Cherche jeu à thème fort

Il y a des cartes en anglais, mais elles sont placées face visible avant d’être choisies par les joueurs. On peut donc les traduire à ce moment-là.

Ensuite Monsieur BananeDC(je crois) a fait une traduction de ces cartes qui tient sur une ou deux feuilles A4.

Du coup, non, l’anglais ne gêne pas et c’est même bien plus immersif comme ça!

Non, en fait il y a une traduction des cartes sur ludigaume je crois, qui tient en deux pages, et il y a l’énorme boulot de BananeDC et sa compagne qui ont refait toutes les cartes du jeu si tu te sens d’humeur bricolo. (sur la fiche du jeu sur trictrac)

Mais l’option fainéante marche très bien.

greuh dit:Un jeu français : le Djambi.
greuh

Diantre ! Monsieur est connaisseur... :pouicok:

Haha !
C’est marrant, je ne savais pas que Djambi était l’autre nom de l’échiquier de machiavel !
J’en ai construit un y a quelques années, sur des capsules de bières…
Et faut avouer que ce jeu est très bon.
Cela dit, si on parle de thème fort, j’aurais pas cité celui là !

Ok pour Bootleggers, de toute façon, je préfère un jeu en anglais à un jeu en allemand…

Tiko breT dit:Ok pour Bootleggers, de toute façon, je préfère un jeu en anglais à un jeu en allemand...

Et puis en plus, faut savoir qu'une grande partie des cartes sert juste à rajouter un pion Influence/Consommation sur un bar ou un dé sur une distillerie ou encore à avoir un camion de plus ; y a vraiment que les cartes à coup d'p... qui ont un texte un tant soit peu long (et comme dit ça peut être expliqué à tous avant de les récupérer).

Personnellement, j'ai opté pour les deux pages imprimées au format "2 pages par page" puis plastifiées et collées et hop : six aides de jeux simples et efficaces ! :pouicok: (après quelques retouches maison je crois)
Kouynemum dit:
Teuf dit:
Bootleggers semble vraiment sympa, je crois que celui-là fera partie de mon prochain achat, mais je vais en choisir d'autres !!

Je n'ai pas l'impression que ce dernier soit facile à trouver (le jeu est de 2004 tout de même).

si si . Knapix est ton ami :)

Knapix indique souvent des choses erronées.
Pour le coup, il ne renvoie qu'une boutique qui possede le jeu...Une fois sur le site en question, le jeu est marqué "Produit hors stock ".
Mais je m'y prends peut-être mal...
Teuf dit:
Kouynemum dit:
Teuf dit:
Bootleggers semble vraiment sympa, je crois que celui-là fera partie de mon prochain achat, mais je vais en choisir d'autres !!

Je n'ai pas l'impression que ce dernier soit facile à trouver (le jeu est de 2004 tout de même).

si si . Knapix est ton ami :)

Knapix indique souvent des choses erronées.
Pour le coup, il ne renvoie qu'une boutique qui possede le jeu...Une fois sur le site en question, le jeu est marqué "Produit hors stock ".
Mais je m'y prends peut-être mal...

Non, non, c'est vrai, c'est un peu le problème avec Knapix, j'ai déjà vu cela pour d'autres jeux...certes, c'est un outil sympa, mais pas mis à jour...

Jeux à thème fort:

CAYLUS
AGRICOLA
WORLD OF WARCRAFT le jeu de plateau
STEAM
CYCLADES
LA CITTA
AMYITIS
CUBA
DUNGEON TWISTER
MEGAWATTS
DIPLOMATIE
CIVILISATION

Hello,

Alors, si je plussoie volontiers Roborally (dans le genre course de robots délire… encore une hier !) et Ghost Stories (coop avec tension palpable et montante), je t’en propose un qui me semble bien coller à ta demande : Colosseum.

Je le trouve très immersif, je trouve que tout est bien relié au thème.
Le but est de faire le spectacle qui amènera le plus de monde dans ton arène.
Chaque chose que tu fais à un sens au point de vue du thème à mon avis.
Ex :
- tu achètes une extension de tribune > donc bonus de spectateurs supplémentaires
- tu aggrandi ton arène, donc tu peux faire des spectacles plus important
- etc…
J’ai vu un avis qui disait que Colosseum était un jeu abstrait habillé d’un thème. Là, on ne doit pas avoir la même définition du jeu abstrait !

Bon, par ailleurs, j’adore le mix des mécanismes que je trouve très réussi (enchères, négociations, stratégie à long terme dans le choix de son “programme/spectacle”).

Dans un genre très proche, il y a Princes de Florence tout aussi excellent, mais pour ce qui est du thème, je trouvais que Colosseum était plus “cohérent”.

Bye

NB : j’ai vu passé Taluva mais Taluva est un jeu abstrait habillé d’un beau thème (et c’est un excellent jeux… mais abstrait)

dalain dit:
xan dit:Horreur à Arkham !!!

+1
:pouicok: :pouicok: :pouicok:

+1
Pafacil dit:Hello,
...

Mouais, ce n'ai que mon avis, mais Colosseum et Les Princes de Florence, oui y a du thème, mais ça n'a quand même rien à voir avec toutes les autres propositions (Horreur à Arkham, Chaos, Starcraft, enfin tous les jeux ricains).

+1 pour agricola!

je rajoute roll throught the ages dans un autre domaine, mais qui reste tres imersif pour moi

la traversee du desert, avec ses petits chameaux a croquer

+1 pour collosseum; attention gros jeu comme agricola, mais theme super bien rendu

plus familiale, l’age de pierre, excellente facons d amener un jeu de gestion de ressources avant d attaquer par exemple agricola :)

Space Alert n’a pas encore été cité (ou alors j’ai zappé la citation :kingboulet: ) mais il me semble être un jeu au thème extrêmement fort. Le côté “temps réel” plonge litteralement les joueurs dans les conditions d’alerte totale dans un vaisseau bien vulnérable, autrement dit, c’est le stress quoi :D

En plus, c’est un jeu excellentissime :pouiclove:

en français
en anglais

Pafacil dit:
J'ai vu un avis qui disait que Colosseum était un jeu abstrait habillé d'un thème. Là, on ne doit pas avoir la même définition du jeu abstrait !

Hé bien effectivement, on n'a pas la même définition du jeu où l'on a collé un thème.
Colosseum est typiquement un jeu du style, puisque l'on pourrait transposé dans d'autres périodes de l'histoire ou même pas forcément dans un spectacle dans une arène mais un combat de catch par exemple ou la gestion d'une salle de ciné ou tout autre chose qui ressemble à la gestion d'une salle de spectacle. D'ailleurs la ressemblance avec les princes de florence du même auteur dans quelques mécaniques montrent le fait que Kramer, et de toute façon c'est comme cela qu'il travaille, pense d'abord à une mécanique de jeu puis y colle un thème qui fonctionne bien.

Pour montrer à quel point on peut changer un thème avec la même règle du jeu, je prends souvent l'exemple du jeu Himalaya, qui était avant "Marchands d'empire" lorsqu'il n'était pas édité et dispo gratuit sur le net, la différence entre l'himalaya et un univers moyen ageux est quand même assez flagrante non ?

J'adore les Princes de Florence, qui fait partie de mes jeux cultes, et beaucoup de jeux de Kramer mais ce ne sont pas pour moi des jeux à thèmes forts, quelques thèmes sont intéressants et on peut éventuellement se prendre pour un mécène à florence, mais je cherche plus.

Les jeux américains sont effectivement souvent des jeux à thèmes forts mais l'univers y est souvent lié à la guerre et l'héroïc fantasy, ce que je ne recherche pas en premier.

Bref, je suis un peu casse-couille quoi !! Mais je sais qu'il y a plein de jeux qui peuvent correspondre à mes attentes.

Cela dit, Agricola, quand on voit Le Havre, on peut aussi dire qu’on peut décliner le jeu en une infinité de thèmes…
Alors que je le cite comme étant un jeu à thème fort, un peu contradictoire non ?

Honnêtement, même si c’est pas mon jeu préféré, j’admets que Formule Dé est très immersif. Je me souviens y avoir joué à plusieurs sous la forme d’un championnat… C’est à peine si on venait pas avec un casque intégrale et une combi. en faisant vroum vroum à chaque lancer de dés. :clownpouic:

Xbug-pirate dit:Malheureusement, ce genre de groupe existe, jouant à trente ans comme on jouait à douze (et encore, parfois pire que certains groupes de joueurs de douze ans). Moi j'en ai chié avant de trouver des gens qui étaient là pour créer une histoire subtile et protéiforme plutôt que pour optimiser des persos à coups de feats et d'armes magiques (ou implants cyber, ou ce que vous voulez). Dans mes différentes rencontres rôlistiques, ils constituent même une majorité, mais je suis certain que j'ai juste manqué de bol...

Pas nécessairement. Il n'y a pas qu'une seule conception de ce que doit être une bonne partie de jeu de rôle, donc selon le groupe, il peut y avoir des différences assez substantielles dans l'expérience de jeu.

Malheureusement, 90% des rolistes restant dans leur coin et ne s'intéressant pas à ce qui se passe ailleurs, ils restent enfermés dans leurs habitudes et n'évoluent pas, comme tu l'as évoqué. Ca ne veut pas spécialement dire qu'ils jouent mal, dans la mesure où ils y prennent un certain plaisir.

C'est un peu la grande malédiction du jdr, cette histoire: il n'y a pas deux tables qui jouent de la même façon. C'est loin d'être un loisir facile à comprendre, vu de l'extérieur.
crossangel dit:Jeux à thème fort:
DUNGEON TWISTER

A nouveau, j'adore ce jeu, mais il me semble que la demande visait un jeu à 4, et c'est un jeu à 2...

De plus, même si à mon sens, le thème est "assez fort" dans ce jeu, question mécanismes, il est assez éloigné de ce à quoi on s'attend en reluquant la couverture.

Je ne le recommanderais pas dans ce cas, sauf si l'ensemble des joueurs est fan de jeux de stratégie, auquel cas ça peut valoir le coup d'organiser des "mini tournois" d'une soirée, chacun des quatre joueurs affrontant les trois autres séparément. C'est un format qu'un des groupes de joueurs les plus talentueux de Bruxelles avait adopté. Malgré tout, c'est à essayer avant d'acheter.
Sherinford dit:il est assez éloigné de ce à quoi on s'attend en reluquant la couverture. c'est à essayer avant d'acheter.

Un gros +1 sur ce point, e je sais de quoi je parle ! :cry:

J'ai acheté DT au moment de sa sortie et en ai fait deux parties dans ma vie : une le soir de l'achat, et une autre au moment de la sortie de Prison pour être vraiment sûr que j'aimais pas ça (une fois compris que ça tient plus du jeu d'échecs que de The Adventurers, par exemple :P ). :shock:

Confirmation : je déteste :bonnetpouic: (mais je comprends tout à fait le plaisir qu'y trouvent beaucoup ! :china: )