Parmi eux, je ne connais que Cyclades. Il est très bon et très accessible !
Dire de Tikal que c’est un jeu à thème fort me fait hurler de rire, surtout si le but est de te changer les idées par rapport aux “jeux à l’allemande”…
Plus ça change, et plus c’est la même chose, on dirait…
![]()
Un jeu français : le Djambi.
greuh
Je m’en doutais un peu pour Tikal…
Taluva !
Le jeu est magnifique, et la pose des tuiles simule des éruptions volcaniques. Bon ok c’est pas des plus réalistes, mais ça colle à l’actualité !
![]()
Tiko breT dit:Bootleggers
Cyclades
Les geants de l'ile de paques
Chaos in the Old World
Parmi ceux-là, lesquels vous semblent vraiment bons ?
Lesquels sont les plus accessibles ?
J'ai deux parties de Bootleggers à mon actif, et je ne dirais pas qu'il est "accessible" (au-delà de l'aspect "VO", s'entend) : la preuve, va me falloir encore quelques parties avant d'avoir un vrai avis dessus (donc "une de temps en temps avec des potes pas gros joueurs", à mon avis...
J'ai testé ni Cyclades ni CitOW (pour le moment !!! Chaque matin j'espère...
tiens, si tu parles de jeux de course, il y a bien sûr Snow Tails, dont les mécanismes sont on ne peut plus adaptés au thème
hello,
comme ça à l’arrache, je te conseillerais “Garibaldi”.
Le thème (la traque de Garibaldi par l’armée Autrichienne, si si) colle ultra bien aux mécanismes du jeu, somme toute assez simples.
Un joueur fuit, les autres essayent de le choper…simple et efficace.
Le seul truc c’est que le jeu n’existe qu’en version anglaise/italienne mais rien d’insurmontable.
Sinon CdlVM c’est bonnard…
Tiko breT dit:Je m'en doutais un peu pour Tikal...
Plus sérieusement, l'histoire du jeu de rôle, ce n'est pas une blague ni du trollage: si tu recherches une vraie "immersion" dans un jeu de société, c'est sans doute ta meilleure option.
L'ennui, c'est l'investissement temps que ça demande au maître de jeu. Si tu n'y connais rien dans ce domaine, le mieux est encore d'essayer dans un club ou en convention avant de te lancer toi-même.
Sherinford dit:Dire de Tikal que c'est un jeu à thème fort me fait hurler de rire
Hmm mouais. Dire que Tikal est un jeu à thème très fort, peut-être pas. Mais de là à le juger limite abstrait comme tu le sous-entends
En fait, la mécanique peut refroidir un peu le thème mais ça, c'est une question de sensations, c'est plus lié au joueur qu'au jeu.
Tu parles des jeux de rôle. De l'expérience que j'en ai eu, ça ne m'a pas immergé du tout. Je ne voyais que des joueurs qui avaient envie de faire ce qu'ils ne pouvaient pas faire dans la vraie vie à savoir, flatter le côté mégalo, recherche de puissance, de pouvoir etc. Bref, ça m'a emmerdé et ennuyé au possible.
C'est également une question de sensations et de joueurs car je conçois bien que le jdr, c'est pas forcément ce que j'ai vu dans mon expérience.
Mais si tu veux continuer à te marrer à propos de Tikal, je ne t'en empêche pas
xan dit:Horreur à Arkham !!!
+1
N’oublions pas les Wallace récents: Automobile, Tinners’ Trail, Last Train to Wensleydale, God’s Playground…
Sans compter le très immersif Dune!
Ed dit:Tu parles des jeux de rôle. De l'expérience que j'en ai eu, ça ne m'a pas immergé du tout. Je ne voyais que des joueurs qui avaient envie de faire ce qu'ils ne pouvaient pas faire dans la vraie vie à savoir, flatter le côté mégalo, recherche de puissance, de pouvoir etc. Bref, ça m'a emmerdé et ennuyé au possible.
C'est également une question de sensations et de joueurs car je conçois bien que le jdr, c'est pas forcément ce que j'ai vu dans mon expérience.
J'espère bien... Par ailleurs, aurais-tu l'amabilité de passer les mecs avec qui t'as testé le jdr à la broyeuse à viande ? Merci pour la communauté de jdr.
Mieux vaut pas de pub du tout que de la mauvaise pub. Les "basement geek", le monde du jdr s'en passerait très bien
greuh.
greuh dit:J'espère bien... Par ailleurs, aurais-tu l'amabilité de passer les mecs avec qui t'as testé le jdr à la broyeuse à viande ? Merci pour la communauté de jdr.
Ce que j'aime chez toi, Greuh, c'est que tu arrives à mettre en mots le fond secret de mes pensées les plus noires.
Il est tout à fait clair qu'il vaut mieux ne pas s'arrêter à une seule expérience manquée de jeu de rôle. Par expérience, je dirais qu'une séance sur 100 est complètement foireuse, une autre est un bijou qu'on se remémorre des années durant, et les 98% qui restent correspondent aux sessions "ordinaires" qu'on va apprécier sur le moment, mais sans doute trop vite oublier.
Hello, juste pour rajouter une petit +1 à des jeux déjà cités
Pour un thème fort, ma sélection des 3 plus marquants serait :
1) Bootleggers (Plein de mécanismes différents et un thème qui lui va comme un gant ! Avec de la négociation continuellement !).
2) Horreur à Harkam (Excellent thème, très beau matos et relativement simple à jouer même si très long).
3) Ghost Stories (Un coup de cœur, le stress monte, on se prend vraiment au jeu).
Je me rends compte qu’il y a quand même pas mal de jeux coopératifs dans les jeux cités. Peut être que la coopération (comme dans les jeux de rôles finalement) permet de se laisser plus facilement emporter par le thème ?
Pour finir avec le jeu de rôle, j’ai déjà testé (plus d’1 partie) et ce n’est clairement pas ce que je recherche.
L’absence d’éléments pour aider l’immersion est un problème pour moi, ça fait un peu matérialiste, mais un matériel beau et fourni ça m’aide vraiment.
De plus l’investissement de temps me semble beaucoup trop élevé, je cherche avant tout un plaisir rapide et facile, oui, je sais, je fais pas d’effort ! ![]()
Je dois dire aussi que les thèmes liés à l’histoire m’attirent d’avantage, les jeux en rapport avec la mythologie etc…
Le problème c’est qu’il est rare qu’un tel thème serve de base à un jeu(on le colle plus souvent à une mécanique), ou alors on passe au jeu historique comme j’en ai déjà joué pendant ma période vae victis, mais ça c’est pareil, ça ne me passionne plus du tout.
Bootleggers semble vraiment sympa, je crois que celui-là fera partie de mon prochain achat, mais je vais en choisir d’autres !!
greuh dit:Ed dit:Tu parles des jeux de rôle. De l'expérience que j'en ai eu, ça ne m'a pas immergé du tout. Je ne voyais que des joueurs qui avaient envie de faire ce qu'ils ne pouvaient pas faire dans la vraie vie à savoir, flatter le côté mégalo, recherche de puissance, de pouvoir etc. Bref, ça m'a emmerdé et ennuyé au possible.
J'espère bien... Par ailleurs, aurais-tu l'amabilité de passer les mecs avec qui t'as testé le jdr à la broyeuse à viande ? Merci pour la communauté de jdr.
Mieux vaut pas de pub du tout que de la mauvaise pub. Les "basement geek", le monde du jdr s'en passerait très bien
greuh.
Malheureusement, ce genre de groupe existe, jouant à trente ans comme on jouait à douze (et encore, parfois pire que certains groupes de joueurs de douze ans). Moi j'en ai chié avant de trouver des gens qui étaient là pour créer une histoire subtile et protéiforme plutôt que pour optimiser des persos à coups de feats et d'armes magiques (ou implants cyber, ou ce que vous voulez). Dans mes différentes rencontres rôlistiques, ils constituent même une majorité, mais je suis certain que j'ai juste manqué de bol...
Bootleggers semble vraiment sympa, je crois que celui-là fera partie de mon prochain achat, mais je vais en choisir d'autres !!
Je n'ai pas l'impression que ce dernier soit facile à trouver (le jeu est de 2004 tout de même).
Teuf dit:Bootleggers semble vraiment sympa, je crois que celui-là fera partie de mon prochain achat, mais je vais en choisir d'autres !!
Je n'ai pas l'impression que ce dernier soit facile à trouver (le jeu est de 2004 tout de même).
si si . Knapix est ton ami
Si, il est assez facile à trouver, en revanche, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de cartes en anglais, est-ce gênant pour la fluidité du jeu ?
Genre, est-ce qu’il va falloir que je m’attèle à la traduction et fabrication d’autocollants ? Parce que, ça du coup, j’ai aussi moins de patience qu’avant sur le sujet…