Cherche jeu d'aventure coopératif pour débutants

Je vois que les gens ne sont pas tous d’accord sur les jeux (et heureusement), c’est très intéressant :slight_smile:

Je souhaite vraiment un jeu sans Maître de Jeu, parce qu’aucun de nous n’en a l’expérience, et en plus, je trouve ça bien plus sympa de jouer vraiment à 4 au même niveau.

Du coup ça m’éliminerait Mice and Mystics ? :cry: (j’ai craqué sur les figurines).

Pour Runebound, Ludovox indique que c’est compétitif, or je cherche du coopératif.

Descend V2 me plait vraiment bien avec l’application (en Fr j’espère) mais j’angoisse que ce soit trop compliqué. Est-ce que vous avez tous une table dédiée à ce genre de jeux ? Parce que moi non, et je me dis que devoir tout ranger en plein milieu de mission parce qu’il est l’heure de manger, ça ne va pas le faire.

Times stories, je suis allée le voir chez Cultura et je pense que mes enfants sont un peu jeunes pour quelques scénario, donc je garde de côté mais pour dans quelques années.

Arcadia Quest, c’est beau et ça pourrait correspondre mais ce n’est pas du coop il me semble ? Idem pour Super Dungeon Explore

Bon, je pense que je vais précommander Histoires de Peluches qui me parait vraiment bien correspondre à ce que je cherche. J’avais peur que ce soit un peu enfantin, mais au fil de mes lectures sur ce jeu, il s’avère que l’univers est quand même pas mal sombre et je pense que ça pourrait vraiment plaire à mes enfants et mon conjoint.

Mais je garde un œil sur Descend V2 (qui m’a fait une sacrée impression), Andor, Mice and Mystics, sherlock holmes detective conseil et peut-être l’île interdite si je les trouve en occaz pas trop cher pour les tester.

Mice and Mystics n’a pas de maître de jeu, c’est du full coop
Runebound est coopératif avec une extension (tu rajoutes ~40€ au jeu de base)
Descend V2 se joue soit en 1 contre tous soit en coop avec une tablette ou un PC et tu peux compter en moyenne 2h par scénario (sans avoir possibilité de ranger le jeu) + 20 à 30 min d’installation / rangement
Arcadia Quest est purement compétitif
Super Dungeon Explore a deux modes de jeu (comme Descent), en coop, les monstres sont gérés par des cartes

Descent v2… appli en vf … pas compliqué à utiliser.
Mais comme dit au dessus quand on range c’est qu’on a fini la partie !

Salut :slight_smile: Sans vouloir faire mon gros chieur de base, quand je lis "Jeu d’aventure pour débutants et que je lis Runebound, Robinson Crusoe ou Pandemic Legacy, je fais un bond! J’ai les 3 jeux, je les adore, je ne suis pas plus intelligents que les autres, mais suivant le débutant, je ne me risquerais pas à les proposer!

Runebound est relativement long (surtout à 4, je dirais au moins 4h!!) et il faut l’extension.
Robinson Crusoe est assez compliqué à appréhender bien qu’assez logique.
Pandemic Legacy (saison 1 ou 2) est génial mais il y a vite beaucoup de règles et la mise en place est vraiment très longue.

À savoir… ça peut faire l’affaire bien sûr si on est motivé mais il ne faut pas dépenser 60 à 80 euros et s’être trompé… :wink:

J’avais pris Descent pour jouer avec l’appli et on a été très très déçu… On a trouvé ça répétitif et on a plus eu l’impression de faire de l’ordinateur que du jeu de plateau. Je l’ai revendu aussi sec!

Des jeux que je possède et que je peux donc commenter, je dirais que Sherlock est un sacré bon jeu! Les règles sont quasi inexistantes, on est libres, on peut y jouer 30 minutes pour suivre 3 pistes et lever un doute ou bien 2h. On le trouve très souple. Les intrigues sont très bien ficelées! Après, est-ce un jeu d’aventures… ?

Voilà mon avis, espérant que ça aide…
Tristan.

Aloha !

Sur ce critère :

J’aimerais trouver un jeu de plateau coopératif pour débutants, avec une règle simple, avec plusieurs scenarii etc et pas trop dur pour commencer. Je pense que s’il y a des figurines de héros, ça nous plaira bien.

je te proposerais bien Ghost Stories (qui n’a pas encore été cité ici) :
  • full coopé,
  • 1 à 4 joueurs
  • annoncé à partir de 12 ans
  • plusieurs niveau de difficultés
  • Grand méchant à battre prenant une forme différente d’une partie à l’autre
  • chaque joueur a sa propre capacité
  • des figurines
  • thème medfan chinois

betasub dit :Salut :) Sans vouloir faire mon gros chieur de base, quand je lis "Jeu d'aventure pour débutants et que je lis Runebound, Robinson Crusoe ou Pandemic Legacy, je fais un bond! J'ai les 3 jeux, je les adore, je ne suis pas plus intelligents que les autres, mais suivant le débutant, je ne me risquerais pas à les proposer!

Runebound est relativement long (surtout à 4, je dirais au moins 4h!!) et il faut l'extension.
Robinson Crusoe est assez compliqué à appréhender bien qu'assez logique.
Pandemic Legacy (saison 1 ou 2) est génial mais il y a vite beaucoup de règles et la mise en place est vraiment très longue.

À savoir... ça peut faire l'affaire bien sûr si on est motivé mais il ne faut pas dépenser 60 à 80 euros et s'être trompé... ;)

J'avais pris Descent pour jouer avec l'appli et on a été très très déçu... On a trouvé ça répétitif et on a plus eu l'impression de faire de l'ordinateur que du jeu de plateau. Je l'ai revendu aussi sec!

Des jeux que je possède et que je peux donc commenter, je dirais que Sherlock est un sacré bon jeu! Les règles sont quasi inexistantes, on est libres, on peut y jouer 30 minutes pour suivre 3 pistes et lever un doute ou bien 2h. On le trouve très souple. Les intrigues sont très bien ficelées! Après, est-ce un jeu d'aventures... ?

Voilà mon avis, espérant que ça aide...
Tristan.

Et je vais encore te faire bondir mes enfants trouvent Sherlock ennuyeux au possible ;)
Pour Descent je dirai que en effet ce n'est pas un jeu debutant c pour cela que je conseille Dugeon/Star saga en lieu et place.
et assez d'accord pour l'appli.

betasub dit :

Robinson Crusoe, c'est simple, tu oublies pour des débutants, à moins qu'il n'y ait à la table un joueur rappelant constamment tous les points de règles.

vr3h dit :
Skinner dit :
Buldo dit :Attention, quand les propositions sont sur Pandémie, c'est souvent le jeu en Legacy qui fait vraiment vivre une aventure (enfin, je crois, je n'y ai jamais joué, mais à lire tous les avis, je pense que ça doit être le cas ;))

J'y ai pensé, mais le jeu me semble un peu trop poussé pour des débutants, bien que je n'y aie jamais joué.

C'est un point intéressant que tu soulèves : le legacy est il conseillé pour des joueurs découvrant le jdp ?

J'aurais tendance à dire que non, car avec l'altération définitive du jeu, les joueurs ne doivent pas (trop) se rater sous peine de dégrader significativement leur expérience du jeu. Mais ce n'est que mon avis. 

A voir. Peut-être qu'un jeu comme Charterstone pourrait faire l'affaire. Mais il est clair que les Legacy, d'une façon générale, sont plutôt orientés pour un public confirmé.

Aquasilver dit :Mice and Mystics n'a pas de maître de jeu, c'est du full coop
Runebound est coopératif avec une extension (tu rajoutes ~40€ au jeu de base)
Descend V2 se joue soit en 1 contre tous soit en coop avec une tablette ou un PC et tu peux compter en moyenne 2h par scénario (sans avoir possibilité de ranger le jeu) + 20 à 30 min d'installation / rangement
Arcadia Quest est purement compétitif
Super Dungeon Explore a deux modes de jeu (comme Descent), en coop, les monstres sont gérés par des cartes

Merci pour ces précisions, j'avais lu plus haut que Mice and mystics avait un maître de jeu.

A voir. Peut-être qu'un jeu comme Charterstone pourrait faire l'affaire. Mais il est clair que les Legacy, d'une façon générale, sont plutôt orientés pour un public confirmé.

Ce n'est pas du coop il me semble ?

Mzelle dit :
Aquasilver dit :Mice and Mystics n'a pas de maître de jeu, c'est du full coop

Merci pour ces précisions, j'avais lu plus haut que Mice and mystics avait un maître de jeu.

Non, effectivement. Peut-être que ce que Tintaglia voulait dire, c'est que quelqu'un pouvait endosser le rôle de MdJ, même si le jeu ne le nécessite pas. Mais peut-être s'est-il trompé, c'est tout. :D

EDIT : Du coup, Mice & Mystics peut clairement faire l'affaire pour toi. Attention cependant aux règles : elles sont calamiteuses. Aide de jeu o-bli-ga-toire !

Mzelle dit :

Ce n'est pas du coop il me semble ?

Non, effectivement, je le citais plus en réponse à vr3h. Un peu du HS, en somme. Perdón!

Pour l’avoir joué avec mes enfants de 7 et 11 ans et avoir les mêmes problématiques que toi (jeu coopératif à jouer avec les enfants mais pas enfantin), je te recommande Andor.
Les aspects positifs sont nombreux : l’univers est très bien retranscrit, l’immersion est excellente, les quêtes et les objectifs varient à chaque scénario, c’est donc à chaque fois une nouvelle aventure.
Le gros point négatif pour moi c’est la mise en place qui demande une vingtaine de minutes lorsqu’on a l’habitude, compter plus d’une demi-heure pour la première partie…
L’autre point négatif c’est le nombre de scénarios, 5 dans la boîte de base, qui n’assurent pas la rejouabilité. Il faudra investir dans les extensions si tu veux prolonger l’aventure.

Pour ma part je suis tenté par Les contrées de l’horreur, full coop, à essayer, je pense.
Mice and Mystics me semble un excellent choix également, mais il n’est plus dispo qu’en occasion…

A propos de Mice and mystics, j’ai l’impression qu’un retirage a été fait, en tout cas il est dispo dans certaines boutiques au moins.

Juillet dit :Pour l'avoir joué avec mes enfants de 7 et 11 ans et avoir les mêmes problématiques que toi (jeu coopératif à jouer avec les enfants mais pas enfantin), je te recommande Andor.
[...]
Le gros point négatif pour moi c'est la mise en place qui demande une vingtaine de minutes lorsqu'on a l'habitude, compter plus d'une demi-heure pour la première partie...

20 minutes quand on a l'habitude ?? Non, franchement, pas autant ! C'est vraiment énorme, là ! Je devais tourner autour des 8-10 minutes à l'époque, moi.

L'autre point négatif c'est le nombre de scénarios, 5 dans la boîte de base, qui n'assurent pas la rejouabilité. Il faudra investir dans les extensions si tu veux prolonger l'aventure.
Faut voir. Il y a tout de même deux scénarios un peu aléatoires qui changent donc à chaque fois. Ca suffit pas ? Et puis il ne faut pas oublier qu'il est parfois nécessaire de recommencer plusieurs fois un scénario avant de trouver la solution. Du coup, on atteint déjà facilement selon moi les 15 parties.

@Skinner
Bah moi je pense mettre 20 bonnes minutes, peut-être suis-je lent, peut-être est-ce le côté laborieux de la chose qui joue sur ma perception du temps. 10 min me semble en tout cas une performance :slight_smile:
Pour le nombre de scénarios, je dois dire qu’en deux essais on les a tous réussis, le scénario 1 étant un scénario d’introduction, cela nous a donné 9 parties, je trouve ça quand même léger  par rapport à l’investissement.
Malgré ces défauts, mes enfants ont vraiment adoré et nous avons passé à chaque fois un excellent moment avec l’impression de vivre une aventure…

Skinner dit :

Faut voir. Il y a tout de même deux scénarios un peu aléatoires qui changent donc à chaque fois. Ca suffit pas ? Et puis il ne faut pas oublier qu'il est parfois nécessaire de recommencer plusieurs fois un scénario avant de trouver la solution. Du coup, on atteint déjà facilement selon moi les 15 parties.

Ne pas oublier les scenarios officiels gratuits en print and play. 2 ou 3 ?
a moins qu'ils ne soient plus gratuits depuis :)

Merci, c’est super d’avoir des avis de parents qui cherchent la même chose que moi à peu près :slight_smile:
Je vais voir pour acheter Andor et Mice and mystics d’occas, comme ça je ne serai pas trop déçue si on n’accroche pas ou si c’est trop compliqué.

Je viens de vérifier et effectivement il semble que Mice and Mystics soit de nouveau disponible en boutiques.

Tintaglia dit :
betasub dit :Salut :) Sans vouloir faire mon gros chieur de base, quand je lis "Jeu d'aventure pour débutants et que je lis Runebound, Robinson Crusoe ou Pandemic Legacy, je fais un bond! J'ai les 3 jeux, je les adore, je ne suis pas plus intelligents que les autres, mais suivant le débutant, je ne me risquerais pas à les proposer!

Runebound est relativement long (surtout à 4, je dirais au moins 4h!!) et il faut l'extension.

À savoir... ça peut faire l'affaire bien sûr si on est motivé mais il ne faut pas dépenser 60 à 80 euros et s'être trompé... ;)

J'avais pris Descent pour jouer avec l'appli et on a été très très déçu... On a trouvé ça répétitif et on a plus eu l'impression de faire de l'ordinateur que du jeu de plateau. Je l'ai revendu aussi sec!

Des jeux que je possède et que je peux donc commenter, je dirais que Sherlock est un sacré bon jeu! Les règles sont quasi inexistantes, on est libres, on peut y jouer 30 minutes pour suivre 3 pistes et lever un doute ou bien 2h. On le trouve très souple. Les intrigues sont très bien ficelées! Après, est-ce un jeu d'aventures... ?

Voilà mon avis, espérant que ça aide...
Tristan.

Et je vais encore te faire bondir mes enfants trouvent Sherlock ennuyeux au possible ;)
Pour Descent je dirai que en effet ce n'est pas un jeu debutant c pour cela que je conseille Dugeon/Star saga en lieu et place.
et assez d'accord pour l'appli.

Et non même pas, il est simple mais ça peut ennuyer des enfants/ado je pense surtout que certains trucs sont bien chauds à trouver!!