Cherche jeu de gestion léger

Bonjour à tous (toutes)

Je suis on peut le dire assez récent dans le monde du jeu et donc totalement désorienté vu le nombre de jeux différents existants. J’ai déjà commencé à me constituer une petite ludothèque et je recherche un jeu plutôt axé à l’allemande.

Si je ne trouve pas beaucoup de résultats, c’est que j’ai des critères très (trop ?) précis :
je recherche un jeu de gestion aux règles accessibles aux néophytes très bien jouable à 2 et 3 (les autres configurations sont optionnelles). Je ne compte pas acheter plus d’une quinzaine de “gros” jeux donc je jouerai beaucoup à chacun. Je recherche donc un jeu avec une excellente durée de vie. Le matos est assez important pour moi aussi mais je suis moins exigeant sur ce critère.

Ensuite, le thème est optionnelle : s’il est présent tant mieux, sinon tant pis.

J’ai bien recherché un peu partout et le seul jeu que j’ai trouvé qui correspond exactement à mes critères est un monde sans fin

Je suis presque sûr que je vais me le procurer une fois qu’il sera de nouveau dispo mais j’en cherche encore un autre.

J’anticipe vos propositions :

L’âge de pierre
Pas du tout convaincu par les règles et l’utilisation des dés, et je doute aussi sur sa durée de vie.

Descendance
Ce jeu m’a l’air très bien SAUF niveau durée de vie qui est un de mes critères les plus important. De plus, j’ai lu sur un site qu’une stratégie payait plus que les autres sur ce jeu…

Voilà je suis totalement désorienté, je sais pas si vous pourrez vous même m’aider.

Merci d’avance pour vos réponses :)

Goa
Hawaï
Pergamon

Ils sont beaux (pour moi), ils sont simples, ils ont une mise en place qui diffère à chaque partie, et très bons dès 2 joueurs !

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais jeter un coup d’oeil sur ces trois là.

Des jeux de gestion d’après moi assez profond même si les règles sont simple, et qui tourne bien à 2/3 :
L’année du dragon
Loyang
Amytis (mais j’ai vu des gens que ça déroutaient pas mal et qui le trouvaient compliqué)
Hawaii

Fresco peut-être aussi mais j’y ai moins joué

Chateau de Bourgogne en plus lourd et plus moche

Pour un jeu de gestion pas trop prise de tête avec un thème concret et un matos très esthétique, je dirais “Les Piliers de la Terre”, jouable à 3 même si c’est mieux à 4.

-sur le même thème mais autre mécanisme : Un monde sans fin

-Egizia

-sinon plus rarement cité car difficilement trouvable (boutique en ligne seulement) Magnum sal
en VO mais les règles françaises sont disponibles sur le net (ludism)

Les pilliers de la terre est bon, il ressemble un peu dans la mécanique à l’Age de pierre. D’ailleurs c’est dommage que tu ne t’y intéresse pas, car il est vraiment sympa à jouer.

Sinon le meilleur choix pour toi pour commencer serait je pense Santiago de Cuba ou Fresco. Deux jeux très accessibles, et très intéressants à jouer!

Mais les pilliers de la terre à 2 c’est très bof non ?

Autant je considère Un Monde Sans Fin comme un des meilleurs jeux de ma ludo, autant je trouve sa configuration à 2 la moins bonne…ça manque un peu de tension.
En poids moyen, je dirais plutôt Notre Dame, excellent quelque soit le nombre de joueurs.
Et pour ma part, plutot que Santiago de Cuba qui ne m’a pas convaincu, je conseillerais La Havane qui est un petit bijou…

Sans ajouter de nouveaux titres, je confirme :
Pergamon
Hawaï

avec une préférence pour le 2ème, plus costaud tout de même.

Pour moi, Trajan il est léger et rejouable de 2 à 4

La Havanne! :^: :^: :^:

Je ne peux qu’appuyer ton choix avec Un Monde Sans Fin. Je rajouterai parmi les précités, Magnum Sal, qui correspond pile poil.

Pour ces deux là, je connais une boutique qui les a, si tu es sur Paris.

lililice dit:Mais les pilliers de la terre à 2 c'est très bof non ?

non :P

Hello !

Deux jeux semblent correspondre à ta demande :
Welcome to Walnut Grove : un jeu de gestion très accessible et franchement fluide et court. Un très bon condensé je pense.
Fresco : un jeu de contrats avec collecte de ressources, superbe et très renouvelé (pas mal de modules d’extensions disponibles).

Aucun doute sur la pertinence de l’un et de l’autre. Bon choix ! :pouicok:

lhomme dit:
lililice dit:Mais les pilliers de la terre à 2 c'est très bof non ?

non :P

Pour y avoir pas mal joué, j'ajouterais que les Pilliers de la terre sont tout autant jouables à 2,3 ou 4 (voire plus avec l'extension), c'est juste que la morphologie des parties est modifiée.
Ma préférence sans extension c'est à 3 joueurs, il y a toujours de l'aléatoire mais il faut bien planifier ses actions et gérer son argent.
A 2 ça reste dans le même style sauf que vu qu'il y a alors largement la place pour tout le monde, on perd une partie des options de jeu, et ça devient un peu plus calculatoire.
Par contre à 4 ça devient vraiment la foire au hasard.

L'extension augmente les options, varie un peu plus le jeu et permet de jouer avec plus de joueurs, du coup le jeu devient plus intéressant à 4.
Par contre ça reste le gros bordel à 5 ou 6.

Ben sinon Caylus c'est pas trop lourd non plus comme jeu, du moins pour ce qui est des règles. Après au niveau de la stratégie c'est vrai que ça peut aller loin. :D

Merci à tous pour vos réponses :)

Je vais bien regarder toutes vos propositions et me réintéresser à l’âge de pierre (je vais le tester en ligne)

@ Orchys : Je ne suis pas sûr Paris et j’ai plutôt l’habitude de passer mes commandes sur internet mais merci quand même

Pour Santiago de cuba, je l’avais testé sur yucata et il me paraît peut être un peu trop calculatoire à deux et chaotique à 3 et 4.

Et pour la qualité du matos j’en préfère une bonne parce que des non-initiés approcheront mieux à un jeu joli (enfin je pense) mais sinon c’est pas si important

D’accord aussi pour Un monde sans fin qui est un de mes jeux préférés. C’est à deux que j’y ai joué le plus et même si on ne connaît pas le pb de défaut de ressources, il reste toujours très tendu au niveau du score où la victoire se joue dans une fourchette de deux points.
Personne ne cite Agricola? Je ne le mets pas dans les jeux “lourds” surtout avec la possibilité de démarrer en mode familial, et la rejouabilité tant recherchée est quand même exceptionnelle.
Pergamon, c’est sympa aussi, mais pour le coup, on est vraiment dans du léger, du moins il me semble.
Quant aux Piliers de la Terre, si tu prends Umsf, malgré tout il y a redondance du thème, même si tu y accordes peu d’importance, non? Enfin, jamais joué aux Piliers, mais j’ai dévoré les livres, ce pourquoi je dis ça. Après, les mécanismes n’ont peut-être rien à voir donc…

nilsluc dit:
Et pour la qualité du matos j'en préfère une bonne parce que des non-initiés approcheront mieux à un jeu joli (enfin je pense) mais sinon c'est pas si important

Alors Fresco marque un nouveau point :pouicok:

Pour ma part quand je veux un jeux de gestion léger, je sors NOTRE DAME qui se joue bien de 2 à 5 joueurs.
Il y a aussi KINGSBURG qui en plus d’être joli marche très bien avec des débutants mais j’aurais tendance à le conseiller à partir de 3 joueurs(bien qu’il existe des règles pour 2).