Cherche jeu de gestion léger

dans mon groupe de joueurs, je suis celui qui a commencé a jouer, celui qui achetes les jeux, explique les regles organisent les soirées… tous mes amis n’avaient jamais joué auparavant et depuis ce sont devenu des joueurs régulier.

j’ai commencé par un jeu pas trop compliqué (small world) puis j’ai augmenté un peu le niveau.

au final, j’ai des amis qui sont pret a se taper des gros jeux et d’autres qui ont beaucoup plus de mal. le probleme ne vient pas de la complexité du jeu en lui meme, mais de la longueur d’explication des règles, et souvent les premiers tours de jeux qui peuvent etre laborieux pour certains.

bref, tout ca pour dire que pour des nouveaux joueurs, agricola, comme la plupart des jeux qu’on a cité, ont des règles trop lourdes pour de vrais débutants. un joueur qui, dès l’explication des règles en a marre, c’est foutu d’avance. une fois j’ai carrement un pote qui a décidé de se barrer après les explications de cuba, pour dire :D

pour commencer, je prendrais un jeu avec peu de mécanismes et peu de points de règles, parce que dans agricola, on a beau faire toujours la meme chose (aller sur une case et réaliser l’action), il y a énormement d’actions a retenir, il faut penser a bien nourrir sa famille, y a vraiment 50 choses au quelles penser.

vaut mieux commencer par un jeu plus simple histoire de les initier en douceur, leur donner envie de rejouer et d’aller vers jeux plus gros (meme si toi ca te tente moins parce que tu veux du plus lourd), plutot que de les dégouter direct et de retrouver sans joueurs.

et puis faire une partie avec des gens qui pigent rien, qui te posent 45 questions a la secondes, alors qu’ils te les ont posées deja 5 fois, qu’en plus l’un tire la gueule parce qu’il a rien pigé et que ca le fait chier, qu’un autre en a rien foutre du coup il arrete pas de parler et les autres n’écoutent et ne suivent plus… bref, une horreur.

tu fais ce que tu veux, peut etre qu’agricola passera très bien, mais perso je ne prendrais pas ce risque

Hier soir j’ai initié 3 amis, entre le peu et le pas du tout joueurs, à Endeavor, c’est très bien passé.

Reste à savoir si vous appelez ça du jeu de gestion. ^^

Pour que les jeux passent auprès des neophytes, à mon avis il faut surtout dire clairement avant la partie qu’il faut reflechir et optimiser, si possible plusieurs coups en avances, et qu’il va y avoir des regles qui peuvent prendre un peu de temps. Soit ça leur va et tu te lances, soit ils ont pas l’air partant et tu fais autre chose de la gestion.
C’est pas la garanti que ça leur polaira, mais à partir de là ya pas de raison que ça se passe vraiment mal. Les non-joueurs qui ont envie de découvrir et sont près à s’investir un minimum dans une partie, yen a plein !

ocelau dit:Il y aurait peut-être aussi Last Will récemment traduit par Iello, il ne fait curieusement pas beaucoup de bruit alors que sa côte est très bonne du côté de BGG.
Pour y avoir joué, j’ai trouvé effectivement très sympas, avec un bon renouvellement mais essayé à 4. Je ne sais pas à 2 ou 3

Je l’ai pas mal fait joué et il plait bien effectivement. Après, c’est un peu plus à la limite de la gestion, en tout cas si le but est de leur proposé un “jeu type” de gestion, c’est pas tout à fait ça. Mais c’est bien. Ca plait à la découverte, et ça gagne vraiment à être rejouer et à connaitre les cartes.
J’aime bien aussi à 2 et 3. A deux, si on joue avec la règle pour deux joueurs (où on place 2 pions : un pour bloquer et le siens) c’est moins accessible aux débutants. On peut se passer de cette règle pour faire découvrir, ça donne des parties moins interressantes mais sympa quand même (pas trop souvent quand même je pense).
A 5 il faut vraiment faire ses actions en simultané, pas vraiment le top pour faire découvrir.

Merci christophej2 de me rassurer :D je pense maintenir mes choix

Pour ce qui est d´Agricola, vous avez tout à fait raison. Je pense quand même le prendre mais je ne vais pas le leur proposer pour “leurs premiers pas” dans le monde du jeu. Il semble quand même que ce jeu soit un must c´est pourquoi je pense le prendre.
Pour initier des non-joueurs, je proposerai plutôt du léger comme Un Monde Sans fin, Dominion, 7 Wonders, Endeavor, Small World, Citadelles et Fresco quand il sera mien.

nilsluc dit:Merci christophej2 de me rassurer :D je pense maintenir mes choix
Pour ce qui est d´Agricola, vous avez tout à fait raison. Je pense quand même le prendre mais je ne vais pas le leur proposer pour "leurs premiers pas" dans le monde du jeu. Il semble quand même que ce jeu soit un must c´est pourquoi je pense le prendre.
Pour initier des non-joueurs, je proposerai plutôt du léger comme Un Monde Sans fin, Dominion, 7 Wonders, Endeavor, Small World, Citadelles et Fresco quand il sera mien.

Agricola reste un très bon jeu :)

Tes choix me semblent bon pour initier