Cherche jeu de gestion d'équipe non coopératif.

Bonjour

Dans le cadre d’un séminaire avec des étudiants, je cherche un jeu du marché pour illustrer mes propos : management en équipe et/ou d’équipe, concept de construction/destruction pour gagner, d’une durée maximum de 45 minutes.

Précisions :

Attention, je n’ai jamais dit jeu de coopération. Pas du tout.
J’ai dit jeu de management d’équipe et/ou en équipe.
C’est à dire, on gére seul une équipe de personnes comme des ouvriers par exemple ou une famille par exemple (style Agricola)
D’autres réponses ?

Peu importe le thème (médiéval, moderne, …) ou le type (avec plateau, avec cartes …).

J’avais pensé à un jeu comme 7 Wonders.

Avez vous d’autres idées ?

Merci d’avance pour vos réponses.

c’est pas vraiment un jeu d’équipe ou de coopération 7 wonders, il a de nombreuses propriété, mais la coopération n’en fait pas partie.

Je pense qu’un jeu comme les chevaliers de la table ronde version cartes, un jeu coop quoi, serait beaucoup mieux. Il n’est pas question de construire des choses, mais de résoudre des problèmes en commun.
Et pour ce qui est des problèmes le félon s’en chargera :)

Pandemie et l’Ile Interdite semblent correspondre.

Nomic

Ghosts Stories et Space Alert sont aussi des jeux coopératifs, mais il n’y a pas de construction/dextruction. Ce sont tous deux des jeux où les joueurs doivent coopérer pour se défendre, et ils s’adressent à un nombre limité de joueurs.

Si tu as de nombreux joueurs à faire jouer, je te suggère Détective Conseil. Il faudra qu’ils se mettent tous d’accord pour savoir où aller chercher le prochain indice, et il y aura souvent un joueur pour ne pas être d’accord avec le groupe “Je vous l’avais bien dit! C’était pas là qu’il fallait aller, mais vous n’avez pas voulu m’écouter”. Il y aura toujours un joueur à la grande gul qui essaiera de diriger le groupe, même s’il ne sait pas vraiment où aller.
Tu peux aussi diviser les joueurs en deux équipes, pas plus sinon ça deviendra ingérable. En tant qu’arbitre/organisateur, tu reçois chaque équipe à tour de rôle (il te faut donc au moins deux pièces pour qu’il n’y ait pas d’espionnage) et tu leur livres un indice. Pendant qu’une équipe découvre un indice, l’autre “digère” l’indice précédent.
On ne construit pas, on ne détruit pas, mais qu’est-ce qu’on discute pour savoir quoi faire!

Je ne vois pas de jeux qui, à la fois, soient coopératifs et parlent de construction/destruction. S’il faut vraiment que ce soit un jeu de bâtisseurs, il y en a des tas, mais il ne seront pas du tout coopératifs… sauf si on confie le contrôle de chaque joueur à une équipe. Mais ça risque de vite devenir le brdl autour de la table…

Deux clans, de la coopération, de la suspicion, de la traîtrise aussi… SABOTEUR… :mrgreen:

Attention, je n’ai jamais dit jeu de coopération. Pas du tout.

cf post initial

D’autres réponses ?

Room 25 : avec différents modes, ccopératif, compétitif, suspicion. Tous les ingrédients semblent réunis.

Fr33man dit:Attention, je n'ai jamais dit jeu de coopération. Pas du tout....
- on peut jouer le jeu en équipe (de 2 joueurs par exemple)

Pas de coop ??!!
Heuu... :shock: 2 joueurs qui jouent en équipe sans pour autant collaborer ?!! Ca s'peut, ça ??!! :?

Je me suis mal exprimé. J’ai enlevé ce critère (je voulais simplement dire qu’ils jouaient ensemble sans pour autant avoir, par exemple, 2 pions différents. Au lieu de jouer à un, ils jouent à 2 ensemble. Mais évidemment, tous les jeux peuvent le faire. A Agricola par exemple, on pourrait dire si 2 joueurs sont ensemble : l’un prend le père et l’autre la mère de famille)

goblin inc ?

kevetoile dit:c'est pas vraiment un jeu d'équipe ou de coopération 7 wonders, il a de nombreuses propriété, mais la coopération n'en fait pas partie.

Il y en a qui ont raté la dernière extension. Le monsieur cherche un jeu en équipe sans être coopératif : 7 Wonders en nbre pair de joueurs peut se jouer maintenant en équipe de deux.

Neuroshima Hex se joue aussi en équipe de deux. Goblins inc avec des équipes changeantes.

Summoner Wars propose aussi il me semble un mode 2 vs 2.

J’ai pas tout compris, mais tente HisteriCoach ‘-’ ?

A Summoner Wars - un très bon choix - j’ajoute Ascension, que tu peux aussi jouer en équipes de 2 qui s’affrontent et c’est très très bien, et très simplement, foutu en terme de gameplay.

Sinon effectivement 7 Wonders permet désormais un mode équipe de 2 - je n’ai pas essayé perso…

Dans ce cas le jeu qui me semble idéal c’est “les aventuriers du rail - estension Asia par équipes”

il n’est pas coopératif, c’est bien un jeu en équipe de joueurs x 2 ou 3 équipes.

C’est un des meilleurs jeux de ces dernières années et un de ceux qui amène le plus de tension (Interdit au cardiaques) Il renouvelle et améliore les autres versions des ADR.

Par contre il ne faut embarquer des joueurs novices ou qui n’aurait pas jouer aux autres versions car c’est un jeu pas si facile

il se joue en une heure voire moins.

Rome & Carthage
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rome-carthage

Se joue en équipe mais dépasse le critère de temps: 60 mn.

Il me semble qu’un jeu comme “Village” correspond à ce que cherche; ton boulot est de faire prospérer une famille au travers des âges, si j’ai bien compris:

autrement il ya Kolejka, mais il est plus simple…

j’y repense: Dungeon Lords est pas mal aussi de ce point de vue: chaque joueur utilise des travailleurs pour construire son donjon, et les gentils attaquent. Le donjon le mieux conçut est gagnant.

de base, je pense que les jeux de type “worker placement” correspondent à ce que tu cherches. Si un âme charitable peut te pointer vers la catégorie correspondante sur trictrac…

CmoiSig dit:J'ai pas tout compris, mais tente HisteriCoach '-' ?
Alors Tokyo train aussi.
karimch dit:
de base, je pense que les jeux de type "worker placement" correspondent à ce que tu cherches. Si un âme charitable peut te pointer vers la catégorie correspondante sur trictrac...

Voilà, c'est ce genre de jeux que je recherche. Merci.

D'ailleurs, il n'y a pas moyen sur Trictrac de lancer une recherche du même type ?
Fr33man dit:
karimch dit:
de base, je pense que les jeux de type "worker placement" correspondent à ce que tu cherches. Si un âme charitable peut te pointer vers la catégorie correspondante sur trictrac...

Voilà, c'est ce genre de jeux que je recherche. Merci.
D'ailleurs, il n'y a pas moyen sur Trictrac de lancer une recherche du même type ?

bizarrement, je n'en vois pas, et comme ni agricola ni l'age de pierre (stone age) ne l'ont dans la catégorie "mécanisme", même si elle existait je doute qu'elle soit d'une quelconque utilité