cherche jeu de dèveloppement/gestion de ressources

Bonjour je suis à la recherche d’un jeu avec les critères suivants :

- mécanisme de développement que ce soit de civilisation type … Civilisation ou de patrimoine à la Agricola
- également de la gestion de ressources qui peut être poussée et calculatoire tout en restant fun, mais qui peut également rester simple comme dans la Vallée des Mammouths
- intéraction forte entre les joueurs que ce soit pour du commerce ou de l’affrontement, voire les 2 (tout le contraire d’Agricola !)
- une part de hasard qui équilibre le jeu en permettant aux petits nouveaux de se sentir capables de tout (les dés sont bienvenus, mais un tirage de carte fera l’affaire)
- un design plutôt sympa et moderne (de beaux plateaux, des meeples, mais pas trop de pions à gérer) et un thème pas abstrait
- une durée de partie < 2H et qui fonctionne à 2/3.

merci

Troyes sans hésitation !

olympos correspond à la plupart de tes critères

Gazzo dit:- également de la gestion de ressources qui peut être poussée et calculatoire tout en restant fun, mais qui peut également rester simple comme dans la Vallée des Mammouths
- intéraction forte entre les joueurs que ce soit pour du commerce ou de l'affrontement, voire les 2 (tout le contraire d'Agricola !)
- une part de hasard qui équilibre le jeu en permettant aux petits nouveaux de se sentir capables de tout (les dés sont bienvenus, mais un tirage de carte fera l'affaire)

Pouf, là, je détecte une inconsistance. La gestion de ressource poussée et calculatoire, ça n'a pas grand intérêt (à plus de deux joueurs) quand une interaction trop forte va permettre de créer des alliances de circonstance à tout moment pour mettre une claque à celui qui a le mieux fait ses calculs. Sur ce genre de jeu, il suffit de sous-jouer toute la partie en faisant son Caliméro, et de tout jouer sur le dernier tour. Le problème existe aussi avec le hasard, mais à un degré bien moindre.

En fait, il y a bien quelques jeux qui réussissent la prouesse de réunir ces critères, mais au prix d'une certaine complexité ou durée des parties. Wallace s'en sort assez bien à ce petit jeu, et je pense que dans le genre, (Age of) Steam est incontournable. Peut-être Brass, aussi (mais je me suis laissé dire qu'il était inégal suivant le nombre de joueurs). Through the Ages, mais c'est très long (un peu moins à deux, peut-être la meilleure config', du coup). Tigre & Euphrate, qui peut paraitre abstrait et se ressentir plus comme un jeu de placement que de développement (ce jeu est une véritable œuvre d'art aux multiples interprétations possibles). Dungeon Lords, interaction comparable à Agricola (Troyes aussi d'ailleurs, non ?). Amyitis fonctionne plutôt bien aussi.

Un jeu spécifiquement à deux joueurs pourrait être intéressant aussi, malheureusement il y a très peu de jeux de développement conçus pour deux joueurs (en fait, il n'y a que les Colons de Catane cartes qui me viennent à l'esprit, là, et c'est un jeu qui me semble avoir pris un sacré coup de vieux). Il va sans dire que tout ce qui est marchandage et négociation ne fonctionne pas du tout à deux.

Avant de lire ce dernier point :

Gazzo dit:…
- une durée de partie < 2H et qui fonctionne à 2/3.

il y avait Twilight Imperium III qui me venait à l’esprit, mais c’est bien plus long que ça :pouicboulet:
Après, mon avis personnel est qu’un jeu qui respecte tous ces critères mais se joue en moins de 2 heures c’est un peu comme un mouton à 5 pattes :?

Tinner’s Trail ! :D

Déluges n’est pas prévu pour 2 joueurs, ne renferme guère de hasard et le plateau 4 joueurs et le matériel cartonné ne sont pas des plus attrayants. Sinon il correspond au reste de tes critères.

Ou, en plus light, O zoo le mio

Bushinone dit:Tinner's Trail ! :D

Tinner's trail à 2 :shock:

Voilà qui m'intéresse même si je suis sceptique, non ?

Cyclades est ce qu il te faut.
Le jeu est plutôt calibré pour 4 a 5 joueurs mais même s il ne me viendrait plus a l 'esprit de le sortir lorsque l 'on est 2 ou 3 , il fonctionne très bien.
Pour le timing d’une partie, compte plutôt autour de 2h30 a 4-5. Parfois, cela tombe a 1h30.

Il est abordable aux débutants et tu trouveras ton compte au niveau interaction et prise de tête.

merci pour vos réponses et je précise les points suivants :
- je ne cherche pas un jeu à 2, mais un jeu qui tourne bien à 3 (voire 2 joueurs) car c’est dans cette config qu’il risque de sortir le + souvent.
- quand je dis gestion des ressources calculatoires, je pense à Le Havre où il faut gérer la collecte mais également la transformation.
- la durée de partie fixée au max à 2heures aprés si c’est du 2h30, ca ira, mais faut pas me sortir un trone de fer ou un res republica romana

Les jeux qui me venaient à l’esprit (mais qui ne respectaient pas tous les critères) en postant étaient :
- à l’ombre des murailles
- Through the Age
- Civilisation
J’avais écarté Tinners’ Tail par soucis de la durée de la partie mais je vais re-regarder.
Je vais lorgner du côté de Troyes également dont je ne connais que le boite !

Maintenant Cyclades que je possède n’est à mon avis pas un jeu de développement ou de gestion mais plutôt un risk avec une touche d’enchères.

Ben, un bon jeu de développement-gestion capable d’interresser les profanes… C’est pour moi le critère le plus compliqué.
Power Grid et surtout Endeavor s’en sortent plutôt bien et respectent a peu près tous les critères.

Ben je pense que Norenberc, Puerto Rico peuvent faire l’affaire.

Il y aurait bien After the flood mais le plateau est assez laid… :)

-- s e b dit:Troyes sans hésitation !

Idem, ce jeu est énorme.

Totoche.

J’aurais bien dit Endeavor, mais y’a pas de hasard.

Par contre sa relative légèreté fait qu’un débutant prendra peut-être plus de plaisir…

Sinon peut-être Carson City? Mais les débutants…

elijah29 dit:

Euh Tinner's Trail à deux? :? C'est pas de trois à quatre joueurs?

Olympos ! Olympos ! Olympos ! :pouiclove:

guilou05 dit:
elijah29 dit:

Euh Tinner's Trail à deux? :? C'est pas de trois à quatre joueurs?

non, c'est de quatre à quatre...

Et Tempus?

Tempus semble répondre a bien des critères, je regarde cela de prés .

Ensuite aprés avoir un peu fouillé et éliminé ce que je connais déjà, il me reste Olympos (trop récent pour l’avoir testé)

Endeavor a sur le papier pas mal de bon points mais je me souviens avoir à chaque fois préféré jouer à Vasco da Gama lorsque j’en avais la possibilité, erreur ?

Puerto Rico & Troyes semblent parfaitement coller à tes citeres.