Apres evidemment (mais c un HS) avec des enfants de 11 a 12 ans il n’est que temps de revenir aux sources et de commencer par le commencement :… JDR what else ?
Pour Andor, il faut avoir en tête que c’est quand même très calculatoire pour un jeu d’avanture (il reste excellent, mais il vaut mieux en être informé pour éviter la déception).
Lebesgue21 dit :Pour Andor, il faut avoir en tête que c'est quand même très calculatoire pour un jeu d'avanture (il reste excellent, mais il vaut mieux en être informé pour éviter la déception).
Oui, c'est la raison pour laquelle je veux l'acheter d'occasion ;)
Tintaglia dit :Apres evidemment (mais c un HS) avec des enfants de 11 a 12 ans il n'est que temps de revenir aux sources et de commencer par le commencement :... JDR what else ?
J'ai toujours mon coffret "Initiation au Jeu d'Aventure - Les Héros de l'Oeil Noir" de Schmidt France, ça marche ? :D
Je valide !
Je suis ok pour Runebound v3, à 4 c’est interminable et si on veut jouer en full coop il faut acheter l’extension en plus ce qui fait grimper le prix du jeu…
En dungeon crawler sans figurines Mzelle mais à un moindre prix il y a aussi Munsckin c’est un porte/monstre/trésor dejanté uniquement avec des cartes et ça coûte 20 balles… Mais c’est pas du coop…
Il y a aussi Warhammer Quest mais je proposerai d’attendre la version ffg/edge dans le monde de Terrinoth si elle est francisée… Car WQ n’est plus suivi (sauf scénarios fan made) et ce sera exactement le même jeu sauf qu’il y aura des extensions
c’est franchement ultra cool à base de cartes et de dés, en coop cette fois, facile à mettre en place, parties pas trop longues, peu de place sur la table… Et pas trop cher non plus…
Yannik dit :Je suis ok pour Runebound v3, à 4 c'est interminable et si on veut jouer en full coop il faut acheter l'extension en plus ce qui fait grimper le prix du jeu...
En dungeon crawler sans figurines Mzelle mais à un moindre prix il y a aussi Munsckin c'est un porte/monstre/trésor dejanté uniquement avec des cartes et ça coûte 20 balles... Mais c'est pas du coop...
Il y a aussi Warhammer Quest mais je proposerai d'attendre la version ffg/edge dans le monde de Terrinoth si elle est francisée... Car WQ n'est plus suivi (sauf scénarios fan made) et ce sera exactement le même jeu sauf qu'il y aura des extensions 😀
c'est franchement ultra cool à base de cartes et de dés, en coop cette fois, facile à mettre en place, parties pas trop longues, peu de place sur la table... Et pas trop cher non plus...
Munchkin ça a l'air très très drôle :D, ça me plaît bien comme principe même si ce n'est pas du coop. D'ailleurs je lis "Steve Jackson", serait-ce LE Steve Jackson des LDVELH?
Mzelle dit :Yannik dit :Je suis ok pour Runebound v3, à 4 c'est interminable et si on veut jouer en full coop il faut acheter l'extension en plus ce qui fait grimper le prix du jeu...
En dungeon crawler sans figurines Mzelle mais à un moindre prix il y a aussi Munsckin c'est un porte/monstre/trésor dejanté uniquement avec des cartes et ça coûte 20 balles... Mais c'est pas du coop...
Il y a aussi Warhammer Quest mais je proposerai d'attendre la version ffg/edge dans le monde de Terrinoth si elle est francisée... Car WQ n'est plus suivi (sauf scénarios fan made) et ce sera exactement le même jeu sauf qu'il y aura des extensions 😀
c'est franchement ultra cool à base de cartes et de dés, en coop cette fois, facile à mettre en place, parties pas trop longues, peu de place sur la table... Et pas trop cher non plus...Munchkin ça a l'air très très drôle :D, ça me plaît bien comme principe même si ce n'est pas du coop. D'ailleurs je lis "Steve Jackson", serait-ce LE Steve Jackson des LDVELH?
Attention munchkin c’est spécial ; à la limite du Jeu d’ambiance mais trop long pour un party Game... le cul entre deux chaises
Ici sur cette vidéo youtube, les règles de munchkin expliquées par Yahndrev, pour te faire une idee du jeu…
https://youtu.be/nLIrZflxV0U
Mzelle dit :Yannik dit :Je suis ok pour Runebound v3, à 4 c'est interminable et si on veut jouer en full coop il faut acheter l'extension en plus ce qui fait grimper le prix du jeu...
c'est franchement ultra cool à base de cartes et de dés, en coop cette fois, facile à mettre en place, parties pas trop longues, peu de place sur la table... Et pas trop cher non plus...Munchkin ça a l'air très très drôle :D, ça me plaît bien comme principe même si ce n'est pas du coop. D'ailleurs je lis "Steve Jackson", serait-ce LE Steve Jackson des LDVELH?
Oui, c'est le même. C'est jouable seulement à partir de 3, et les enfants/ados aiment bien, en tout cas par chez moi.
dans la catégorie « simple » et facile d’accès il y a aussi BAIAM de chez MAKAKA. Ce n’est pas sur un plateau ni avec des figurines mais c’est du coopératif assez sympathique et très ludique.
Jarvin dit :dans la catégorie « simple » et facile d’accès il y a aussi BAIAM de chez MAKAKA. Ce n’est pas sur un plateau ni avec des figurines mais c’est du coopératif assez sympathique et très ludique.
Oui, ça a l'air très très bien ! Cela me rappelle énormément les livres dont vous êtes le héros, série "Double Jeu", qui permettaient de jouer en coop ou non. Et en format BD, c'est super ludique pour mon fils qui n'apprécie pas de lire des pavés.
Je prends ! Merci beaucoup pour cette découverte :)
Juillet dit :@Skinner
Bah moi je pense mettre 20 bonnes minutes, peut-être suis-je lent, peut-être est-ce le côté laborieux de la chose qui joue sur ma perception du temps. 10 min me semble en tout cas une performance :)
Pour le nombre de scénarios, je dois dire qu'en deux essais on les a tous réussis, le scénario 1 étant un scénario d'introduction, cela nous a donné 9 parties, je trouve ça quand même léger par rapport à l'investissement.
Malgré ces défauts, mes enfants ont vraiment adoré et nous avons passé à chaque fois un excellent moment avec l'impression de vivre une aventure...
Etant en plein dedans depuis cet ete, la vraie performance dans ton message, c'est de gagner tous les scenars en 2 fois !
Les scenarios 3, 4 et 5 necessitent une (tres) bonne config jeton brouillard et jeton monstres pour etre reussis.
Soit vous avez eu beaucoup de chance, soit vous avez oublie quelque chose
10 min, c'est le temps qu'il me faut pour installer le jeu en tout cas
et puis comme pour la plupart des jeux avec beaucoup de jetons faut pas hésiter à acheter des petite boite de rangement (de pêche par exemple ou de bricolage) à 2-3€ Ça facilite grandement le rangement. J’en prend chez Action à 0,75€.
Avec ça la mise en place d’andor dure 5 minutes.
marsu dit :Aloha !
Sur ce critère :je te proposerais bien Ghost Stories (qui n'a pas encore été cité ici) :J'aimerais trouver un jeu de plateau coopératif pour débutants, avec une règle simple, avec plusieurs scenarii etc et pas trop dur pour commencer. Je pense que s'il y a des figurines de héros, ça nous plaira bien.
- full coopé,
- 1 à 4 joueurs
- annoncé à partir de 12 ans
- plusieurs niveau de difficultés
- Grand méchant à battre prenant une forme différente d'une partie à l'autre
- chaque joueur a sa propre capacité
- des figurines
- thème medfan chinois
C'est normal que ce jeu n'ai pas été cité dans un fil sur les jeu de coopération pour débutant. C'est le plus compliqué et le moins pour débutant des jeux de coopération.
Je ne conseille pas avant une grande aisance dans les jeux de niveau Pandémie / Andor.
Je sais que ce n’est pas un jeu de plateau mais c’est du coopératif :
- Mission pas possible
christophej2 dit :Juillet dit :@Skinner
Bah moi je pense mettre 20 bonnes minutes, peut-être suis-je lent, peut-être est-ce le côté laborieux de la chose qui joue sur ma perception du temps. 10 min me semble en tout cas une performance :)
Pour le nombre de scénarios, je dois dire qu'en deux essais on les a tous réussis, le scénario 1 étant un scénario d'introduction, cela nous a donné 9 parties, je trouve ça quand même léger par rapport à l'investissement.
Malgré ces défauts, mes enfants ont vraiment adoré et nous avons passé à chaque fois un excellent moment avec l'impression de vivre une aventure...Etant en plein dedans depuis cet ete, la vraie performance dans ton message, c'est de gagner tous les scenars en 2 fois !
Les scenarios 3, 4 et 5 necessitent une (tres) bonne config jeton brouillard et jeton monstres pour etre reussis.
Soit vous avez eu beaucoup de chance, soit vous avez oublie quelque chose
Ni l'un ni l'autre :)
jmguiche dit :marsu dit :Aloha !
Sur ce critère :je te proposerais bien Ghost Stories (qui n'a pas encore été cité ici) :J'aimerais trouver un jeu de plateau coopératif pour débutants, avec une règle simple, avec plusieurs scenarii etc et pas trop dur pour commencer. Je pense que s'il y a des figurines de héros, ça nous plaira bien.
- full coopé,
- 1 à 4 joueurs
- des figurines
- thème medfan chinois
C'est normal que ce jeu n'ai pas été cité dans un fil sur les jeu de coopération pour débutant. C'est le plus compliqué et le moins pour débutant des jeux de coopération.
Je ne conseille pas avant une grande aisance dans les jeux de niveau Pandémie / Andor.
Ce n'est pas le plus simple mais il possède 4 niveaux de difficultés et est accessible pour des débutants, avec le niveau de difficulté le plus simple.
Il me semble correspondre pour moi à ce qui est recherché même si effectivement il va falloir persévérer.
Il n'est pas moins accessible qu'Andor qui est (à l'opposé de Ghost Story) vraiment très scrypté et demande une très grande anticipation des événements à venir. Je le trouve assez froid dans son gameplay et très rigide dans son mode de résolution des scénarios : c'est un eurotrash déguisé en améritrash en fait.
Personellement, je ne trouve pas Andor si fun que cela et les derniers scénarios sont vraiment hyper durs (et chapeau bas pour celui qui a réussi tous les scénarios en 2 fois car c'est un exploit vu la capacité d'anticipation nécessaire à partir du scénario 3)
Sinon à partir de 10 ans je conseillerai :
- Mice et Mystics : figurines, aventures, scénarios, jets de dés
- Les Chevaliers de la Table Ronde ou Le Seigneur des Anneaux ( De Knizia) : jeux de défausse de carte avec un plateau
- Pandémie / Pandémie Le Rèmede (la version dés) / L'Ile interdite / Le désert Interdit : les gameplay ont plus ou moins la même base
- Ghost Story :
- Andor
Sur la rejouabilité d’Andor : je trouve quand même que le scénario 3 est largement rejouable, et constitue même davantage un mode de jeu qu’un scénario. La narration y est plus limitée.
Enfin, ça me semble largement aussi rejouable que Pandémie, qui est un jeu où le scénario est toujours le même : il faut découvrir 4 remèdes !
jmguiche dit :marsu dit :Aloha !
- full coopé,
- 1 à 4 joueurs
- des figurines
- thème medfan chinois
...ghost stories n'est pas un jeu compliqué...(règles par rapport a d'autres jeux cités) par contre il faut aimer se faire ratatiner, écraser, piétiner par un jeu 😇😇😇😇
et ca pour un debutant ???