, je commence à saturer de jeux allemands dont le thème est plaqué sur une mécanique, j’en ai déjà plein et j’aimerais pouvoir réellement m’immerger dans un univers sans oublier le plaisir ludique tout de même !
Dernièrement celui qui m’a permis cela, c’est bien sûr Agricola.
Quels sont les jeux dont le thème est très bien retranscrit selon vous ?
Merci de m’aider ![]()
A bientôt
Battlestar Gallectica est un très bon jeu d’immersion, on tombe complet dans la série. Mais même si on la connait pas on plonge dans un unviers SF avec une bonne intrigue.
Ghost stories fait bien rentrer dans l’univers oppressant avec les fantomes qui sont contre les joueurs (jeu coopératif)
Tobago est excellent puisque la mécanique de jeu se rapporte complètement à la chasse au trésor !
les jeux FFG en général : l’améritrash ! à commencer par Chaos in the old world !
et dans le genre gestion récent : Dungeon lords et Vasco de gama
![]()
edit: + Les géants de l’île de Pâques qui est peu souvent cité
Lost valley, dans ma ludo, est le plus fort en thème. On y joue pour se raconter une histoire, pas tant pour gagner.
Antique
Tikal
Memoire 44
Les 3 Mousquetaires
Mare Nostrum
Axis & Allies
Deukalion
Mister X
ect…
Si je dois en selectionner qu’un…euh…ben je sais pas, mais ceux énumérés sont à mon sens tous très bon. A toi de voir le thême qui te parle le plus. J’en ai d’autres mais pas tous en tête…
Tout les jeux d’affrontements sont en général très immerssifs.
Je citerais Okko, Conquest of the Empire, Axis & Allies, Dungeon Twister, Dust, et beaucoup de Wargame.
Et si tu aimes l’univers de Tolkien, La Guerre de l’Anneau, me semble être ce qui ce fait de plus immerssif.
Les Chevaliers de la Table Ronde, si on joue le jeu, est bien immersif.
BattleLore, dans lequel je me prend vraiment pour un général de la guerre de 100 ans.
Formule D dans un autre genre ou la mécanique sert parfaitement la simulation.
Et je plussoie sur Ghost Stories.
Horreur à Arkham !!!
Je plussoie Dungeon Lords, un jeu de gestion à thème fort : le pied !
Ma trilogie préférée :
Age of Empires III
Invasions
Bootleggers
je rajoute Rallyman et the adventurers -Le temple de chac…
Tikal déjà cité… Meuterer, Um Reifenbreite…
Je confirme encore une fois pour Battlestar Galactica et Dungeon Lords. Je rajouterai Claustrophobia, Dice Town, Cyclades… En fait, ma ludo contient pas mal de jeux à thème fort.
Fulgan dit:Je plussoie Dungeon Lords, un jeu de gestion à thème fort : le pied !Carson city aussi non?! Enfin je trouve... pas joué encore à Dongeon lords
Et qu’est-ce que vous pensez des jeux comme 1960
ou Roborally
?
Dans le genre “un peu plus capilotracté”, y a tous les “jeux à rôle”, aussi : Bang!/Wanted
, Les Loups-Garous, Shad… (non ! Peux pas dire ça !
)
Space Hulk, Axis & Allies.
Laidzep dit:...Et si tu aimes l'univers de Tolkien, La Guerre de l'Anneau, me semble être ce qui ce fait de plus immerssif.
Hello,
+1000 avec cette proposition
J'ajoute Starcraft à cette liste pour le côté SF et Les géants de l'île de Pâques (déjà cité) et Nostra City pour le côté mafia et Ghost Stories (déjà cité) et Smallworld pour le côté med-fan et j'arrête là
Bons choix
Tchao.
Laudaphnis.
Si l’anglais n’est pas un problème pour toi:
Deadlands: the battle for Slaughter Gulch
croustibar dit:les jeux FFG en général : l'améritrash ! à commencer par Chaos in the old world !
Ouuuuu Yeaaaah !!!
Chaos est même incroyable tellement ses actions collent au thème !
Rend toi compte
Chaque dieu possède des cartes qui lui son propre et qui collent parfaitement au thème,
Le dieu du changement est le seul a posséder des cartes d'annulation et de déplacement, ça colle
Le dieu de la maladie se répand sur le plateau en égrénant des jetons de corruptions, jetons qu'il peut ensuite transformer en point de domination même s'il n'est plus là, en gros il contamine et ensuite la maladie éclos, ça colle
Le dieu du sexe peut corrompre les nobles et les héros, et c'est le seul qui puisse contrôler des figurines ennemies (qui tombent sous son charme), ça colle
Le dieu du sang, a des figurines plus forte et lance plus de dé que les autres, ça colle
La pioche d'une carte vieux monde en début de tour pour simuler l'activité du vieux monde colle au thème
Bref peut importe ce que tu fais, ça colle,
tu t'y crois quand tu lance les dés, tu t'y crois quand tu joue une cartes, tu t'y crois quand tu améliore une unité,
et quand on voit les différences entre chaque dieu, on se dit que c'est un vrai tour de force que d'avoir réussi a marier des actions similaires avec juste ce qu'il faut de différence pour que tout le monde joue de manière différente et réaliste selon le dieu qu'il contrôle !
Tiko breT dit:j'aimerais pouvoir réellement m'immerger dans un univers sans oublier le plaisir ludique tout de même !
Achète-toi un jeu de rôle...
Merci pour ces réponses.
Pour ma part, j’ai quand même un faible pour les jeux de sports (je ne suis pas pourtant ni sportif ni fan de sport…) qui me semblent posséder un aspect ludique idéal dès le départ de par le thème.
Je pense notamment à :
Strand Cup, Um Reifenbreite (déjà cité), Street Soccer, En garde, Formule Dé
Même les jeux moyen me font vibrer, genre le Buteur, Sprinter, Grand Large, Perf Tennis et autres jeux obscurs du genre.
Evidemment tous les jeux de confrontation, guerre etc… me semblent très bon aussi et on se prend assez facilement au jeu.
Je ne retiendrais donc pas tous ceux cités car j’en ai déjà et finalement je cherche plutôt des jeux avec d’autres thèmes, moins facile à adapter.
Je retiens donc parmi ceux cité, ni sportif ni guerre/affrontement et que je ne connais pas déjà :
Lost Valley
Tikal
Deukalion
Bootleggers
Cyclades
Les geants de l’ile de paques
Chaos in the Old World
Parmi ceux-là, lesquels vous semblent vraiment bons ?
Lesquels sont les plus accessibles ?
Merci ![]()