manouch' dit:The island! j'étais bien rentré dedans perso, quand tu gagnes au moment où l'ile va sombrer au tour prochain , tu te vois dans le film d'aventure, où tu sautes accroché a l'hélico pendant que l'ile se noit sous tes pieds... Pandémie je le trouve moins immersif mais ca peut le faire aussi.
DodoDO dit:Smallworld, possédé et apprécié ! Ca commence à en faire des jeux.... Je lorgne vers 2 directions : The Island Ou Kemet / Cyclades.... Kemet, vous en pensez quoi? Ca me semble bien coller, non?
Hello
On peut dire que Kemet et Cyclades boxent dans la même catégorie.
Ce sont tous deux des jeux de conquête de territoire mâtinés de gestion/développement light. Ils sont funs, tactiques et avec un poil de hasard/chaos pour les rendre un peu funky.
Outre la différence de thème et d'ambiance visuelle, c'est au niveau mécanique qu'il faut chercher les divergences :
Pour définir ses actions, Cyclades fonctionne avec des enchères dites "tournantes", puisqu'on peut se repositionner ailleurs si on se fait surenchérir, et les combats se résolvent avec des lancers de dés (avec un arrière goût de Risk, malgré des probabilités plus lissées).
Dans Kemet, on choisit ses actions sur son plateau individuel et les combats ses résolvent avec des cartes choisies secrètement parmi un set individuel mais identique pour chaque joueur.
Pour moi, les 2 jeux sont très dynamiques et font la part belle à l'aggressivité ainsi qu'à l'opportunisme. Mais je trouve qu'il y a moins de hasard et un peu plus de contrôle dans Kemet alors qu'il va y avoir plus de facteur chance dans Cyclades.
Après, c'est comme au PMU, hein, on joue comme on aime ^^'
Bon, mec, lâche-toi : fais péter du jeu immersif coûte que coûte. Avec ces jeux-là, tu annonces une heure et demie et les joueurs vont pas se rendre compte que ça dépasse. Parce que c’est immersif :
_ Age of Empires III _ Cyclades, déjà cité mais bon. _ Bootleggers, une fois dans le jeu, le monde extérieur n’existe plus. Tu es un gangster, tu dois écouler ta marchandise et c’est tout.
J’ai exactement ce qu’il te faut, à la seule condition que vous puissiez lire un minimum d’anglais toi et tes amis : Sentinels of the Multiverse. Il est fun. Il est immersif. Il est facile et rapide à expliquer (en 5 min c’est bouclé). Il tient la durée de 60 à 90 min.
scand1sk dit:Je vais faire mon TTcien et pousser un petit coup de gueule : est-ce que quelqu'un ici a jamais recherché un jeu sec et chiant ?
Dominion ?
Ben ouais, comme quoi c'est subjectif. Pandémie, je trouve ça sec et chiant par exemple, mais pas Dominion (où je m'amuse d'ailleurs plus qu'à Cyclades). Globalement, j'aime bien les eurogames, les jeux à l'allemande, tout ça… Et ben c'est parce que je parviens à m'immerger et à m'amuser avec la plupart de ces jeux, Tigre & Euphrate et Funkenschlag en tête, alors que je trouve la plupart des améritrash trop lents, statiques et compliqués, ce qui m'ennuie vite profondément.
Donc voilà, si je n'écoutais que moi, je n'hésiterais pas à proposer Tigre & Euphrate en réponse à ce topic, vu que le jeu répond strictement, à mes yeux, à tous les critères demandés. Pourtant, je suis sûr que je ce jeu ne viendrait jamais à l'esprit de la plupart des posteurs.
Autres propositions : Galaxy Trucker (peut-être un peu plus long à expliquer), Cosmic Encounter (là je crois que je suis parfaitement dans le sujet, hormis peut-être le thème SF ;))
Nianian dit:Ah mince Vincelnx fait une super blague en première page et personne la remarque, je me dois donc de corriger ça:
immersif : steam torpedo .
Peut être que Steam Torpedo n'est pas assez connu, enfin c'est pour moi un des tous meilleurs jeux à deux d'une très grande profondeur et avec de la baston, c'est très violent et c'est un jeu de sous-marin (par contre ça ne correspond pas aux critères au niveau du temps d'explication je pense qu'on est au dessus, de pas beaucoup mais 5-10 minutes c'est très peu quand même...)
scand1sk dit:Je vais faire mon TTcien et pousser un petit coup de gueule : est-ce que quelqu'un ici a jamais recherché un jeu sec et chiant ?
Dominion ?
Ben ouais, comme quoi c'est subjectif. Pandémie, je trouve ça sec et chiant par exemple, mais pas Dominion (où je m'amuse d'ailleurs plus qu'à Cyclades). Globalement, j'aime bien les eurogames, les jeux à l'allemande, tout ça… Et ben c'est parce que je parviens à m'immerger et à m'amuser avec la plupart de ces jeux, Tigre & Euphrate et Funkenschlag en tête, alors que je trouve la plupart des améritrash trop lents, statiques et compliqués, ce qui m'ennuie vite profondément.
moi à l'inverse je ne fais aucune sélection à la source car je m'en tape royalement que ce soit eurotrash ou amerigame, mes frontières ludiques sont ouvertes pas besoin de montrer ses papiers, pas d'ostracisme, je trouve cela réducteur. Après, on peut aimer ou pas un style de jeu mais de là à généraliser comme tu le fais sur certains soit disant défauts types des jeux ameritrash ça me semble pour le moins caricatural.
De plus, personnellement je n'ai jamais compris le concept d'immersion ludique dont vous parlez tous. Je m'immerge oui mais dans mon bain, sinon soit le jeu me captive soit il me laisse indifférent soit il m'ennuie.
Et peut être à tort, jamais je n'ai eu l'impression d'être à la tête d'une civilisation, d'une armée ou d'une entreprise d’électricité. Certains thèmes me parlent d'autre me rebutent, mais sinon j'aime autant Hansa teutonica que Runewars, juste parce que j'y amuse bien.
donc fun et immersif je propose Hansa teutonica qui l'est autant que Tigre et euphrate
C’est un jeu de placement de cowboys sur des tuiles qui représentent les batiments de la ville dont les pouvoirs collent bien avec le thème (regarde la tric trac TV pour te faire une idée).
Tes hommes vont racketer les pauvres commercants de la ville pour gagner un max de dollars et en plus il y des duels avec les autres joueurs.
Comme dit l’auteur du jeu, “je me suis fait plaisir avec le thème”.
Moi qui ne suis pas un pousseur de cubes en bois, j’aime beaucoup.