Cherche jeu de gestion léger

Je ne peux qu’appuyer Hawaii, et je rajouterai bien Wikinger, qui est parfait à 2, bon à 3 (moins bon à 4 par contre)

Je confirme pour Fresco, qui a bien plu aux néophytes à qui je l’ai présenté comme aux joueurs plus confirmés. La présence de variantes à intégrer au fur et à mesure des envies le rend très modulable, et côté matériel, il n’a rien à envier à d’autres jeux plus renommés.

Par contre je suis très étonné de ne pas encore avoir vu quelqu’un te conseiller Agricola. C’est quand même ces dernières années LE jeu qui a dépassé le cadre de son public initialement visé. Envisagé au début pour un public plutôt “joueur gestion”, son matériel et l’adéquation des mécanismes avec son thème l’ont rendu suffisamment intuitif pour séduire également un large public de joueurs plus occasionnels. La présence de deux niveaux de jeu (mode familial et mode complet) le rendent très accessible, et en plus il plaît également aux joueuses qui sont assez sensibles à son côté “concret”.
Enfin il se joue aussi bien à deux, qu’à trois, quatre ou cinq. Il se joue également bien en solitaire avec un challenge à remporter, pour ceux qui s’intéresseraient à ce genre de choses. :P
En tout cas, ça aurait été ma toute première suggestion. :pouicok:

Toutefois les autres propositions sont pour la plupart aussi de bons jeux, même si j’ai trouvé qu’ils faisaient moins l’unanimité lors de mes présentations. C’était en général plus une histoire de goûts que de qualité du jeu en lui-même…

Bons jeux :mrgreen:

Dncan dit:Je confirme pour Fresco, qui a bien plu aux néophytes à qui je l'ai présenté comme aux joueurs plus confirmés. La présence de variantes à intégrer au fur et à mesure des envies le rend très modulable, et côté matériel, il n'a rien à envier à d'autres jeux plus renommés.
Par contre je suis très étonné de ne pas encore avoir vu quelqu'un te conseiller Agricola. C'est quand même ces dernières années LE jeu qui a dépassé le cadre de son public initialement visé. Envisagé au début pour un public plutôt "joueur gestion", son matériel et l'adéquation des mécanismes avec son thème l'ont rendu suffisamment intuitif pour séduire également un large public de joueurs plus occasionnels. La présence de deux niveaux de jeu (mode familial et mode complet) le rendent très accessible, et en plus il plaît également aux joueuses qui sont assez sensibles à son côté "concret".
Enfin il se joue aussi bien à deux, qu'à trois, quatre ou cinq. Il se joue également bien en solitaire avec un challenge à remporter, pour ceux qui s'intéresseraient à ce genre de choses. :P
En tout cas, ça aurait été ma toute première suggestion. :pouicok:
Toutefois les autres propositions sont pour la plupart aussi de bons jeux, même si j'ai trouvé qu'ils faisaient moins l'unanimité lors de mes présentations. C'était en général plus une histoire de goûts que de qualité du jeu en lui-même...
Bons jeux :mrgreen:

Je plussoie absolument tout ça, Agricola niveau familial !
Avec en plus la possibilité de plus tard passer à la version normale et de se casser un peu plus la tête !

Le seul bémol : les règles qu'il faut se fader et qui sont franchement mal faites. Mais il existe assez de tuto, de video sur le net pour rentre la chose presque ludique !

Après avoir lu la première page, je me demandais pourquoi personne n’avait conseillé Agricola. Heureusement, c’est fait.

En mode familial, il n’est pas réellement plus compliqué que les jeux style Age de pierre, Monde sans fin,… Et a une durée de vie raisonnable.

Le truc, c’est qu’une fois qu’on maîtrise les règles familiales, il est facile de passer aux règles avancées. Et là, en termes de durée de vie, c’est inégalé. :pouicok:

Bonjour,

Ma femme qui est assez “délicate” pour les jeux apprécie beaucoup en gestion (et jouable à 2 et plus) :

=> Glen More (il faut juste passer l’étape Allemand aprés cela roule tout seul),
=> Pergamon (que je plussoie :-)))),
=> Amyitis,
=> Assyria (eh oui elle a accroché),

Voila pour ma contribution sachant que nous ne sommes pas des “gros” joueurs (au sens abstrait :-))),

Pour éviter que tout le monde dise n’importe quoi en jeu de gestion sans avoir relu le premier post, je remets ici les critères qu’a demandé nilsluc :

*Accessible aux néophytes
*Très bien à 2 et 3 (osef après)
*Excellente durée de vie
*Joli matos
Un Monde Sans Fin
est le seul à être cité par ses soins qui correspondrait à ses critères.

Yzarc dit:Pour éviter que tout le monde dise n'importe quoi en jeu de gestion sans avoir relu le premier post, je remets ici les critères qu'a demandé nilsluc :
*Excellente durée de vie
*Joli matos
Un Monde Sans Fin

J'ai déjà joué à Mégawatts, à Agricola, à Puerto Rico, à SHDC, à Yspahan avec des néophytes, et des gens qui ne sont vraiment pas de gros joueurs !
Tant qu'on a la maitrise des règles, on peut expliquer n'importe lequel de ces jeux à des néophytes !
ploufplouf007 dit:
Yzarc dit:Pour éviter que tout le monde dise n'importe quoi en jeu de gestion sans avoir relu le premier post, je remets ici les critères qu'a demandé nilsluc :
*Excellente durée de vie
*Joli matos
Un Monde Sans Fin

J'ai déjà joué à Mégawatts, à Agricola, à Puerto Rico, à SHDC, à Yspahan avec des néophytes, et des gens qui ne sont vraiment pas de gros joueurs !
Tant qu'on a la maitrise des règles, on peut expliquer n'importe lequel de ces jeux à des néophytes !

Tout à fait.

J'ai fait découvrir les JdP à des couples d'amis avec :
- Caylus
- Loyang
- Ghost Stories
- Dungeon Lords
- Le Havre
...

Peu importe la complexité si il y a l'envie et l'explication qui va bien.

Au risque d’être hors sujet sur ta recherche (jeu de gestion pour 2-3 personnes), j’ai beaucoup aimé :
- Alien Frontiers
- K2 (même si on est sur du jeu de parcours, ya un peu de gestion)
- Pandémie en participatif (ou l’ile interdite)
- Agricola bien entendu

yuhhh45 dit:Au risque d'être hors sujet sur ta recherche (jeu de gestion pour 2-3 personnes), j'ai beaucoup aimé :
- Alien Frontiers
- K2 (même si on est sur du jeu de parcours, ya un peu de gestion)
- Pandémie en participatif (ou l'ile interdite)
- Agricola bien entendu

L'ile interdite a un thème plus sexy que pandémie, et passe donc mieux avec les néophytes, même si pandémie ne posera de toutes façons pas de soucis :)

Je dirais bien K2, mais je ne le connais pas...

Agricola :

Accessible aux néophytes : Check (présence d’un mode familial très accessible et déjà intéressant en soi pour prendre le temps de se familiariser avec le jeu)

Très bien à 2 et 3 : Check (très bien de 2 à 5, avec en plus un mode solo tout-à-fait convenable, si jamais ça peut plaire)

Excellente durée de vie : Check (déjà bonne en mode familial, elle devient énorme en mode complet. Et en plus il existe une extension pour ceux qui n’en auraient pas encore assez)

Joli matos : Check (des plateaux individuels où se construit notre terrain avec ferme, champs labourés, enclos clôturés où vont être parqués de petits animeeples. Et une tonne de cartes illustrées).

On recommence avec Fresco :

Accessible aux néophytes : Check (Jeu de base simple avec plusieurs variantes à intégrer au fur et à mesure des envies pour la modularité)

Très bien à 2 et 3 : Check (très bien à 3 et 4, peut-être un petit peu moins bon à 2 mais sur le haut du panier quand même)

Excellente durée de vie : Check (3 des variantes existantes sont fournies dans la boîte de base. Une première boîte d’extension en ajoute 3 autres. En fonction de ce qu’on utilisera ou pas, les parties se renouvellent bien. Il existe encore quelques autres variantes (à ma connaissance deux promo et une officielle) qui sont toutefois plus anecdotiques…)

Joli matos : Check (une fresque qui se dévoile petit à petit, des cubes de toutes les couleurs pour faire les mélanges de peinture, plein de petits plateaux annexes à rattacher au plateau principal en fonction des variantes utilisées…).

Je maintiens mes suggestions :mrgreen:

Il faudrait peut-être s’entendre sur la définition de néophyte. A quel point ? lls n’ont jamais joué qu’au Monopoly, ou quand même à des Catane, Aventuriers du Rail et autres Carcassonnes ?

Et pour (encore) enfoncer le clou, Agricola n’est pas plus difficile que Un monde sans fin. Et possède la même durée de vie en mode familial.

brunosethj dit:Bonjour,
Ma femme qui est assez "délicate" pour les jeux apprécie beaucoup en gestion (et jouable à 2 et plus) :
=> Assyria (eh oui elle a accroché),
Voila pour ma contribution sachant que nous ne sommes pas des "gros" joueurs (au sens abstrait :-))),

Pour moi Assyria marche pas trop à 3. A 2 et 4 par contre je suis d'accord.

Et sinon, j'ai l'impression que quasi tous les jeux cités sont pas franchement plus dur à aborder qu'un Monde sans fin...

Personne ne parle de Carcassonne ? Je trouve ça assez fou. :shock:

KiwiToast dit:Personne ne parle de Carcassonne ? Je trouve ça assez fou. :shock:

Carcassonne c'est pas vraiment ce que j'appellerais un jeu de gestion, non ?
KiwiToast dit:Personne ne parle de Carcassonne ? Je trouve ça assez fou. :shock:

Ça n'a rien du tout d'un jeu de gestion non ?

Ah non, rien du tout d'un jeu de gestion...

Carcassonne n'est absolument pas ce que j'appelle un jeu de gestion, et je recherche du un peu plus costaud quand même. C'est pour moi un jeu familial et je ne risque pas de l'acheter parce que je l'ai déjà ^^

Je ne voyais pas agricola comme un jeu "léger" mais si vous le dites je vais regarder sa vidéo règle.

Encore merci pour votre aide et je vous dirais lequel j'aurais choisi quand je le saurais (agricola je pense)

J’ai remis les critères juste pour s’en rappeler, pas pour critiquer vos choix, loin de là.

Pour Carcassonne, je confirme, même si c’est un très bon jeu, ce n’est pas un jeu de gestion.

Sinon je reviens sur les Piliers de la Terre à 2, il n’est vraiment pas terrible. Le placement des contre-maîtres sur la piste n’est pas tendu, il n’y a pas cette tension de “vais-je payer tout de suite, ou j’attends en espérant que le prochain à sortir soit le mien ?”, et trop de liberté de placement sur le plateau. Un Monde Sans Fin est largement meilleur à 2 (et à plus aussi) !

+1 pour hawai qui est très bon que ce soit a deux ou a trois