Non c’est moi j’ai cru qu’on parlait pose d’ouvrier
(Bon et aussi wingspan est sans doute un cran au-dessus des autres en termes de difficulté pour du familial )
J’ajoute 3 propositions que j’aime beaucoup dans ce segment. Flamecraft, Les petites bourgades et le très bon Hadara
Pour Pillards de la Mer du Nord version 2024, à part la couv’, il y a aussi en plus un insert plastique et le mode solo inclus dedans.
J’ai fini par douter de l’endroit ou j’avais lu ça et puis j’ai constaté que c’est dans le titre mais pas dans le premier post…
Bourgades et Hadara on s’éloigne de la pose d’ouvrier selon moi
Mais pas de la gestion de ressources et Hadara c’est le petit bonus
Les cartes c’est des ressources ? Et la majorité de cubes aussi ? J’ajoute royaumes sauvages. Ça se trouve pour 10 balles et les illustrations des cartes sont sympa.
[Oui c’est totalement hors sujet désolé ^^]
On peut rajouter dans ce cas Le Roi est Mort?
je vais rappeler la demande initiale… Je cherche un jeu simple à prendre en main mais riche de possibilités , un thème plutôt consensuel et un matériel visuellement attrayant ( pas sombre ou sommairement illustré). En quoi les deux jeux cités précédemment ne sont pas dans la demande ?
Ensuite puisqu’il faut toujours se justifier, je vais tirer la cordes même si j’ai mis Hadara en bonus. Une seule ressources, l’argent sans laquelle tu ne fais pas grand chose dans le jeu.
Et pour les petites bourgades je vais juste ajouter ça !
Regarde mieux les petits cubes tu verra du bois, du blé, de la brique, du verre et de la pierre…
Ah mais je ne connais ni Hadara, ni petites bourgades ! Ce n’était pas du tout une critique pardon, ma formulation n’était pas claire.
C’était vraiment au premier degré, si l’on considère que la gestion d’une main de cartes s’apparente à de la gestion de ressources, Royaumes sauvages répond pas mal au public visé par la demande initiale.
- les cartes sont super jolies et pas sombres
- on joue sur 5 zones donc pas mal de possibilités à prendre en compte
- les contraintes de pose sont variables (mise en place au hasard) et il y a aussi les scoring qui assurent de la variété.
- c’est très simple, mes filles y jouent depuis leurs 6 ans (un peu de texte mais simple et avec un adulte c’est tranquille).
Mais si je suis honnête c’est plus enchères/majorité que ressources/ouvrier.
Le jeu a floppé et est trouvable pour une bouchée de pain, il est sympa à jouer avec les enfants je trouve.
un jeu (gestion de ressources/pose d’ouvriers) pour jouer en famille, simple à prendre en main mais riche de possibilités, un thème plutôt consensuel et un matériel visuellement attrayant ( pas sombre ou sommairement illustré)
En deux mots: Creatures Comforts !
C’est le candidat par-fait.
Il a pour défaut principal d’être un peu long… il faut le savoir.
A 4 il devient un peu long, mais c’est plutôt relatif.
(et attention Petites Bourgades n’est pas du tout un jeu de pose d’ouvrier ou de gestion de ressources mais un puzzle game)
Il a déjà été mentionné, mais Everdell me semble tout indiqué. Un peu de pose d’ouvriers, un peu de gestion de ressources. Une construction de tableau bien satisfaisante. Un jeu assez logique et naturel donc facilement expliqué. Des illustrations a la fois jolies et consensuelles. …seul le prix n’est pas si consensuel
Il y a aussi Farshore dans la même gamme mais qui est une sorte d’Everdell avec expansion.
Hello,
Je ne suis pas expert/amateur des jeux à pose d’ouvrier, mais certains m’ont plu ! Je te propose :
Inori, (récent) de la pose d’ouvrier pur, cela reste simple et avec pas mal de levier à mettre en place et on se rend compte au cours de la partie comment mieux se coordonner et surveiller ces camarades. Il peut être un candidat
Agricola, (reconnu) sans les cartes puis avec, aussi du pose d’ouvrier pur, son thème marche bien, il y a des règles mais elles restent finalement évidentes et il a fait ses preuves…
Romanis j’ai justement opté dans un premier temps pour Inori cité plus haut également. Ça a l’air de bien cocher les cases. Car au delà de mes enfants, ma femme qui joue peu aux JDS doit l’aimer. Le design du jeu devrait lui plaire tout comme la simplicité des règles.
Alors perso, j’ai trouvé ça très nul. Absolument moins bien qu’un Everdell (que j’aime déjà pas trop) et long comme un jour de pluie. Le coup des dés est un peu rigolo au départ, mais ça devient bien vite répétitititif…
Je trouve qu’un chatoyant The River fait 100 fois mieux sur ce segment.
Tu es bien sévère, on dirait l’avis péremptoire d’un membre du forum Tric Trac .
Je le trouve très suffisant pour commencer le jeu de placement d’ouvriers. Et le thème est mené de bout en bout.
Évidemment qu’il y a mieux. Mais il répond à l’ensemble des prérequis.
En plus court il y a Harvest.
En tout cas je connais pas The River mais j’ai bien envie d’essayer.
Pareil je plussoie l’avis de Créature Confort.
C’est mimi mais c’est long pour ce que c’est.
Ajoutant a cela que c’est sacrément frustrant cette demi prise de risque, la ou The River est aussi calme que sa rivière.
Héhé, c’est drôle parce que c’est vrai
Maintenant, le secteur “petit jeu d’initiation à gestion de ressource / pose d’ouvrier” est vraiment bien fourni (limite trop chargé).
A ce titre, je trouve presque “dommage” de conseiller Creature Comfort qui reste mignon et “sympatoche” mais tout de même perfectible dans son gameplay avec ses longueurs qui peut être rédhibitoire pour un jeune public (ça m’a été pour mes filles) et la prise de risque avec les dés qui peut être frustrante, comme le note @patishou.
Alors qu’à côté, on a pléthore de choix que je trouve bien mieux foutu (note que ça reste toujours que mon avis) : The River (carré, avec de la stratégie sur son plateau, beau à tomber), Little Town (immédiat mais bonne profondeur, bien interactif, pas trop long), Agricola Famille, Mewtopia, Pillards et tant d’autres qui ont été cités ici.
(tout cela n’interdit à quiconque de prendre du plaisir sur Creature Comfort. Je ne manquerais juste pas de souligner ses défauts quand on le recommandera comme jeu d’entrée)