Bonsoir à tous,
Après une mémorable après midi passée à découvrir la seconde édition de RuneWars et lorgnant depuis longtemps sur les jeux dits ameritrash, je m’en viens vers vous pour être conseillés sur ce qu’il y a de mieux dans le genre pour un public comme moi :
- RuneWars c’est un peu long, c’est du lourd, je cherche donc un poids léger-moyen
- Je suis fan de kubenboa à la base mais cherche à découvrir du neuf
- Nous jouerons de 2 à 5 joueurs
- J’apprécie autant d’avoir un grand plateau central que des jeux à base de cartes
- Fan de SF et d’heroic fantasy mais allergique aux jeux longs et peu fluides
Je suis attiré par :
- summoner wars (mais jouable qu’a deux),
- descent (mais un maître du jeu est un obstacle et ça a l’air long), w
- arhammer invasions et le jeu de carte du seigneur des anneaux (pas fan du pay to play),
- pathfinder le hjeu de cartes
- mage knight
- chaos sur le vieux monde
etc
Merci pour vos bons conseils.
Bien à vous.
En baston stratégique (parfaits ponts entre kubenbois et améritrash) :
Cyclades
Kemet
En plus fun :
Catacombs (une campagne kickstarter de réédition est en cours)
Dungeon fighter
Salut, tu pourrais jeter un oeil aux jeux dans ma signature, car c’est exactement le genre de jeux que j’affectionne (Runewars étant probablement le plus “lourd” de la liste).
Note que Summoner Wars est jouable jusqu’à 4, et est vraiment excellent.
Pour Descent, tu peux sauter sur la version 2 car il n’y a pas vraiment de “maître du jeu”. Le seigneur du mal est un joueur comme les autres qui doit accomplir ses propres objectifs.
Evite Dungeon Fighter par contre; pour moi c’est un party game, pas de l’ameritrash, et franchement ce n’est pas si drôle que ça.
Hey, ta signature me fait rêver depuis toujours en fait ^^
Bon alors, cyclades je l’ai, c’est de l’ameritrash ça ? Je suis perdu dans mes catégories là
Je le trouve un tout petit peu pas assez profond, je n’accroche pas assez
D’où le fait que je n’ose pas passer le pas pour Kemet, je les associe trop
Descent V2 à l’ait tout de même assez lourd non ? Quel temps doit-on compter pour une partie ? Qui plus est, c’est un système de campagnes ou les parties uniques fonctionnent-elles ?
Pour les 4 joueurs de Summoner Wars, c’est en 2 contre 2 uniquement si je ne m’abuse ?
Arkhanor69 dit:Hey, ta signature me fait rêver depuis toujours en fait ^^
Merci ça fait plaisir à lire

Arkhanor69 dit:Bon alors, cyclades je l'ai, c'est de l'ameritrash ça ? Je suis perdu dans mes catégories là
Je le trouve un tout petit peu pas assez profond, je n'accroche pas assez
D'où le fait que je n'ose pas passer le pas pour Kemet, je les associe trop
Pas vraiment de l'Ameritrash non, Cyclades c'est plutôt un Eurogame (d'ailleurs c'est un jeu français). Ca se ressent dans certains choix de mécanismes comme le système d'enchère qui empêchera les autres joueurs d'effectuer les même actions pour leur tour. J'apprécie Cyclades, mais Kemet pas encore eu l'occasion de le tester.
Arkhanor69 dit:Descent V2 à l'ait tout de même assez lourd non ? Quel temps doit-on compter pour une partie ? Qui plus est, c'est un système de campagnes ou les parties uniques fonctionnent-elles ?
Justement non c'est ça qui est génial! C'est un jeu très tactique qui se joue rapidement; ils ont fait exprès de l'alléger à mort par rapport à la V1 qui était beaucoup trop lourde à mon goût, et donc très difficile à sortir. Aucune obligation de jouer en campagne (d'ailleurs perso je préfère jouer chaque quête indépendamment). Ils ont d'ailleurs prévu des modes de jeux pour les joueurs qui ne veulent pas jouer en campagne, mais tout de même pouvoir acquérir plus de compétences et d'objets (mode avancé ou expert). En plus le suivi du jeu est juste parfait (moultes extensions) ce qui lui assure une durée de vie énorme; et le jeu est très immersif. Il n'est pas loin de devenir mon number one en fait... Recommandé par les éleveurs d'Ettin!
Arkhanor69 dit:Pour les 4 joueurs de Summoner Wars, c'est en 2 contre 2 uniquement si je ne m'abuse ?
Oui tout à fait. Perso je trouve que c'est très fun à 4 comme à 2 (à 3 bof). Quand on y joue à 4 en général on considère que l'équipe gagnante est la première à tuer au moins un joueur de l'équipe adverse, et ça tourne vraiment très bien.
Arkhanor69 dit:
- chaos sur le vieux monde
Chaos dans le vieux monde, c'est très bien, mais ça se joue à 4, ou à 5 avec l'extension.
C'est un jeu de majorité qui intègre des combats aux dés et qui est très bien thématisé.
Si ce que tu recherches avant tout c'est de la bagarre, tu peux regarder du côté de Kemet, ou dans un style plus wargame, vers 1812. Les deux ont l'avantage de tourner de 2 à 5 joueurs.
Kemet.
Je suis grandement intéressé par ce topic car je cadre exactement avec la demande, je suis dans la même position.
Les + grosses incartades de ma ludo dans la ““famille Ameritrash”” (notez tous les guillemets^^) seraient KoT et Seasons… Ca fait un moment que je me dis que quand même, j’y mettrais bien un ameritrash mais un chouette. J’ai pas trop apprécié Claustrophobia (trop de dés), j’ai failli craquer sur Andor et puis… non, j’avais aussi repéré Kemet mais ce fameux Descent ça dit quoi, eu fond ? Y’a beaucoup de dés ? C’est coopératif ? Y’a des scénars tout prêts (ce qui m’a un peu freiné dans Andor, le côté rejouabilité, toussa…) ?
Fin bref, je l’ai dans le viseur depuis un moment, mais sans savoir ce que ça vaut pour un pousseur de cubes ouvert
Note que j’avais bien apprécié aussi Eclipse mais les combats aux dés, quand ça veut pas…
Descent v2 c’est excellent de super bien,mais il faut un joueur qui joue l’Overlord.
Le jeu se joue en campagne,est très facile d’accès,avec un suivi de fou niveau extensions etc.
Excellent,mais c’est pas du full coopératif,c’est des héros vs 1 méchant.
Rimsk dit:Je suis grandement intéressé par ce topic car je cadre exactement avec la demande, je suis dans la même position.
Les + grosses incartades de ma ludo dans la ""famille Ameritrash"" (notez tous les guillemets^^) seraient KoT et Seasons… Ca fait un moment que je me dis que quand même, j'y mettrais bien un ameritrash mais un chouette. J'ai pas trop apprécié Claustrophobia (trop de dés), j'ai failli craquer sur Andor et puis… non, j'avais aussi repéré Kemet mais ce fameux Descent ça dit quoi, eu fond ? Y'a beaucoup de dés ? C'est coopératif ? Y'a des scénars tout prêts (ce qui m'a un peu freiné dans Andor, le côté rejouabilité, toussa…) ?
Fin bref, je l'ai dans le viseur depuis un moment, mais sans savoir ce que ça vaut pour un pousseur de cubes ouvert![]()
Note que j'avais bien apprécié aussi Eclipse mais les combats aux dés, quand ça veut pas...
Descent est magnifique, il y a des scénarios, de la tactique etc. mais sinon oui, il y a des dés (et c'est tant mieux

En fait je suis pas vraiment allergique, mais c’est juste que quand on peut pas vraiment améliorer ses chances (ou que ça se ressent pas trop, comme dans Eclipse je trouve) ça fait un peu râler. Autant dans Andor par exemple, j’ai trouvé que les pouvoirs des héros influaient bien sur les dés (nombre et lancés).
Vous dites qu’il en faut un qui joue l’Overlord, mais donc à 2 joueurs c’est 1 méchant vs 1 gentil donc, le bien contre le mal (on tombe pas trop dans du Claustrophobia ?)…
C’est sympa aussi à 2 ? (en général je me méfie un peu de la config 2 joueurs dans un jeu où on peut jouer à 5)
Rimsk dit:En fait je suis pas vraiment allergique, mais c'est juste que quand on peut pas vraiment améliorer ses chances (ou que ça se ressent pas trop, comme dans Eclipse je trouve) ça fait un peu râler. Autant dans Andor par exemple, j'ai trouvé que les pouvoirs des héros influaient bien sur les dés (nombre et lancés).
Vous dites qu'il en faut un qui joue l'Overlord, mais donc à 2 joueurs c'est 1 méchant vs 1 gentil donc, le bien contre le mal (on tombe pas trop dans du Claustrophobia ?)…
C'est sympa aussi à 2 ? (en général je me méfie un peu de la config 2 joueurs dans un jeu où on peut jouer à 5)
c'est très bien a deux,mais un joueur doit controler deux héros minimum.
Pour revenir à mes griefs premiers qui concernent mes appréhensions de me lancer dans l’ameritrash, je trouve la mécanique des jeux “cube en bois” vraiment très fluide dans un jeu comme terra mystica par exemple alors que runewars fut + difficile à intégrer : beaucoup de cartes, de paramètres, etc
Je sais pas trop ce qu’on entend par ce terme de trash mais je vois que vous citez kemet aussi cité souvent, en gros c’est du jeu de poutrage ? Pas d’ouvrier, de case action et de ressources à gérer etc ?
Pour vous c’est quoi LE jeu de l’ameritrash et celui qui m’introduirait aisément dans ce monde sans que je risque d’être rebuté ?
Dites pour descent, en cherchant de quoi retournaient les règles, je suis tombé sur un pdf de 84 pages, rassurez-moi c’est pas la V2 ça ?
ptdr 84 pages, non ça doit pas être ça XD
Si tu veux un truc tout propre, assez court, sans préparation etc., go Summoner Wars; les règles sont très simples et le jeu est pourtant hyper riche, tout en étant très fluide.
Je suis tombé là-dessus pour descent
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi … _Krull.pdf
c’est la V1 ?
Oui summoner wars ou pathfinder JCE ou le SDA JCE ou warhammer invasions, ça a l’air léger tout ça
Arkhanor69 dit:Je suis tombé là-dessus pour descent
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi ... _Krull.pdf
c'est la V1 ?
Oui summoner wars ou pathfinder JCE ou le SDA JCE ou warhammer invasions, ça a l'air léger tout ça
Oui ce sont les règles de la V1 et de toutes ses extensions compilée dans un seul PDF par un fan.
Ok, ça me rassure, elles sont longues les règles de la V2 ?
Sinon, j’ai pensé à Lors of Waterdeep, tu le recommanderais ?
Je dirais Nexus Ops. Jeu dans le domaine de science fiction que je trouve très bon pour ce qu’il ait.
Arkhanor69 dit:Ok, ça me rassure, elles sont longues les règles de la V2 ?
Sinon, j'ai pensé à Lors of Waterdeep, tu le recommanderais ?
J'aime beaucoup mais c'est tres kubenbois

La v2 tu as un super pdf de regles facon bd, easy dude !
Ta liste est plutôt pas mal intéressante.
Dans le lot, si je devais choisir, j’irai vers :
- Summoner wars (à 2 ou à 4… jamais à 3) > parce que c’est de la balle tout simplement.
- Pathfinder le jeu de cartes > un superbe système pour une vraie immersion qui donne de belles sensations de donjons…
- Chaos dans le vieux monde > encore une tuerie ! Petit bémol sur le nombre, c’est un jeu qui demande un nombre strict de participants : 4 (ou 5 avec l’extension). Mais vraiment un grand jeu autant pour la thématisation que pour “le vécu”.
Jette aussi un oeil du côté de Mice and Mystics, peut-être aussi Gears of War (certes, ils sont tous deux coopératifs mais deux excellents jeux qui sont près d’être indispensables) ou encore Lords of Waterdeep (qui s’offre le luxe d’être un jeu ninja : un “poseur d’ouvriers” dans un écrin complètement améritrash)…
Bons jeux !