Bon je vais me laisser tenter par deux jeux finalement :
- agricola
- fresco
Merci à tous pour votre aide et bon jeu
Pour moi Agricola est un très bon choix, tu peux y aller les yeux fermés
Pourtant un monde sans fin n’est pas top à 2. En tout cas, pas + d’une ou deux parties.
Et Agricola est très bien à 2.
L’âge de pierre est pas mal à 2 au début, mais on a tendance à s’en lasser.
Megawatts est marrant avec l’extension les robots, mais du coup il perd sa fluidité. Gérer les robots n’est pas simple pour débuter.
Pareil que toi, je me suis mis aux jeux de ce type il n’y a pas longtemps. Mon préféré est Les piliers de la terre, mais il y a aussi Agricola et son petit frère Agricola terre d’élevage (jouable à deux uniquement). Ils sont tous abordables et vraiment beaux
lhomme dit:lililice dit:Mais les pilliers de la terre à 2 c'est très bof non ?
non
Si.
J'aime beaucoup Les Piliers de la Terre mais à deux, c'est quand même beaucoup moins intéressant qu'à trois ou quatre. Il n'y a pas pas vraiment de tension pour se placer sur le plateau et choisir ses actions à réaliser. Et c'est cette tension qui fait tout le sel du jeu.
Sinon je suis assez d'accord avec le fait de conseiller Agricola en mode familial. Et une fois qu'on maîtrise le mode familial (ce qui n'est vraiment pas compliqué), on peut rajouter les cartes pour le mode avancé et là, la durée de vie devient effectivement énorme. De plus, c'est un jeu aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4, et même en solo !
Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas être rebuté par la règle. Elle n'est pas vraiment difficile en soi mais de prime abord, quand on la découvre, c'est un peu touffu quand même. Disons que pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de décrypter des règles, ça passe sans problème, mais pour quelqu'un qui est vraiment néophyte et qui ne connaît que le Monopoly ou le Cluedo, ça peut être rédhibitoire.
J’ai quand même du mal a voir comment on peut placer Agricola dans la section jeu de gestion léger.
A force de jouer on oubli que pour les non connaisseurs digérer une règle de plus de 1 page c est impossible.
MrPoo dit:J'ai quand même du mal a voir comment on peut placer Agricola dans la section jeu de gestion léger.
A force de jouer on oubli que pour les non connaisseurs digérer une règle de plus de 1 page c est impossible.
Oui c'est vrai, c'est pour ça que j'ai émis une réserve dans mon post précédent.
Maintenant, le monsieur qui a lancé le sujet dit qu'il veut s'acheter une quinzaine de gros jeux. Il est donc motivé et décrypter la règle d'Agricola ne devrait pas lui poser de problème.
Après, initier des néophytes à Agricola, en leur expliquant la règle, c'est tout à fait possible, en mode familial en tout cas. Je l'ai déjà fait. L'enchaînement des tours est toujours le même, une fois qu'on a pigé le principe de base (aller chercher des ressources pour réaliser des aménagements, cultiver, récolter et élever des animaux pour nourrir sa famille) ça passe tout seul.
Ce qui rebute les néophytes, c'est de lire et comprendre une règle nouvelle. Quand cette règle est expliquée par quelqu'un qui connaît très bien le jeu, ça va. Franchement, Agricola en mode famille, ça ne nécessite pas une demi-heure d'explications.
C’est pas complètement faux. Cependant il faut pas s attendre a de grande parties J’ai déjà eu l ocase de faire ce genre de parties et souvent le niveau de préparation des coups demande trop de réflexion pour un non joueur sauvage et quand il commence a perdre il attend la fin de la partie en faisant des coups “pourris”.
Pour moi si on considère qu’Agricola est abordable je conseillerais bcp plus Puerto Rico qui permet même aux néophites de pas foirer leur partie ( comme tout le monde fait les mêmes actions).
Autour de moi c’est sans appel, plus personne ne veut jouer à Caylus chez les non joueurs, Agricola c’est mitigé par contre puerto ressort à chaque fois.
MrPoo dit:J'ai quand même du mal a voir comment on peut placer Agricola dans la section jeu de gestion léger.
Je partage le même avis. Je suis fan d'Agricola mais je ne pense pas que ce soit un jeu léger. J'y ai initié pas mal de monde et si le jeu passe bien la plupart du temps, j'ai vu certaines personnes complêtement dépassées par la multiplicité des choix et le stress de la nourriture. Rien d'insurmontable pour des gens motivés mais il faut savoir quel public on a en face de soi.
Quand je dis que je cherche un jeu qui est accessible aux néophytes, ça ne veut pas dire que j'en suis un. D'accord je suis pas un "gros" joueur mais je me suis déjà tapé les règles de Caylus, Troyes, Earth Reborn en anglais en plus (complétement rien à voir aux autres jeux, je sais), et plein d'autres
C'est plutôt que j'essaie "d'initier" des non-joueurs mais si le problème est pour vous la qualité de l'explication, s'en n'est pas un pour moi
nilsluc dit:MrPoo dit:J'ai quand même du mal a voir comment on peut placer Agricola dans la section jeu de gestion léger.
Quand je dis que je cherche un jeu qui est accessible aux néophytes, ça ne veut pas dire que j'en suis un. D'accord je suis pas un "gros" joueur mais je me suis déjà tapé les règles de Caylus, Troyes, Earth Reborn en anglais en plus (complétement rien à voir aux autres jeux, je sais), et plein d'autres
C'est plutôt que j'essaie "d'initier" des non-joueurs mais si le problème est pour vous la qualité de l'explication, s'en n'est pas un pour moi
Non tu comprends mal

joueur passionné ( ou presque ) essayant d'initier ses ami(e)s à autre chose que pictionnary et monopoly.
Je ne doute pas une seconde que tu comprennes et que tu saches expliquer les règles d'Agricola, par contre je doute déjà plus de voir des gens non moteurs planifier sur 3 tours des actions sur 4 5 sujets différents sans se démotiver ( surtout en voyant la partie se finir en raclée).
nilsluc dit:
Non en fait le problème est de savoir ce que tu entends par non-joueurs. Si tu as des gens curieux et motivés pour découvrir, aucun souci Agricola est ce qu'il te faut. Par contre si tu as un public incapable de se concentrer 20 min pour une explication de règle...
papillon_i dit:nilsluc dit:
Non en fait le problème est de savoir ce que tu entends par non-joueurs. Si tu as des gens curieux et motivés pour découvrir, aucun souci Agricola est ce qu'il te faut. Par contre si tu as un public incapable de se concentrer 20 min pour une explication de règle...
J'entends par non-joueur ou néophyte des gens qui ne connaissent pas le monde du jeu sauf le monopoly ou autres jeux ultras classiques. S'ils sont capables et motivés d'écouter des règles pendant 20 minutes, je ne peux pas répondre précisément parce que justement je n'ai jamais joué avec eux.
J'avais une fois tenté d'initier un ami avec un dominion et ensuite un claustrophobia et ça avait plutôt bien marché, après pour prévoir une stratégie 3 ou 4 tours à l'avance j'ai des doutes.
Niveau motivation je ne me fais pas de souci tel que je les connais.
papillon_i dit:Par contre si tu as un public incapable de se concentrer 20 min pour une explication de règle...
Pffffff, au delà de 5 minutes d'explication de règle, tu as déjà perdu 99,9% des non joueurs!:mrgreen:
Et même minutes, c'est déjà une éternité pour celles/ceux qui n'ont jamais eu le courage de lire jusqu'au bout la règle du Monopoly...
7Tigers dit:Et même minutes, c'est déjà une éternité pour celles/ceux qui n'ont jamais eu le courage de lire jusqu'au bout la règle du Monopoly...
Ha ? Y'a une règle au monopoly ?

Je change un peu de sujet en posant une question qui n’a rien à voir à ce qui est dit au dessus :
Je viens de lire les règles complètes de Fresco et pas mal d’avis sur ce jeu et il ressort que les parties sont très répétitives et se ressemblent beaucoup, ce que je ne veux absolument pas. J’imagine que même avec un néophyte j’y jouerai avec toutes (ou presque) les extensions présentes.
Quelqu’un peut confirmer/me rassurer ? Parce que c’est dommage ce jeu me donnait si envi … Mais sa durée de vie est mon critère le plus important.
Merci d’avance et désolé de vous reembéter
Je conseillerai l’excellent Glen More, qui répond à tous les critères : jeu de gestion poids moyen, jouable à deux ou trois !
Il y aurait peut-être aussi Last Will récemment traduit par Iello, il ne fait curieusement pas beaucoup de bruit alors que sa côte est très bonne du côté de BGG.
Pour y avoir joué, j’ai trouvé effectivement très sympas, avec un bon renouvellement mais essayé à 4. Je ne sais pas à 2 ou 3
nilsluc dit:Je change un peu de sujet en posant une question qui n'a rien à voir à ce qui est dit au dessus :
Je viens de lire les règles complètes de Fresco et pas mal d'avis sur ce jeu et il ressort que les parties sont très répétitives et se ressemblent beaucoup, ce que je ne veux absolument pas. J'imagine que même avec un néophyte j'y jouerai avec toutes (ou presque) les extensions présentes.
Quelqu'un peut confirmer/me rassurer ? Parce que c'est dommage ce jeu me donnait si envi ... Mais sa durée de vie est mon critère le plus important.
Merci d'avance et désolé de vous reembéter
Très répétitives, c'est exagéré.
J'ai fait une quinzaine de parties et je n'ai pas eu cette impression. En tout cas, pas plus que sur d'autres jeux.
Et clairement, il faut jouer avec les "extensions".
J'initie très souvent des "non joueurs" et c'est un jeu qui passe très bien.
Mais de mon expérience, avec les non joueurs, tous les jeux passent très bien.
Ce sont bien plus souvent les "vrai joueurs" qui ne sont jamais content