Cherche jeu d'aventure coopératif pour débutants

Bonjour,

Je continue à profiter de vos lumières avec un nouveau sujet pour ma ptite famille et moi cette fois-ci :slight_smile:

J’aimerais beaucoup jouer à 4 à un jeu d’aventure. Nous sommes surtout des joueurs de jeux vidéos, nous jouons en famille à des jeux de société depuis longtemps, mais des jeux basiques. 

J’ai augmenté le niveau en achetant récemment Mystérium et les Unlock qui nous ont énormément plu !
Mes enfants ont 11 et 12 ans, ils baignent depuis tout petit dans l’univers de la Fantasy.

J’aimerais trouver un jeu de plateau coopératif pour débutants, avec une règle simple, avec plusieurs scenarii etc et pas trop dur pour commencer. Je pense que s’il y a des figurines de héros, ça nous plaira bien.

J’ai pensé à Andor, mais je ne sais pas si c’est indiqué pour ma configuration? Et si vous avez d’autres jeux à me conseiller? 

Merci d’avance.

Andor, le matériel est beau, on y croit en voyant le thème mais en fait c’est chiant (oui, cette sentence est offerte par l’amicale des avis tranchés et non discutables ^^). En aventure dans un jeu assez simple et coopératif, je pense que pandémie est très abordable, et sa version legacy est une merveille d’aventure à mon sens (la saison 1 est mon jeu préféré).

Le récent discover n’a pas l’air trop complexe. Des jeux comme le désert interdit et ses variantes sont assez simples. Si vous aimez unlock et mysterium, dixit sera sans doute intéressant. Paper tales aussi peut-etre, magic maze, les jeux d’histoire comme Il était une fois ou Comment j’ai adopté un gnou.

TIME stories, perso, je déteste, mais il y a des (légères) histoires à vivre à plusieurs. Sherlock holmes est un concept particulier auquel il faut adhérer (moi moyennement), mais tu vis une enquête à plusieurs.

… etc

Vu que tu parle de jeu vidéo, il y a le jeu de plateau Fallout… c’est semi-coop, mais ça peut plaire.

Sinon, il faut peut-être voir du côté de certains dungeon crawlers comme Dungeon Saga ou Mice & Mystics.

Andor est aussi fréquemment conseillé.

Histoire de Peluches qui sort prochainement. C’est le même auteur que Mice & Mystics, mais avec l’expérience, les règles seront probablement plus légère. C’est un jeu très narratif, à scenario, adapté aux plus jeunes (mais pas que).

Runebound 3 aussi…

Bon choix.

Coop excellents , du plus simple à un plus complexe 

L’île interdite 
pandemie 
Time stories (attention à certains scénarios avec les enfants )
sherlock holmes detective conseil 

Histoire  de peluches à l’air bien sympa mais n’est pas encore sorti

Merci beaucoup pour toutes ces propositions. Y a quelques jeux indiqués pour les 14 ans et plus, donc je les élimine car sûrement un peu trop compliqué pour mes loulous (niveau jeu et aussi histoire).

J’ai regardé toutes les vidéos des règles et ceux qui nous plairaient le plus seraient :
- Mice & Mystics
- Histoire  de peluches (oui carrément même !)
- Sherlock holmes detective conseil

En second choix :
- Pandemie (le jeu a l’air bien mais je ne suis pas sûre que le thème leur plaise)
- le désert interdit
- Time stories (que j’avais repéré en magasin)

Je ne connaissais pas le mot mais je crois que j’ai un faible pour les Dungeon crawlers en fait !!

Pour le 14 ans et plus, il arrive fréquemment que ce soit surtout pour une question de coût de certification du matériel pour les plus jeunes, notamment aux Etats-Unis.
Pour savoir si un jeu peut vous être adapté, tu peux souvent trouver les règles gratuitement sur internet. Et même sans être habitué des jeux de société, la lecture des règles peut, je pense, te donner un bon aperçu de sa complexité.

Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas forcément balayer un jeu 14 ans et + pour la complexité que cette classification peut laisser croire. Mais ça peut aussi être dû au thème et à la façon dont il est traité.
De toutes les propositions qui ont été faites, je ne connais que Dungeon Saga et un peu Pandemie (2 parties seulement). En terme d’aventure et d’histoire à se raconter, je ne saurais que te conseiller Dungeon Saga qui fait plus vivre une aventure que Pandémie. Cependant, pour jouer en coop il faut le compagnon de l’aventurier (une extension), sinon il faut un Maître du Jeu.

Après, il y a d’autres jeux qui peuvent faire vivre une aventure, comme :
Les chevaliers de la table ronde
Shadows over Camelot (petit frère du précédent, je le connais moins celui-ci mais il semblait à sa sortie qu’il rendait vraiment bien)
et d’une façon générale, comme dit précédemment, les Dungeon Crawler, comme Dungeon Saga, Descent v2, etc.
Voici un thread qui peut t’intéresser si tu t’orientes vers ce type de jeux.

Je viens faire le mec chiant en citant quelques défauts des jeux cités que je connais. Mine de rien, ça aide à se faire une idée.

Mice & Mystics : Très aléatoire. On peut parfois lamentablement perdre un scénario alors que tous nos choix étaient justes et adaptés.

Pandémie : Très froid et mécanique. On a plus l’impression de retirer des cubes et de se déplacer sur un plateau que de sauver le monde. Le manque de diversité entre les rôles en fait aussi un jeu de prédilection pour les joueurs alpha. Attention, donc !

Le désert interdit : Très chaud, lol, mais un peu trop mécanique comme son frère du dessus. Plus l’impression de jouer les concierges dans le désert que de sauver ma peau.

Times stories : Très répétitif. Il ne faut pas avoir peur de recommencer plusieurs fois la même aventure comme un livre dont vous êtes le héros. A force, ça peut lasser.

Voilà, je sais que je passe pour le méchant grognon, mais je rappelle que connaître les défauts d’un jeu permet d’éviter de faire un mauvais achat, et que ces jeux ne sont pas mauvais pour autant.

Petit ajout :
Un jeu qui revient souvent pour le côté aventure mais qui n’est pas un DC (Dungeon Crawler), c’est Robinson Crusoe

Attention, quand les propositions sont sur Pandémie, c’est souvent le jeu en Legacy qui fait vraiment vivre une aventure (enfin, je crois, je n’y ai jamais joué, mais à lire tous les avis, je pense que ça doit être le cas ;))

Bonnes recherches !
Buldo

Pour ma part, puisque tu cherches un jeu dans le thème héroïque fantasy, avec une courbe d’apprentissage, Andor me semble plus que recommandé !

C’est un vrai jeu de coopération avec une narration faisant que tu découvres le scénario au fur et à mesure !

Perso, j’adore !
Une petite photo pour illustrer ma dernière partie, c’était la mise en place avant de débuter l’aventure avec la première legende !

Petit ajout puisque tu penses aimer les dongeon crawler , avec les enfants ARCADIA QUEST devrait etre sympa! Il y a un mode campagne, l’equipement des perso evolue… bon choix !

Tu peux aussi lorgner du côté de Super Dungeon Explore avec ses figurines toutes mignonnes.

Buldo dit :Attention, quand les propositions sont sur Pandémie, c'est souvent le jeu en Legacy qui fait vraiment vivre une aventure (enfin, je crois, je n'y ai jamais joué, mais à lire tous les avis, je pense que ça doit être le cas ;))

J'y ai pensé, mais le jeu me semble un peu trop poussé pour des débutants, bien que je n'y aie jamais joué.

Skinner dit :
Buldo dit :Attention, quand les propositions sont sur Pandémie, c'est souvent le jeu en Legacy qui fait vraiment vivre une aventure (enfin, je crois, je n'y ai jamais joué, mais à lire tous les avis, je pense que ça doit être le cas ;))

J'y ai pensé, mais le jeu me semble un peu trop poussé pour des débutants, bien que je n'y aie jamais joué.

C'est un point intéressant que tu soulèves : le legacy est il conseillé pour des joueurs découvrant le jdp ?

J'aurais tendance à dire que non, car avec l'altération définitive du jeu, les joueurs ne doivent pas (trop) se rater sous peine de dégrader significativement leur expérience du jeu. Mais ce n'est que mon avis. 

En dungeon crawler, il y a celui qu’on ne présente plus, j’ai nomme Descent chez edge/ffg…

Jeu en campagne, il y a même une appli pour y jouer seul au cas où…

En revanche, les règles sont nombreuses, quoi que simple…

Je viens mettre mon grain de sel en lisant la proposition de Pandemic Legacy. Que ce soit la première ou la deuxième saison, je déconseille vivement pour des débutants en jeu de plateau! Les règles de Pandémie “de base” sont relativement simples mais les versions Legacy complexifient considérablement le jeu (pas en début de campagne mais au fur et à mesure des règles sont ajoutées).

Andor : je te dirais non direct car le jeu est rigide…  en gros pour gagner le scénar tu a un timing précis a respecter… donc sil y a 20 monstres et que pour gagner faut en tuer 16 pour avoir le temps de filer… et que tu en tue 17 … et bien tu perds… bref je trouve ce jeu horriblement scripté

y a discover qui vient de sortir… je suis en train de lire les règles… ça a l’air de bien se jouer.

sinon mice and mystic 

petit jeu de carte rapide et sympa : héro realms 

the adventurers 

Descent v2 a jouer avec l’appli 

Robinson crusoe : trop gestion pour des enfants

Pour un public familial je recommande :

Histoire de Peluches : un crawler scenarisé sans Maitre de jeu.
Mice and Mystics : un crawler scenarise avec Maitre de jeu.

et typé plus adulte  :

Runebound V3 + Liens indissolubles : land crawler
Time Stories : genial mais chaque scenario ne peut se faire qu’une fois avec le meme groupe (3 heures de jeu)
attention certains scenarios sont vraiment adultes donc a vs de voir.
Dungeon saga/ Star saga : crawler classique avec maitre de jeu