Je pose encore une colle mais qu’en est-il à propos de mage knight et mage wars ? ![]()
Lapinesco dit:Arkhanor69 dit:Ok, ça me rassure, elles sont longues les règles de la V2 ?
Sinon, j'ai pensé à Lors of Waterdeep, tu le recommanderais ?
J'aime beaucoup mais c'est tres kubenbois
La v2 tu as un super pdf de regles facon bd, easy dude !
C'est vrai que j'ai vu ce PDF sur BGG, c'est sympa; mais sinon le livret de règles est très bien rédigé (une vingtaine de pages avec pas mal d'illustrations; qui se lit en environ une heure).
En Dungeon Crawling, j’aurais aussi plutôt proposé Mice & Mystics, mais c’est brouettes de dés inside.
Mon jeu préféré, c’est Runewars, qui tient dans un format 1h ou 1h30 par joueur, c’est très bon à 2, même s’il prend plus de saveur à 3 ou 4 (possibilités d’alliance temporaires, etc.). Mais je conçois que ça soit un peu rebutant tout ce matériel et ces phases de jeu, et même sans dé, il y a beaucoup d’aléatoires avec les tirages de cartes multiples et variées.
Si tu n’es pas allergique à l’anglais, regarde éventuellement du côté de Dungeon Command ? On achète “sa” boîte avec sa faction 12 figurines par joueur, on a ses decks de cartes pour mener son petit monde et optimiser les assauts/se défendre/jeter des sorts, c’est de la baston 1 vs 1 mais jouable à 3 ou 4 (il faut cependant que chaque joueur se procure sa boîte, à 25-30 € l’unité, le budget grimpe !), avec pas mal de tactique (déplacements + chercher les bonnes combos de cartes, ce qui fait qu’on compare souvent ce jeu à un mix jeu de plateau/figurines/Magic), mais il y a toujours une petite part d’aléatoire, la super bonne carte qui va bien n’étant pas forcément dans ta main quand tu en as besoin ! Les parties tiennent en une heure en gros.
Arkhanor69 dit:Je suis tombé là-dessus pour descent
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_publi ... _Krull.pdf
La vache. Quel boulot impressionnant.
Il y a des passionnés qui ont du temps.
Khelz dit:Lapinesco dit:Arkhanor69 dit:Ok, ça me rassure, elles sont longues les règles de la V2 ?
Sinon, j'ai pensé à Lors of Waterdeep, tu le recommanderais ?
J'aime beaucoup mais c'est tres kubenbois
La v2 tu as un super pdf de regles facon bd, easy dude !
C'est vrai que j'ai vu ce PDF sur BGG, c'est sympa; mais sinon le livret de règles est très bien rédigé (une vingtaine de pages avec pas mal d'illustrations; qui se lit en environ une heure).
Aurais-tu le lien stp ?
MErci !
Lord of Waterdeep est uniquement en VO ?
Il n'est pas possible ou recommandé de jouer à moins de 4 joueurs à Chaos dans le vieux monde ?
Zombicide et puis Descent sans oublier évidement Horreur à Arkham et les Demeures de l’épouvante
Pour 2 joueurs uniquement , on pourrait cité claustrophobia. Assez facile a jouer, déja peint, original.
Arkhanor69 dit:
Il n'est pas possible ou recommandé de jouer à moins de 4 joueurs à Chaos dans le vieux monde ?
Chaos dans le Vieux Monde se joue bien à 3 aussi. Mais ce n'est plus le même jeu avec un dieu en moins. Sans Khorne, le côté majorité est plus important (ce qui peut plaire aux cubipousseurs), sans Tzench, il y a moins de mouvements, sans Nurggle, la domination prend moins d'importance, etc. Bref, on y perd le subtil équilibre du jeu à 4, et devient un poil moins dynamique (moins de remplissage des territoires, moins de cartes chaos jouées, etc), mais il n'en reste pas moins un vrai bon jeu dans cette config également.
Mais il est juste bon alors qu'à 4 il est excellent. Le problème n'est finalement pas tant la qualité du jeu à 3 que le fait qu'on a tendance à le comparer au jeu à 4
Pour un pousseur de cubes qui veut tâter de l'ameritrash, c'est au passage le jeu passerelle par excellence : une vraie richesse mécanique avec les multiples majorités asymétriques, un mécanisme de jeu relativement simple (le jeu s'explique en un quart d'heure), fluide (faut juste insister auprès des novices sur les 3/4 mots-clés) pour le côté eurogame, mais l'ameritrash est là à travers la richesse de l'aléatoire via les cartes évènements, un thème bien bourrin, et des cartes chaos qui portent bien leur nom.
Après avoir re-re-réfléchi, j’hésite toujours entre :
Mice and Mystics : le côté donjon m’emballe, mais j’ai aussi lu à l’époque qques échos négatifs, c’est une sorte d’eurotrash c’est ça ?
Chaos dans le vieux monde : à l’air proche de runewars et jouable surtout à 4 (ou 5 avec l’extension si elle est valable ?) mais super recommandé partout
Descent : pareil, être à 3 minimum car MJ nécessaire mais le côté figs m’emballe beaucoup (oh mon heroquest)
Eclipse : un eurotrash bien massif SF, difficile à sortir peut-être ? Une de mes grandes appréhensions après Runewars : l’ampleur de ce type de jeu
Kemet : j’ai cyclades, c’est un demi bon achat à mes yeux, assez simple, plaisir ressenti limité
donc j’appréhende kemet
Lord of Waterddep : uniquement en VO, peu de gens emballés, est-ce trop un croisement des genres ?
Mage Knight : le jeu tient, dans son aspect visuel, à quelque chose de trop jouet à ce que j’en ai vu, pourtant c’est super apprécié je vois
Mage Wars : peu d’infos, de grandes cartes qui ne m’évoquent rien à priori
Pathfinder JCE : je le sens bien, un jeu de cartes donc poids léger ?
Summoner Wars : le côté duel (1v1, 1v2, 2v2) me bloque pour beaucoup
Warhammer invasions : bloqué aussi par le côté 2 joueurs et l’achat de deck
Rune Age : a mal vieilli face aux nouveaux JCE du genre ?
SDA JCE : fort intéressé mais toujours le même souci de 2 joueurs et d’achat en chaine de paquets de cartes
Andor : un autre eurotrash ? c’est du coopératif, comme beaucoup, de jeux cités ci-dessus je pense, je n’ai pas non plus osé passé le pas pour ce type de jeu donc double hésitation ![]()
Nexus Ops : moche mais à l’air bien (kubenboa inside)
Trone de fer V2 : qu’en est-il ? peu cité ici
Talisman, Relic, RuneBound : parait que c’est très “jeu de l’oie”, bof alors
Heroscape : euuuuh, c’est énorme mais c’est quel genre en fait ? 8H de jeu ?
Voilà, helpppp ![]()
Si tu veux du léger/moyen, oublie Eclipse, le Trone de Fer et Mage Knight. Simplement parce qu’en durée de partie, on est dans du lourd. En terme de règle, Mage Knight c’est du très très lourd, on est tout le temps dans les règles les premières parties (quand à 3 on fait une partie rapide en 8 heures, c’est que ce n’est pas du léger… première partie cela dit)
Bah vu que tu viens de dire non à une bonne partie des meilleurs jeu améritrash accessibles, on va avoir du mal à t’aider plus.
En améritrash léger, je ne vois guère plus que La Cité des Voleurs, Quarriors et Galactic Emperor si l’anglais ne te fait pas peur
L’améritrash n’est peut-être pas fait pour toi. Peut-être que l’idée c’est plutôt de te trouver des eurogames avec un thème héroïc fantasy ?
Dans le genre, il y a les excellents Dungeon Lords, Kingsburg (il y a plein de dés, avec un gros pliage de la définition d’améritrash, ça devrait passer
) et Stronghold, les très bons Karnag et Lost Legends, SmallWorld et Asgard.
Dans le même esprit mais plus SF, il y a Race for the Galaxy et The New Era
Personnellement, j’aurais appuyer les propositions de Kemet et Gears of War mais ça n’a vraiment pas l’air de te tenter…
Petite précision sur Kemet : ça n’a rien à voir avec Cyclades hein
Pas d’enchères etc…
Tu as des actions à disposition : recruter des troupes, avancer des troupes, acheter des tuiles de compétences, faire évoluer tes pyramides (qui te permettent d’acheter de meilleures tuiles compétences selon leur niveau), prier et tu n’as qu’une seule ressource à gérer pour faire tout ça : les Ankh (que tu récupères par l’action Prière).
Le but ultime c’est d’avoir un certain nombre de point de victoire, sachant qu’il en existe :
- des permanents en remportant des batailles en tant qu’attaquant
- des temporaires assignés aux temples, qui peuvent changer de main selon qui les contrôlent à la fin du tour
Les sensations de jeu sont très différentes de Cyclades… pas d’appréhension à avoir donc ! Va faire un tour sur la TT TV histoire de (et le truc qui peut peut-être te décider, il existe un pack cross over qui te permet d’utiliser tes créatures de Cyclades dans Kemet et inversement, donnant ainsi un peu plus de choix
)
Arkhanor69 dit:
Aurais-tu le lien stp ?
Je ne sais pas si le livret officiel est disponible sur internet; mais tu peux avoir un aperçu pas mal fait avec ce doc:
http://files.geekdo.com/geekfile_downlo ... 97b60c3bf1
Arkhanor69 dit:Après avoir re-re-réfléchi, j'hésite toujours entre :
Mice and Mystics : le côté donjon m'emballe, mais j'ai aussi lu à l'époque qques échos négatifs, c'est une sorte d'eurotrash c'est ça ?
Je ne connais pas un seul jeu qui fasse l'unanimité; tu liras des avis négatifs sur tout et n'importe quoi. Ce qui est intéressant c'est l'ensemble des avis; pas un ou deux avis. Cependant je ne te le recommande pas car c'est un jeu coopératif. Pour découvrir les joies de l'Ameritrash il faut partir sur du clash entre joueurs je pense
Arkhanor69 dit:
Descent : pareil, être à 3 minimum car MJ nécessaire mais le côté figs m'emballe beaucoup (oh mon heroquest)
Non il n'y a pas de MJ dans Descent; il y a un Seigneur du Mal
Arkhanor69 dit:
J'ai fini ma seconde partie de Pathfinder JCE ce soir. Il est vraiment bien mais je le recommanderais plutôt à des rôlistes confirmés qu'à des kubenbistes car tout le plaisir provient de l'opportunité de pouvoir se raconter une histoire pendant la partie; bien que le jeu contienne peu d'éléments narratifs.
Arkhanor69 dit:
Franchement tu ne devrais pas; ce jeu est une pure perle; une beauté limpide en matière de gameplay. Je le recommanderais carrément à un pousseur de cubes qui veut découvrir de nouvelles sensations...
Arkhanor69 dit:
Talisman, Relic, RuneBound : parait que c'est très "jeu de l'oie", bof alors
Je ne te les recommanderais clairement pas non plus, bien que ce ne soit pas de mauvais jeux.
Arkhanor69 dit:
Heroscape : euuuuh, c'est énorme mais c'est quel genre en fait ? 8H de jeu ?
Oui Heroscape est énorme, une pépite, mon jeu favori... C'est d'ailleurs le jeu qui a largement inspiré Colby Dauch, l'auteur de Summoner Wars; qui est un grand fan d'Heroscape devant l'éternel. C'est un jeu qui dispose de magnifiques décors 3D, et des figurines pré-peintes. Chaque figurine dispose de compétences très spécifiques qui enrichissent les règles de base qui se veulent fluides, simples sans être simplistes.
Tu peux faire de l'affrontement mais aussi des scénarios particuliers (libérer des prisonniers; s'emparer d'un artefact avant les autres joueurs, etc.) sur des décors très variés. Seuls inconvénients: le prix (ça se vend à prix d'or sur Ebay vu que la gamme est terminée), et la mise en place un peu fastidieuse pour les grosses maps utilisant plusieurs extensions (cependant les maps de base se montent en 10 minutes montre en main).
Personnellement, par rapport à ta requête, je te recommanderais Summoner Wars comme premier achat indispensable. Il ne risque pas de t'effrayer avec des règles trop lourdes; et il te donnera certainement envie d'encore un peu plus d'Ameritrash
Maintenant à toi de voir si tu préfères du coopératif; du scénarisé; de la confrontation... Si tu as aimé Heroquest et que tu souhaites retrouver un jeu qui s'en rapproche alors saute sur Descent V2 ou sur Mice & Mystics si tu préfères la coopération.
Atanaheim dit:Bah vu que tu viens de dire non à une bonne partie des meilleurs jeu améritrash accessibles, on va avoir du mal à t'aider plus.
En améritrash léger, je ne vois guère plus que La Cité des Voleurs, Quarriors et Galactic Emperor si l'anglais ne te fait pas peur
L'améritrash n'est peut-être pas fait pour toi. Peut-être que l'idée c'est plutôt de te trouver des eurogames avec un thème héroïc fantasy ?
Dans le genre, il y a les excellents Dungeon Lords, Kingsburg (il y a plein de dés, avec un gros pliage de la définition d'améritrash, ça devrait passer) et Stronghold, les très bons Karnag et Lost Legends, SmallWorld et Asgard.
Dans le même esprit mais plus SF, il y a Race for the Galaxy et The New Era
Personnellement, j'aurais appuyer les propositions de Kemet et Gears of War mais ça n'a vraiment pas l'air de te tenter...
En fait je ne dis pas non, je souligne mes appréhensions, surement du à mon ignorance dans le domaine
J'ai déjà Race et c'est mon jeu favori
Il est vrai qu'un thème heroic fantasy dans le kubenboa m'attire énormément, terra mystica a été le déclic je pense
Khelz dit:Arkhanor69 dit:Après avoir re-re-réfléchi, j'hésite toujours entre :
Mice and Mystics : le côté donjon m'emballe, mais j'ai aussi lu à l'époque qques échos négatifs, c'est une sorte d'eurotrash c'est ça ?
Je ne connais pas un seul jeu qui fasse l'unanimité; tu liras des avis négatifs sur tout et n'importe quoi. Ce qui est intéressant c'est l'ensemble des avis; pas un ou deux avis. Cependant je ne te le recommande pas car c'est un jeu coopératif. Pour découvrir les joies de l'Ameritrash il faut partir sur du clash entre joueurs je penseArkhanor69 dit:
Descent : pareil, être à 3 minimum car MJ nécessaire mais le côté figs m'emballe beaucoup (oh mon heroquest)
Non il n'y a pas de MJ dans Descent; il y a un Seigneur du Mal. 2 joueurs est une très bonne config pour Descent V2 (qui peut dès lors faire penser à Space Hulk en mieux).
Arkhanor69 dit:
J'ai fini ma seconde partie de Pathfinder JCE ce soir. Il est vraiment bien mais je le recommanderais plutôt à des rôlistes confirmés qu'à des kubenbistes car tout le plaisir provient de l'opportunité de pouvoir se raconter une histoire pendant la partie; bien que le jeu contienne peu d'éléments narratifs.Arkhanor69 dit:
Franchement tu ne devrais pas; ce jeu est une pure perle; une beauté limpide en matière de gameplay. Je le recommanderais carrément à un pousseur de cubes qui veut découvrir de nouvelles sensations...Arkhanor69 dit:
Talisman, Relic, RuneBound : parait que c'est très "jeu de l'oie", bof alors
Je ne te les recommanderais clairement pas non plus, bien que ce ne soit pas de mauvais jeux.Arkhanor69 dit:
Heroscape : euuuuh, c'est énorme mais c'est quel genre en fait ? 8H de jeu ?
Oui Heroscape est énorme, une pépite, mon jeu favori... C'est d'ailleurs le jeu qui a largement inspiré Colby Dauch, l'auteur de Summoner Wars; qui est un grand fan d'Heroscape devant l'éternel. C'est un jeu qui dispose de magnifiques décors 3D, et des figurines pré-peintes. Chaque figurine dispose de compétences très spécifiques qui enrichissent les règles de base qui se veulent fluides, simples sans être simplistes.
Tu peux faire de l'affrontement mais aussi des scénarios particuliers (libérer des prisonniers; s'emparer d'un artefact avant les autres joueurs, etc.) sur des décors très variés. Seuls inconvénients: le prix (ça se vend à prix d'or sur Ebay vu que la gamme est terminée), et la mise en place un peu fastidieuse pour les grosses maps utilisant plusieurs extensions (cependant les maps de base se montent en 10 minutes montre en main).
Personnellement, par rapport à ta requête, je te recommanderais Summoner Wars comme premier achat indispensable. Il ne risque pas de t'effrayer avec des règles trop lourdes; et il te donnera certainement envie d'encore un peu plus d'Ameritrash![]()
Maintenant à toi de voir si tu préfères du coopératif; du scénarisé; de la confrontation... Si tu as aimé Heroquest et que tu souhaites retrouver un jeu qui s'en rapproche alors saute sur Descent V2 ou sur Mice & Mystics si tu préfères la coopération.
Woaw, et c'est long une partie d'heroscape ?
Mmh, je pense que je vais partir sur summoner wars alors
Je viens de penser à Mythic Battle aussi (je ne me souviens plus s’il a déjà été proposé)
Et si Terra Mystica t’as vraiment plus notemment parce que c’est un excellent jeu de cubes en bois avec un thème Medfan, tu devrais vraiment apprécier Dungeon Lords (j’insiste un peu^^).
Arkhanor69 dit:
Nexus Ops : moche mais à l'air bien (kubenboa inside)
Alors là, il faut qu'on m'explique cette histoire de "kubenboa". Nexus Ops, c'est un pur jeu de baston avec des dés. C'est vraiment tout sauf un truc avec des cubes en bois.
Le Trône de Fer, c'est 5 ou 6 joueurs et ça dure 3 heures. Tu peux oublier.
Pathfinder, le jeu de cartes, c'est pas du "léger". C'est quoi cet a priori sur les jeux de cartes censés êtres des jeux simples ?
Woaw comment ça s’énerve !!!
Je vois que j’aurais mieux fait de ne rien demander, je vais donc en rester là, mauvaise continuation à toi ![]()
J’en remet une couche pour Summoner Wars, Kemet et Gears of Wars ![]()