cherche jeu de plateau jeuderôle-like

hello tous les trictraciens :D

je me demande ce qui existe comme jeu de plateau jeuderôle-like, c’est à dire qui simule une aventure, comme par exemple Horreur à Arkham, Runebound, Descent… MAIS en plus léger, plus rapide, plus accessible à des joueurs jeunes. J’ai l’impression que Noodles rentre dans cette catégorie, mais je suppose que ce n’est pas le seul jeu.
Merci d’avance !!!

personnellement, je trouve noodle trop accés combat, mais c’est vrai que pour de jeunes joueurs habitués aux jeux video…

par contre, si tu peux trouver “1001 nuits”… :)

Dungeonner.

La version années 80 de “Arkham Hooror” était nettement plus légère si tu mets la main dessus… “La fureur de Dracula” est aussi plus léger que “Arkham Horror”.

Merci.
Pour Dungeonner, es-tu sûr de l’orthographe car je ne le trouve pas.
Le Seigneur des Anneaux coopératif rentre-t-il dans cette catégorie ?

Dungeoneer.

Sinon, Les Chevaliers de la Table Ronde est dans le style jeu de rôles, le Seigneur des Anneaux un peu moins, mais on peut le jouer “roleplay” aussi !

Par contre, ce ne sont clairement pas des jeux légers (surtout le second) ni rapides !

Il Etait Une Fois : très accès sur l’aspect narration du jdr, très freestyle, très accessible, mais moins ludico-ludique que les autres cités. Attention, pas de correspondance 1 joueur = 1 perso, c’est plutôt “tous MJ”.
Selon le groupe et l’humeur du moment peut tomber à plat ou faire passer une soirée mémorable !

effectivement La Fureur de Dracula a l’air sympa.
(EDIT : quoiqu’il s’agit peut-être + d’un jeu de stratégie ?)

Pour moi, le rapport rôle/stratégie st le même dans “La fureur…” que dans “Arkham Horror”…

grolapinos dit:
Sinon, Les Chevaliers de la Table Ronde est dans le style jeu de rôles, le Seigneur des Anneaux un peu moins, mais on peut le jouer "roleplay" aussi !

Oui, en criant "Monsieur Frodon !!!" ça marche bien :lol:
grolapinos dit:Par contre, ce ne sont clairement pas des jeux légers (surtout le second) ni rapides !

Le SDA coop est assez léger en version de base (plus que les chevaliers, amha). Il devient apparemment assez lourd plus on rajoute d'extensions.

le fameux talisman … des année 80 de chez games workshop

tiens comme par hazard je le vends sur ebay … ;-)

(désolé pour la promo achement direct …)

Talisman, c’était vraiment sympa, mais fallait prévoir son après-midi, sa soirée et sa nuit dans mon souvenir :D

Oui, mais “Talisman” est vraiment le meilleur choix pour des joueurs vraiment jeunes (environ 12 ans par exemple) et pas expert en jeu de plateau, c’est une excellente transition ente le jeu de société classique et un “hobby” plus pointu.

Pour “La fureur de Dracula”, une précision quand même, pour des joueurs vraiment jeunes et pas très expérimentés, je pense qu’il faut quand même qu’unhj joueur un peu plus rodé prenne sur lui de lire les règles et de jouer Dracula. Pour les chasseurs, par contre, aucun problème, c’est très abordable…

pour Dracula, par curiosité, une petite question : comment fonctionne, techniquement, le déplacement du vampire, puisqu’il est invisible ? Est-ce identique à Scotland Yard (que je ne connais pas non plus).

Les Chevaliers de la Table Ronde ne correspond pas vraiment à ce que je cherche, personnellement je n’y vois pas trop une simulation d’aventure.

Je vais jeter un coup d’œil à Talisman, mais je redoute un peu le côté “jeu de l’oie”

Sinon, il y a toujours le bon vieux “Hero Quest”…

oups mauvais EDIT

Heroquest a l’air en effet très sympa, à l’occasion j’essaierai de mettre la main dessus, mais peut-être + jeu de figurine un peu bourrin que jeu d’aventure.
La Fureur de Dracula me branche aussi pas mal.

Ah mon sens, le SDA coopératif n’a pas vraiment l’aspect d’un jeu de rôle sur plateau, car les personnages n’ont pas de compétences particulières, déterminés par un total de départ qui pourrait augmenter ou baisser… ils ont juste un pouvoir spécial. De même, ils n’ont pas d’objets à trouver, de compétences à acquérir, de sorts à apprendre… Ils ne peuvent pas se déplacer selon leur volonté dans un espace défini… Bref, le genre de trucs qu’on retrouve dans un jeu de rôle.

Non, le SDA coopératif est vraiment un genre particulier. C’est un jeu d’équipe, où des évènements surviennent et où il faut savoir les anticiper et les résoudre, du mieux possible, en élaborant une stratégie commune.

Dans la version que j’ai (Games Workshop ancienne), le joueur qui joue Dracula dispose d’un paravent. Un tableau des localisations lui permet de positionner le comte et de laisser des traces de son passage. Je crois me souvenir qu’il doit signaler s’il prend un bateau…

Deckard dit:Dans la version que j'ai (Games Workshop ancienne), le joueur qui joue Dracula dispose d'un paravent. Un tableau des localisations lui permet de positionner le comte et de laisser des traces de son passage. Je crois me souvenir qu'il doit signaler s'il prend un bateau...

oui mais alors tout repose sur l'honnêteté du joueur vampire ? Qu'est)ce qui l'empêche de tricher ?
moonboots dit:oui mais alors tout repose sur l'honnêteté du joueur vampire ? Qu'est)ce qui l'empêche de tricher ?

Rien, à part que s'il triche, c'est un con mesquin. Le jeu est déjà super dur pour les chasseurs, il a pas besoin d'en rajouter.

greuh.