Bonjour à tous,
Pour noël, j’ai décidé d’offrir un jeu de société à ma mère. Elle aime énormément jouer et surtout avec mes enfants depuis qu’ils sont petits (ils ont 11 et 12 ans maintenant). Je vous donne une liste des jeux qu’elle préfère, peut-être pourrez-vous me donner des idées de jeux dans le même style ?
Elle aime jouer à :
- Triomino
- Sequence
- Rumikub
- Zuma (le jeu avec les totems à prendre)
- Primo
Elle adore Vocabulon mais plus personne ne veut jouer avec elle
J’avais pensé à Qwirkle mais les avis sur les couleurs qui se ressemblent trop m’ennuient (ma mère a 73 ans et ne voit plus forcément comme un enfant de 10 ans).
Merci de votre aide !
Qwirckle me semble bien approprié: mes beaux parents adorent, pourtant pas très habitués aux jeux et je ne vois pas vraiment comment on pourrait confondre les couleurs à moins d’être daltonien…
Sinon, il y a évidemment Azul qui est vraiment transgénérationnel…
En jeu de lettres, peut-être Mixmo très fun
J’ajouterai:
6 qui prend
Kingdomino
Boutabou
castorjunior dit :Qwirckle me semble bien approprié: mes beaux parents adorent, pourtant pas très habitués aux jeux et je ne vois pas vraiment comment on pourrait confondre les couleurs à moins d'être daltonien…
J'ai souvent lu que les couleurs rouge et orange étaient difficiles à distinguer.
Merci pour cette liste, je vais regarder :)
A mon avis l’un des meilleurs est GENIAL! de Knizia
Kundalini dit :A mon avis l'un des meilleurs est GENIAL! de Knizia
Merci Kundalini. Je viens de regarder une vidéo et ça me semble vraiment correspondre !
J'ai regardé les vidéos des autres jeux et pour l'instant, je garde :
- Boutabou (merci castorjunior)
- Genial!
6 qui prend je l'ai acheté pour nous cette semaine, je pense que les règles d'Azul sont un peu compliquées (mais je me trompe peut-être), Mixmo mes enfants seront clairement désavantagés par la vitesse et ne voudront plus jouer avec elle. Kingdomino ne lui plaira pas.
N'hésitez pas à me faire d'autres propositions qui vous connaissez d'autres jeux, il me reste 2 mois avant noël :D
Tiki me semble approprié aussi, dans un autre genre. (Il fonctionne partout oú je l’ai sorti, quelque soit l’âge d’ailleurs)
Un The Mind qui s’explique en quelques secondes et qui marche pas mal aussi
Un chouille plus complexe mais tout autant lisible, Gaïa devrait peut-être plaire à ta mère, pour peu qu’elle accepte de découvrir d’autres jeux.
Bon je sais que les jeux que je te propose ne sont pas du même genre que sus-cités par toi mais peut-être est-ce l’occasion de lui faire découvrir d’autres mécaniques pour jouer avec ses petits enfants ?
Perso, ma grand-mère (82 ans) a adoré The Mind et Tiki. Le père de ma femme (67 ans) accroche pas mal aussi à The Mind, lui qui est plutôt dans du classique en temps normal (belote, yams et scrabble)
Abbadon dit :Tiki me semble approprié aussi, dans un autre genre. (Il fonctionne partout oú je l'ai sorti, quelque soit l'âge d'ailleurs)
Un The Mind qui s'explique en quelques secondes et qui marche pas mal aussi
Un chouille plus complexe mais tout autant lisible, Gaïa devrait peut-être plaire à ta mère, pour peu qu'elle accepte de découvrir d'autres jeux.
Bon je sais que les jeux que je te propose ne sont pas du même genre que sus-cités par toi mais peut-être est-ce l'occasion de lui faire découvrir d'autres mécaniques pour jouer avec ses petits enfants ?
Perso, ma grand-mère (82 ans) a adoré The Mind et Tiki. Le père de ma femme (67 ans) accroche pas mal aussi à The Mind, lui qui est plutôt dans du classique en temps normal (belote, yams et scrabble)
Merci pour ces propositions :)
The Mind m'a beaucoup plu pour ma famille, je vais le mettre de côté.
Gaïa m'a l'air un peu trop "compliqué" pour lui plaire. Tiki, j'ai juste regardé l'explication, je vais essayer de trouver une partie pour voir un peu le déroulement. Dans l'ensemble, ça pourrait lui plaire oui :)
PS : ma mère est très mauvaise perdante et si c'est un jeu avec trop de hasard, elle a tendance à minimiser les victoires des autres :D
Mzelle dit :Kundalini dit :A mon avis l'un des meilleurs est GENIAL! de KniziaMerci Kundalini. Je viens de regarder une vidéo et ça me semble vraiment correspondre !
J'ai regardé les vidéos des autres jeux et pour l'instant, je garde :
- Boutabou (merci castorjunior)
- Genial!
6 qui prend je l'ai acheté pour nous cette semaine, je pense que les règles d'Azul sont un peu compliquées (mais je me trompe peut-être), Mixmo mes enfants seront clairement désavantagés par la vitesse et ne voudront plus jouer avec elle. Kingdomino ne lui plaira pas.
N'hésitez pas à me faire d'autres propositions qui vous connaissez d'autres jeux, il me reste 2 mois avant noël :D
Avec plaisir!
Je pense que c'est vraiment le plus adéquat.
Au cas où j'aurais d'autres propositions, mais Genial est vraiment pur et accessible, sans céder à la facilité.
Les 'vieux' jeux n'ont rien à envier aux nouveautés.
ThierryLefranc dit :Bonjour,
Et on peut prendre une deuxième boite pour jouer jusqu'à douze.
Cordialement.
Thierry
Excellent comme concept, j'aime beaucoup que chacun ait les mêmes tuiles et c'est facile à comprendre.
Je le mets dans ma liste pour ma mère, merci :)
Kundalini dit :Avec plaisir!
Au cas où j'aurais d'autres propositions, mais Genial est vraiment pur et accessible, sans céder à la facilité.
Les 'vieux' jeux n'ont rien à envier aux nouveautés.
N'hésite pas à me proposer d'autres jeux, même vieux. Je crois que je vais offrir un jeu de société à tous les membres de ma famille donc ça peut toujours servir.
Mzelle dit :Kundalini dit :Avec plaisir!
Les 'vieux' jeux n'ont rien à envier aux nouveautés.N'hésite pas à me proposer d'autres jeux, même vieux. Je crois que je vais offrir un jeu de société à tous les membres de ma famille donc ça peut toujours servir.
Toujours dans les styles que tu indiques au depart?
Le jeu proposé par Thierry, Take it easy, me fait penser qu’il y a aussi Karuba.
Et dans les classiques, les aventuriers du rail.
Kundalini dit :Mzelle dit :Kundalini dit :Avec plaisir!
Les 'vieux' jeux n'ont rien à envier aux nouveautés.N'hésite pas à me proposer d'autres jeux, même vieux. Je crois que je vais offrir un jeu de société à tous les membres de ma famille donc ça peut toujours servir.
Toujours dans les styles que tu indiques au depart?
En priorité oui.
Mais on peut aussi me proposer de supers jeux que vous avez beaucoup aimé et qui iraient pour des casual gamers. Par exemple des jeux qui se comprennent rapidement et avec des parties qui ne durent pas 5h comme le Monopoly.
Nous sommes de gros gamers de jeux vidéos mais débutants dans les jeux de société modernes.
En jeux qu'on aime beaucoup, il y a :
- le lièvre et la tortue (un de mes préférés)
- Mystérium (je viens d'acheter un add-on pour avoir plus de cartes)
- 6 qui prend que j'ai acheté avant-hier, on rigole bien avec les retournements de situation
- Cluedo
- Labyrinthe
- Unlock que je viens d'acheter, on s'éclate comme des fous :)
- Timeline
Ma famille aime beaucoup aussi River Dragon mais j'ai un peu de mal car les bouts de bois glissent facilement et on doit tout remettre à chaque fois, ça m'agace.
Maintenant que mes enfants ont grandi, je rachète un peu de jeux de société mais en général, j'évite les jeux où on peut se faire des crasses, mes enfants se disputent assez comme ça :)
J'ai du mal aussi avec les jeux très stratégiques.... mon frère me défonçait toujours aux jeux style Stratégo, Risk et un jeu avec des bateaux et des ressources (pétrole, gaz), mais je ne me souviens plus du nom ( Edit : j'ai retrouvé, c'est Long Cours)
Je te propose pour initier sans sacrifier la profondeur ni le fun.
Paper tales, du draft, des combos de folie, des parties de 30mn
Dice Forge, un système hautement ludique que les jeunes adorent
* King of Tokyo, idéal pour initier et très très fun
Sinon, dans le style du départ:
* Genial!
* Santorini
* Through the desert, excellentissime variante du jeu de Go
* Kingdom builder, une infinité de possibilités, avec une règle de quatre lignes.
boutabou/Streams
dobble
Kundalini dit :Je te propose pour initier sans sacrifier la profondeur ni le fun.
*Paper tales, du draft, des combos de folie, des parties de 30mn
* Dice Forge, un système hautement ludique que les jeunes adorent
* King of Tokyo, idéal pour initier et très très fun
Sinon, dans le style du départ:
* Genial!
* Santorini
* Through the desert, excellentissime variante du jeu de Go
* Kingdom builder, une infinité de possibilités, avec une règle de quatre lignes.
Merci Kundalini :)
J'ai regardé toutes les règles, et à par Génial! que j'avais noté,rien ne m'a donné envie. J'ai sûrement une mauvais vision mais je me suis ennuyée pendant les explications :'(
Un Kingdomino me parait tous indiqué.
Sinon tu as quelques autres jeux du style Freak Shop, Patchwork, Shotten Totten, Dixit et Codenames qui sont très accessible et rapide.
En un peu plus long et légérement plus complexe tu as : les aventuriers du rail.
Je plussoie pour Karuba cité plus haut, sympathique sans être complexe et qui de par sa mécanique de jeu rappelle un peu le loto.
Pour Tiki, tu trouveras facilement une vidéo sur TricTrac avec Monsieur Guillaume et le créateur du jeu.
J’en profite d’ailleurs pour faire une légère comparaison entre Tiki et Santorini.
Avec plus ou moins la même mécanique, la majorité des personnes auxquelles j’ai fait joué aux deux préfèrent Tiki qu’elles trouvent moins froid (il est très coloré) et moins abstrait.
Mais surtout, d’un point de vue practicité, Tiki est plus simple à manipuler avec de grosses pièces, que Santorini peut se révéler chiant avec ses différentes pièces pas si faciles que ça à installer pour peu que la personne ait une motricité fine réduite ou handicapée (personne âgée ou personne en situation de handicap par exemple)
C’est tout con comme point mais il ressort souvent (Je me sers beaucoup des jeux de société comme outil de travail du coup j’observe ce phénomène régulièrement)
Sinon, tu as Wazabi, ultra simple, rapide avec des crasses gentilles à faire et plutôt fun.
Abbadon dit :Je plussoie pour Karuba cité plus haut, sympathique sans être complexe et qui de par sa mécanique de jeu rappelle un peu le loto.
Pour Tiki, tu trouveras facilement une vidéo sur TricTrac avec Monsieur Guillaume et le créateur du jeu.
J'en profite d'ailleurs pour faire une légère comparaison entre Tiki et Santorini.
Avec plus ou moins la même mécanique, la majorité des personnes auxquelles j'ai fait joué aux deux préfèrent Tiki qu'elles trouvent moins froid (il est très coloré) et moins abstrait.
Mais surtout, d'un point de vue practicité, Tiki est plus simple à manipuler avec de grosses pièces, que Santorini peut se révéler chiant avec ses différentes pièces pas si facile que ça à installer pour peu que la personne ait une motricité fine réduite ou handicapé (personne âgée ou personne en situation de handicap par exemple)
C'est tout con comme point mais il ressort souvent (Je me sers beaucoup des jeux de société comme outil de travail du coup j'observe ce phénomène régulièrement)
Sinon, tu as Wazabi, ultra simple, rapide avec des crasses gentilles à faire et plutôt fun.
:)
C'est un point qui n'est pas con du tout étant donné qu'en effet, ma mère a perdu beaucoup de motricité fine et que des pièces plus faciles à attraper seront bien moins enervantes pour elle :)
Wazabi, je l'avais repéré pour nous mais les avis m'ont un peu refroidis (trop simple, pas drôle ...).