Bonjour,
Je cherche à tester un jeu de plateau immersif et riche de part sa thématique, et qui soit facilement et rapidement explicable (en 5-10 mn)…
Je voudrais tester un truc assez fun tout en restant tactique (exit Agricola, Myrmes, cubenbois et compagnie!) et qui plaise à un public adulte (la trentaine). D’un autre côté, les thématiques gore-monstres-sf des améritrash ne me bottent pas trop. Je cherche de l’ameritrash accessible et léger, mais avec thématique “à l’européenne!”
Durée : autour d’une heure, une heure trente…
Compliqué?
C’est dur ça.
Peut être Room25, mais il a un côté poids léger qui peut ne pas te convenir.
Edit :
Tiens, je relance :
Et pourquoi pas Nostra City et/ou Alcatraz: the scapegoat ?
Mais le 5-10 min d’explications tendra vers le 15 min.
Et pourquoi pas Smash up?!
Le 5/10 min de regle limite un peu
Dans le genre tactic immersif, j’avais bien aimé Stronghold
Allez hop comme ça en vrac mais pas sur que ça corresponde:
Jamaïca, The Adventurers, K2, Pandemie, Andor, Augustus, 1812, The boss ?
bouqoss dit:Allez hop comme ça en vrac mais pas sur que ça corresponde:The Adventurers est une très bonne réponse. J'y avait pas pensé.
immersif : steam torpedo .
C’est vrai que les règles explicables en 5 - 10 minutes c’est chaud.Pour moi jeu de plateau fun, immersif, type ameritrash s’explique en + de 10 minutes même si ça peut rester simple et abordable
Heu… New York Kings?
The island?
The Adventurers pourquoi pas!
The island, c’est bien jouable entre adultes? Pas trop enfant?
Dans le genre, je viens de me commander Dungeon fighter…j’espère qu’il tiendras ses promesses
eithelgul dit:bouqoss dit:Allez hop comme ça en vrac mais pas sur que ça corresponde:The Adventurers est une très bonne réponse. J'y avait pas pensé.
Je plussois aussi même si la partie stratégique est très limité.
Je plussois très grandement K2 qui est vraiment un jeu excellent.
The island est parfaitement jouable en famille, loin d’etre enfantin… testé et approuvé par une palanquee de joueurs et non joueurs ici. Il faut juste accepter les sales coups des autres visant à te faire bouffer par un requin ou un serpent de mer.
Les enfants peuvent qussi y jouer mais ca reste un tres bon jeu de plateau pour adultes, un vrai theme bien immersif et fun.
+1aussi pour k2 qui offre un theme hyper immersif. Par contre je ne sais pas trop si je le classerais dans la categorie fun…
Résistance : tu as le coté immersif et les règles s’expliquent en 10 min max. Maintenant, il faut être nombreux.**
Fortunes de Mer peut-être, à condition de faire des concessions sur tes critères de temps de jeu et d’explication des règles…
Mais le fun et l’immersion seront au rendez-vous !
Gros +1 pour The island et je rajoute King of Tokyo
Moi je trouve qu’entre adultes The Island manque d’un petit quelque chose…
Disons que c’est très répétitif et pas très stratégique.
On subit quand même beaucoup le jeu des autres.
Et j’ai un peu l’impression de jouer à un jeu plus pour enfant.
(j’ai déjà une 15aine de parties dans les jambes hein, du coup je me lasse peut être un peu)
J’aurai bien dit Alcatraz mais je n’y ai jamais joué. Et l’explication semble un peu plus longues. (j’ai vu les TTTV en gros )
Sinon résistance n’a pas de plateau, du coup ce ne doit pas être une réponse valable .
boubou
boubouriket dit:J'aurai bien dit Alcatraz mais je n'y ai jamais joué. Et l'explication semble un peu plus longues. (j'ai vu les TTTV en gros![]()
Moi je sur-plussoie Alcatraz un de mes petits préférés, je l'ai vu joué à Ludicité par plusieurs groupes ils étaient tous ravis !
Il y a de la gestion d'action, de déplacements, de cubes (gardiens), d'objets, de la stratégie pour pas se faire pigeonner, du chantage et de la négociation pour ne pas dire du coup de p... et de l'alliance temporaire. Il est fun et immersif, une bonne ambiance autour de la table (il faut des joueurs consentants prêt à éventuellement se faire trahir sans scrupule)
Les règles sont explicables en 10 minutes (si on a pris soin de faire l'installation avant qui prend 3 minutes).